Forum cheval
Les astuces du cavalier

Un sac de pansage avec un vieux pantalon?

Sujet commencé par : rancho - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Licou78
2 personnes suivent ce sujet.
Par rancho : le 24/04/08 à 21:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Marre de trimballer toute votre boite de pansage en toutes circonstances?

Voici un petit bricolage tout simple, rapide et pas cher pour vous confectionner un sac de pansage sympa et pratique!

Démonstration du produit fini par notre mannequin vedette Espoir du Rancho, qui est hyper fier de son sac...


Le Matériel:

- Un pantalon
- de bons ciseaux
- Le matériel de couture de base (dé à coudre bienvenu)
- éventuellement, des boutons, fermetures éclairs, élastiques, bricoles pour customiser le sac...

Pour le pantalon, j'ai choisi un jean parce que c'est un tissu solide et facile à laver et que mon sac est destiné à vivre essentiellement dehors ^^ Cependant, n'importe quel pantalon peut être utilisé, ce qui vous laisse beaucoup de possibilités si vous voulez faire un sac joli et original. Préférez quand même des pantalons assez grands, en résumé si vous mettez des tailles-basses taille 34 ça risque d'être juste...

Etape1 : On coupe les jambes selon la longueur voulue.

J'ai coupé à environ 40 cm de la taille du pantalon, mais vous pouvez bien entendu ajustez la longueur selon la profondeur que vous désirez donner à votre sac. Attention, pensez bien que votre sac sera moins grand que votre découpe puisqu'il faut laisser de la place pour la couture du fond...

Etape2: On décout l'entrejambe.

L'opération est plus ou moins longue selon le type de couture employée sur le pantalon, mais ça n'a rien de compliqué.

Etape 3: On décout les "pointes" du pantalon, la partie sous la braguette et celle qui épouse la courbe des fesses.

Là aussi, c'est plus ou moins long selon le type de couture. Devant on décout jusqu'au rebord de la braguette, derrière on s'ajuste sur la longueur du devant.

***suite***

Messages 1 à 19, Page : 1

Par rancho : le 24/04/08 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Etape 4: On rabat les pointes décousues et on les recout pour obtenir un tissu plat.

A ce stade, votre pantalon est devenu une jupe.

Etape 5: On ferme le sac.
Pour ça, retournez le jean, et marquez le tracé de votre couture. Un trait droit suffit, mais faire un angle arrondi au bord du sac donne un plus joli rendu.

Vous pouvez coudre à la mains ou à la machine, mais pensez à doubler la couture pour que le sac soit bien solide.

Normalement, si vous avez réussi votre coup, vous obtenez ça:


Il vous reste à coudre des bretelles ou une bandouilière. Personnellement, je taille ce dont j'ai besoin dans les chutes des jambes du pantalon, mais rien ne vous empêche de choisir un autre tissu... Laissez parler votre créativité!

Selon vos besoins, vous pouvez envisager différents types de fermeture pour le sac et ses poches: Avec un cordon au niveau de la ceinture, avec une fermeture éclair, avec des boutons...

Votre sac est prêt à fonctionner... Mais vous pouvez toujours le rendre plus joli si le coeur vous en dit. Là aussi, soyez créatif: peinture, transfert, pièces de tissu différent, grelots, grigri, sequins...

A vous de jouer!

Par salade : le 25/04/08 à 09:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2006
102 messages
Dire merci
cool c'est super joli !!

Par Cindy62 : le 25/04/08 à 10:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
128 messages
Dire merci
hen c'est astucieux! J'adore le jean lol

Par misstornado : le 25/04/08 à 13:57:39

Déconnecté
je vais essayer tiens ! j'adore!

Par rancho : le 26/04/08 à 08:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Merci

Pensez à mettre une photo de vos créations une fois que vous vous serez lancé

Par Loucas : le 07/05/08 à 20:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
la class merci du tuyau !

Par rancho : le 07/05/08 à 21:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
De rien...

Je viens de tester le sac pendant 4 jours de rando, il est solide et ne craint pas la saleté, c'est nickel!

Par Séleï : le 01/10/08 à 14:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 rancho, j'ai eu EXACTEMENT le même sac pendant 2ans de cours au lycée.. ça tient nickel!

Et comme toi, je me suis rendue compte qu'il aurait mieu fallut faire des angles arrondis, mais bon..

Grâce à toi, je vais ressortir mon vieux sac de cours et l'utiliser pour le pansage, il était vraiment bien et j'ai la nostalgie de mes belles années!

Par pompon21 : le 06/10/08 à 19:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Super ça, j'essayerais un jour

Par Licou78 : le 31/10/08 à 11:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super idée ! Javoue que ce trimbaler la grosse boite ... Le tapis la bombe et tou c un peu chiant mais c une bonne idée !

Par LaHaine : le 02/11/08 à 14:42:33

Déconnecté
 Peut aussi faire un bon sac pour protéger la bombe ça ! Vraiment bien comme idée, et malgré le fait que je ne sois pas tellement douée en couture, ça pourrait bien me servir, vu l'état actuel de ma boîte (un poney a marché dessus, je m'attends à chaque fois à ce qu'elle rende l'âme ...)
Et ça a l'avantage que l'on puisse choisir la taille, en fonction de notre quantité de matériel ^^

Vraiment super ton astuce

Par papillon54 : le 02/11/08 à 19:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 Très bonne astuce!! Cela dit avec tous mon matosse je le sent pas XD
Il faudrait laisser le pantalon en entier : S

Par melek : le 02/11/08 à 19:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 oui moi aussi avant j'aimais bien tout mon petit matos.. mais au fil du temps, je me rend vite compte que quelque brosses clés font tous aussi bien l'afaire que tout mon attirail!
merci Rancho!

Par papillon54 : le 02/11/08 à 19:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 C'est vrai maiis c'est la foollie ca!! La folie d'acheter !!! Donc Economie mais d'en mon matosse je parle aussi des protecs du bonnet des friandiseS .../...

Par LaHaine : le 03/11/08 à 13:57:05

Déconnecté
 Mon sac est en cours de construction, c'était la fête hier pour découdre le jean j'ai pété le découd-vite à ma maman
J'en suis au stade "jupe" (je l'ai même mis pour rigoler ) et j'attends la machine à coudre pour le finir, je le mettrai en photo si vous voulez ^^
Mais franchement je suis trop fan quoi encore bravo

Par rancho : le 03/11/08 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Super LaHaine enfin désolée pour le décoût vite
j'espère que ut nous mettra une photo

Par LaHaine : le 03/11/08 à 14:17:37

Déconnecté
 Pas de souci, mais d'abord faut que je trie mes idées, parce qu'il faut que je me fasse plein de poches dedans pour pas avoir à fouiller tout le temps dans le fond du sac pour trouver les petites choses ... Je veux réserver le grand espace du fond à mon licol et mes protecs, et faire des poches pour mes diverses brosses & Co ...

Par LaHaine : le 04/11/08 à 21:01:14

Déconnecté
 Le sac est fait, il me reste à me coudre des poches supplémentaires à l'intérieur ... mais je suis nulle en couture

Par Licou78 : le 09/11/08 à 21:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
 trop styler chapeau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval