Forum cheval
Les astuces du cavalier

Prendre un cheval en retraite ?

Sujet commencé par : Alice08 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
1 personne suit ce sujet
Par Alice08 : le 30/03/08 à 12:40:36

Déconnecté
Salut, dans mon club mon cheval préféré va partir en retraite dans 3-4 ans, donc ma monitrice m'a proposé de le prendre chez moi en retraite. Moi j'adorerais ça mais je pense que mes parents ne vont pas vouloir. Je voudrais savoir quels sont les frais pour un cheval en retraite et si un pré à coté de chez moi avec 2 poneys haflingers (de 26 et 36 ans) suffirait.

Merci d'avance

Messages 1 à 31, Page : 1

Par pompon21 : le 30/03/08 à 12:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Pour la pature tout depent de la taille qu'elle fait.

Pour les frais, compte le prix de tant vermifuges par an.
La nourriture.
Et si besoin le parage.
Visite d'un veto si il est malade.

Par Alice08 : le 30/03/08 à 13:03:21

Déconnecté
Ben il est en bonne santé (pour le moment du moins) je vais le faire déféré kan je le prendrais et le pré est vachement grand.

Je me demandais si quand un cheval est à la retraite qu'il n'a pas de problème de santé ni de problèmes phisiques si on pe le monter o pas ?

Par pompon21 : le 30/03/08 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Si il n'a pas de problemes de santé, tu peut mais pas trop le pousser dans les exos.

Une ballade tranquille au pas, tu peut.
Tu peut meme faire du trot si il n'est pas trop agé et en bonne condition physique.

Par 4patt : le 30/03/08 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
retraite veux dire, passer sont temps a rien foutre au pré et éventuellement être monter pour de la balade, mais certainement pas pour bosser du dressage de l'obstacle ou autre ...

après coté santé ben qui vivra verra, il peut avoir des problèmes de vieux comme de l'arthrose par ex
ou être en bonne santé jusqu'à la fin


pour le pré demande la taille au propriétaire, car "grand" sa donne aucun aperçu

il faut compter 1 hectare par cheval si celui ci n'est pas complémenté en foin
le cheval peut être dans moins s'il est complémenté
il lui faut un abri pour l'hiver

pour les frais compte le prix d'un parage tout les deux mois en moyenne
les frais de véto annuel pour les vaccins
les frais d'alimentation avec les compléments
les frais d'assurance santé s'il y a
les frais de pension ou de location du pré
les frais du matériel consommable ou pas a renouveler

Par Alice08 : le 30/03/08 à 15:45:28

Déconnecté
Ben le proprio du pré a dit qu'il me demandais rien

Par litipuce : le 30/03/08 à 17:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben il est en bonne santé (pour le moment du moins) je vais le faire déféré kan je le prendrais et le pré est vachement grand.
Compte pas trop là-dessus, pour la santé non plus d'ailleurs... Tu prends un VIEUX cheval, qui aura fait la rame toute sa vie... Il ne supportera peut-ètre pas d'ètre pieds nus, ses articulations non plus... Quant à la santé, on peut espérer qu'il aille bien, mais il a plus de risques qu'un jeune! Quatre ans, c'est long pour un cheval, pour l'instant tu ne peux rien prevoir! Et à savoir si tu peux le monter, je trouve la question un peu... deplacée, si tu veux le prendre à la retraite, bin c'est glandouillage toute la journée...sauf s'il reclame qu'on s'occupe de lui, au quel cas, balade en main, travail a pieds, balade au pas... parce que le sortir du club pour continuer a dresser et sauter...

Par pompon21 : le 30/03/08 à 19:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Je me demandais si quand un cheval est à la retraite qu'il n'a pas de problème de santé ni de problèmes phisiques si on pe le monter o pas ?

Elle ne parle pas de sauter ni de dresser.

Par papillon54 : le 30/03/08 à 19:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Oui qu'est ce que vous avez a l'engueuler elle a dit balade au pas elle n'a pas dit qu'elle aller le faire sauter un metre ou faire du dressage avec...Donc voila

Par pompon21 : le 30/03/08 à 19:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Ballade au pas c'est correct, faut voir sa santé et son niveau pysique a son age.

Par papillon54 : le 30/03/08 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Oui c'est correct
daccord avec toi pompon
Mais ca pourra ossi sortir le cheval car meme si il est au pré et meme si il y a deux haflinger avec lui je pense que la compagnie il ne la refusera pa en plus si il se fait brosser...Les chevaux aiment bien qu on s'occupe d eux

Par Alice08 : le 30/03/08 à 19:57:34

Déconnecté
C'est vrai ! J'ai pas parlé de sauté ou dressage !

Par pompon21 : le 30/03/08 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Sinon tu as d'autre question ? car je croit que tout a ete dit niveau frais et ballade.

Par Kuelin : le 30/03/08 à 20:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
salut, c ma soeur ki demande a prendre son cheval préféré en retraite. je voulais juste donner quelques info supplémentaires : le cheval n'a (ke) 15 ans, il sera placé et non donné ou vendu, donc les frais les plus importants à la charge du club (assurance santé ou décès), le cheval sort du club (enfin si par club on entend écurie de 10 chevaux et 5 cavaliers à l'année !!!!!!!!!!! loooooooooooooool !!!!!!!!!!!) je me mmoque pas c'est mon club hein !!!
Le cheval a toujours aimé bossé et il part d'abord pour une pré-retraite, c'est a dire plus de parcours d'obstacle ni de reprise de dress mais un petit croisillon par ci, une promenade par là, etc...

le cheval en question supportera pas d'etre au pré à rien foutre !!

voila, désolée pour le roman mais c'était pour ajouter des information qui me semble essentielle à la bonne compréhension de ce post. merci

Par Kuelin : le 30/03/08 à 20:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
ah oui et précision, le cheval sera à la retraite DANS les 3 ou 4 années à venir mais on ne sait pas quand exactement, peut-etre demain, peut-etre dans 4 ans, sa dépend en fait de si on arrive a avoir un jeune cheval aussi cool et polyvalent que lui. mais sinon sa sera maxi dans 4 ans.

Par papillon54 : le 30/03/08 à 20:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Ah ok en faite tu lora pa en pension tout de suite faut que le club cherche un nouveau cheval mais si tu veux prepare toi a ce qu il vienne garde de l'argent

Par pompon21 : le 30/03/08 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Je reste sur ma decision, des petites ballade seront les bienvenues.

Par papillon54 : le 30/03/08 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Moi ossi je suis d'accord avec toi pompon

Par Alice08 : le 30/03/08 à 21:10:33

Déconnecté
Ben c'est vrai qu'une fois, pendant une semaine il avait pas été monté donc il était resté au pré : dés que quelqu'un passait devant le pré il dressait les oreilles, hennissait pour attirer l'attention donc il ne doit pas trop aimé qu'on ne s'intéresse pas à lui...

Par papillon54 : le 30/03/08 à 23:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Tu sais quand il est au pré comme ca essai daller toccuper de lui par exemple le brosser

Par 4patt : le 31/03/08 à 11:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je pars du principe qu'un cheval est a la retraite oui mais il doit quand même faire un minimum d'effort et pour ça rien de mieux que des ballades d'entretien 2-3 fois max
par semaine au début ça ne le tuera pas surtout s'il est en bonne santé

et puis "retraité" veux pas dire "tout cassé" enfin sa dépend beaucoup de l'entretient qu'il a reçu

le seule truc a respecté une balade pour un petit vieux c'est 80 % de pas minimum en fonction de l'état physique du cheval


ah tu sais un cheval s'habitue très vite a l'oisivité, au départ ils ne supportent pas de rester au pré a rien faire puis par la suite tu les emmerdes un peu avec tes balade a la c** alors qu'il pourrait glandouillé pépère avec ces potes le nez scotché au sol

et tu verras récupérer un vieux cheval de club c'est super moi mes premiers chevaux je les ai récupéré des clubs justement , bon maintenant ils ne sont plus la
mais il t'en sont tellement reconnaissant qu'ils peuvent plus se passer de toi et de leur pré accessoirement , tu peux avoir une très grande complicité et une grande confiance avec eux et faire plein de trucs

Par Alice08 : le 31/03/08 à 16:20:21

Déconnecté
et il vient pour une pré-retraite, là il fait encore passé les exam de cso et de cross au galop 6/7, donc il est en forme !!! lol !!!
Et comme il n'a commencé a travaillé vraiment que vers 6/7 ans et qu'il fait beaucoup d'endurance, il est frais comme un gardon.

mais il a quand meme le droit a une baisse de régime (de travail) importante, donc plus que des balllades pour mon ptit père...

Par Alice08 : le 31/03/08 à 19:30:05

Déconnecté
Une tit' photo du loulou pour le plaisir !



Là c'est dans le gué au cross pour un galop 6.


Par papillon54 : le 31/03/08 à 19:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Il a l'air en pleine formee en plus qu 'il est joliiieeeee c'est toi sur la tof??

Par pompon21 : le 31/03/08 à 19:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Il est magnifique et fait tres jeune pour son age !



Par trognon : le 31/03/08 à 20:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Suivant les club, les retraités peuvent encore avoir une activité, mais il deviendrait abusif de leur faire subir des heures de rame.

Bref, j'ai acheté une ponette retraitée de club il y a des années pour mon fils... On faisait des balades aux 3 allures (beaucoup de pas quand même), il faisait une heure de cours en manège avec sa ponette... Ils ont même fait des concours de poney games pendant quelques années.

Bref, le cheval ne convient plus pour un usage intensif mais peut très bien faire le bonheur d'un cavalier qui sait s'adapter à l'âge et à la santé du poney.

Par Alice08 : le 01/04/08 à 17:45:17

Déconnecté
Non c'est pas moi sur la photo parce que j'ai que le galop 3 donc je peux pas encore passer le 6...

Par papillon54 : le 01/04/08 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Ouaip moi chui dans un cour 3/4 et jai passer que le 1 et le 2 alors le 6...

Par al : le 01/04/08 à 22:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tout dépend de la forme physique du pépère au moment de sa "retraite"

il y en a qui sont complètement cassés, d'autres qui pètent la forme (et donc ça serait bête de les arrêter brutalement).
il faut partir aussi du principe que pour faire "durer" un cheval, (= le faire vieillir moins vite et le garder en bonne santé le plus longtemps possible), il est impératif de ne pas arrêter totalement l'exercice physique.
mais cet exercice doit etre adapté à l'état du pépère.
ainsi, quand certains devront se contenter de petites balades au pas à l'age de 20 ans, 2 fois par semaine, d'autres pourront (et devraient) continuer leur activité, le pré 24/24 en plus. un cheval de ma pension a ainsi été arrêté l'an dernier à l'age de 24 ans, juste parce que sa proprio n'avait plus le temps de le monter. j'ai perdu les photos, mais il était dans un tel état que personne ici n'aurait pu prédire son age! musclé comme un véritable athlète (cheval de dressage qui a tourné en B/C), le poil luisant, des allures impeccables.... bref, un cheval qui a été coaché de façon efficace sur toute sa vie, et qui à l'heure de sa "retraite" n'a en fait pas du tout arrêté le boulot et heureusement pour lui d'ailleurs, parce que maintenant qu'il a arrêté, je le vois perdre de l'état il est encore monté 2 fois par semaine pour des petites leçons de dressage avec une débutante, mais il n'est plus aussi beau que l'an dernier



(il me semble d'ailleurs qu'un magazine de cheval va sortir un article voire un dossier sur l'entretien du cheval à la retraite, car une de mes profs d'équine a répondu à une interview par un magazine la semaine dernière, donc sois attentive aux magazines qui sortiront les prochains mois)

pour le déferrage, je pense également qu'il faut voir au cas par cas... certains chevaux supporteront très bien le déferrage (mon cheval a été ferré plus de 10 ans, à l'age de 18 ans il a été déferré, cela fait un an et il s'en porte à merveille... mais il y a toute une gestion de l'animal pieds nus derrière!), d'autres ne pourront pas s'en passer... à voir avec un bon maréchal, ni pro ni anti pieds nus, pour voir ce qu'il en pense.
demander l'avis du véto au besoin.


d'ailleurs, je pense qu'un bilan de santé complet du coco ne sera pas inutile lors de sa mise à la retraite, ça permettra de faire le point sur sa santé, et de préparer sa nouvelle vie de la meilleure manière, afin que vous passiez le plus de temps possible ensemble, et dans la meilleure forme possible

mais adopter son cheval de club préféré, c'est une aventure merveilleuse, que j'ai la chance de vivre, et je te souhaite que cela arrive, et que vous passiez ensemble une superbe "retraite", si possible sportive

Par Borane : le 15/04/08 à 14:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Moi, je trouve que c'est une très bonne idée si tes parents sont d'accord. Dans 3 ou 4 ans il aura 18 ou 19 ans... il a travaillé toute sa vie... la semi-retraite sera parfaite pour lui et il retrouvera une vraie jeunesse... à condition de ne pas le laisser à rien faire. Les chevaux sont comme les athlètes, il ne faut pas les arrêter du jour au lendemain. Ma cousine a acheté un cheval de club de 19 ans, au bout du rouleau. Il a découvert la vie au pré/abri et est beaucoup plus beau et joyeux maintenant que lorsqu'elle l'a eu. Il va avoir 24 ans et le fais de continuer à être monté en balade lui permet de ne pas se rouiller et d'être en pleine forme.

Par misstornado : le 15/04/08 à 20:56:22

Déconnecté
j'ai un poney de 23 ans a la maison encore en super forme et les balades au trois allures (beaucoup de pas quand meme!) sont les bienvenue pour lui !
il n'a pas de probleme de santé particulier mais sa, tout dépend du cheval.
sinon il faut compter vermifuge, parage et compléments alimentaire pour l'hiver...

Par sans nom : le 16/04/08 à 12:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour, une de mes amies monte son poney, âgé de 22 ans, sans le moindre souci. Elle le ménage, mais le petit Ben est souvent en tête lors de promenades en groupe, car il a un pas très délié. Il est capable de trotter sans problème, voir même de piquer un petit galop avec une réelle joie apparente. Il n'a jamais été exploité, car il n'a fait que de la promenade. Par contre, sa propriétaire est souvent sur le qui-vive, car le moindre problème de santé peut vite dégénérer à cet âge, et devenir un gouffre financier.
J'ai moi-même accompagné ma première jument jusqu'au bout. Elle avait 30 ans. Je la surveillais comme l'huile sur le feu, et je lui donnais une nourriture spéciale et des compléments, plutôt onéreux.
Alors, oui, l'aventure est merveilleuse, mais prévoyez un petit pécule, car nos vieux compagnons (comme nous), ne sont ni éternels, ni "incassables". Et les soucis de santé qu'ils ont eu jeunes se retrouvent souvent un jour ou l'autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval