Forum cheval
Les astuces du cavalier

Apprendre le reculer

Sujet commencé par : mcmc74mc - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par melgrandgalop
Par mcmc74mc : le 12/11/07 à 11:02:50

Déconnecté
Bonjour !
Ma jument à tout juste 3ans et demi et pour le moment elle ne connait que les bases : pas, trop, galop, arrêt. Elle répond super bien aux ordres (bien qu'elle ai du sang) et je voudrai lui apprendre a reculer . je voulais demander qq conseils afin d'avoir la meilleure méthode possible et surtout pour ne pas mal faire et l'embrouiller . merci a tous

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Nikita06 : le 14/11/07 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Y'a un article dans le dernier cheval mag, ça t'interresse?

Par Nikita06 : le 15/11/07 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Pardon, cheval star:

LE RECULER

Le reculer est un exercice intéressant d’assouplissement et d’obéissance aux aides, à pratiquer dans le calme et la légèreté.

Le reculé n’est pas une simple marche vers l’arrière. Correctement réalisé, il s’effectue par bipèdes diagonaux en deux temps, le cheval levant puis posant vers l’arrière l’antérieur gauche, le postérieur droit, puis l’antérieur droit et le postérieur gauche. Les postérieurs sont engagés sous le corps et le dos se fléchit souplement. Ta monture reporte du poids vers son arrière-main et améliore ainsi son équilibre. Les articulations des postérieurs sont fléchies… prêtes à propulser ton cheval énergiquement vers l’avant !
Attention, ce mouvement peut se transformer en défense, le cheval s’acculant et reculant de manière désordonnée, l’encolure renversée vers l’arrière, parfois à cause de douleurs. L’apprentissage du reculé doit donc se faire dans le calme et très progressivement.


Par Nikita06 : le 15/11/07 à 21:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Pour reculer, ton cheval doit s’arrêter correctement, d’aplomb et en équilibre.
1ère étape : bien s’arrêter
- Demande l’arrêt le long de la lice ou du pare-botte pour canaliser ton cheval et l’inciter à reculer droit.
- Grandis ton buste et soutiens tes poignets. Ton cheval doit s’arrêter en se « grandissant ». Conserve tes mollets au contact des flancs pour encourager l’engagement des postérieurs.
- Maintiens l’arrêt deux à trois secondes avant de demander le reculer. Ta monture ne doit pas te « voler » le mouvement vers l’arrière et se dépêcher de reculer dès qu’elle s’immobilise.
Astuces : Ne demande pas un reculer après un arrêt trop prolongé : ton cheval a perdu son impulsion et sa tension musculaire.

Par Nikita06 : le 15/11/07 à 21:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci

Tes aides indiquent à ton cheval qu’il doit marcher vers l’arrière, sans se contracter ni précipiter l’allure.
Des aides claires
- Déclenche le mouvement en pressant tes deux jambes, un peu plus reculées que leur position habituelle.
- Tes mains reçoivent le mouvement et le dirigent vers l’arrière en se fermant sur les rênes, poignets légèrement soutenus.
- Ton assiette doit être légère afin de ne pas peser sur l’arrière et inciter ta monture à creuser le dos.
- Dès que le mouvement est entamé, cède dans tes aides. Après 3 à 5 pas de reculer, repars en avant en glissant tes jambes vers la sangle et ton assiette vars le pommeau.
Astuces : Même pour reculer, regarde loin devant toi ! Ton dos est ainsi redressé et ton assiette se fait plus légère.

Mets en place une progression lente avec beaucoup de récompenses.

Apprendre à reculer
- Commence par enseigner ce mouvement à pied. Arrête ton cheval le long de la piste, droit. Saisis les 2 rênes d’une main et résiste, tout en encourageant ton cheval à reculer un pied en le touchant avec la cravache de dressage. Contente-toi d’un pas au début et récompense !
- En selle, demande le même exercice, au même endroit. Arrête-toi dans une coin du manège, face au mur. Ton cheval comprend ainsi plus facilement ta demande de reculer !
- Au début, contente-toi d’un pas ou deux. Il faut plusieurs séances pour obtenir un bon reculer, en fonction de la souplesse et du calme de ton cheval.
Astuces : Pour reculer bien droit, installe un couloir de deux barres au sol, espacées d’1,50m.

Par Nikita06 : le 15/11/07 à 21:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci

Aïe- Aïe- Aïe
Reculer en défense
Certains chevaux s’acculent et utilisent le reculer pour refuser les exercices.
- La faute vient souvent des cavaliers ! Nombreux sont ceux qui font reculer brutalement leur monture lorsqu’ils sont fâchés. Le cheval perçoit alors le reculer comme une punition.
- Lorsqu’ils se défendent en s’acculent, les chevaux ne veulent plus se porter vers l’avant. Fait tourner ta monture à l’aide d’une rêne d’ouverture pour désamorcer le mouvement vers l’arrière.
- Après un reculer, va toujours vers l’avant pour éviter cette défense d’acculement. Récompense ton cheval à ce moment là.
Ne demande pas à ton cheval de reculer avant l’âge de 5ans, et n’abuse pas de cet exercice car il sollicite beaucoup le dos et les jarrets.

Par Nikita06 : le 15/11/07 à 21:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Voila, j'espère que ça t'aideras et désolé pour le roman!

Par Sirius : le 16/11/07 à 07:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
super, je suis justement en train de l'apprendre a mon lou
Merci nikita

Par Nikita06 : le 18/11/07 à 15:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
De rien... je suis contente de pas avoir tout recopié pour rien!!!!!

Par mcmc74mc : le 19/11/07 à 17:52:44

Déconnecté
Merci beaucoup nikita , super réponse je ne pouvais pas demander mieux ! merci bcp ! donc je vais y aller doucement voir même attendre un peu étant donné que ma louloute n'aura que 4 ans en mars

Par Marish80 : le 02/01/08 à 07:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
je suis pas tout a fait sure de la méthode proposée par Nikita06.....

sur le forum d'équitation western, j'ai fait le meme post...
On m'a répondu tout simplement qu'avant toute chose, tu dois etre capable de le faire reculer a coté... Ensuite, tu te fait aider par une personne qui est devant le cheval... Tk ... j'ai pas encore essayé, mais franchement, ca m'inspire plus que la méthode de Nikita06...sans vouloir la vexer...

Par fjordissime : le 04/01/08 à 17:19:15

Déconnecté
++++ avec Marish80,
j'ai appris a côté avec ma jument, et maintenant cela marche super a cheval!
En plus, je n'aime pas la méthode proposée, cela ne m'enchante pas de tirer sur les rênes, plus utiliser les jambes, moi, j'utilise simplement les mains et la voix.

Par geofrete : le 04/01/08 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
le cheval à un point de reculer qui se situe sur son poitrail, avez vous déjà vu une jument mordiller son poulain au poitrail pour le faire reculer...il suffit de lui demander en se mettant face à lui et à l'aide d'une cravache ou de la main, appuyer tout doucement sur ce point et relacher, laisser le cheval reflechir et le féliciter si il ne fait que mettre le poid de son corps vers l'arriere, le moindre signe dans le bon sens doit etre recompenser.un truc qui marche bien avec ma juju... regarder ce point fixement et rien d'autre tant qu'il n'y a pas de réaction,comme si vous vouliez le pousser avec votre regard, vous verrez probablement les muscles du poitrail bouger très souvent.Si vous n'obtenez pas de réponse, refaite le même geste en appuyant de facon plus intense et plus dense et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il y ai une reaction dans le bon sens.Quitte à le pousser de tout votre poids la première fois pour qu'il comprenne.
Une fois bien acquis à pied, le faire à la première fois avec une aide d'en bas, le poid du corp vers l'arriere et imaginer que vous fixer toujours ce même point au poitrail, sans toucher au renes! si vraiment ca ne marche pas essayer en passant une longe sur le poitrail qui prendra place sur ce point exercer une pression sur la longe et dès que le cheval fait mine de reculer, relacher le tout! et feliciter.
il s'agit du premier exercice que nous apprenons en éthologie à réalliser à nos chevaux.Le cheval qui recule se soumet.

Par Nikita06 : le 06/01/08 à 09:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Disons surtout que c'est pas ma réponse mais celle de Cheval Star!!!!! et c'est sure que y'a toujours mieux!!!!
Et puis ils disent pas de tirer sur les rênes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon je vais essayer de pas trop me vexer ais j'aime pas qu'on me contredise

Par fjordissime : le 06/01/08 à 17:39:48

Déconnecté
désolé, j'oublie d'adapter mon vocabulaire, mais, quand des cavaliers de club disent "ajuster ses rênes" (comme les rédacteurs de ChevalStar), je sais que cela veut dire "tirer sur les rênes"... en effet, j'ai fait quelques années de club+ compétitions +... et j'ai pu m'en faire une opinion...

Par melgrandgalop : le 07/01/08 à 15:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Hum, je suis d'accord que pour apprendre le reculé il faut d'abord travailler à pied ...
Donc, travaille à pied, je suis Ok avec geofrete ...
Tout se joue sur le regard ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval