Forum cheval
Les astuces du cavalier

Amortisseur mouton ou gel

Sujet commencé par : sateenderosay - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par sateenderosay : le 07/04/08 à 17:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2006
146 messages
Dire merci
voila je me pose la question de savoir lequel des deux est le mieux pour le dos du cheval

je vois de plus en plus de cavaliers avec des amortisseurs de type bartl est ce le mieux ? pourquoi ?

jusqu'à présent j'ai toujours monté avec un amortisseur en gel

Messages 1 à 22, Page : 1

Par papillon54 : le 07/04/08 à 20:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Il parait que le bartl comprime pa alors que dotre''comprime" et aussi les ostéo et veto disent que c'est mieu les gel mais a priori yen a plein qui ont des bartl et s'en pleine pas donc avis a dotre!!!

Par kikiwi : le 07/04/08 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
déja ils n'ont pas le même effet
je crois le mouton sert plus à répartir le poids et le gel à amortir ( reception d'un obstacle ... )

Par Automne87 : le 11/04/08 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Si cela peut t'aider voici mon expérience :
J'ai les deux et je n'utilise que le mouton.... et oui, le gel comprime le garot, car il ne permet de dégaroter correctement...
Voilà à toi de faire ton choix, à ta place je testerai si quelqu'un en a un autour de toi demande à l'essayer....

Par litipuce : le 12/04/08 à 12:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le bartl c'est comme la muserolle croisée, on en voit beaucoup, c'est pas pour ça que c'est le mieux.... C'est surtout la mode...
Le gel, ça comprime le dos, c'est lourd.... Le mouton, c'est surement mieux, vu le prix j'en ai jamais acheté...
Et la bonne question est : pourquoi en a tu besoin? Une selle adapté au cheval ne necessite aucun ammortisseur...

Par Citrus : le 16/04/08 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
ma selle est adaptée à ma jument, mais pourtant elle a besion d'un amortisseur: dos sensible....
Je crois que chaque cheval a ses besoins particuliers!

Par 4patt : le 21/04/08 à 22:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
personnellement si je devais acheter un amortisseur sa serais un alfagel avec découpe de garrot pour éviter que celui ci soit comprimé

le mouton c'est bien trop épais , donc éloigne le cavalier du cheval et en plus on sais pas ce que sa vaut dans le temps, bref juste un joujou supplémentaire pour faire jolie

pour le coté "lourd" du gel je suis pas du tout d'accord avec litipuce pour en avoir eu un y a plusieurs année en arrière je peux certifier qu'un bon padd en gel n'est pas plus lourd qu'un tapis

Par Pooniz67 : le 22/04/08 à 18:26:23

Déconnecté
Moi je préfère le type bartl!

Par pirocki : le 28/05/08 à 14:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
moi aussi le mouton, mais par contre il faut prendre impérativement avec une goutière, canal au centre sans mouton, pour que çà ne comprime pas, autrement c'est pas bon

Par Paulyneee : le 29/05/08 à 11:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
le mouton c'est a la mode...
j'ai un alfagel mais je vais changer. parce qu'au niveau du garot ce n'est pas dégaroté et puis parcequ'avec ma selle tourne surtout.
donc je vais en prendre un mark todd qui prend bien la forme du dos et de la selle. ET il est assez rigide donc il protège. mais je ne met d'amortisseurs qu'en obstacle maintenant

Par litipuce : le 29/05/08 à 12:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
pour le coté "lourd" du gel je suis pas du tout d'accord avec litipuce

Hum, pourquoi on a créé une gouttière sur les selles? Pour faire joli? ou pour laisser le libre jeu de la colonne? que fait un alfagel?... Voilà, j'oblige personne à ètre d'accord avec moi, mais reflechissons... C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas certaines selles sans arçon... créées soit-disant "pour le confort de votre cheval"!
Après, ceci n'engage que moi...

Par pirocki : le 29/05/08 à 12:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
moi en balade et endurance

Par ibis26 : le 07/06/08 à 22:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
53 messages
Dire merci
moi j'en ai acheter un en mouton ses vrai que ses un peu cher mais ses tres efficasse je men sere dans toute les disiplines (dressage, saut ...) et j'ai jamer ut de problemes

Par apache09 : le 08/06/08 à 10:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
L'alfagel fait plus de mal que de bien en général, ça ne permet plus de libérer la colonne et le garrot, et ça provoque des tassements de vertèbres...

Par jetset51 : le 08/06/08 à 17:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai l'imprestion que beaucoup prenne le mouton pour une question estetique

j'en et un en gel avec decoupe de garot que jutilise et qui et tres bien (70 euros)

Par Clems082 : le 10/06/08 à 15:59:55

Déconnecté
ouai franchement le mieux c'est selon ton dada et ta selle.
moi j'ai les 2, et j'aime bien varier je sais pas pourquoi, n'en pêche je trouve que l'avantage du mouton c'est que la selle est bien "callé"au mouton et vice versa, donc on a un peu une impression d'harmonie.
Alors que des foi le gel il se barre un peu en couille!lol

Par Clems082 : le 10/06/08 à 16:01:52

Déconnecté
sinon une amie en a un que je trouve super bien.
c'est une sorte de mousse compact en forme de sous selle.
donc tu le met et c'est direct dégaroté et ça bouge pas sous la selle.
c'ets un peu comme ceux que propose devoucoux.je trouve ceux là top!
mais c'est sur qu'un mouton ça fait parti de la panopli"fashion" vu le nombre de couleur, c un pretex de plus pour assortir les couleurs!

Par Jili : le 11/06/08 à 16:00:58

Déconnecté
En ce qui me concerne, j'arrive très bien à dégarotter avec mon amortisseur gel. Le mouton, je pense aussi que c'est une question de mode car il y a 5 ans, tout le monde avait des gel. Je ne suis pas sure de savoir lequel est le mieux par contre. Parmis les différents avis, je ne sais plus où donner de la tête. Le seul truc, c'est que je ne suis pas à l'aise à cheval avec un amortisseur mouton trop épais, j'ai l'impression que je bascule vers l'avant.

Alors, concretement, le meilleur amortisseur est en mouton (et de quel épaisseur ?) ou gel ?
J'hésite entre le mouton Choplin ou un gel. Que me conseillez vous ??

Par peanuts : le 12/06/08 à 15:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
8 messages
Dire merci
j'ai les 2 chez moi et à comparer, ca depend surtout de la marque...
certain gel sont un peu lourd certains moutons se tassent vite...
en ce qui concerne le dégarotage des gels, franchement c'est quand on sangle qu'on le degarote. j'avais un alfagel et je pouvais passer une badine sur la colonne vertebrale de mon dos une fois seller... mais faut y faire attention...
apres je trouve pas le mouton super efficace.. ca se tasse une fois sanglé et l'action je pense est limité... de plus faut avouer c'est grave à la mode !!
moi en gel j'ai celui de cso, il est fin et super bien formé, et depuis que je le met les raideur de dos de ma jument sont partie... (bon surtout aussi grace à un meilleur travaille)
apres tu pourra prendre l'amortisseur que tu voudra, si tu sais pas monter (je carricature bien sur) ca ne sert à rien...
apres si tu veux un gel avec le tour en moumoute, ca existe et c'est la marque cso qui fait ca aussi...

Par eilhya : le 13/06/08 à 19:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
personnellement, j'utilise beaucoup mon alfagel ; par contre, quand il fait un peu chaud, ou qu'une séance de travail soutenu est prévue, j'utilise les amortisseurs en mouton (ceux utilisés en CSO avec la moumoute qui dépasse autour de la selle) afin d'éviter que le dos ne s'échauffe : le mouton est "respirant", pas le gel qui au contraire maintien la chaleur

Par Nokiia076 : le 16/09/08 à 19:18:20

Déconnecté
  Oui, les moutons sont beaucoup plus estetiques, tout le monde en achète mais je trouve quand meme les mouton plus resistants que ceux en gel pour le cheval & pour le confort !

Par kolamaya11 : le 17/09/08 à 15:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
3 messages
Dire merci
 J'ai les 2 et sans hésiter je vote pour le mouton : il est plus léger, ne glisse pas et ne fait pas transpirer le cheval autan que l'alfagel.

Par Sanco : le 17/09/08 à 16:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Attention : ne pas utiliser de gel avec une selle qui a des matelassures en laine.

En effet, les matelassures d'une selle (classique) ont déjà un pouvoir absorbant et amortissant. La laine se détend et se déforme (comprenez se modèle au dos du cheval) sous l'effet de la chaleur. Or, si vous mettez entre le dos du cheval et la selle un amortisseur gel, vous faites barrière à la chaleur corporelle du cheval. Les matelassures ne se réchauffent pas et la laine reste "figée". Les amortisseurs mouton laissent passer la chaleur.

Voilà ma petite expérience de sellier (boutique) apprise auprès de selliers (fabricants).


Message édité le 17/09/08 à 16:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval