Forum cheval
Les astuces du cavalier

Couper les fanons

Sujet commencé par : rock_n_horse - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loucas
1 personne suit ce sujet
Par rock_n_horse : le 27/12/07 à 17:39:37

Déconnecté
Faut-il couper les fanons d'un cheval sachant qu'il vit au box, qu'il travaille en carrière ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par 4patt : le 27/12/07 à 17:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben si ça te fait plaisir perso je n'aime pas les chevaux sans fanion ça fait poupée

Par geofrete : le 27/12/07 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
chacun y va de son avis, mais il ne vaut mieux pas, le cheval est pourvu de fanon ce qui lui évite d'attraper des crevasses suite à l'humiditées.
il s'agit d'une goutière naturelle evitant les gercures au niveau des paturons.
Si vraiment ils sont trop important et qu'ils te genent d'un point de vu esthetique... désépaissi les, mais ne les suppriment pas totalement.

Par IloveParme : le 06/01/08 à 13:34:49

Déconnecté
moi perso je pense kil ne fo pa couper les fanons

Par normande : le 26/01/08 à 08:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
je coupe les fanons de mon cheval chaque été depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de pb de crevasse, au contraire j'ai des pb de crevasse depuis 1 ans l'hiver alors qu'il a au taquet de fanons , comme vous dites sa fait goutiere mais sa garde aussi un peut l'humidité... sachant qu'il est au box au pire tu peut secher ces pied avec une serviete ! de toute façon j'ai appris une chose qui ce verifie de plus en plus "balzanes = gale de boue) fanons ou pas !!! donc voila a toi de voir

Par casimir : le 26/01/08 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ça c'est un raccourcis a deux balle
balzanes = gale de boue
si tous les chevaux a balzane avait de la gale de boue ça se saurait

Faut pas toucher aux fanons , si le bon dieu leur en a donner c'est surement car c'est nécessaire

Par casimir : le 26/01/08 à 12:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ça c'est un raccourcis a deux balle
balzanes = gale de boue
si tous les chevaux a balzane avait de la gale de boue ça se saurait

Faut pas toucher aux fanons , si le bon dieu leur en a donner c'est surement car c'est nécessaire

Par normande : le 26/01/08 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
atta moi je constate tous les chevaux a balzane que je conais on eu ou ont de la gale de bou ou crevasse c'est pas un racourci a 2 balles c un fait les veto peuvent meme conirmé c'est pas le fait d'avoir des poils blanc c la peun qui est svt rose en dessous et donc plus fragile !!!

sinon le bon dieu t'as mis des poils sous les bras... si t'es une femme j'ose esperé que tu les rases si tu est un homme alors pense a ta barbe !

Par Amazon87 : le 26/01/08 à 14:09:42

Déconnecté


En ce qui concerne les fanons je coupe pas car:
- mes gros sont des traits donc TREEEES fournis niveau fanons
- ils vivent au pré.

Si le cheval vit au boxe (ce qui est un mode de vie artificiel pour le cheval non) je pense que tu peux couper les fanons que la nature lui a donnés car s'il ne vit pas dehors ils n'ont plus trop d'intéret a etre là (comme nos poils sous les bras d'ailleurs )
Tant que tu lui nettoies bien les membres quand tu le rentres au boxe et que tu les sèches bien je vois pas ou est le problème

Et pour les balzanes = gale de boue c'est pas systématique mais il est vrai que la peau rose des balzanes est plus sensible d'ou des prédisposition a choper la gale (pareil pour les chevaux qui ont le bout du nez rose plus susceptibles de choper un coup de soleil qu'avec une peau noire...)


Par casimir : le 26/01/08 à 18:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
quand un cheval doit faire de la gale de boue ça va attaqué d'abord par la ou les balzanes a 90% des cas

mais heureusement que les chevaux aux prés avec balzane font pas systématiquement de la gale de boue

ceci dis cette année c'est pas terrible coté gale de boue beaucoup de cas même chez les chevaux sans balzane

Boue+chaleurs = macération je pense

Par normande : le 26/01/08 à 18:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
merci amazone !

"j'ai appris une chose qui ce verifie de plus en plus "balzanes = gale de boue)" voila g dit ke sa ce verii de plus en plus mais je suis d'accord c'est pas une finalité tous comme les chevaux gris meurent souvent de cancer enin voila en tous cas moi je pense que tu peut coupé au pire si tu voi que sa se passe mal tu laisse repoussé sa sera une experience... les crevasse ou la gale de boue n'est pas dramatique si elle est bien soigné a temps !!! enin voila

Par normande : le 26/01/08 à 18:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
oui plusieurs raison a la gale de boue !!! je doit avoué que mon cheval lui a developpé sa depuis peut et il a 12 ans donc voila ! ceci dit j'ai une bonne pommade et j'avoue ke ces gales de boue ou crevasse ne m'inquiete plus !

Par casimir : le 26/01/08 à 19:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui enfin sauf que c'est super long a repoussé les fanon..

moi je suis sur que c'est un raccourcis a la c.n
balzanes = gale car je connais plein de chevaux a balzane qui ne font pas de gale de boue

mais je fréquente des chevaux de prés .. en boxe le pb est peut être différent ça macére dans la merde c'est différents

Par phoeb : le 26/01/08 à 23:26:03

Déconnecté
SURTOUT PAS!!!!!!!!



il ne faut pas couper les fanons d'un cheval, même s'il vit au box!!!!!!



Lors de la douche, la gadoue et autre, celà lui sert à évacuer l'eau, et à ne pas avoir de crevasses, il ne faut surtout pas les couper!!!!!!

Par phoeb : le 26/01/08 à 23:29:21

Déconnecté
"atta moi je constate tous les chevaux a balzane que je conais on eu ou ont de la gale de bou ou crevasse "


bah explique pour les balzaneux que j'ai connus n'en avaient jamais eu et pourquoi le dernier en date en avait eu à son membre sans balzane?


y'a des vétos qui racontent nimp...

ce ne sont pas les balzanes qui font ça, c'est la fragilité de la peau...

Certains chevaux ont la peau très fine et très facilement irritante...point barre!!

Par normande : le 27/01/08 à 02:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
oui je suis d'accord mais les balzanes svt y'a de la peau rose dessous et donc peau fragile !!! moi aussi je ne frequente que des chevaux de prés ou preske et je ne suis pas sur ke maceré ds la boue ou l'humidité du champs soit mieux qu'un box paillé !!!

Par normande : le 27/01/08 à 02:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
je coupe les fanons de mon cheval en mai juin et je vous rassure en septembre il a tout recuperé !!!

Par casimir : le 27/01/08 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
quel intérét de coupé les fanons en mai/juin

Par phoeb : le 27/01/08 à 21:47:26

Déconnecté
maceré ds la boue ou l'humidité du champs soit mieux qu'un box paillé


là c'est soucis de gestion...

Le mien est mieux dehors dans la merde, que dans samerde au box...il a de l'espace, du contact...

Clair que le sol compte, mais là, il faut voir aussi ce qu'on propose au cheval...

Par casimir : le 28/01/08 à 22:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je pense que la boue contient pas autant d'agent agressif qu'un litiére .. en plus si le pré est suffisament grand ils sont pas dans la merde 24/24

normande > pour infos la ponette de ma fille a une balzanea l'antérieur et sa gale de boue, (ça faisait longtemps 3 ans , .. )
elle l' aux postérieurs sans balzane comme quoi ..

Par normande : le 28/01/08 à 23:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
ok okmais reli moi g po dit tous !!!! g po ke c t une generalité mais seulement une constatation !!! lache moi avec sa mince... sinon kel intret de coupé les fanon sa aere les pied j'ai fait sa sur conseil de mon marechal !!! mon cheval ne sen plein pas !!!
et je suis dsl ds un box bien entretenu po de souci !

comme deja di plus haut le mien est aussi au champs !!! dc je di ce ke je pense libre a vs de faire ce que vs voulez

Par casimir : le 29/01/08 à 06:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu peut pas écrire en français ...
on comprendrais mieux ce que tu explique ça aide sur un forum

Par phoeb : le 29/01/08 à 22:23:48

Déconnecté
ok okmais reli moi g po dit tous !!!! g po ke c t une generalité mais seulement une constatation !!! lache moi avec sa mince... sinon kel intret de coupé les fanon sa aere les pied j'ai fait sa sur conseil de mon marechal !!! mon cheval ne sen plein pas !!!
et je suis dsl ds un box bien entretenu po de souci



hey calme toi 2minutes non mais sans déconné, tu te prend pour qui?

tu peux pas communiquer simplement? Faut tu foute des baffes à tout le monde?

Je dis qu'un box paillé, c'est pas forcément mieux qu'un pré, surtout que le pré, le cheval est pas obliger devivre dans sa mouise, alors qu'au box, si désolée, la nuit il la pase bien danssa m****...


De plus qu'est-ce qu'on en savait que c'était ton maréchal? Tu peux pas expliquer plutôt que de t'énerver comme un pou?

Pourquoi ton maréchal t'as dit de le faire? Y'a bien une raison? A moins que tu ne sache même pas pourquoi...


C'est dur de communiquer gentiment avec les gens en expliquant les choses, pour qu'ils comprennent, au lieu de leur sauter à la gueule?


Et t'as lu le pti message comme quoi que t'étais sur un forum et pas ton portable?



Toi t'es une ado, je veux bien comprendre, seulement un peu de respect m****, ça fera de mal à personne!




non mais sans blague y'en a qui délirent complètement...

Par tittounette : le 29/01/08 à 23:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci

Par Trooper : le 08/02/08 à 10:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
eurgh surtout pas couper les fanons...comme expliqué plus haut, le cheval en a besoin, c'est une gouttière naturelle...
Il vit au box mais j'ose espérer qu'il a une sortie par jour au pré...????

Concernant les balzanes = gale de boue

mon cheval a 4 balzanes, une pétée de fanons (c'est un irish cob) et zéro gale de boue ou crevasses

les frisons ont souvent de la gale de boue et pourtant n'ont jamais de balzane

enfin bref...

Par Loucas : le 07/05/08 à 21:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
Alors tout dépend s'ils sont vraiment long coupe les un tout petit peu mais pas trop parce que quand tu le douche les fanons servent de goutières et empeche que l'eau forme des crevasse au paturon après tu vois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval