Forum cheval
Les astuces du cavalier

Morsures incessantes

Sujet commencé par : TARAKAN - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par TARAKAN : le 01/09/07 à 21:26:36

Déconnecté
Bjr a tous,
je souhaite obtenir un avis sur le comportement de mon poulain de 16 mois. Il est seul au pré, depuis peu de temps puisque je l'ai acheté le mois dernier. Il a un bon tempéranment, il est brave, gentil, comprend assez vite, n'a pas peur de grand chose a partir du moment où moi j'y crois ( confiance en moi et en lui)proche de l'homme... bref il est parfait, NON NON rassurez vous il ne l'ai pas! Le pb c'est qu'il mord tout le temps. Au début, il le faisait naturellement. A partit du moment ou il est arrivé, je l'ai corrigé a chaque fois qu'il me mordait( claque sur le museau accompagné d'un NON ferme ). Donc maintenant lorsqu'il me mord, il s'ecarte rapidement de moi pour eviter la punition ! il commence par me sentir, me lecher, se tourne et se gratte (l'air de rien) et me niaque. J' en ai marre, car je suis obliger de m'en méfier lorsque je lui cure les pieds par ex et c'est chiant. Je sais que'il n'a que 16 mois mais j'aimerai quand que cette habitude lui passe ! Avez vous une idée ? merci d'avance

Messages 1 à 4, Page : 1

Par zapi : le 01/09/07 à 22:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
tine ca me rapelle le mien, sauf que moi c'est moi mechant je pense (5mois) enfin bon maintenant sa mauvaise habitude est passé.

a chaque fois qu'il me mordai, c'etai une claque, mais vraiment pour que cette habitude passe ya falu que je m'enerve et que je pousse vraiment les chose, donc apres c'etai une claque pluto mechante au moindre essai de morsure, bien sur il esquivai aussi, mais en ayant de bon reflex j'arrive a etre plus rapide, puis si je l'ai pas je prend les 2main pour l'avoir ou coup de pied, ou je lui cour apres mechament.

par contre c'est une methode un peu barbare
mais bon pour moi ca a marché, il mors plus.

Par isigaga : le 03/09/07 à 11:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2007
125 messages
Dire merci
Ouais, tout pareil pour le mien, mais en moins méchant aussi... Le must, c'est d'essayer de ne pas te mettre en situation de te faire mordre... Tu t'arrange pour qu'il se cogne tout seul à ton coude (par exemple), au moment ou il va mordre. Il y a déjà eu quelques post là dessus... Et quelques discussions houleuses... Très interressantes ! tu peux peut être rechercher dans les vieilles discussions.
Mais pour être honnête, je n'y suis pas arrivée comme ça (le post a eu lieu après) : ça demande de ne jamais se "faire avoir", et je pense que je n'ai pas assez de pratique pour ça... Du coup, il m'est arrivé de me faire mordre, et là, ça a été grande claque, proportionnelle au degrès de la faute. Il vaut peut être mieux une seule bonne claque que beaucoup de petites qui installent le comportement. Sinon, il faut aussi être sûr de l'avoir à chaque fois (claque, coup de coude, de pied, de ce que tu peux !), et le remettre à sa place fermement, pour qu'il comprenne que tu ne joues pas.
Ce qui a aussi beaucoup arrangé les choses, c'est la venue d'un copain de pré. On l'a mis avec un copain du même âge, et depuis ce jour, c'est comme si il avait compris qu'avec son pote, il peut jouer à "je te mords et tu ne m'auras pas", et avec nous, non, sinon c'est une claque. Ca n'a pris que 15 jours pour lui oter cette mauvaise habitude (et pas plus d'une vraie claque !). Depuis, nickel.
Par contre, j'ai été très ferme : même une papouille du bout des lèvres pour chercher un bout de pain, c'était non (= une toute petite pichnette, toujours proportionnelle à la hauteur de la faute). Même si ça fait un peu mal au coeur.... Il y en a qui disent même qu'il faut interdire les friandises pour un cheval mordeur. Perso, je trouve ça dommage ... Mais c'est sûre que ça installe la confusion dans la tête du cheval... Au debut, il mordillait en direction de mes mains pour chercher la friandise. Et je pense qu'il ne comprenait pas que je le repousse... Mais finalement, j'ai associé un ordre ("Tiens" à la prise de friandise en main, et c'est toujours moi qui lève la main vers sa bouche (il n'a pas le droit de chercher ma main) . Il a maintenant bien compris, et il ne cherche plus à fouiller mes poches. Il n'a jamais réessayé de me mordre.

Par TARAKAN : le 03/09/07 à 21:32:21

Déconnecté
Merci a vous deux.
Isigaga tu m'as fais penser a qqchose, je pense qu'effectivement mon poulain cherche de la nourriture car comme il est en plein apprentissage, je le recompense beaucoup par des friandises (carottes), pour des choses simples ( donner ses pieds, marche en longe, depart/arret en rond de longe... ). Je vais donc diminuer la distribution de carottes et reserver celles-ci seulement pour le travail en rond de longe et les VRAIES BONNES ACTIONS et essayer d'associer un ordre a la prise en main de la friandise, et puis on verra...
C'est vrai que je devrai faire en sorte d'eviter les situations où il me mord, mais je trouve ca dommage car j'aimerai qu'il comprenne qui ne peux pas se permettre ca avec moi, je me dis que si je commence a baisser les bras pour ca, je ne suis pas au bout de mes peines. Et lui aussi, car a mes yeux ca fait parti de son apprentissage, il doit comprendre que cela fait partie des regles qu'il doit respecter, il est vrai que l'ideal serait qu'il est un partenaire de jeu, il comprendrait vite les limites de ces petites plaisanteries, mais helas ce n'est pas possible. En tout cas Merci a+

Par zapi : le 04/09/07 à 20:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
pour les exercice favorise les caresse plutot que les friandise, personelement je n'en donne que par plaisir, mais maintenant je lui montre, je lui empeche de venir la chercher et de renifler mes mains, je lui met une tite pichnette quand il aproche son bout de nez, et quand ill abandonne, je lui pose la friandise au sol.

comme ca il aprend a pas demander

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval