Forum cheval
Les astuces du cavalier

Problème avec la jambette

Sujet commencé par : julizz - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par julizz
3 personnes suivent ce sujet.
Par julizz : le 18/02/08 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
salut !

j'ai essayé d'apprendre à mon fjord la jambette. Il répond sans hésitation à l'ordre ( je tends le stick vers l'antérieur en question + je tapote si pas de réaction, mais je n'utilise pas la voix, sauf bien sur pour feliciter ). Le problème c'est qu'au lieu de tendre la jambe, il la met comme quand on lui cure les pieds !

avec vous déjà eu ce problème ? comment l'avez vous résolut ?

merci d'avance

Messages 1 à 30, Page : 1

Par normande : le 18/02/08 à 22:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
moi il faisait sa aussi au debut et en fait g insisté en tapotant fermement sur le pied levé du coup pr echapé a la pression il a mit l'anterieur en avant et la pouf recompense !!! voila

Par julizz : le 18/02/08 à 22:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
ça me décourage un peu parce que j'ai appris ça à la shet de la voisine en 5 min et elle a tout compris !

Par Myrtille : le 19/02/08 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
moi aussi le mien fait ça si ça peut te rassurer, et en plus il est pas joueur ni curieux, donc dur dur

Par julizz : le 19/02/08 à 22:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai remarqué que quand mon cheval ne comprenait pas un exercice, il me faisait une "jambette". Par, exemple, j'ai voulu lui apprendre les déplacements des épaules ( en main ) et comme il ne comprenait pas ( c'était la première que je lui demandais, je m'y prenais mal sans doute ) et il a levé le pied

Par normande : le 20/02/08 à 08:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
j'ai "retravaillé" sa hier et va savoir pk iota qui n'avais jamais voulu marché en faisant la jambette (pr arrivé au opas espagnol) l'a fait, c'est pas encor le pas espagnol mais peut etre qu'on est sur la bonne voie... en tous cas j'avais pas travaillé la jambette depuis pas mal de temps... peut etre que sa lui a reussi !!!

Par army : le 24/02/08 à 10:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Le mien aussi donne le pied comme pour curer...
mais une fois que je lui attrape le pied je le tend bien devant lui, et maintenant il cherhce plus loin... puis... on sait tous qu'il cherche la carotte aussi lol

Par chapaval : le 26/02/08 à 21:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
bonjour a tous,
moi aussi au début j'avais du mal avec mes poneys et pareil y croyaient que c'étaient pour les curer mais j'ai pris une longe que j'ai mise autour du paturon (s'en que ca ne leurs fassent mal Bien Sur!!!) et quand il la levait hop je leur tendait vers l'avant et petit a petit y on commencais à cratter (et par contre je te conseille d'utiliser un ordre vocal beaucoup plus facil pour la suite).... pour arriver à ce résultat:
AU DEBUT:



MAINTENANT:




Par chapaval : le 26/02/08 à 21:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
bonjour a tous,
moi aussi au début j'avais du mal avec mes poneys et pareil y croyaient que c'étaient pour les curer mais j'ai pris une longe que j'ai mise autour du paturon (s'en que ca ne leurs fassent mal Bien Sur!!!) et quand il la levait hop je leur tendait vers l'avant et petit a petit y on commencais à cratter (et par contre je te conseille d'utiliser un ordre vocal beaucoup plus facil pour la suite).... pour arriver à ce résultat:
AU DEBUT:



MAINTENANT:






Message édité le 26/02/08 à 21:41

Par chapaval : le 26/02/08 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
bonjour a tous,
moi aussi au début j'avais du mal avec mes poneys et pareil y croyaient que c'étaient pour les curer mais j'ai pris une longe que j'ai mise autour du paturon (s'en que ca ne leurs fassent mal Bien Sur!!!) et quand il la levait hop je leur tendait vers l'avant et petit a petit y on commencais à cratter (et par contre je te conseille d'utiliser un ordre vocal beaucoup plus facil pour la suite).... pour arriver à ce résultat:
AU DEBUT:



MAINTENANT:






Message édité le 26/02/08 à 21:43

Par chapaval : le 26/02/08 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
DESOLE pour le gros beug !!!!!!

et bonne chance avec vos dadas!!

Par buddis : le 29/02/08 à 16:37:31

Déconnecté
bah moi la mienne tape du pied et / ou gratte.

Et bien sur maintenant, n'importe quand, quand elle veut une carotte, elle gratte pour demander. Ca m'éneeeeeerve !

Par valoushet : le 29/02/08 à 20:29:57

Déconnecté
bonjour j'ai u aussi ce problème j'ai donc changé d'endroit où lui demander je lui tapoté sur le coude il a bcp mieux compris qu'il fallait tendre au lieu de plier.

Par benoit56 : le 17/03/08 à 18:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
112 messages
Dire merci
moi j'aarrive pas en meme temsp j'ai essayé que 15 min mais je pense que j'arriverai pas je lui demande, elle leve pas donc je llui prend le pied et puis j'ai fait sa 30 fopis et elle a rien compris. Je desespere deja !!

Par papillon54 : le 30/03/08 à 20:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
Moi jpeux pas essayer j'ai pa de cheval

Par ally310 : le 14/04/08 à 20:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2007
91 messages
Dire merci
ben moi j'ai essayé de lui apprendre la jambette. Il a vite compris, surtout avec la pomme à la fin... sauf qu'ensuite, il gratte et il ne s'arrête plus... c'est assez frénétique et pas super gentil... Je sais plus comment l'arrêter... alors j'ai stoppé de lui demander cet exercice. D'ailleurs, maintenant, à chaque fois que je vais le voir pour lui donner une pomme pour le plaisir, il gratte...

Par toccalon50 : le 16/04/08 à 14:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
moi il me fait pareil, il lève comme si je voulais le curer. impossible de lui faire tendre un peu l'antérieur ! et je ne trouve pas de solution. car lui non plus il n'est ni joueur ni curieux.

Par xxn0ugatxx : le 17/04/08 à 18:04:52

Déconnecté
ba moi, mon cheval n'a jamais fait ça, en 5 minutes, il en faisait sur demande!!
mais comment tu t'y est prise pour lui apprendre?

Par Anais21130 : le 18/04/08 à 09:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2008
63 messages
Dire merci
J'ai appris la jambette à ma jument et j'ai remarquer qu'elle lève haut l'antérieur quand elle a la tête bien levée. Donc, quand je lui demande, je lui tiens la tête avec le licol assez haute et elle lève haut l'antérieur. En plus, je tiens ma carotte dans la main qui tient le licol comme ça ma jument se porte vers l'avant. Ca parait compliqué mais en fait ça va. Je vais essayé de trouver une photo pour te montrer.

Par Jasmine : le 18/04/08 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"Le problème c'est qu'au lieu de tendre la jambe, il la met comme quand on lui cure les pieds !"

J'avais exactement le problème inverse ! Après lui avoir appris la jambette, quand je lui demandais le pied pour lui curer, elle le levait vers l'avant
Maintenant elle a compris que quand je suis à son épaule en disant "donne", c'est pour curer, et pour la jambette, je me mets plutôt devant elle !

C'est quoi vos codes vocaux pour la jambette ?

Par Kroo : le 18/04/08 à 13:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
61 messages
Dire merci
==>chapaval<==
Trop mignioon ton petit shet !

Par julizz : le 29/04/08 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
désolée, j'avais complètement oublier ce post

j'ai demandé conseille à ma prof ( elle fait beaucoup de travail à pied et a appris la jambette à pleins de chevaux ) et elle m'a dit : ah bah c'est bien ! il est près pour la révérence !

ça m'aide pas trop, mais je suis quand même contente s'il arrive la révérence ( quoique j'ai essayé, et c'est pas très concluant )

maintenant, quand je lui montre un antérieur ( ou même un postérieur ) avec mon stick, il le lève instantanément, mais toujours dans la position pour curer les pieds. D'ailleurs, ça m'a beaucoup aidé pour ce geste, car avant il ne donnait pas bien les pieds, et maintenant il me les donnes en disant simplement "donne".

Mais je n'ai pas d'ordre vocal pour ça.

Par melek : le 29/04/08 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
moi c'est juste "lève"!!

Par bijounie : le 13/05/08 à 01:03:00

Déconnecté
mais en fait je viens de me rendre compte que je crois que je lui ai appris involontairement la jambette, comme a chaque fois que je le sangle je lui tire les antérieurs vers l'avant pour pas qu'il n'y ais de plis, il le fait tout seul maintenant quand je dis lève...
il suffit qu'il tende un peu plus et ça devrait y être...
je vais essayer demain du coup...

Par chachaetcocotte : le 14/05/08 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
moi le soucis que j'ai c'est que je lui en demande une et il m'en fait 4 voire 5 !!!et je ne sais pas comment l'arrêter !et aussi il me les fait quand il ne comprend pas un exo à pied, il ne sait faire que le jambette et donc il me la cale de partout ...que faire ??

et j'ai eu ce soucis de lever le pied comme pour curer avec lui, et je lui prennais et lui tirais vers l'avant pour le poser un peu en avant de la position normale et après une quinzaine de fois, il a bien compris!


Par Dameka : le 16/05/08 à 00:35:52

Déconnecté
Je me marre en lisant les réponses des uns et des autres !
c'est cool !
Ben le mien (Roy), il a compris en 5 minutes aussi et ca a fini par être très énervant, car quand je le pansais, lui il pensait... qu'à un sucre et le voilà qui balance sa jambette en l'air.
jusqu'au jour où, il m'a écrasé le pied, le problème c'est que j'avais DEJA le pied cassé.
J'ai fini par gueuler à chaque fois, du coup, il le fait avec beaucoup plus d'intelligence.
Mon autre cheval (Pyrandello), plus fort encore, parce que lui, je ne lui ai pas appris du tout... il imite l'autre mais démultiplié!!! du coup, je l'ai surnommé "patte folle".
L'autre pb, c'est qu'il lève la patte 2 fois plus haut et plus vite.
A ce stade, on dit qu'il "palette".

En 2 mots, je pense que c'est un exercice amusant, bien trop facile à leur apprendre qui peut être dangereux même...

A bientôt !

DK

Par julizz : le 17/05/08 à 11:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, le soucis c'est que quand il ne comprend pas ce que je lui demande ( à pied là plupart du temps ), il me sort la jambette Et quand on ne s'y attend pas et qu'on est devant, un coup de pied est vite arrivé

Par melek : le 17/05/08 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
il faut que tu soit claire dans tes demandes et qu'il n'y ait pas d'ambigüté dans tes ordres!

Par erelidroc : le 26/05/08 à 15:30:03

Déconnecté
Effectivement apprendre la jambette n'est pas forcement un avantage. Mon cheval a tendence à gratter à l'attache et ma cavalière à trouver moyen de lui apprendre la jambette. Du coup à l'attache il faisait la jambette pour avoir un sucre (la jambe à des hauteru vértigineuse qui en dit long sur sa souplesse)

J'ai donc repris se travail en main. D'abord en m'assurant qu'il faisait la jambette avec moi. Puis en instaurant une ligne de conduite claire. La jambette ne se fait pas à l'attache (donc ne jamais la demander à c moment là). Je ne la travaille qu'en fin de reprise ou sur le chemin du box. Je suprime progressivment de l'exercice la partie sucre.

Il faisait aussi des multiples jambettes (gratter) pour cela j'ai deux méthode, la première c'est que je kui ai inculquer auparavant le NON (lorsque je lui dot non il a compris qu'il devait pas faire ce qu'il avait l'intention de faire ou quelque chose comme ca ...) ensuite je lui ai demander sur le chemin du retrou au box la jambette une fois du coter droit, une fois du coter gauche, en incistant bien jusqu'à ce qu'il sorte la jambette du bon côté (et en avant pour le pas espagole) en même temps il a compris qu'on ne lui demander qu'une jambette à la fois. C'est pas du systèmatique mais ca avance.

J'ai commencer à travaille la même chose en selle. A l'arrêt je léve la main côter jambette et je place la jambe opposée.

Par contre je cale un peu à ce niveau...

Par cotoon : le 31/08/08 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
180 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai une petite question:voilà j'ai appris la jambette à mon cheval à pied et je voudrais connaître les aides pour la partie montée car j'ai jamais pratiqué ...
Merci d'avance!

Par julizz : le 01/09/08 à 00:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vous donne des nouvelles : Kim sait maintenant très bien faire la jambette et nous commençons l'apprentissage du pas espagnol

J'ai changé mon ordre. Je dis tends, et si je veux une jambette à droite, je me mets en face de lui, à sa droite, et je lui lève la tête à droite ( quand il est en mors ). Comme ça, en selle, je lève la main qu'il faut et il me fait instantanément la jambette ! Je sais pas si je suis très claire

C'est pas beau ça !




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval