Forum cheval
Les astuces du cavalier

Dermite estivale + probleme de criniere

Sujet commencé par : necjulelo - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par redumum
Par necjulelo : le 01/09/07 à 11:37:37

Déconnecté
bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai un petit soucis avec mon dadou, j'espere que vous pourrez m'aider!

voila, il se gratte, se gratte, se gratte.... la criniere et la queue, au point qu'il s'est fait une super coupe de punk a la criniere, je soupconne une dermitte car il n'a pas de vers, et aucunes bestioles apparentes dans les crins!

je voudrai alors savoir si vous avez des remedes (cremes, savons, recette de grand mere...) pour le faire cesser de se gratter l'apaiser et pourquoi pas le soigner!

il se gratte a un point de se faire saigner, et du coup il se blesse, il s'est arracher une bonne partie de la criniere, et donc ce qui enjendre mon second probleme:

doit- je lui couper la criniere? sa serai plus joli, vu qu'il a deja commencer a moitier, et plus pratique pour lui apporter les soins, mais voila le hic!
c'est que ca fait 2 ans que je l'es et que ses crins, que ce soit criniere, queue, ou toupet (n'en parlons pas!!) ne poussent pas ou pratiquement pas!!!!!!!
s'est un SF couper Pur sang anglais! et donc j'ai peur que si je coupe la criniere , qu'elle ne repousse pas!!!!

aidez moi je suis dans une impasse!

merci a tous c'est urgent!
elo

Messages 1 à 20, Page : 1

Par mimijorjo : le 01/09/07 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
pour la dermite tu peux déjà essayer de lui mettre du produit répulsif pour les insectes qui sont la cause de ses démangeaisons. Sinon pour les même symptômes mon véto m'avait conseillé de laver mon poney avec du savon de marseille, de mettre du désinfectant sur les plaies puis de la mitosyl. pour la crinière si c'est vraiment trop inégal vaut peut être mieux couper mais c'est toi qui voit. bon courage

Par zapi : le 01/09/07 à 22:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
les ptite bestiole qui son responsable de la dermite sont tres petite (moucheron) et frappe generalement au matin et a la fin d'apres midi, tu peut en effet mettre de la creme mytosil (en pharmacie) sur les plaie ca le soulagera le gerira et ca empechera les moucheron de le piquer la ou il y a la creme.

tu peut lui frotter un demi citron sur la criniere, ca marche parait t'il

Par cheval.rando : le 14/09/07 à 23:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
essaie butox 7.5
huile de géranium
enfin truc pour repousser les mouches, la couverture fonctionne aussi.
voir un autre sujet déjà fait ..

Par polette : le 21/09/07 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
dermit stop de la gamme enfin marque équi-cure c'est bien efficaces

Par mirajoli : le 21/09/07 à 21:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2007
73 messages
Dire merci
du souffre et de l'huile d'olive - 2 fois par semaine, c'est un peu dégueu mais efficace et pas cher. Ma jument a le meme souci et c'est super bien parti au bout de 15 jours (sur la tete)
Bon courage

Par Rahan_7 : le 08/10/07 à 22:42:11

Déconnecté
pas grand chose qui marche...le mieux et le moin contraignant que j' ai testé est un produit qui s' appel "Anibio" la fabrique est en suisse et j' essais désespérément d' en avoir car interdit en france....

Par querwana : le 31/10/07 à 15:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2006
574 messages
Dire merci
Pareil que mirajoli : souffre et huile d'olive.
Tu peux également mettre du Dexeril sur les parties sèches pour éviter l'effet trompre d'éléphant.
Et bien sur, insectifuge.

Par cow girl 33 : le 02/11/07 à 10:56:16

Déconnecté
le seul remède efficace que j'ai trouvé, aprés avoir dépensé des fortunes en produits sois disant "miracles", c'est la couverture anti dermite, environ 80 euros et tu est tranquille pour tout le temps ou ses saletés de bestioles agressent nos loulous

Par Fran66 : le 02/11/07 à 17:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
J'en ai un qui me fait de la dermite récidivante. La crinière et le haut de la queue sont rasés tous les printemps. Par contre je lui laisse son toupet. C'est pas si moche que ça et ça le soulage. Je le douche avec un shampoing et/ou savon spécial dermite puis applique du mytosil de façon généreuse. Il a droit à l'ail en poudre également. L'hiver, je laisse repousser le crin.
Sinon, j'ai essayé une tonne de produits qui marchent plus ou moins bien. Je reste sur le novaclac que je vaporise très souvent et qui me semble très efficace. Je lui mets un masque, uniquement la journée. Je n'ai pas encore testé la couverture car cette année je n'ai pas eu de problème.
Par contre cow girl, toi qui utilise cette couverture, dans quelle état la retrouves-tu le soir ? Parce que le masque de mon Loulou après une année d'utilisation est déjà troué par endroit. Je vais devoir le changer.

Par LIMBO : le 02/11/07 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
139 messages
Dire merci
Dans mon club il y a 2 chevaux qui ont la dermite et le seul moyen pour les loulous c'est la couverture et franchement même si cela n'est pas très esthétique ils revivent.

Par cow girl 33 : le 05/11/07 à 10:53:36

Déconnecté
fran66, mon cheval garde sa couverture 24h sur 24 en periode de gratgrat, il se roule avec et quand je vais le voir elle n'a absolument pas bougée, aprés un an d'usage elle est en parfait état (sale c'est sur) mais pas déchirée, elle plaque bien sur le cheval et ne se balade pas comme une couverture normale
je précise que le cheval n'a pas trop chaud en plein soleil, elle arrête les UV
je ne regrette absolument pas mon achat, même si il a l'air completement crétin dans son pré!!!!!!

Par Fran66 : le 05/11/07 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
Cow Girl et Limbo, merci pour vos réponses. Cow Girl, tu m'as convaincue de l'efficacité de cette couverture. Il en existe plusieurs je crois. Ce serait sympa de me donner le modèle que tu utilises, la référence et où tu te l'ai procurée. Je suppose qu'il y a différentes tailles.
Au niveau de l'entretien, elle passe en machine ?
Quand je le rentre le soir, il est en sueur parfois, à force de se battre contre tous ces insectes. Il trotte tout autour du pré sans pouvoir s'en défaire. Il est alezan et je pense que sa robe y est pour quelque chose.
Quant au crétinisme de nos chevaux, aucun problème. La dermite est une énorme souffrance pour eux. Tu sais, rien qu'avec le masque, il fait déjà crétin mais franchement, il le supporte très bien et ne fait aucune difficulté lorsque je lui présente. Ils sont pas fous, ils savent que c'est pour leur bien.

Par cow girl 33 : le 06/11/07 à 18:11:03

Déconnecté
ma couverture est dans le catalogue EKKIA que distribue PADD, page 427, de marque EQUI-THEME, la marron en haut, ref 400 114, il y a plusieurs tailles, et il faut bien mesurer le cheval car elle doit lui aller comme "un gant", moi je l'ai faite venir par Décathlon, je l'ai payé moins cher!!
elle passe trés bien en machine à 30°, le plus pénible c'est d'enlever les poils!
je suis sure que ton dadou va aimer

Par Fran66 : le 07/11/07 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
Ah les poils, même problème sur les tapis...
Je n’ai pas le catalogue, je suis donc allée sur le site de PADD qui est très bien fait. La couverture est au prix de 82 € + 6.90 € de frais de port. J’ai tél. chez Decathlon, prix = 80 €, délai = entre 8 à 10 jours. Il ne me reste plus qu’à prendre les mesures de Rubis. Il fait 1.47 au garrot mais il a un gros bidon ! Il vaut mieux prendre les précautions nécessaires pour ne pas se planter de taille.
Encore merci pour tous tes renseignements

Par Prim vert : le 07/11/07 à 21:44:52

Déconnecté
Mon veto ma conseillé quelque produit efficace pour ma pouliche ,je n'est pas le nom en tete mais je te le redonere si tu le souhaite !il ma aussi conseille de la douché et de la brossé le plus souvent possible et plus lontemp qu'avant !et be coupe pas la criniere de ton cheval c'est certe plus estethique mais plusieur personne asser calée en la matiere mon dit que sa gratter encore plus les chevaux , il m'ont dit de la couper seulement quand le cheval ne se gratter plus et c'est ce que j'ai fait sa as super bien repousser (bon pas de 30 cm ^_^)!
j'espere que sa t'aura aidé et bon courage !

Par Prim vert : le 07/11/07 à 21:45:34

Déconnecté
Quel betise ...la douche est pas vraiment possible en hiver

Par pastelle : le 13/11/07 à 16:53:08

Déconnecté
salut j'ai une jument dans mon club qui en a et on lui a trouvé une couverture spéciale (un peu cher) mais sa vaut vreaiment le coup et de la graisse à traire c'est super
bonne chance

Par Quenzojtm : le 29/02/08 à 11:34:35

Déconnecté
moi jutilise ne savon "kevinbacons" qi koute pa super chere 17.90€ et qui et a base de sittronelle qui fé fuire ses pti bestiolle et si sa empire jachete la couverture conmme tous le monde xD

Par nestie : le 05/03/08 à 09:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
moi, j'utilise un flocon de padd"dermlait", une creme a apppliquer sur les zones de gratte. tres efficace pour ma jument qui se gratter lors de l'arriver des beau jours au niveau de la crinière et de la queue. etant donnée que des que je la vois qu'elle s'est gratté un peu je lui en met ce qui fait que de temps en temps juste les crins sont un peu abimés. C'est un répusif et anti démangéson
. j'en suis tres satisfaite..

Par redumum : le 31/05/08 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2007
2 messages
Dire merci
Pour la demite estivale, voilà ce que je fais sur mon poney Haflinger : un shampoing avec de l'Etiderm du laboratoire "Virbac" (prévu à la base pour le chien). Je fais mousser et laisse agir 10 min. Ensuite je rince et j'applique un baume calmant l'AVS 14 qui soulage très bien ma juju.
Je lui vaporise également du "Tri tec", un très bon produit pour repousser les insectes.
AU début du printemps, je lui applique également du Butox.
Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval