Forum cheval
Les astuces du cavalier

Taille de selle....

Sujet commencé par : Mano95 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par polette
1 personne suit ce sujet
Par Mano95 : le 28/08/07 à 18:43:44

Déconnecté
Comment connaitre la taille de la selle qu'il faut pour un cheval.... faut mesurer quoi sur le cheval? surtout que c'est en pouces !!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Pitchoune95 : le 28/08/07 à 19:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
je n'y connait pas grand chose (si tu parle de la taille d'un tapis pour un cheval type comtois ou autre par exemple) mais pour moi c'est surtout par rapport a la selle que tu mesure la taille qu'il te faut, par exemple moi j'ai une selle stock cair et elle est beaucoup plus longue qu'une selle de dressage, il me faut donc des tapis sur mesure.

quel selle as tu ? pour quel type de cheval ?
en attendant pour te donner une idée, il te suffit de mesurer la longueur par la largeur de ta selle

Par vivaldi : le 28/08/07 à 20:16:04

Déconnecté
bonjours pour mon cheval athos j'ai pris une 17,5 pouces je l'avais éssayer d'abord pour voir au niveau de son garrot il faut faire tres attention a celà et voir aussi si tu es a l'aise dedands mais moi les personnes qui m'ont conseillée me disait de prendre une de cette taille .voilà j'espere que j'ai pu te conseillé un peu a plus

Par Mano95 : le 28/08/07 à 23:03:56

Déconnecté
je te remercie, sinon question subsidiaire...
vous pensez que c'est utile d'avoir une selle alors qu'on monte en club??? car j'ai peur que cela occasionne des pbs de dos... je voudrais pas en etre la cause evidemment!

Par pingoo : le 29/08/07 à 01:18:16

Déconnecté
alrs la taille de selle pour les petits chevaux ou double poneys c'est dans les 14/15 pouces aprés moyen 16 et les grands chevaux 17 pouces ou +
sinon en général il vaut avoir le matériel pour le cheval pour qu'il soit adapté a lui donc si t'es en club et que tu veux ta selle ba c'est pas le meilleurs ...

Par diabinha : le 29/08/07 à 21:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
a moins de n investir dans une barefoot ( selle sans arcon ) je ne pense pas utile ni judicieux d avoir sa propre selle quand on monte plusieurs chevaux differents
car dans le club ou tu montes chaque cheval a sa selle pour des raisons bien precises ( adapatation à la morphologie du cheval , hygiene, etc etc )


Par Mano95 : le 29/08/07 à 22:17:48

Déconnecté
oui c'est ce que je me disais! merci de me confirmer tout ca!!

Par zapi : le 30/08/07 à 11:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
la taille de la selle c'est pour toi, elle doit t'aller a toi, et puis apres c'est plutot le modele que tu va choisir pour le dada

mais une selle en club, ca sert pas a agrand chose, je pense que certain chevau peuvent etre gené d'avoir une selle qui n'est pas la leur

Par Mano95 : le 31/08/07 à 09:50:48

Déconnecté
en meme temps j'en ai parler avec Flocon du forum et on en est venu a une conclusion! Vu l'état des selles de club et que de toute facon les directeur s'en foutent surement sinon il les changeraient, je pense qu'avoir la sienne c'est pas si mal! surtout si le taille en "pouce" signifie quelque chose pour le cavalier et non pour le dada! bref si y'a d'autres avis... j'attend

Par une de mai : le 01/09/07 à 13:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
la taille de la selle ça dépend de ta taille à toi, la taille moyenne c'est 17'' ou 17,5'' pour le cheval c'est l'ouverture de garrot qu'il faut regrder donc si tu monte plusieurs chevaux prend une wintec ou une bates car tu peux changer l'arcade de garrot. sinon j'ai une copine qui monte en club et qui a une selle elle l'essaye avent le cours et si la mono lui dit qu'elle vas au cheval c'est bon sinon elle prend la selle du club

Par flocon : le 02/09/07 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi dans un club où j'étais, les poneys et chevaux avaient tous la même selle : une Norton synthé en 17,5' je crois bien. Dans deux autres, tous avaient de vieilles selles en cuir toutes pourries. Un jour une étrivière a même lâché alors qu'on sauté : je me suis retrouvée par terre. Je débutais, j'ai eu trop la trouille.

Bref, en club, on s'en fout que la selle convienne ou pas. Voilà ce que j'ai retenu.

Après je pense que si Mano souhaite en acheter une, pourquoi pas. Elle sera adaptée à sa taille et ensuite se fera à sa morpho ! Si vraiment un cheval ne peut pas être monté avec la sienne, ben occasionnellement, elle mettra celle du club

Par cécé_skywalker : le 03/09/07 à 14:58:59

Déconnecté
En effet la taille de la selle en pouces correspond à la taille du siège donc c'est à choisir en fonction de la morphologie du cavalier. Pour le cheval c'est l'ouverture de l'arson.

Sinon, pour ce qui est d'avoir la sienne quand on monte en club, je pense que ça reste une bonne idée. Comme le dit Flocon, en général dans les clubs on ne s'en fait pas trop les selles sont quasiment toutes les mêmes et il est fréquent que des changements se fassent. Parfois la taille du siege ne correspond pas non plus, une selle trop petite c'est pa sfacile de tenir dessus !! Ni de toruver sa place. Après il a des marques qu'ont des arsons plus ou moins souples ou interchangeables.

Moi je monte en club mais je susi bien contente d'avoir ma selle, quand je vois l'état des autres, au moins je suis sure d epa savoir mal au fesses à la fin d'une séance !

Par crevet80 : le 03/09/07 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2006
140 messages
Dire merci
oulala je vois qu'il faut mettre un peu d'ordre!!!! alors la taille de la selle est directement liée avec la corpulence de la personne qui monte la dite selle!!!! exemple pour un adulte 2 tailles, ou 17 ou 17.5 aprés tailles enfants, ado 16 ou 16.5. Aprés au choix, selle cuir ou synthetique!! Je vend des selles au quotidien le mieux pour un adulte c'est une taille 17.5!!!!!!

Par flocon : le 03/09/07 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
oulala je vois qu'il faut mettre un peu d'ordre

Ah bon, parce qu'on a dit des conneries à Mano ?


Par crevet80 : le 05/09/07 à 00:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2006
140 messages
Dire merci
bien sur que non vous dites pas des conneries!!! c'est juste que les avis diverges et que l'on ne sait pas toujours ou est la réalité!!!!!!!
Logique nous sommes sur un forum c'est fait pour ca!!!! pardon si j'ai offusqué quelqu"un ce n'était pas le but!!!!! padon padon padon a tous alors!!!!!!



Dites une question, qui n'a rien à voir, ca vous est déja arrivé lorsque vous avez postez un message sur le forum de trouvez que les reactions des autres personnes étaient un peu poussées?

Par Supra : le 05/09/07 à 10:54:30

Déconnecté
Euh..j'ai ma selle alors que je monte en club..Je dois avouer que tu ne peux faire cetn achat que si tu montes toujours le même voire maximum deux chevaux différents, ps au delà. Après, c'est quand même rare les selles qui ne conviennent pas à tous les chevaux de selle quand tu prends une 17"5.......
Ensuite, si moi j'ai voulu ma selle, c'est aussi parce que celles du club commençaient à me faire mal au dos, et aussi qu'arrivé un certain niveau t'en as besoin, plutôt que te balader dans la rexine 18" (par exemple) que d'autres auront cassée avant toi...........

Par SDE : le 05/09/07 à 12:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
si les chevaux de ton club ont tous à peut près le même gabarit, tu peus acheter ta selle, et utiliser celle du cheval s'il ne correspond pas : rond à garrot noyé ou garrot pointu pour cheval osseux.

en général, ds les clubs les chevaux sont de stature "cheval de sport" avec du muscle, du garrot sans exagérer, et une taille "cheval", les cavaleries sont assez homogènes. C'est pas tj le cas dans les CTE où il y a autant de TF osseux que de doubles-poneys ronds !

Par Mano95 : le 20/09/07 à 20:16:27

Déconnecté
oui moi je monte des chevaux moyens voir grand, fin et avec le garrot assez saillant pour l'un et normal pour l'autre.
voilà merci vraiment pour vos compléments d'infos !!!

Par polette : le 21/09/07 à 14:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
salu

ba moi ma jument � un garrot tr�s saillant et elle change beaucoup il faut donc que je prenne une selle avec arcon modulable type wintec ou prestige pour la taille et tout le sellier chez qui je vais acheter la selle viens chez moi pour prendre les mesures de ma jument et les miennes , donc renseigne aupr�s des selliers c'est leur m�tier et peut etre qu'il se d�placent

(je pr�cise que je ne paye pas plus cher que le prix de la selle)

donc apres tout d�pend si c'est pour ton propre cheval ou pas voilou

Par alysson76 : le 27/09/07 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
513 messages
Dire merci
desolé de m'incrusté pour poser une question mais je ne sais pas si il faut que je prenne une 16" ou 17" je mesure 1m58 et pese 45 kilos et ma jument est fine et mesure 1m65 environ au garrot que me conseillez vous???et je voudrais une selle mixte cuir ... j'en est une en vue ..mais la taille ....

Par polette : le 27/09/07 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
renseigne toi auprès d'un sellier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval