Forum cheval
Les astuces du cavalier

ROND de Longe : VOS CONSEILS

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par jumpouille
Par Perlie : le 21/09/07 à 12:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai savoir combien il me faut de piquets pour faire un rond de longe utile et pratique (longe du cheval en liberté ou en longe + monté pour travailler)
Quelle hauteur me conseillez vous pour les piquets ?

Que puis je mettre au sol ?

Toute vos idées et photos seront les bienvenues.

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pinsador : le 21/09/07 à 15:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Je suis entrain de faire le mien.
une 30aine de piquets d'acacia de 2 mètre de haut. des planches de côté (pour ma part j'ai mis simplement des rubans blancs et des isolateurs, mais chevaux étant déja débourés, il n'y aura pas de problème.
Piour ce qui est du sol, j'ai mis 8 à 10 cms de concassé 20/40 (pour drainer), par dessus du bidim (géotextile empêchant la végétation de pousser et le sable de se mélanger aux cailloux) + 10 cms de sable de gironde.

Par Perlie : le 21/09/07 à 17:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Merci

Combien fait il de diametre ???

Houla pour le sol ca se complique je le trouve où tout ca ??

Par Delfadri : le 25/09/07 à 13:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
up

Par lululilea : le 26/09/07 à 08:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai une écurie et pour le rond de longe j'ai tout simplement pris:
-32 piquets d'accacia de 2 m
- des isoloteurs
- du ruban de 2 cm d'épaisseur
- 3 poignets

J'ai pris une corde de 10 m de longueur ( rayon du rond de longe) un piquet pour symboliser le centre! Deux paquets de farine, j'ai attaché la corde au piquet central, tendu la corde et voila un magnifique compas géant !!!
Avec la farine j'ai tracé le périmetre du cerle !!

Ensuite j'ai planté le premier piquet sur le cercle de farine ( celui-ci sera un piquet de la porte ), puis j'en ai planté un tous les deux metres sur le cercle !

Ensuite j'ai posé trois isolateurs par piquet, un à 40 cm du sol, un autre à 85 cm et le dernier à 130 cm !!
J'ai posé le ruban, pour finir par les poignets !!

Pour le sol, 5 cm de gravier, une bache géotextile, et 10 cm de copo plastique ...

Et voila à part le déchargement des matériaux ( graviers + copo) j'ai tout fais toute seule !!!

Par qwiska : le 26/09/07 à 08:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
je trouve que 15 m de diametre c'est pas mal 18 ca devient trop grand pour le travail en liberte et 10 je trouve un peu juste mais apres chacun s'adapte a ses chevaux et son travail, pour la mise en place piquet de 2m20 car tres sablonneux chez moi et j' ai prevu ( car pas fini) 4 hauteurs de rubans de 4 cm une porte battante ouvrant vers l'interieur et un bon coup de tracteur pour les mauvaises herbes voilou

Par Perlie : le 26/09/07 à 19:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Dis donc impressionnant lulu !! Tu as une photo pour nous montrer le boulot ??

Merci qwiska !) les photos sont également les bienvenues


Par féen3ante : le 06/10/07 à 17:05:20

Déconnecté
Voila ce quej'ai utilisé pour mon rond de longe :

20 poteaux ronds de 2m50 ( 1m90 une fois plantés)
(pour 125euros dans une cooperative)
4 ou 5 paquets d'isolateurs
(pour 40/50euros chez padd)
2 rouleaux de ruban beaumont super de 40mm
(pour environ 60euros chez padd)
5 poignées isolantes pour la porte
(12euros dans une jardinerie)

Le rond de longe mesur 17m de diametre , 1m90 de haut. Il a 5 rangées de ruban electrifié.
Les poteaux sont separés de 2m70environ.

Voila 2 photos
(on a changé les isolateurs depuis car ils cassaient toutes les 5 minutes )






Par o0MaRiE0o : le 12/10/07 à 14:56:58

Déconnecté
10 metres de diametre c'est vraiment trop petit, ça flingue les jarrets.
entre 15 et 20, ça va.

Pour le travail en liberté , je ne suis pas tres d'accord, le but ets d'avoir le cheval concentré sur soit, pas que l'espace dans lequel il évolue, ne lui laisse pas le choix.

Par jumpouille : le 19/10/07 à 00:28:05

Déconnecté

Par jumpouille : le 19/10/07 à 00:36:31

Déconnecté
coucou désolé pour le format de la photo mais c'est ma première fois que je fait cela. voici donc mon rond de longe. il fait 18 m c'est plutot bien, mais un peu court, pour que mon trotteur galope aisément. si s'était a refaire, j'opterai pour une petite carrière, car ce n'est pas approprié pour monter dedans, le cheval est toujours en incurvation, pas de ligne droite le sable est de fontainebleau, chere mais elle est praticable toute l'année, sans poussière et en dessous on a mis du machefer qui draine ++. les poteaux sont en acassia, mais il est préférable de les goudroner a hauteur de ce que tu vas les enfoncer dans le sol, ils vieillissent mieux. j'en ai quelques uns qui commencent a pourrir.bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval