Forum cheval
Les astuces du cavalier

Quelques questions sur le mors releveur

Sujet commencé par : zizounet - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par zizounet
Par zizounet : le 25/11/07 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous, comme le nom du message l'indique, j'aimerais avoir quelques renseignements sur le mors releveur, car je possède un poney avec qui je fait pas mal de saut d'obstacle, le problème c'est qu'il saute de plus en plus la tête en bas, j'ai déjà demandé conseil a ma prof d'équitation qui ma donner un petit exercice a travailler en mettant une paire de rêne sur la muserolle et une autre sur le mors en cas de besoin. J'ai travaillé mais rien n'y fait, et je voulais savoir si un mors releveur y changerait quelque-chose. Dites moi tout ce que vous savez sur le mors releveur, ses qualités mais peut-être ses défauts, mais je me doute que ne connaissant pas le caractère du poney sa ne vous éclair pas mais merci quand même pour vos réponses ! Bonne journée à tous !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par iberedesloges : le 25/11/07 à 15:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
je possede un troteur et j'ai essaye le releveur c'est pas mal mais attention il faut une main douce abitue le doucement mais moi je le trouve moins sur les épaules

Par zizounet : le 25/11/07 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
D'accord donc a priori sa fonctionne mais faut avoir la main douce ? Merci de ta réponse !

Par Borane : le 26/11/07 à 15:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'avais un trotteur qui s'encapuchonnait et le releveur était très bien. Mais je montais à 4 rênes : 1 paire fixée aux anneaux du mors et l'autre à la partie releveur, ce qui permettait de bien doser l'action du releveur et de ne m'en servir que si c'était vraiment nécessaire... car il faut effectivement avoir une bonne main sinon c'est un mors dur.

Par utica963 : le 26/11/07 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2007
82 messages
Dire merci
moi je l'utilise sur un poney qui embarque. je trouve qu'on a plus le control en tout cas pour ma par. en cso snas le mort releveur ben je fait des tour et des tour de piste sans avoir le control mai attention a la main. il faut avoir un bon niveau pour utiliser se mort...

Par Vérène : le 27/11/07 à 11:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
COMME TOUT LE MONDE, je dirai que c'est un bon mors à condition d'avoir une main douce ....

Par looping1m37 : le 28/11/07 à 16:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
98 messages
Dire merci
moi le releveur mettais on poney bcp moin sur les epaules, mais lui donnais un faux placer : en fait pour fuir l action du releveur, il creusait son dos et donc, il s est tottallement demusclé!!!
je le montais en releveur avec alliances!!
perso, je le deconseille car le boulot derrière pour refaire son dos, c est pas du gateau

Par fandecheval : le 09/12/07 à 00:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
releveur c'est pas mal mais de maniere occasionelle, je l'ai mis de temps en temps a ma jument sur le cross car bcp de force et sur les epaules...
mais a ne pas utiliser tout le temps car le cheval va trouver l'astuce et tirer/se mettre sur les epaules encore plus !
sinon comme dis looping1m37 risque de faux placer, defense ...
et puis il parait qu'a l'obstacle c'est generateur de fautes de posterieur plus frequente (ma jument prend tellement de marge que je peux pas confirmer...)

donc je trouve que c'est bien mais comme tout mors spécial ou enrenement, ça doit servir occasionellement jusqu'a resolution du pb, et apres on l'enleve (d'où l'interet de pas l'utilisé en permanence meme pendant le resolution du pb car sinon le cheval s'habitue, et qd on l'enleve=retour au point de depart ou presque)

dsl pour le romans

Par Tessa : le 09/12/07 à 15:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je suis en complète contradiction avec les autres!

C'est un mors trèèèèès dur!
il agit par action de poulie, décuplant la force que le cavalier met et celle que le cheval met pour résister qui se retourne contre lui-même.
Il y a aussi une forte action sur la nuque, ayant plutôt une fonction abaissante mais surtout mettant de la pression sur la nuque pouvant provoquer des migraines (oui, le cheval est sujet aux migraines).

Donc, si ton cheval a un problème sur l'obstacle, il faut trouver la cause de ce problème.
Si il plonge sur les épaules, il a peut-être un problème de dos ou de postérieurs....
Ou il en a peut-être ras le bol de manger des barres...

Cherche la cause, trouve la solution plutôt que de contraindre le cheval.

Par fandecheval : le 09/12/07 à 15:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
+1000 avec tessa
je voulais pas etre aussi categorique mais jsuis d'accord

Par Borane : le 10/12/07 à 14:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est un mors dur SI on ne l'utilise qu'avec une paire de rênes mise directement sur le releveur... c'est pourquoi je préconise de mettre 2 paires de rênes afin de n'agir sur la partie releveur que si nécessaire.

Par CestMoi : le 11/12/07 à 18:29:28

Déconnecté
Tout à fait d'accord avec fan de cheval, si tu abuses, ça peut faire l'effet inverse. Mon vieux a non seuleument un équilibre très en avant et c'est un cheval qui n'aime pas être lâché à l'abord des obstacles (car un releveur, comme son nom l'indique, ça relève, mais ça te permet aussi d'avoir un contact constant avec la bouche, enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est d'ailleurs pour ça je pense que certains disent que c'est un mors dur, mais bon, sur cette question, je ne suis pas d'accord car tout dépend de la personne qui s'en sert et pourquoi elle s'en sert, mais c'est un autre débat ...). Donc mon vieux a eu le releveur pendant toute une saison de concours (attention, je ne l'utilisais que pour sauter et surtout en concours). Après, j'ai fait une année en verdun et pour sa pré-reraite, il est maintenant en mors à boules, donc très léger. Je ne lui changerai jamais son équilibre, mais il est beaucoup moins à bascule et beaucoup plus léger. Donc, ça peut aider.

Par CestMoi : le 11/12/07 à 18:31:18

Déconnecté
Attention, à côté de ça, il y a eu un réel travail sur le plat en mors simple (je mettais même un résine droit comme ça il ne pouvait pas s'appuyer) pendant des mois.

Par missy : le 30/12/07 à 22:47:33

Déconnecté
Mors trés dur effectivement, l'utiliser en 4 rene ou avec alliance diminue son effet, mais le mors reste dur. A utiliser avec une main tres douce et pas en permanence.

Il ne régle pas le probleme.

Par Desroses : le 02/01/08 à 20:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai une jument en DP et je dois la monter avec un releveur..ça m'embête de lire tout ça. (Je ne connais plu grand chose en classique, je suis habituée au western)

Je crois que je vais demander à la proprio si je peux reprendre l'autre filet, à olive je crois. ça me rassurerais.

Parce que je suis habituée à l'équitation Western ou le mors est assez dur (à branches) mais le cheval est beaucoup plus receptif aux ordres (qui d'ailleurs sont très rarement fais avec les rènes) et là, je suis avec un cheval classique beaucoup moins receptif, donc je ne voudrais pas "l'abîmer" par mes erreurs

Par SEVPLD : le 06/01/08 à 12:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
c est un mors qui peut etre utile mais qui n est pas si évident à utiliser;si tu veux garder de la précision,il faut l utiliser avec 4 renes.Moi je l ai essayer avec alliance mais je perdais trop en sensation(surtout que le mien dérobe facilement )et ca faisait débrayer mon cheval devant les barres.Du coup je suis repassée au double brisure simple et je travaille bc l obeissance et le plat

Par zizounet : le 10/11/08 à 21:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
J'ai voulu opter pour le mors releveur avec regret !
Une amie m'en à prêter un pour que j'essai durant un certain temps, mais je le lui ai vite rendu !
Mon loulou se braquait et faisait le contraire (je montais avec deux paires de rênes) donc je suis progressivement repasser sur mon mors olive et je retravaille le problème, il s'améliore, mais ce n'est pas encore ça ^^
Bonne soirée à tous et à toutes !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval