Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cheval sur les épaules

Sujet commencé par : utica963 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocomoon017
Par utica963 : le 06/01/08 à 21:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2007
82 messages
Dire merci
je voudrai savoir quelle exercice je pourai faire pour que ma jument ne soit plus sur les épaule?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Nikita06 : le 07/01/08 à 18:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Il faut déjà monter avec les mains hautes, et un cavalier bien droit (même un peu les épaules en arrière)...

J'ai lu qu'il fallait lui demander de déplacer les épaules (en zigzag, autour des hanches...) par contre je sais pas du tout comment on fait. Désolé de pas pouvoir t'aider plus.

Par MadahineMaena : le 07/01/08 à 19:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
j'ai ce pb avec mon gros, il est tellement sur les épaules qu'il ne sait pas descendre une pente au pas ou prendre une courbe inclinée!

bref j'ai demandé conseil, on m'a dit de le "redresser" avec les mains et de me tenir plus en arrière pour diriger le transfert du poids, ainsi que de travailler dans les petites allures (petit trot petit galop)

le mieux est de travailler sur des pentes pas trop ardues au début, et d'exagérer ta position en arrière en maintenant un pas le plus lent possible...tu devrais alors sentir le cheval "s'asseoir" sur ses postérieurs signe qu'il a transféré son poids de sur les épaules

je travaille ça depuis 2 semaines environ et ça marche bien, il commence à bien placer son poids donc à tenter ...

Par Gauldo : le 08/01/08 à 18:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
253 messages
Dire merci
Un cheval qui est sur les épaules est en général un cheval qui n'engage pas...

Je te conseillerai de faire beaucoup de transitions d'allure et dans l'allure, faire très attention à ta position, les mains devant toi mais pas trop basse : des mains trop basse sont aussi sévère que des mains trop hautes

Et surtout ne pas donner de point d'appui à ton cheval, il faut être 2 pout tirer. Il ne faut surtout pas faire l'erreur de mettre un mors plus sévère...
Ensuite l'équilibre s'acquierera à force de travail, il n'y a aucune solution miracle à part la patience et le temps

Par cocomoon017 : le 26/02/08 à 22:26:40

Déconnecté
Il existe deux équilibres : l'équilibre longitudinal et l'équilibre latéral (si t'as oublié, retourne aux bons manuels de galops ).
Si ton cheval est sur les épaules, cela veut dire qu'il n'a pas un bon équilibre longitudinal (répartition du poids entre l'avant-main et l'arrière-main). Pour améliorer cet équilibre, ton cheval doit davantage s'engager sous sa masse.
Pour cela, 2 exercices à combiner :
- de nombreuses transitions arrêt-pas-trot-galop + transitions dans l'allure (allongements et rassemblers)
- un travail sur l'équilibre latéral ; en effet tu peux améliorer l'équilibre longitudinal de ton cheval en améliorant d'abord l'équilibre latéral : demande des flexions et épaules en dedans et incurve ton cheval sur des cercles, voltes, huit de chiffres... Dans cette attitude, son postérieur s'engage davantage sous sa masse, tu retrouves l'équilibre longitudinal.

Un autre exercice qui peut t'aider :
Si ton cheval est sur les épaules et appuie sur son mors, demande de nombreuses cessions de nuque (à l'arrêt, au pas, au trot puis au galop) en rendant toujours dès qu'il cède; ton cheval doit conserver la cession : s'il plonge vers l'avant ou repose de nouveau sur son mors, redemande une cession, résiste et une fois qu'il a cédé rend; recommence plusieurs fois jusqu'à ce qu'il comprenne que quand il ne s'appuie pas sur son mors, il garde la bouche tranquille !

Alterne ces exercices ; le fait de varier le travail permettra de ne pas blaser ton cheval.

Voilà, j'espère que mon roman t'aidera.

Par Glorfindel : le 07/03/08 à 22:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
cocomoon> entierement d'accord avec toi
Gauldo> c'est l'inverse! Un cheval sur les epaules aura tendance a bien engager et pas un cheval qui se rassemble de trop ( exemple SF / ibériques )
exemple de ma pouliche a l'appui ( j'ai pas de photo sous la main pour prouver, il faudra me croire sur paroles )

Par lucie : le 08/03/08 à 18:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
un chevl qui trébuche bcp est un cheval sur les épaules non ?

Par petiite.fleur : le 08/03/08 à 23:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
683 messages
Dire merci
Cà peut être une raison au trébuchement en effet. Mais il y en a d'autres comme par exemple un cheval pas assez actif, complétement endormi.
Sinon, d'accord avec cocomoon

Par zapi : le 09/03/08 à 09:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Gauldo> c'est l'inverse! Un cheval sur les epaules aura tendance a bien engager et pas un cheval qui se rassemble de trop ( exemple SF / ibériques )
exemple de ma pouliche a l'appui ( j'ai pas de photo sous la main pour prouver, il faudra me croire sur paroles )


ben non, justement, un cheval sur les epaule aura tendance a se trainer et un cheval engage avec les posterieur, pas les anterieur, c'est dans les posterieur qu'est toute la puissance pour avancé et se "propulser" vers l'avant, non?

Par PirOuline : le 09/03/08 à 12:26:29

Déconnecté
Je monte un hongre qui est beaucoup sur les épaules, mais pourtant, il engage beaucoup mieux que certains chevaux !

Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est ce que j'ai remarqué en tous cas ...

Par cocomoon017 : le 09/03/08 à 15:48:20

Déconnecté
Il ne faut pas confondre la vitesse et l'engagement. Un cheval sur les épaules est un cheval qui n'engage pas assez sous sa masse (à partir de l'arrière-main) mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'avance pas. De nombreux chevaux sont très rapides bien qu'ils s'appuient sur le mors et qu'ils sont sur les épaules (c'est d'ailleurs une attitude propice à l'accélération). En revanche, un cheval rassembler a une vitesse réduite mais une très bonne impulsion. Bien sur, après il ne faut pas confondre le "vrai" et le "faux" rassembler car comme moi, vous avez déjà certainement du voir des cavaliers prétendant que leur cheval était au galop rassembler alors qu'il n'engage pas sous sa masse, il fait juste de petites foulées et va très lentement !

Par Glorfindel : le 09/03/08 à 16:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
A ben moi c'est l'inverse, elle engage beaucoup, elle se méjuge quasi toujours mais par contre elle rame
Par contre l'engagement au rassembler c'est autre chose...

Par kali7 : le 09/03/08 à 20:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Fait aussi attention à bien mettre ta selle : on a souvent tendance à la mettre trop en avant, trop sur les épaules.
Du coup, ça aide pas du tt le cheval à se rééquilibrer !
Dégage donc bien le garrot et l'épaule!
C'est une ostéo qui me l'a conseillé, et j'ai effectivement pu constaté que mon cheval avait un meilleur équilibre avec la selle + en arrière

Par cowatch71 : le 10/03/08 à 22:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
En western, travail sur des cercles, en incuravtion, mais renes longues sauf pour corriger la trajectoire ou l'incurvation. Si no tient pas le cheval, il est obligé de se tenir tout seul...

Par isislove : le 10/03/08 à 23:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
mon loulou a

Par isislove : le 10/03/08 à 23:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
dsl je disais qu'il a aussi ce probleme. J'ai fait la grosse erreur de mettre des mors plus fort genre pessoa ou bride et pour qu'il se tienne j'ai pris la mauvaise habitude de jouer tout le temps avec mes doigts a ne pas faire
ça fait presque six mois maintenant que je le travaille comme un bebe sans enervement alors qu'il a douze ans je fais des changements de direction et des epaules en dedans croupe au mur etc tout ça avec un cheval actif je fais quelle transition dans l'allure mais pas de galop pas ou trot arret(transitions descendantes c'est trop tot trop brutal)tout ça avec des renes encore u peu longues et un gros mors caoutchouc.
tout ça pour dire dans ton travail sur le plat alterne les exercices qu'elle est pas le temps de s'appuyer demande lui de se tenir vers le bas si elle est plusa laise mais en equilibre tout en etant zen car c'est une defense de se mettre sur les epaules.accentue le travail peu a peu et alterna avec de bon trotting qui avance et ou ton cheval gere seul son equilibre

Par Ninawak : le 10/03/08 à 23:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2008
46 messages
Dire merci
Je crois que cocomoon a bien résumé les choses! Rien à rajouter

Par buddis : le 12/03/08 à 13:02:18

Déconnecté
+1 kali7, la selle ! la sangle ne doit pas passer comme on le voit souvent juste derrière la naissance des antérieurs, mais a un travers de main ! Ca aide beaucoup lana

Par PirOuline : le 12/03/08 à 21:41:19

Déconnecté
Cocomoon, je ne confonds pas engager et vistesse. Tao est le premier poney sur qui j'ai réussi à faire un départ au galop "dans un bond" et pas " je vais vite et je tombe dans le galop". Et pourtant, Tao et la vitesse ça fait 2 !!

Par cocomoon017 : le 27/03/08 à 21:27:06

Déconnecté
Tout ça n'est pas très logique ! Ton cheval engage bien sous sa masse ou pas ? Si c'est bien le cas il ne peut pas être sur les épaules !!
(Les chevaux peuvent très bien partir au galop sans "y tomber" tout en s'aappuyant sur leur mors et en étant sur les épaules mais le départ est de moins bonne qualité).
Qu'entend tu par engager ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval