Forum cheval
Les astuces du cavalier

Parage ou ferrage ??? :s

Sujet commencé par : PirOuline - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par melhorse
Par PirOuline : le 31/07/07 à 19:44:16

Déconnecté
J'voulais savoir ce que vous me conseilleriez (question qualité): Le parage ou le ferrage ???

Et combien ça coûte ???

Mici d'avance pOur vOs répOnse !!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par casimir : le 31/07/07 à 20:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ça n'as rien a voir de toutes façon pour ferrer faut d'abord parrer

Par PirOuline : le 31/07/07 à 20:54:36

Déconnecté
Oups!!! j'my connais pas beaucoup alors ...

Par floflo1221 : le 01/08/07 à 13:00:17

Déconnecté
C'est un poney ou un cheval? Tu pratiques quel monte avec?

Par Nikita06 : le 01/08/07 à 21:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Tout depend de ou, quand, comment tu le monte... S'il vit seul, ou avec un/des autres chevaux...

Pour resumer, le parage c'est le fait de "tailler" les sabots et si en plus tu fer tu rajoutes des fers...

Normalement le marechal ferrant en sait plus que nous donc si tu lui explique ce que tu fais avec ton cheval, il devrait pouvoir te dire s'il faut ferrer ou pas...

Par PirOuline : le 01/08/07 à 21:46:42

Déconnecté
Parce que c'était une de mes copine au club qui parlait du cheval de sa cousine qui lui avait fait simplement parrer, mais qu'elle aurait préfèrer un ferrage.

Floflo1221 ==> Je compte faire du dressage et un peu d'obstacle ... je prendrais plutôt un cheval qu'un poney ...

Et merci Nikita06

Par floflo1221 : le 02/08/07 à 08:22:04

Déconnecté
Ok alors moi je te conseil de le ferer surtout si tu veux faire du saut. Et si tu veux fais des concours de saut tu n'auras plus qu'à lui rajouter les pointes.

Moi je fais ferer ma jument pour le dressage.

Par diabinha : le 06/08/07 à 02:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
la seule personne a meme de repondre a ta question sera ton marechal on ferre un cheval en fonction de ses pieds

floflo 12221 c est ridicule ce que tu dis je connais des chevaux qui font des endurances ( 80 et 110 km ) sans fers et certains qui vivent au pré toute l année et ont malgré tout besoin de fers
le ferrage depend de la qualité de la corne de ton cheval pas de ton désir !!!!!!! meme s il est evident que si l on peut eviter de ferrer c est mille fois mieux !!!!!!!!!!!!!

Par casimir : le 06/08/07 à 07:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+1 avec diabinha pas si simple pour le choix ça dépends essentuiellement du cheval

faut voir abc le maréchal

Par diabinha : le 06/08/07 à 09:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
merci casimir je croyais etre la seule a avoir cette opinion

Par SDE : le 06/08/07 à 15:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
OK avec vous deux ! C'est le MF qui conseille !

Par luckyrider : le 06/08/07 à 18:16:30

Déconnecté
Important de ne pas donner l'impression que le parage naturel est comme le parage qu'on fait afin de preparer le pied pour le ferrage.

C'est tout à fait différent et la gestion du cheval aussi.

Je te conseille d'aller sur le site d'Anouk Nathan pour voir ce que c'est qu'un cheval pieds nus. A moins que tu comprennes l'anglais, et alors là je te conseillerais un tas de livres et de sites internet où tu pourrais commencer à comprendre un peu mieux.

Attention, si tu demandes l'avis d'un MF il te donnera l'avis de quelqu'un qui a comme activité professionnelle le ferrage... ce ne sera pas forcément un avis bien équilibré, à mon avis.

Par diabinha : le 06/08/07 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
luckyrider je ne suis absolument pas d accord avec toi
ma marechale ferrante ferre et fait aussi des parages naturels

il est evid'ent que si on va sur un site de parrages naturel ils vont dire que les fers sont dangereux et si tu discuyte avec un pur marechal a l ancienne il va te raconter qu il n y a que les fers de valable

au pire si tu as le budget pour fait passer les deux marechaux ecouytes leurs deux avis et voit en fonction de ta sensibilité personelle

un truc qui est sur est que si tu decides de passer au parage physiologique il y a un temps d adaptation non negligeable ou tu devra accepter de voir ton cheval marcher sur des oeufs et peut etre meme boiter sur les caillouc

franchement si ton cheval ne presente pas de defauts d applombs majeurs et a une bonne corne je pense que le jeu en vaut la chandelle

Par PirOuline : le 06/08/07 à 19:35:30

Déconnecté
beh en tout cas merci à vous tous !!

Par Nadaye : le 12/08/07 à 21:59:17

Déconnecté
Tout depend de la qualité de corne de ton cheval...

Moi le mien est déferré depuis mai, hier j'ai fait une balade-rando de50 km passé, ben ses pieds niquels.. Pourtant ce n'était pas que des bons chemins, loin de là!
Et avec, je saute et je dresse... Aucun soucis...

Par contre, un autre cheval que je travaille, et bien je ne le deferrerais pour rien au monde, car son mode de vie et ses pieds ne le permettent pas.

Par fery90 : le 28/09/07 à 16:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
734 messages
Dire merci
c'est la corne de ton cheval qui permet de dire si il faut ou pas le ferrer mais c'est aussi ton choix si tu trouve que ton cheval n'a pas mal au pieds quand il va en balades et son mode de vie lui permet de ne pas être ferre alors parre le juste. Moi ma jument n'est plus ferrée suite a une chute qu'elle a fait en ballade en glissant sur le magadam de plus elle vie au pré toute l'année.On à fait 40 kilomêtre sans fers elle avais les pieds plus sur donc si tu cheval ne grain pas les cailloux et le magadam le ferrer n'est pas une obligation

Par melhorse : le 11/10/07 à 22:48:57

Déconnecté
Le ferrage est essentiel si tu sors régulièrement ton cheval en extérieur, sur des terrains dur et irrégulier (sinon ton pauvre poney risque de marcher sur des oeufs!!!)
S'il est au prés et que tu le travaille sur des terrains mous comme les carrières ou les maneges tu peux ne pas lui mettre de fer, par contre le parrage servira à couper le surplus de corne.
Attention par contre s'il est en compagnie d'autre poney ou chevaux ne le ferre pas à l'arrière car il pourrait blesser sévèrement ses copains de pature!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval