Forum cheval
Les astuces du cavalier

Age du cheval

Sujet commencé par : khasselmans - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijounie
1 personne suit ce sujet
Par khasselmans : le 20/11/07 à 13:42:59

Déconnecté
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider et me dire à partir de quel âge un cheval peut être monter, et quand doit-on arrêter.
Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ameliedu24 : le 29/11/07 à 11:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
déboure ton cheval tranquillement a 4 ans monte le quelques fois pour qu'il commence a découvrir tout puis laisse le au repos 2-3 mois et apres tu peut commencer a le monter mais juste histoire de lui faire découvrir le monde qui l'entour
Moi je fait comme ca et ca va tres bien ma jument est restée au pres 3 mois elle a tout assimilée et maintenant c'est un amour elle est méthamorphosée ! Apres si tu commence a la bosser dans ces 4 nas va y molo pck souvent ils grandissent encore (surtout les arabes comme la mienne !)
Apres pour l'age de la retrainte ca dépend un peu de tout : de ce que le cheval fesait de ce que tu fait encore. On peut pas demander a un cheval de 19 ans de sauter 1.20 ou de faire des endurance de 120 km mais le sortir de temps en temps sur des balades tranquilement n'est pas déconseiller au contraire !Et je connais un cheval de 19 qui étis monté tous les 2-3 jour et qui petais la forme ! il a meme fait une course d'endurance de 20 a ces 19 ans !
Voila si tu as d'autres question hesite pas ...
Amélie

Par piki51 : le 30/11/07 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
a 4ans?! tu peux le débourrer à 3ans sans problème mais bien sur, sans le monter des heure (tu commence par 5min, 10min, 15min...) et 3 fois par semaine.

Après pour la retraite, ça depend de l'état de ton cheval et ce que tu fais. Si tu fais compet' sur compet' et qu'il travaille beaucoups, la retraite entre 15 et 20ans c'est pas mal mais bon si tu fait quelques ballade par si par la, tu peux le monter pluss.

Par ameliedu24 : le 30/11/07 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
oui nous on a des arabes et je vois pas le but de débourer a 4 ans ... Ca apporte pas grand chose de monter un "poulain" de 3 ans. Mais bon nous on fait comme ca apres ca dépend des chevaux ... Par contre on manipule beaucoup des qu'ils sont tout petit !!

Par bendinos : le 01/12/07 à 17:01:38

Déconnecté
moi je met la selle le filet et je le fait tourner en longe a 2 ans bien tasser
je le monte a 3 ans pour des petits travail et j intensifie vers 4 ans

je n attend pas que le cheval est toute sa force et son carctere pour monter dessus sachant que deja a 2 ans tu peux lui monter sur le dos juste pour lui faire comprendre que tu sera la haut plus tard mais rien de plus


Par fjordissime : le 03/12/07 à 21:38:39

Déconnecté
je connais un cheval de19 ans immontable...car il est trop excité!!!
Pour moi c'est a partir de 25 ans le travail ralenti, mais cela dépend du cheval.

Par toccalon50 : le 04/12/07 à 17:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Pour moi, on commence par l'habu=ituer progressivement à la selle vers 2 ans et demi, puis la longe un petit peu, vers 3 ans le débourrage, puis laisser au repos pendant un an avant de reprendre bien le travail.

Par x_ang3_m0rt3l_x : le 27/04/08 à 18:55:43

Déconnecté
hay'

On estime l'age d emon cheval a 30-35 ans .. & il pete toujorus la forme !!! incroyable ! Il m'a sauté la barrière a 1m20 l'autre fois ...

Certe les crins blanchissent mais je pense que ce monsieur veut travailler =)

Par djessy : le 28/04/08 à 00:05:22

Déconnecté
la retraite sa depend de comment ton cheval se porte si il est en pleine forme tu peut continuez un peu le travail ( je connais des chevaux de concour qui concour toujour a 20ans!!)

pour le debourage: beaucoup de manipulation jeune ensuite vers les 2ans la selle bridon tourner en longe mais pas de galop ensuite vers 3ans monter pour lui faire comprendre et a 4 ans tu peut intencifier le travail
enfaite totalement ok avec bendinos
quans on voit les tf "deboué" a un ans et demie ...

Par bijounie : le 11/05/08 à 16:21:42

Déconnecté
j'ai mon barbe arabe en semi retraite car il maigri et j'arrive pas a le faire regrossir... il a 29 ans....
monté c'est une furie... mon arabe de 8 ans est une limace a coté... si il grossissait je le monterais..
l'age c'est dans la tête...

Par clilouone : le 31/05/08 à 12:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2006
19 messages
Dire merci
Mon miens a 20 ans et il se laisse très bien monter.En meme temps je crois qu'il n'a pas souventété monté avant que je l'achète.Le petit hic maintenant c'est qu'il est sensible du dos donc 65 kg et plus s'abstenir.Ouin mn homme est trop dèg

Par Equidés heureux : le 02/07/08 à 19:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2007
30 messages
Dire merci
J'ai une jument de 29ans elle est vraiment génial et ce laisse encore monter. Bien sur pas par moi j'aurais peur de la casser en deux mais j'ai une petite fille qui fais 35kg environ la monter sans souci et pour la jument cela lui fais conprendre qu'elle peut encore "servir" qu'elle n'est pas trop vieille!!! Et que l'on pense toujours à elle pas qu'au autre pour monter!!!
La semaine derniére elle a fais une balade de 1h avec la petite fille de 35kg comme si de rien n'été par contre j'ai un tapis normal un autre tapis plier en deux et un amortisseur donc elle ne doit pas sentir grand chose lol!!!

Par bijounie : le 02/07/08 à 23:02:59

Déconnecté
mon papay a beaucoup regrossi il est trop bien, alors je le remonte assez...
il a 29 ans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval