Forum cheval
Les astuces du cavalier

Le maïs rend les chevaux aveugle

Sujet commencé par : kidam - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pinsador
Par kidam : le 14/09/07 à 22:39:55

Déconnecté
cet hiver, mes juments (mère et fille de 6 mois) n'auront pas assez d'herbe et je dois leur trouver une ration alimentaire équilibrée. J'ai envie de donner un mélange de maïs, d'avoine et de son de blé, car je ne fait pas confiance aux granulés "spécial chevaux", car on ne reconnait pas les céréales, et j'ai un doute concernant les composants de l'aliment... Par contre on m'a vivement déconseiller le maïs, car ça rend les chevaux aveugles. Ou alors, très peu de maïs, et concassé.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par cheval.rando : le 14/09/07 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
n'importe quoi,
les canards ne sont pas aveugles chez nous et ils sont gavés avec du maïs.
mes chevaux et ceux des copains mangent du mais depuis des lustres et voyent tres bien.


Par Gypsie : le 15/09/07 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu ben je te conseillerai d'opter pour des floconnés. les mélanges sont équilibrés et en plus ce sont de vrai céréales.

Pour ce qui est du mais j'en donne depuis un moment pour des chevaux à retaper et aucun pbe de vue.

Par brownie33 : le 17/09/07 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
le mais est riche en carotène..... c'est pas excellent pour la vue le carotène !!!!!!

Par Vérène : le 17/09/07 à 13:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci


non le maïs ne rend pas aveugle

Par frisk : le 17/09/07 à 19:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
La meilleure ration pour des poulinières et poulains c'est encore avoine et orge aplatie dans les proportions 1/3 et 2/3.

Tu leur donne du foin à volonté pour les occuper et leur remplir l'estomac et un complément minéral et vitaminé (soit à mélanger dans la ration soit en bloc à lécher)

Si elles manquent d'état tu peux leur donner du maîs floconné ou concassé (les grains entiers posent pb car ils sont trop durs et donc pas toujours digéré comme l'orge), je te rassure ça ne les rendra pas aveugle mais probabalement un peu plus vif car c'est bourré d'amidon. par contre il ne faut pas en donner en trop grande quantité sinon tu risques de provoquer une intoxication.

Sinon il existe des aliments complets tout prêts mais dont on reconnait les composants. Personnellement j'utilise le twenty fibre (mais il y a d'autres aliments très ressemblant) C'est composé d'avoine entière, de maïs floconné et d'orge aplatie, , de la luzerne en granulés et en brins (foin), de la coque de lin et du soja (pour la version élevage, en version de base (1er) il n'y en a pas) C'est pratique mais comme tout les aliments pour chevaux c'est assez cher alors moi je le mélange avec de l'orge aplatie.

Par BEAKOP : le 19/09/07 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Le maïs ne rend pas aveugle,par contre ça engraisse le cheval,l'avoine bof,ça les chauffe et en grande quantité ça leur bouffe l'estomac,le floconné de bonne qualité,c'est top sinon,en aplatie 85% d'orge 10% de maïs et 5% de tournesol ou soja et quelques vitamines pour la petiote!

Par bernard : le 20/09/07 à 08:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
perso, je donne de l'orge floconnée (2/3), 1 betterave, des paillettes de lin mélassées et 1 CMV (cavalor ou équipécutrine) + du foin et un peu d'avoine la veille d'un concours. Le maïs n'a pas d'intérêt dans l'alimentation du cheval

Par Vérène : le 20/09/07 à 10:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
le maïs s'il n'est pas concassé ne sert à rien, il ne fait pas grossir car il n'est pas digéré (c'est la meme chose chez l'homme), il faut qu'il soit aplati ou concassé pour avoir un effet

Par Pinsador : le 21/09/07 à 16:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Je donne à mes chevaux ration de 50 % d'orge, 15% maïs, 15 % avoine et 20 % luzerne en bouchons, le tout mélangé et passé au concasseur + foin à volonté au pré + pierre à lécher MINERAUX + VITAMINE).
Aucun problème avec le maïs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval