Forum cheval
Les astuces du cavalier

Son cheval / ses études ! Doit-on choisir ?!?

Sujet commencé par : PirOuline - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
1 personne suit ce sujet
Par PirOuline : le 20/09/07 à 17:56:19

Déconnecté
Je m'adresse à tout les étudiants et étudiantes ayant leur propre cheval :

Comme beaucoup le savent déjà, je prévois de m'acheter un cheval dans 2-3 ans...
Le problème c'est que dans 2-3 ans j'aurai 15-16 ans, ce qui ne me laissera pas beaucoup de temps pour profiter pleinement de mon futur dada.(Je sais je m'y prend tôt, mais vaut mieux prévenir ). Quand je vois le nombre de chevaux à vendre à cause des études, ça m'fou le cafard et j'hésite à continuer d'avancer dans ce projet de peur qu'un jour je ne puisse plus pouvoir assumer mon cheval ...

alors j'ai quelque pitites questions pour les étudiants ayant leur propre cheval :

Est-ce que vous avez des difficultés pour pouvoir gérer le cheval et les études ??

Si oui, quoi par exemple ?

Si vous l'avez mis en pension dans un club où autre combien ça vous coûte ???

Quand avez vous le temps de voir votre cheval et de le monter ??

que faite-vous comme études ???

Merci d'avance !!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par epona : le 20/09/07 à 20:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
La pension ça dépend ou tu habites.
Près de Bruxelles, ça y va, 400-450€ dans un club a peu près. Dans Bruxelles, compte 600€ minimum de pension . et en pleine campagne , les prix sont plus raisonable.

Par Plectrude : le 20/09/07 à 21:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai ma ponette depuis que j'ai 13 ans, j'en ai aujourd'hui 19... Pleine période d'études quoi

Déjà premier point qui m'a toujours semblé essentiel: CHEVAL AU PRE! (en ce qui me concerne, 200€/mois en RP)
Comme ça, si pour une raison X ou Y tu ne peux pas venir (devoir en retard, exam...), ben la bête fait pas une journée de placard ... sans compter les nombreux autres avantages coté physique et mental du cheval, mais c'est pas le débat.
Et puis si possible, pour le timing, une pension pas trop loin...

Ensuite à mon sens c'est tout à fait gérable. Le tout et de savoir définir ses prioriétés. Personnellement mon soucis était plus de faire des choix entre soirée-cheval et soirée-potes... les révisions ça se casent toujours
Non plus sérieusement, c'est une question d'organisation. Avoir son cheval, c'est une ENORME contrainte, mais d'expérience au lycée ça reste très gérable.

Maintenant je suis à la fac et j'ai tout plein de temps (bouh c'est pas bien de le dire ), je suppose que pour ce qui est des études types prépa, grandes écoles, médecines... qui demandent un investissement à plein temps, c'est plus compliqué à gérer... à toi de voir dans quoi tu t'embarques!

Et dernier point, coté financier. Devras tu avoir un petit boulot pour payer la pension/les frais/le matos...? C'est une autre grosse contrainte de temps à observer.

Donc voilà, tout ça doit être pris en compte, et c'est déjà tout à ton honneur de t'y prendre si tôt.

Par Maihime : le 20/09/07 à 21:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
Est-ce que vous avez des difficultés pour pouvoir gérer le cheval et les études ??
non je m'organise pour: j'ai quelques heures libres pendant mes journées (8h30-18h) je profite pour faire mes devoirs un maximum...
et le soir on va s'en occuper...ainsi que le mercredi aprem et le week end

Si vous l'avez mis en pension dans un club où autre combien ça vous coûte ??? en pension 180€/mois pension pré

Quand avez vous le temps de voir votre cheval et de le monter ??
oui oui, environ Est-ce que vous avez des difficultés pour pouvoir gérer le cheval et les études ??

Si oui, quoi par exemple ?

Si vous l'avez mis en pension dans un club où autre combien ça vous coûte ???

Quand avez vous le temps de voir votre cheval et de le monter ??
oui, on va les voirs tte la semaine (avec 1 jours de repos), et le soir je la monte environ 1/2h et le mercredi et week end environ 1h...

que faite-vous comme études ???
je suis en terminale L

Par mundial : le 20/09/07 à 21:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai fait de bonnes études sans jamais cesser de monter à cheval. Catherine Durant-Henriquet a fait médecine sans cesser de travailler ses chevaux. Tout est une question de motivation! Une chose est certaine. Le temps consacré aux chevaux doit être pris sur le temps libre (copains, télé, sorties...) et il ne faut pas craindre de travailler tard le soir pour rattraper le temps passé à cheval. En outre, il faut pouvoir avoir son cheval pas trop loin de soi et, pouvoir compter sur sa famille ou ses amis en période d'examen. Mais vous avez raison, il faut mieux se priver d'acheter jeune son premier cheval plutôt que de le revendre. Il y a aussi la solution des demi-pensions.

Par brownie33 : le 21/09/07 à 10:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Tout est en effet une question de motivation et d'organisation. J'ai a la maison une jument que m'a laissé une jeune étudiante pour deux ans le temps pour elle de faire ses études de pharmacie. Jusqu'a présent elle avait sa jument en club a coté de chez elle et allait la monter tous les jours. La fac étant éloignée de son domicile elle a opté pour une pré retraite de sa jument avec laquelle je me ballade. Ensuite elle va la récupérer et c'est moi qui aurait mal au coeur !!!

Par Mufty88 : le 21/09/07 à 14:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Moi j'ai 4 chevaux au pré chez moi. Jusqu'au bac ça a été mais bientot je rentre en fac de medecine et je sais pas trop combien de temps je vais devoir consacrer à mes cours et mes révisions mais je pense quand meme garder 1 à 2h le week end pour m'en occuper....enfin je te dirai ça....

Par coste : le 21/09/07 à 21:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2007
18 messages
Dire merci
je vais jeter un pavé dans la marre... je n'ai pas su faire les deux

je suis en train de finir une maitrise de gestion (Bac+5 en commerce). il me reste la défense du mémoire.

je n'avais pas mon cheval mais c'était tout comme car je m'occupais du cheval qui est derrière chez moi.. évidemment c'était pas le mien donc peut-être que la motvation y était pas mais bon je la considérais comme à moi.

la première année j'y allais le dimanche matin et parfois un aprem libre. et puis les années suivantes, avec les travaux de groupes, il y avait moins de temps libre et beaucoup de fatigue... et puis les périodes d'exam se ralonge à chaque fois (étant donné que les cours sont plus intense à la fin, les profs rattrappent des heures et il faut tout revoir avant le blocus): à noël ca commence début décembre jusque fin janvier et puis après pâques jusq fin juin... sans compter les secondes sess...

mais en fait je ne savais pas me limiter.. si j'y allais j'y restais longtemps! et la routine dans les études s'installant, je n'y allais plus.

le pire c'est si tu dois prendre un kot (chambre d'étudiant) loin de chez toi et donc loin d'où est ton cheval... en gros il faut te connaître et savoir ce que tu veux faire plus tard...

maintenant vais prendre une demi P, pour limiter les dépenses avant d'avoir un emploi sûre...

Par pingoo : le 24/09/07 à 13:14:56

Déconnecté
jai écris sur ton auter article mais je répéte ici donc moi jsui en 1 S et je fais aussi de lathlé et frchmt jai pas le temps lécurie est a 400m de chez moi mais c cho avc les devoir et tout méme au lycée ta pa de temps tu vera bien si tu veux faire véto tu devra faire S et tu va vite comprendre ... dc ba avc ma cop les chevaux sont en pension au pré 100€ par moi ou 200 au boxmais privée et comme une la dit au dessu o moins au pré y reste pa enfermé ...

Par piki51 : le 24/09/07 à 17:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
bas c'est pas pour te contredire pingoo mais moi je viens de redoubler ma 1S (pour des raisons médicale), je fais aussi de l'atlé 2fois par semaine et cela ne m'empech pas de m'occupé de mon cheval quasi tout les jours si ce n'est tout les jours.C'est vrai que dans ces cas la, il n' y a que la motivation qui compte, le soire,a 8h du soir, il y en a qui prefère regardé un film a la télé et bin moi je passe ce temps avec mon dada. J'ai une amie qui fait véto (ce que je veux aussi faire) et qui a eu son concour donc admis a l'école véto de toulouse, elle va enmené sa jument car c'est encore mieux, dans les ecoles véto, il y a svt un centre equestre intégré!!!!

donc moi je pense que c'est gérable si on est motivé et si on a pas besoin de 10h de sommeil toutes les nuits!!!

Par pingoo : le 24/09/07 à 19:55:12

Déconnecté
ba moi jai 4 entrainements par semaine dc c déja plus cho dc je rentre a 20h30 le mardi et vendredi le temp de manger me doucher il est 21h passé trop tard pour k jy aille ...
+ code le mercredi et samedi just avt lentrainemtn pdt 2h resultats je peux y aler que 2fois par semaine

Par Rore : le 25/09/07 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est difficile, j'ai fait ingénieur agronome et j'étais en kot, ben je voyais ma jument que le week end. En période de blocus, c'est chaud aussi : en général on est trop à la bourre que pour aller monter à cheval ou alors il faut ramener ses chevaux près de son lieu d'étude (si c'est à Bruxelles, c'est impossible). Ma dernière année, mes chevaux étaient chez un agriculteur. Mais comme plusieurs ont dit, tout est une question de motivation : le temps quand on veut, on le trouve. Sinon j'ai opté pour une race calme qui pète pas un plomb parce qu'ils ne sont montés qu'une fois par semaine (le reste du temps ils étaient au pré le jour et au box la nuit)

Par Milady : le 25/09/07 à 13:36:39

Déconnecté
J'au eu mon cheval quand j'étais en Première. J'avais l'avantage de l'avoir chez moi donc pas de problème pour concilier les deux. Le matin je lui donnais a manger avant de partir, le soir je rentrais je le nourrissais et je prenais de ses nouvelles.
La, je continue mes études très loin. J'ai de la chance, mes parents s'en occupe. Il bosse beaucoup moins qu'avant. l'idéal serais de trouver quelqu'un pour le monter mais vu qu'il est un peu spécial, il faudrait VRAIEMENt quelqu'un de confiance.
Durant mes études, j'ai eu des petits problèmes genre rater des cours quand le maréchal venait, être présente quand le véto venait le vacciné. j'ai du renoncer à plusieur atelier au sein de mon école (parce que je gardait le maximum de temps libre pour mon cheval). Mais le plus dur c'est pas le lycée... c'est après le bac quand tu pars un peu plus loin... c'est moins facile de le voir. Je ne vois mon cheval qu'une fois part mois! Je culpabilise de l'abandonner à mes parents...

Par laurèneu : le 25/09/07 à 20:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
559 messages
Dire merci
moi je suis en seconde et j ai aussi mon cheval cher moi ,pour l instant pas de probleme je rentre a 18 h je prend le temps de gouter (ba oui on perd pas les vieilles habitudes) de me laver ...et vers 19h je vais avec eux et je m organise pour faire mes devoirs au lycée ,mais j avoue stressée beaucoups pour plus tard sachant que ma mere en apeur et que pour rien au monde je ne les confirai a mon pere ,mais je vais bien trouver une solution .

Par Physalis : le 26/09/07 à 09:16:31

Déconnecté
moi j'ai acheter mon cheval juste apres le bac, et maintenant je suis à la fac , en géologie. Il vit au prés (pas le choix car dadou est clostrophobe) et c'est mon papa qui va s'en occupé, je le voit que le week end, et quand il pleu je ne peut pas souvent le monter (parfois a cru) et pas de structure, je monte en pleine nature. mais pour rien au monde je ne le revendrai.

Par fandecheval : le 27/09/07 à 19:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
perso cette année je suis en prépa bcpst (agro veto) et je me rends compte que comme ma jument est loin (100km) de mon lycée et que j'ai pas le budget pour l'emmener sur lyon ... bah le cheval c'est rapé
mai sj elui ai trouvé une super dp !! alor stant mieux meme si elle me manque

Par Mano95 : le 27/09/07 à 22:46:34

Déconnecté
honnetement je suis contente de ne pas en avoir d'un coté, car il serait malheureux, je ne pourrais pas aller le voir souvent et encore moins le monter souvent!! alors je rpéfere me réserver ce plaisir a quand j'aurais les moyens financiers d'une part et quand j'aurais aussi du temps a lui consacrer, autant qu'il lui en faut!

Par alize1411 : le 13/10/07 à 21:32:42

Déconnecté
moi j'ai une jument et je suis en 1ereS, je suis très étonée parce que je peut aller la monter 3 fois par semaine, elle est a 10 km de chez moi dans un club. J'y vais le mardi, le jeudi et le samedi, alors que l'anée dernière je ne pouvais y aller que deux fois par semaine.

Par Maihime : le 13/10/07 à 21:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
moi j'y vais 5j/7 en TL et c'est a 25km de chez moi...

Par novossibirsk : le 14/10/07 à 22:11:06

Déconnecté
Perso j'ai réussi à faire les 2 (pas toujours simple mais gérable !), après ça dépend de beaucoup de choses, et c'est une organisation ! Je vais essayer de faire part de mon expérience le mieux possible ... si ça peut servir à d'autres !

Voir différents paramètres :
- lieu d'étude / lieu où est le cheval
- type d'études (temps de cours et temps de "devoirs", pas pareil à la fac ou en écoile d'ingé !)
- budget à voir avec beaucoup de soin ... est-ce qu'on pourra bosser au moins 10h par semaine en même temps que les études pour pouvoir payer la pension et les soins du dadou ? en + le temps consacré au boulot, ben c'est du temps en moins à passer avec son cheval ...

Voilà pour mon histoire perso ... après à toi de voir si selon tes projets c'est réaliste ou pas ... je te le souhaite de tout coeur, mais regarde bien pour le budget, c'est le point clé. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont toujours un peu aidé financièrement, sinon ça aurait été impossible.

=
Je l'ai eu en 1°, au début chez moi, donc à part que je me levais à 5h30 du mat pour le soigner avant le bus, c'était plutôt chouette !! Il fallait régulièrement aller chercher du foin et des granulés, donc quelqu'nu qui peut conduire une remorque ou un camion !
Ensuite après le bac je suis partie à la fac, vivre à 50km de chez moi, au début je rentrais le weekend donc j'en profitais, puis j'ai du le changer de pension car je bossais 15h par semaine (vendredi aprem et samedi chez décathlon) donc dur de trouver le temps
Après la fac je suis partie un an en Irlande, donc dada au prè ... financièrement difficile, mais c'est allé.
Là je suis rentrée et je bosse, donc les sous ça va et le temps aussi, le pied !

Par novossibirsk : le 14/10/07 à 22:11:27

Déconnecté
(suite du post précédent !)

Les AVANTAGES à mon avis :
J'ai eu une adolescence plutôt difficile (je m'en rend compte après coup !) et le fait d'avoir MON cheval a été une grande aide et un très bon soutien, m'a aidé à me construire et à avoir un caractère potable (c'est pas pour rien qu'on fait de la réinsertion de prisonniers avec du dressage de chevaux, c'est une bonne école de la vie), dresser un cheval, ça apprend à se connaitre soi même, ses limites, et à se maitriser, soi même et ses émotions.

Les INCONVENIENTS :
C'est contraignant : on sort moins, on est souvent fauché, on est un peu frustré de pas pouvoir profiter plus du cheval
C'est une responsabilité ... avoir un cheval si on est sentimental, c'est un peu comme avoir un enfant à charge : on l'aime, on l'a, on en bave pour qu'il soit heureux et en bonne santé, mais on n'envisage à aucun moment l'idée de s'en "débarasser", de le vendre, c'est plus possible.

Et maintenant ... c'est un truc auquel j'avais pas pensé avant ... = j'ai 23 ans je peux en profiter ... et lui a 15 ans, et c'est un peu un "vieux cheval", je ne sais pas pour combien il en a encore à vivre, je me dis que j'ai raté ses plus belles années et je regrette de ne pas avoir plus profité tant qu'il était jeune et en pleine santé ...
mais même si c'est dur et si je sais que ses années sont comptées et qu'on est passé a côté de plein de trucs pendant mes années d'études, je ne regrettes pas j'ai du bosser pour le nourrir et même si j'ai pu le monter qu'une fois par mois pendant des mois, il est toujours là, plus adorable que jamais, et maintenant que je rentre dans la vie active je vais pouvoir lui préparer une bonne retraite avec un copain poulain à dresser

Par memel59 : le 15/10/07 à 08:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
403 messages
Dire merci
J'ai ma jument depuis que j'ai 16 ans et ca m'a pas empeché d'avoir mon bac es avec mention, et la je suis en licence aes et j'arrive a gerer bin sur ya d fois une journée ou elle reste au box mais en general si je peu pas y aller qqun me la sort

Par PirOuline : le 15/10/07 à 17:08:04

Déconnecté
merci pour toutes vos réponses !

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 09:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
moi je vais bientôt avoir 16 ans. ca fait un an que j'ai mon cheval. je suis en première. je vais voir mon cheval tout les soirs quan dje rentre des cours, il est dans un champ près de chez moi avec notre autre jument qui est à la retraite. étant donné que j'ai un van, je vais en reprise tout les samedis, le dimanche en général, c'est concours le matin, et balade l'après-midi. après il se repose toute la semaine, ou bien on va a la plage le mercredi en fin d'après-midi.

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 09:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
étant donné que je passe juste le voir 5 min tout les jours, j'ai le temps de faire mes devoirs jsute après d'autant plus que je finis jamais à plus de 17h. et le week-end, je fais mes leçons le samedi matin, et le vendreedi après-midi (car je finis à 14h). bien sur, j'ai de la chance d'avoir cet emploi du temps la, mais l'année dernière j m'en sortais très bien en m'avançant le mercredi après-midi, et en travaillant uniquement le samedi matin. après ça dépend qu'elle études tu veux faire. pourquoi attendre deux trois ans ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval