Forum cheval
Les astuces du cavalier

Idées de cours baby poney

Sujet commencé par : elo57940 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ticosak
2 personnes suivent ce sujet.
Par elo57940 : le 30/05/08 à 15:55:23

Déconnecté
bonjours tous le monde je donne des cours a des baby poney entre 5 et 8ans et je suis a cour de jeux ou d'éxercices...ci vous avez des idées ou un site qui pourait m'aider ca serait coul missi

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Nikita06 : le 30/05/08 à 16:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Tu fais quel genre de jeux avec eux? Perso j'en connais plusieurs mais 5ans c'est peu être pas l'idéal... (ex du nain et de la radio, 123soleil, les déménageurs, les 4coins, des courses, station de ski, parcours du combattant...)
Je peux t'expliquer les jeux de la liste si ça t'interresse mais j'ai du mal avec le niveau parce que pour les 8ans ça va mais 5ans ils sont peut-ête un peu jeunes... Tu me diras...

Par elo57940 : le 30/05/08 à 16:24:33

Déconnecté
ouai dit moi en plus

Par misstornado : le 01/06/08 à 15:50:36

Déconnecté
ma mono fait aux petits plusieurs jeux:
*entre autre, un éperviers sortés: mais avec une chanson adapté (ou sont les poney ? /dans la prairie/ qu'est-ce qu'il y font ?/ils y galopent.../faut-il les attraper? /NON !!!!!!!! et tout les poneys doivent galoper ou trotter selon niveau d'un coin du manege a celui opposé sans etre touché par celui ou ceux au milieu)

*Après pour les un peu plus expirimenté, un loup classique: donc le loup doit touché quelqu'un d'autre, et celui qui est touché doit aller sauter un obstacle avant de pouvoir toucher a son tour.

*La chaise musical: dès qe la musique s'arrete on doit aller a un plot (les plots sont apparpiller partout dans le manege) puis meme principe que la chaise musical normal.

*Lingos d'or/poissons pourris : (avec des anneaux de differentes couleurs) (en deux equipes) au début quelqu'un a le poissons pourris (c'est lui le loup) il doit toucher quelqu'un d'autre, pendant ce temps chaque équipe doit ramasser le plus de lingos d'or possible et les ramener dans son coin de manege, sans ce les faire voler.

*L'indien : Un sherif doit toucher tout les indiens mais les indiens peuvent se délivrer...

voila c'est tout ce qui me viens en tete

Par Nikita06 : le 01/06/08 à 16:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
La station de ski:
Seul problème: faut de la place . L'idée étant de faire les "pistes" en fonction du niveau des cavaliers... Il faut imaginer une montagne dont le sommet se trouve au centre de la carrière. La première chose à préparer étant le remonte pente: il part de la piste et va jusqu'au centre (en général je fais un couloir avec des barres). Ensuite il faut réaliser les pistes (tu peux par exemple faire un slalom, un petit obstacle, une piste ou il faut descendre de poney et marcher sur des plots et tenant le poney en main, mettre une barre en hauteur sous laquelle il faut passer...). Les pistes (de ski) partent du centre et rejoignent la piste (de la carrière). Chaque piste à une couleur (tu peux utiliser des drapeaux, des chandeliers ou des barres de couleur en fonction du matos disponible). Au milieu, soit tu prépares des papiers avec les couleurs, soit c'est toi qui décideras quelle piste prendront les cavaliers. Et toujours au milieu, faut que tu prépare un grand seau avec des objets (type matériel de pansage) à l'intérieur. Ensuite, sur la piste (de la carrière) tu installes deux seaux, à égal distance du remonte-pente. Ensuite, le jeu se joue en équipe (chaque équipe choisit son nom, c'est plus drôle)... Chaque équipe se positionne au niveau de son seau (=son camp). Le but c'est de ramener le plus possible d'objets dans son camp. Désolé, le jeu et bien mais pas facile à expliquer... donc en gros, chaque cavalier doit prendre le remonte-pente. Une fois au sommet, il tire une couleur (ou tu choisis pour lui pour que ça aille plus vite), il prend un objet dans le seau, il "descend" sa piste (de ski). Une fois sur la piste (de la carrière) il art à main gauche et dépose sa brosse dans le seau de son équipe. Il reprend ensuite le remonte-pente et recommence. L'équipe gagnante et celle qui a le plus d'objets dans son camp (les objets qui sont tombés à côté du seau comptent pas). Pour le départ, chaque équipe est dans son camp. Pour éviter que ce soit le bordel, fait partir les cavaliers 2 par 2 (sinon ça fait des bouchons). J'espère que c'est assez clair, si t'as des questions hésites pas...

Par Nikita06 : le 01/06/08 à 16:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Le nain et sa radio
BEAUCOUP plus simple. Seul matériel: un bandeau. Il faut un cavalier qui sera le nain et lui bander les yeux. Il choisit sa radio (un autre cavalier) et sa chanson (ex: au clair de la lune). Les autres cavaliers sont des parasites. Tous les cavaliers se dispersent dans la carrière, une fois en position, ils ne doivent plus bouger (sauf le nain). La radio doit ensuite chanter (au clair de la lune) pour que le nain la retrouve (guidé par le bruit). Sauf que c’est pas aussi simple vu que les parasites ont le droit de chanter/crier ce qu’ils veulent… Le nain gagne s’il retrouve sa radio.

L’eternel « jaques à dit »
Avec quelques trucs marrants : se mettre en amazone, puis à l’envers sur le poney, trotter les 2 mains sur la tête, échange de poneys, monter du côté droit, toucher les parties du poney (y compris les sabots )…

La ferme
Il faut un fermier et le reste c’est des animaux. Chaque cavalier se donne un nom d’animal de la ferme (poule, brebis, vache…). Ils s’alignent sur la piste (dans la largeur de la carrière). Le fermier (il est au milieu) veut acheter des animaux, donc il appelle un cochon par exemple. S’il n’y a pas de cochon, il appelle un autre animal… Jusqu’à tomber sur un qu’il y a, ex un poulet. Le poulet doit alors faire le tour de la carrière au galop (ou au trot, ou au pas… au choix) et regagner le camp. Si le fermier l’attrape il a perdu et doit monter dans le camion (entre 2 barres au sol par exemple). A la fin, les gagnants c’est les animaux qu’on pas été attrapés ou le fermier s’il a attrapé tout le monde.

Par Nikita06 : le 01/06/08 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Les déménageurs
Plus y’a de monde plus c’est drôle… Il faut un déménageur et autant de plots que de cavaliers (sans compter le déménageur). Chaque cavalier se place à côté d’un plot. Puis le déménageur décide qui déménage et comment… (ex : « tout le monde déménage », « les bais déménages au trot », « les poneys qui ont plus de 2 balzanes déménagent une main sur la tête en chantant », « les juments déménagent avec les 2 rênes dans nue main »… à eux de faire preuve de créativité…) Le déménageur doit essayer de prendre la place d’un des cavaliers (à toi de trouver la place du déménageur pour que ce ne soit pas trop facile…). Le déménageur ne peut pas rester déménageur plus de 3 tours…

Les 4coins
(je pense que tu connais), ça se joue à 5 : un cavalier dans chaque coin, le dernier au milieu : à ton signal tout le monde doit changer de coin et le cavalier qui est au milieu essaye de prendre la place d’un autre…

Le parcours du combattant :
Je pense pas que tu puisses le faire avec tes élèves mais ça peut toujours servir à quelqu’un… En gros tu fais passer les chevaux sur des parcours bizarres sous forme de courses (ex : sauter des plots, des cubes, des branches, passer sur une bâche…) le cavalier à le droit de descendre, ce qui compte c’est que le cheval passe… Je pense pas qu’on puisse adapter le jeu avec des petits… Par contre tu peu faire des courses-relais en incluant des sauts, des obstacles, des slaloms, des moments ou il faut descendre….

Sinon tu peux aussi jouer aux chaises musicales, ou des relais, ou à l’épervier, ou à 1,2,3 soleil ou au béret (je suppose que tu connais)…

Par dicadauroi : le 02/06/08 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
8 ans c plus du baby...
le baby c'est 18 mois a 4 ans....apres c'est du cours shet...donc les jeux peuvent evoluer
j'ai un super bouquin de pedagogique active avec des jeux...je n'ai pas le titre en tete la ( il est a l'ecurie) , c 'est un truc genre jeux a poney c'est le POENY CLUB DE FRANCE qui l'edite...et dedans ta tout avec les niveaux des enfants, l'age et la difficulté, le matériel enfin tout koi

Par chichine41 : le 16/12/08 à 17:44:44

Déconnecté
 Dans le genre jeu simple ma mono utilise le jeu feu rouge (on s arrete!) feu orange (on fait un calin a son poney!!) feu vert (on repart!!!) ca leur apprend a s arreter c est pas mal ou sinon il y a le chef d orchestre les petit sur mette tous en rond et chacun leurs tour ils font 5 gestes (main sur la tete , les yeux le geste disco ...) c 'est pas mal parce que mine de rien ca leurs donne confiance tout en s amusant mais bon c vraiment pour les tout petit !!!

Par Ben76 : le 17/12/08 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2007
331 messages
Dire merci
 Moi je connais le poney maudit pour les petits cavaliers qui commencent quand même à se débrouiller :
La mono commence part choisir un des poneys du cour sans le dire aux cavaliers ( ce sera le poney maudit ) les cavaliers marchent dans la carriere, tous éparpillés
Ensuite elle commence à dire des affirmations sur le poney maudit du genre :
"c'est une femelle/un male"
"il est bai/..."
puis des affirmations de plus en plus précise.
pour les cavaliers plus expérimentés on peut dire
"le poney à une muserolle française/..."
"il a une croupiere"
Le but est alors d'aller toucher le poney maudit, ou alors pour le cavalier du poney maudit de s'enfuir celui qui gagne est celui qui le touche en premier !
Ca devient interressant car les petits commencent a connaitre les robes, les parties de la selle, du filet !
J'espere que c'est assez clair

Par poupete : le 20/12/08 à 14:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2117 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon c'est pas vraiment un jeu, mais je vois que dans les cours de baby les monitirces font souvent cet exercice :

Les poneys sont en reprise sur la piste, la monitrice est souvent devant pour garder le premier poney sur la piste et ensuite elle imagine un scénario.
Alors elle dit par exemple "Et si on allait dans la jungle"
Alors pour aller dans la jungle il faut prendre l'avion, alors là tout les baby lachent les renes et font l'avion avec leurs bras..
Ensuite dans la jungle on croise des girafes, alors il faut aller les toucher et se lever sur ses étriers...
On croise des singes, alors on se baisse, une fois a droite, une fois à gauche !
Puis il y a les crocodiles dans la riviere, alors on lève les genoux...
Quand il y a les lions, il faut s'enfuir alors on trotte...
Enfin bon, on peut en imaginer des choses !

En esperant t'avoir aidée

Par bilou78 : le 22/12/08 à 13:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 où sont les poney, un grand classique quand on est en manque d'inspiration

Par jaliscko39 : le 02/07/09 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2009
22 messages
Dire merci
 Le jeu du tic tac boom
Il faut savoir trotter!!
mettre le poney au trot
quand tu diis tic : les cavaliers se levent
quand tu diis tac : en levé
boom: transition au pas jusqu'a ce que tu dise boom une deuwieme fois!!!!

j explique mal !!!

Par jaliscko39 : le 02/07/09 à 14:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2009
22 messages
Dire merci
 J'apprend a mon frere de 11 ans (il aime bcp les chevaux ) a faire du cheval ( sur mon arabe assez speed) alors j'aimerais biien avoir vos astuces si ca ne vous gene pas!!!!

Par polette : le 19/07/09 à 15:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ce qui est bien avec les petits (8ans ca me parait un peu gd) c'est avoir un theme du genre

fete foraine, cirque, la foret, le sport, le chteau et faires des truk autour de sa

si tu veux en savoir plus

Par Urgos : le 20/07/09 à 14:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
31 messages
Dire merci
 tu peux aussi puiser un tas d'idées dans les jeux qui sont décrits ici :
http://equipeda.info/jeux.html

Par ticosak : le 11/09/11 à 21:40:30

Déconnecté
 J'ai écrit un livre sur le sujet
http://leslivresdecatherine.skyrock.com/
Je peux vous fournir un extrait sur demande

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval