Forum cheval
Les astuces du cavalier

Doucher son cheval

Sujet commencé par : alicia57 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par alicia57
Par alicia57 : le 04/04/08 à 21:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
70 messages
Dire merci
salut!
comment faites vous pour donner une douche a un cheval qui s'agite beaucoup rien qu'a entendre le bruit de l'eau?
quels sont les précautions a prendre pour éviter les incidents (glissade, tire au renard...)?
je veux pas qu'il garde une mauvaise appréhension de sa douche?
jusque là, j'utilisais des seaux;cela ne l'empechait pas d'avoir peur mais au moin je pouvai le doucher. Le rincage était difficil et long. c'est pour cela que je sollicite votre expérience pour me donner vos astuces.
Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par litipuce : le 05/04/08 à 00:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il parait que mon cheval au club etait agité à la douche.... Quand je l'ai acheté, je l'ai emmené sur l'aire de douche, cloturée de trois cotés, et j'ai gardé la longe dans la main, et j'ai commencé à doucher a jet modéré, sur les jambes, doucement... il s'est mis à tourner, j'ai suivi, il s'est donc rendu compte qu'il n'etait pas prisonnier, aucune raison de tirer, et j'ai continué... Il est très vite devenu sage, maintenant il reste à sa place, attaché ou pas... Après, il etait peut ètre pas aussi "atteint" mon dadou.... (atteint n'est pas pejoratif hein? mais à cette heure là je trouve pas d'autre mot..).

Par al : le 05/04/08 à 01:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense que pour un cheval qui bouge beaucoup, histoire de l'habituer, vaut mieux le faire en lieu clos, mais pas trop oppressant (comme litipuce par exemple)

et à deux, c'est plus sur
une personne qui tient, l'autre qui douche. d'abord les antérieurs, doucement, puis les épaules.
voir au fur et à mesure comment le cheval réagit


moi j'ai un agité de la douche, y'a rien à faire, il sait que c'est pas dangereux, mais ça l'emm***** la douche, il tourne, se retourne, si je lui demande de ne pas bouger, il se tient tranquille...30 secondes

Par quassi01 : le 05/04/08 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
perso les premières fois que je douche un cheval, je commence aux seaux et à l'éponge, puis au jet doucement et toujours à 2 (1 qui tient le cheval et l'autre qui douche)

Par irish7 : le 22/05/08 à 20:34:02

Déconnecté
a l'écurie ou j'ai mis ma ponette, il y a de l'eau chaude! elle qu en avait peur avant, qu'il fallai tenir à 3 pour lui faire prendre une douche, apprecie ce moment de douche de luxe....

Par jimie : le 23/05/08 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ne pas perdre de vue que se recevoir de l'eau très froide n'est pas toujours apprécié par le cheval contrairement à ce que croient beaucoup de cavaliers !!!!!
Alicia il faudrait savoir s'il a peur ou s'il n'aime pas. S'il a peur : désensibilisation, aller souvent à la douche sans doucher, mais pour manger, puis mettre le jet mais ne pas le mouiller...
S'il n'aime pas : tant pis c'est toi qui décide, mais respecte le, s'il n'a pas envie et que tu n'as pas de raison sanitaire, n'insiste pas trop.
Le mien a toujours détester la douche. Pendant longtemps je ne lui ai mouillé que les jambes. Il a fini par comprendre que je n'étais pas une adepte des douches intégrales et est beaucoup plus serein. Aujourd'hui je repère les jours où il apprécie la douche et j'en profite pour lui mouiller un peu les fesses et le poitrail pour le rafraichir.
Deux fois par an je le shampouine, et s'il est blessé et que j'ai besoin de laver, là non plus il n'a pas son mot à dire, mais cela se passe très bien...

Par cowatch71 : le 23/05/08 à 17:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Mon entraineur n'a eu aucun souci à doucher ma juju qui avait peur de l'eau, j'étais présente quand il m'a monté comment faire:
il a attaché la jument, puis il s'est reculé derrière elle d'au moins 4 m, puis il a allumé l'eau mais en jet très fin, comme de la pluis et il a arrosé gentiment la croupe de la juju, qui a un peu "rentré les fesses au début, mmais qui n'a pas tiré (sa manie!) car ça venait de derrière elle. Et comme ça vient du haut, elle n'a pas essayé de tourner. Elle a du croire qu'il pleuvait... .
Résultat: elle est restée patiemment à attendre la fin de l'averse. Vu qu'elle était bien calme, il s'est rapproché et a douché l'encolure, etc...
En fait, elle avait peur du gros jet qui éclabousse par terre, et avec sonb système, ça a été comme sur des roulettes!! Du coup, j'ai couru acheter un jet qui fait de la pluie fine (mais avec assez de puissance pour pouvoir se placer 4 m derrière le cheval et continuer à l'atteindre... (en sellerie!)

Par alicia57 : le 23/05/08 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
70 messages
Dire merci
J'ai ré éssayée tout doucement toujours avec un seau et un chiffon que je trempai et jéssorai au maximum pr pas qu'il sente l'eau qui dégouline, et sa s'est bien passé.
J'ai alrs tenter une autre approche doucement avc une bouteille d'eau je lui ai montrée en faisant couler l'eau ds ma main et la il buvait l'eau dc j'ai fais couler un peu d'eau sur le bas des membre en lui montrant bien ce que j'étais sur le point de lui faire au début il a pas broncher puis d'un coup il s'est agité dc j'ai arréter pr rester sur une bne chose.
Je sais pas s'il aime pas l'eau froide ou l'eau en générale car je l'ai déja "éclaboussé" enfin juste une ou 2 petites gouttes et la il se braque et souffle.
Avc les sprais anti-mouche c'est pareil dès qu'il entend le "spritch" c'est la panique. Il n'a pas vraiment besoin de prendre la douche c'est juste pr quand il fais très chaud, mais c'est vrai j'ai déja penser au fait que l'eau froide le rebute dc cet été si l'occasion s'en présente je tenterai avc de l'eau qui aurai chauffée au soleil ( on a pas accès a l'eau chaude).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval