Forum cheval
Les astuces du cavalier

Astuce pour mettre des gouttes??????????

Sujet commencé par : alex_38 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par kindersticks
Par alex_38 : le 28/02/08 à 20:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2006
15 messages
Dire merci
Notre doyen de 36 ans a un ulcere de la cornée donc s'est creme et gouttes 2 à 4 fois par jours.Seulement Monsieur ne veux pas se laisser faire et à chaques fois c'est la bagarre.Malgré un coeur fragile il nous pousse et tient son oeil fermé(serré).Demain je suis seule pour lui mettre, ma soeur s'en ait vue aujourd'hui et on est parti pour 3 semaines de traitement.
Quelqu'un aurait-il testé un "truc" miracle?.
SVP
Merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Tessa : le 29/02/08 à 08:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Surtout, ne pas résister.

Quand je dois soigner les yeux d'un cheval, je reste très calme, je lui mets un licol et une corde mais je "tiens" le moins possible.

Je mets l'avant-bras sur son chanfrein et je lui ouvre l'oeil avec les doigts de cette main-là, je mets les gouttes avec l'autre.

Il n'est pas nécessaire de lui ouvrir grand l'oeil (on ne doit pas voir l'oeil) il suffit d'écarter suffisamment la paupière pour que les gouttes entre dans l'oeil sans ressortir quand on relâche la paupière.

Enfin, il vaut mieux le faire en plusieurs fois: mettre 5 gouttes d'un coup, c'est la garantie que tout ressort, il vaut mieux mettre une ou 2 gouttes, laisser le cheval bouger son oeil et ouvrir l'oeil puis recommencer pour 1 goutte ou 2.

Mettre des gouttes, en soi, ça ne fait pas mal, mais ça inquiète très fort un cheval.
D'un autre côté, il a très mal à l'oeil, donc il ne se laisse pas toucher facilement.
Il faut donc être le plus doux possible (appuyer sur un oeil douloureux..... c'est terrible), le plus calme possible pour apporter le moins de stress possible.

Cela dit, pour un ulcère, moi, je dis clinique d'office... mais c'est peut-être difficile de transporter un papy comme ça.

Par TATADRAGON : le 28/03/08 à 21:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
bon j'ai une technique, qui va peut être en faire hurler certains, mais çà a marché pour ma juju : je lui mets le licol et je passe la longe entre deux grosses branches d'un arbre, en Y. Elle a la tête en l'air, ne peut plus quasiment bouger et moi je suis tranquille de l'autre coté de l'arbre, à l'abri de ses coups de pattes. Ne reste plus qu'à lui administrer les gouttes.
Bon, je le répète, c'est pas une méthode douce mais quand il faut, il faut. C'est pour son bien au final, alors ne me jetez pas la pierre !

Par normande : le 28/03/08 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
perso jms eu de souci mais je prefere "entraver" mon cheval pour le soignée quelques jours plutot qu'il ne perde son oeil ce n'est donc pas moi qui te jettera la pierre "tatadragon" ! bonne chance

Par kindersticks : le 14/04/08 à 19:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
1°) patience et douceur

2°) Une méthode à base de coton-tige.
J'avais essayé avec du collyre pour enrayer un début de conjonctivite...

Le collyre est dans un petit tube rigide en plastique jetable; il faut couper le bout du tube pour que le trou d'entrée soit pile poile à la taille de la branche du coton tige (coupé en 2 le coton tige)

Résultat génial car la tige est creuse et le liquide affleure par l'extrémité en coton et pas de perte de produit.

==> poser le bout sur le coin de l'oeil et pincer un peu le tube.

PS j'avais tenté la méthode de lui gicler le collyre dans l'oeil par un trou percé à l'aiguille dans le tube, mais il l'a très mal pris...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval