Forum cheval
Les astuces du cavalier

Reprise du boulot... oui mais

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 17/09/07 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben voilà, j'ai besoin de quelques conseils...

Mon loulou a 10 ans bien sonné, je ne l'ai plus monté depuis presque un an et depuis 6 mois il grossit, heureux de son sort en belle compagnie (4 jujus pour lui tout seul) dans sa nouvelle pension.

J'aimerais remettre les choses en route, à pied essentiellement, et donc reprendre le travail en longe. Mais bon, depuis son débourrage, je n'ai plus fait de "vraie" séance de longe avec lui...
Quel genre de programme puis je commencer ? une technique pour reprendre en douceur ? des conseils pour lui redonner du souffle, le faire fondre et retendre sa ligne de dos (ben oui tout ça mais petit à petit) ?

Merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Vérène : le 17/09/07 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
commence par de la longe et tu augmente petit à petit les séances d elonge : pas plus de 30 min maxi poru ne pas ennuyer le cheval.
pas; trot (beaucoup pour l'endurance)et du galop... à ca tu ajoutes petit à petit des transistions aux trois allures...

Par Nimue : le 17/09/07 à 14:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Vérène

Je le bosse bcp à pied mais j'avoue, les séances de longes datent de son débourage... aussi, question bête, je commence aux 2 mains où je prend son côté (il est gaucher) pour éviter le conflit ? déjà le galop pour une 1er reprise ?

Que pensez vous des barres au sol par la suite ?

Par frisk : le 17/09/07 à 21:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
essentiellement du pas et du trot mais actifs. un peu de galop histoire de dire qu'il a galopé et de vérifier l'obéissance. Par contre fait attention qu'il ne travaille pas le nez dans le sable. Souvent les chevaux en surcharge pondérale (comme la mienne) travaille le nez par terre histoire de détendre complétement le dos et les abdos, ta séance n'a alors que peu d'effet, il perd un peu de graisse mais ne travaille pas ces muscles. Pour la mienne je lui mets des élastiques pas trop tendus, branchés au niveau des sanglons de la selle (elle est trop grosse elle rentre plus dans son surfaix : fichue herbe, pourquoi elle a poussé tout l'été

N'hésite pas à changer de mains, de diamètre de cercle, à faire des transistions pour ne pas ennuyer le cheval. Pour une première séance tu peux commencer sur le coté préféré mais tourne le des 2 sens (par exemple tu fais 10 minutes dans chaque sens puis encore 10 dans son sens préféré ou 15 bon sens+ 5 "mauvais" sens. Mais faut revenir rapidement à l'égalité. Des séances de 20 à 30 minutes c'est bien si c'est très régulier, tous les deux jours est un bon rythme, quotidiennement c'est encore meilleur mais attention aux courbatures les premiers jours faut pas forcer et beaucoup marcher. L'idéal est de compléter ce programme par des balades essentiellement au pas et en terrain varié, les montées font beaucoup de bien car il doit contracté ses abdos (au début il est tout mou et se traîne mais avec le perte de poids il gagne en énergie) et aussi REGIME mais comme il est en pré ce n'est peux être pas possible. La mienne est au foin et à l'eau (mais elle est seule) et dans un pré où il n'y a plus un brin d'herbe !! Je sais que c'est dur mais elle a bien perdu (j'ai toujours été nulle pour estimer son poids, je sais juste qu'elle en a encore 20 à perdre (merci Gégé) De plus, sur les conseils d'amis étalonnier et maréchal, je lui dilue du vinaigre de cidre dans son eau. cela apporte pleins de vitamines et d'anti-oxydants et cela aide à l'élimination (ne demandez pas comment ça marche mais ça marche et elle le boit sans problème)

Par Nimue : le 17/09/07 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci beaucoup Frisk
En fait, Saratoga tique à l'appui
Le mettre seul, dans un box, ou limiter sa nourriture et c'est parti pour des heures !
Pour ça que je l'ai changé de pension : il est dans un élevage de quarter horse et sert d'éducateur aux pouliches. Le domaine est très grand et, comme tu dis, l'herbe a bien poussé cette année...

Question nez au sol, oui, il travaille un peu comme ça. Monté aussi d'ailleurs, genre "à l'américaine" mais encolure horizontale, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire... il pousse bien des postérieurs cependant, je pense que ça compense mais bon, les nombreux kilos en trop et une tendance naturelle à en faire le strict minimum syndical me laissent penser qu'il ne va rien muscler du tout si je le laisse faire...

pas évident de programmer quelque chose de bon... pour redémarrer en douceur.
J'ai un surfaix et des élastiques (datent de son débourrage), je ne le mettrais pas pour la 1er séance qui servira surtout à remettre les ordres en place mais par la suite... quoique... il tend le dos, encolure horizontale. Comment voir s'il "échappe" à la séance ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval