Forum cheval
Les astuces du cavalier

Apprendre jambette

Sujet commencé par : mcmc74mc - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par mule
2 personnes suivent ce sujet.
Par mcmc74mc : le 14/12/07 à 08:59:07

Déconnecté
Bonjour,
J'ai une psar de 3ans et demi et j'aime passer du temps à "jouer" avec elle dans la carrière dès que j'ai le temps. Je voudrais lui apprendre la jambette enfin j'aimerai qu'elle pige qu'elle doit lever la jambe quand je tapote dessus avec la cravarche.. lol mais à chaque tentative rien elle reste le pied cloué au sol l'air de dire tu fais quoi la ??! je voudrais juste avoir vos avis pour le debut, je lui prend la jambe avec la main la lève, la carresse mais tapoter avec une cravache aucun effet .... si vous avez des conseils..

Messages 1 à 13, Page : 1

Par quasimir : le 14/12/07 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
ben perssister a force elle va comprendre.
ET même si elle ne léve pas variment la jambe qu'elle la bouge juste un peu tu lui dit que ces bien comme sa elle va se dire tient j'ai lever la jambe et on ma récompensser aprés elle va la lever de mieux en mieux.

Par mcmc74mc : le 14/12/07 à 11:28:49

Déconnecté
merci ! c pas evident car pour le moment elle ne bouge pas d'un millimètre sa jambe lol

Par jocko38 : le 14/12/07 à 12:14:08

Déconnecté
Pour mon loulou :
je tapotais avec le stick de dressage derrière son antérieur en disant "donne" au moindre mouvement pour lever l'antérieur je félicitais gracieusement. Petit à petit, il a pigé que je lui demandais d'aller chercher plus loin devant.

Par litipuce : le 14/12/07 à 12:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Faut taper un peu plus fort, c'est une histoire de confort/inconfort... elle levera la jambe que si c'est un minimum desagreable... au moindre mouvement, felicites à fond...

Par orelle : le 14/12/07 à 18:23:14

Déconnecté
Moi je tapotais juste au dessus du sabot et elle levait le peid un chouilla .Petit à petit j'ai demandé plus haut et maintenant ella a bien pigé. Faut juste ke jarrive a lui faire tenir plus longtemps.
Y faut surtout ke tu récompence dès ke ton dadou pense a levé le peid.
perso elle a compri en deux jour tu devrais t'en tirer ^^

bisous

Par Lalaithwen : le 29/12/07 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
23 messages
Dire merci
bonjour!

je suis aussi en train d'apprendre la jambette a ma jument de 17ans. d'abord, je voudrais savoir si vous pensez que c'est un peu vieux pour lui apprendre? on m'avait dis une fois que plus il sont vieux, plus c'est dur de leur apprendre.

Bon en tout cas, elle lève le pied quand je tapote avec mon stik. le souci, c'est qu'elle se met a gratter du sabot rrhh je supporte pas!
coment lui faire savoir qu'il faut juste qu'elle le tienne levé? et comment faire pour qu'elle le lève plus haut? parce que sa elle a pas l'air de pigé, mm quand je lui prends son antérieur et que je le lui tend.

Des infos a me donner?

Par Brought62 : le 29/12/07 à 21:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2007
234 messages
Dire merci
J'aimerais beaucoup savoir aussi comment leur faire comprendre de pas gratter...
J'ai le même problème que toi Lalaithwen avec ma juju et ça m'agasse aussi...

Par jocko38 : le 30/12/07 à 14:22:32

Déconnecté
Pour ne plus qu'il gratte, je continuait à tapoter derrière la jambe de Jocko avec le stick.
J'ai utilisé aussi une variante : je me mettait devant lui avec le stick et il essayait de toucher le stick avec son pied (ça l'obligeait donc à avancer le pied et le lever) car quand j'était sur le coté il essayer de me toucher (pas méchant mais il ne pigeait pas encore trop ce que je voulait ). Il faut essayer et voir comment le cheval répond le mieux.

Par Myrtille : le 31/12/07 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
tiens je me pose aussi la même question pour la jambette, car le stick ça marchait pas. du coup, je prend sa jambe, je la tend en avant en disant "tend" et je félicite en relachant tout. le problème, c'est que ça ne marche pas

et quand je tapote avec le stick, il donne son pied, (car je lui ai appris) mais pour lui curer le pied, donc pas comme il faut pour la jambette!

alors, ne risque-t-il pas de tout confondre après?

Par jocko38 : le 31/12/07 à 11:31:16

Déconnecté
Le mien ne confond pas car je ne positionne pas de la même manière par rapport à lui pour la jambette et le curage de pied.
Curer : je suis dos à sa tête et je lui dit "pied".
Jambette : au début j'était à coté de lui mais orientée ds la même direction que lui puis par la suite face à lui. Avec un vocabulaire différent "donne".
Suis je claire?

Par litipuce : le 31/12/07 à 12:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bin voui, faut pas donner le même ordre pour tout, pensez à la voix! moi c'est "donne" pour le curage, et je suis tournée vers ses fesses. Pour la jambette je suis dans l'autre sens et je dis "jambe".... il ne se trompe pas.

Par lolette : le 02/01/08 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Alors pour lui apprendre voilà comment j'avais procédé: je lui demande de me donner la jambe,je la tire en avant et haut tout en répétant le mot choisi pour l'ordre toujours avec la même intonation.Puis je lui donne la récompense.Et je repose son pied.
D'abord elle est un peu surprise de recevoir une récompense mais elle fait vite le lien avec la fait de tendre sa jambe.
Alors je n'aurai plus qu'à tapoter puis désigner...
Toujours avec le mot.Après si tu veux qu'elle réponde juste à la badine alors tu associe celle-ci à la voix et tu pourras la supprimer.

Par mule : le 04/01/08 à 10:39:11

Déconnecté
moi j'ai appris la jambette puis le pas espagnol a ma jument il y a maintenant plusieurs années,, au début aussi j'ai pris l'anterieur en utilisant l'ordre "tends", seulement après je me suis servie du stick, une fois qu'elle le maitrisait a pied, je lui ai apris a cheval, la j'ai eu besoin d'un aide au debut pour donner les ordres a pied en meme temps que moi a cheval, mais elle a vite compris elle n'a jamais confondu avec d'autres ordres, mais par contre elle a compris que jambette=récompense qui se mange, contrairement a la plupart des exos pratiqués. Du coup quand elle trouve le w trop rébarbatif, elle me fait quelques jambettes et attend la récompense...
ça fait bizarre de lui faire sortir du bois(débardage) et quand elle en a marre elle fait 5 foulées de pas espagnol,, puis s'arrête et me regarde: alors, je l'ai mérité ma carotte?
par contre j'ai un cheval entier qui fait naturellement des jambettes en réaction au contact de certains autres chevaux, j'hesite a lui apprendre, de peur qu'il l'utilise comme moyen de défense... Un cheval de ce gabarit la , il vaut mieux pas etre en face, quand il lance l'anterieur a 1m10 de haut...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval