Forum cheval
Les astuces du cavalier

Mal de dos du cavalier

Sujet commencé par : angelita - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par ju69
Par angelita : le 03/07/07 à 21:12:37

Déconnecté
J'ai du arrêter de monter regulièrement à cause du mal de dos perpetuel aprés la séance de reprise.Quelqu'un aurait-il un remède??????Je me decide à reprendre mais mon dos n'arrête pas de me rappeler à l'ordre...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par idina : le 03/07/07 à 21:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
wi ... kiné ... pis surtout recherche des causes ...

arthrose ... musculaire (mauvaise position ?) ....

Par liode01 : le 03/07/07 à 21:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
397 messages
Dire merci
ostéo, kiné....

Par angelita : le 03/07/07 à 21:29:06

Déconnecté
une radio m'a montrée que mes disques sont tassés (JE N'AI QUE 19ans) ça fait mal d'entendre ça...

Mais si vous avez des tites astuces pour reduire le mal ça serait sympa...(le kiné n'a rien fait hélas)

Par liode01 : le 03/07/07 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
397 messages
Dire merci
vas chez l'ostéo il peut faire pas mal de choses!!ou demande lui au moins conseille!!

Par caro seconde chance : le 03/07/07 à 22:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
salut moi j'ai eu une fracture au niveau d'une vertebre lombaire fracture dite de fatigue a 12ans car trop d'equitation(je montais parfois jusqu'a 5heure par jour)
Mes medecins a l'epoque m'avaient clairement fait comprendre que je devais me mettre au tricot et oublier l'equitation!
Chose impossible pour moi.
au bout de 6mois de platre puis 3 mois de reeduation avec une kiné,j'etais en depression car on ne me laissait plus approcher les chevaux.
J'ai decidé de m'y remettre sans tenir compte de l'avis des medecins et je suis allée voir un osteopathe. Il ma dit clairement "tu veux monter et bien monte mais il faudra probablement que tu vienne me voir plus souvent".
Apres 10ans je vais bien mais je reste fragile au niveau du dos. Par contre je ne peux pas me permettre physiquement de ne plus monter a cheval.
une seance d'une heure calme ou une ballade remplace un anti inflamatoire....
Comme quoi ce qui peut etre mauvais pour l'avis medical peut en realité nous soulager.
mais ne fais quand meme pas n'importe quoi.
fait toi suivre par un bon osteopathe.

Par casimir : le 04/07/07 à 08:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
faut muscelr le dos je pense , natation, aviron ou autre ça permettras de soutenir la colonne
ton ostéo te la pas proposer caro

Par FRANOU : le 04/07/07 à 12:33:48

Déconnecté
Tu es jeune, ménages ton pauvre dos.

Va voir ta mono, expliques -lui que tu ne feras pas d'allongements au trot assis, ni de sans pédales.

Et osthéo (en lui montrant tes radios).

Par une de mai : le 04/07/07 à 12:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
met un protège dos bien rigide j'ai une copine qui a mal au dos et ça lui soutient le dos donc ça soulage mais consulte un ostéo!!!

Par sab46 : le 04/07/07 à 23:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
une radio m'a montrée que mes disques sont tassés (JE N'AI QUE 19ans) ça fait mal d'entendre ça...

Mais si vous avez des tites astuces pour reduire le mal ça serait sympa...(le kiné n'a rien fait hélas)


bienvenue au club ca fait 1 an que j i commencé a avoir mal au dos
resultat apres 4mois d arret tassement de disque meme ecrasement de disques a 28ans aussi pas vieille quoi pas tres lol
repos repos repos suis restée 4mois chez moi avec mal de dos insupportable en ne montant plus a cheval jai mon cheval et fais que balade
le kiné normal ma rien fait et apres j en ai trouvé un qui m a fait physiotherapie et la ca ma bien fait du bien
je devais faire balneotherpie au debut mais jai fait qu une fois mais ca tu peux demander a le faire
sinon la au bout de 8mois j ai voulu tester seance dressage pr voir si mon dos repéré ou pas trop et bien le lendemain mon dos ma bien montré que pas reparé encore
qd je fais que balade au pas peu de galop assis et peu de trot assis ca va tranquil en balade de 2h 3h
par contre si je fais seance trot assis ou galop assis aie aie aie ca retire le dos
je vais egalement chez un acupuncteur homeopathe dc tous les mois je vais le voir pr faire le point
mais essais de pas faire de trot assis ou de galop assis pdt un bon moment pr pas plus tasser tes disques et empirer la chose
n hesites pas a aller voir plusieurs medecin si le tien fait pas grand chose pr trouver ce que tu as car moi c est ce que jai fait car personen trouvait ce que j avais
suis allée voir ostheo aussi

bon courage

Par ju69 : le 05/07/07 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
24 messages
Dire merci
contrairement à ce que le corps médical a voulu faire croire à des générations de jeunes, le mal de dos n'est pas une contre-indication à la pratique de l'équitation.

je sais de quoi je parle je suis ostéo, et cavalier en même temps. personnellement je souffre du dos quand je ne monte pas pendant un certain temps (ce n'est pas un scoop, de nombreux cavaliers ont remarqué la même chose).
tout simplement parceque le fait de monter permet de développer une sangle abdomino-lombaire parfaite, donc pas besoin de faire des exercices de muscu pour le dos (en plus si ils sont mals faits tu risque de faire plus de mal que de bien).

ce qui est mauvais dans l'équitation c'est tous les a cotés: curer les pieds ou les boxs, charier les ballots de paille...

en conclusion; fait toi suivre par un ostéo et remets toi en selle tranquillement.

je reste à ta dispo si tu veux d'autres info...

Par carabouille : le 05/07/07 à 13:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 ju69

Par sab46 : le 05/07/07 à 13:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah ben c est sur a 50€ la seance non remboursé faut pouvoir avoir les moyens de se faire suivre!!!

Par cerise59 : le 05/07/07 à 14:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
3 semaines après avoir commencé l'équitation, je n'avais plus mal au dos. Comme l'explique si bien ju69, ça muscle très fort le dos. Je pense qu'il ne faut SURTOUT pas arrêter notre sport habituel quand on a mal au dos. ça risque d'agraver le problème au lieu de le soigner. Pour ton problème, Angelita, je te conseillerai d'éviter le trot assis, de demander les chevaux les plus confortables. Et d'éviter les chevaux qui galopent à 4 temps... Les longues séances de trotting en extérieur à allure assez lente et bien sûr la natation sont très bons pour muscler le dos. Bon courage.

Par sab46 : le 05/07/07 à 19:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui mais quand les disques sont tassées ou ecrasés c est pas pareil qu un simple mal de dos normal!!!

Par sosohb : le 05/07/07 à 22:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
le chlorure de magnésium, remède de grand mère miracle...ça se vend en pharmacie 1-2€ le sachet à diluer dans de l'eau...

ça a sauvé des dos !!!

Par sab46 : le 05/07/07 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ca fait quoi comme effet???

Par casimir : le 06/07/07 à 07:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je suis pas ostéo mais j'ai remarqué comme ju69 moins je monte plus j'ai le dos douloureux

alors a cheval

Par Vérène : le 06/07/07 à 10:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
pour ma part, j'ai une faiblesse discale. J'ai mal au dos depuis le mois d'avril.
Mon docteur m'a conseillé de faire beaucoup de piscine pour muscler le dos et kiné en cas de douleurs fortes.
sinon tout comme les uatres je te conseille d'éviter le galop assis et de prendre des chevaux confortables dans leurs allures.

Par FRANOU : le 06/07/07 à 10:34:43

Déconnecté
+++ avec JU69

Par sosohb : le 06/07/07 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
sab46, ça enlève le mal de dos...je sais pas trop sur quoi ça agit, c'est un remède de grand mère...

mais en tout cas je sais que ça a sauvé pas mal de dos...

ex: mon père horticulteur a faillit arreter son métier pour des gros pb de dos, kiné, ostéo...rien n'y faisait le mal de dos était toujours là...depuis qu'il prend du chlorure de magnésium il n'a plus aucun soucis..

Par kali7 : le 09/07/07 à 10:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Quand j'ai eu mon cheval, je suis passé d'une heure d'équitation par semaine à environ 7h par semaine. Résultat au bout de 2 semaines à ce rythme : gros mal de dos, ds le bas du dos surtout. Mon médecin m'a conseillé de renforcer surtout mes abdos, ce que m'a confirmé ma kiné. En gros : 10 mn d'abdos à faire chez moi, quand je veux. J'ai choisi de les faire le matin au saut du lit.
Résultat : d'une part je n'ai plus mal au dos, et en plus je vais pouvoir frimer en bikini cet été !
J'y croyais pas des masses, mais ça a vraiment bien marché pour mon mal de dos.
Maintenant, c'est sûr que les maux de dos peuvent être très différents..
Bon courage en tt cas !

Par ju69 : le 09/07/07 à 15:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
24 messages
Dire merci
Sab46, saches que de plus en plus de mutuelles santé prennent en charge, tout ou partie, les séances d'ostéo.

par contre c'est sûr que 50€ font une somme rondelette, mais dans mon cabinet je ne vois pas que des cadres supérieurs touchant 3000€ mensuels.
je vois beaucoup de gens avec des moyens limités, mais quand on en a marre d'avoir mal au dos, on accepte certains sacrifices.

et puis la santé a un coût en france.
il ne faut pas croire qu'une consult chez un medecin (puis l'ordonnace qui suit) ou un kiné ne coute rien. ce n'est pas parceque tu es (+ ou -) remboursée que c'est gratuit. ça coute à la société, et cette société est constituée de gens comme toi et moi qui ont plus ou moins de moyens...

Par sab46 : le 11/07/07 à 16:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah ben je savais pas pr les mutuelles je demanderais a la mienne

par contre pr les moyens qd tu peux pas tu peux pas et pourtant tu aimerais en faire 30 de seances pr aller mieux!!!

Par ju69 : le 12/07/07 à 08:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
24 messages
Dire merci
saches qu'on ostéo digne de ce nom ne te prendra jamais pendant 30 séances pour un même motif de consultation.

en effet nous partons du principe que si il n'y a pas eu d'améliorations notables au bout de 3 séances (en général de 45 mn espacées de 3 semaines) c'est que nous ne pourrons pas apporter le resultat attendu et alors nous essayons de diriger vers un thérapeute plus adapté.
ne pas confondre une prise en charge ostéo et une prise en charge kiné; ça n'a rien à voir...

Par angelita : le 12/07/07 à 11:54:15

Déconnecté
merci a tous...

Je vais envisager l'osteo, la piscine, les abdos et si avec tous ces petits conseils je ne m'en sors pas c'est qu'il a vraiment un problème.

MERCI A TOUS

Par yoanne54 : le 12/07/07 à 14:10:03

Déconnecté
il faut savoir monter a dadac'est tout c'est mon metier je le dit davance et d'autre part ta position moi a l ecole quand je me redresser pas javai la planche dans le dos et oui sa fait mal
mais apres j ai eu l habitude
yoanne

Ps je vous laissent je vais cherche un pentalon d'equitation voilou a+ les gens

Par patchenbeauty : le 12/07/07 à 16:00:30

Déconnecté
Auparavant j'avais des mal de dos fréquents (pourtant j'ai que 21 ans)

J'ai longtemps arrêté de monter

Quand j'ai repris, ouille ouille, j'suis restée bloqué 2 jours mais maintenant, j'suis capable de beaucoup plus de choses (notamment déplacer des meubles......)

Mon kiné est bluffé. Il m'a dit de ne surtout pas arrêter parce que cela me musclait le dos et que c'était le mieux à faire

Par contre, j'ai conservé une de ces astuces: quand je monte pas durant plusieurs semaines (comme durant les grandes vacances), ben le jour de la reprise, je prend un aspirine avant de partir au cours et j'en reprends un dès que j'suis de retour à la maison. C'est radical, j'ai beaucoup moins mal et plus de blocage

Par Vérène : le 12/07/07 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
moi qui avait des problèmes de dos, je commence à voir une lumière au fond du tunnel et à comrpendre d'où ca vient..

va voir un ostéo, pense aux étirements avant et après chaque séance

pour ma part, ca vient des chutes de cheval, quand tu tombes le corps encaisse jsuqu'à un certain point surtout au niveau de la colonne vertébrale

abandonne l'idée de piscine car un cavalier a un dos assez musclé

bon courage

Par ju69 : le 12/07/07 à 18:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
24 messages
Dire merci
patchenbeauty,

attention avec l'aspirine, ce n'est pas exempt de certains effets secondaires.
il faut savoir que c'est un acide (acétylsalycilique pour les curieux) qui peux être responsable d'ulcères (a haute dose), d'allergies (pouvant survenir du jour au lendemain)...

moi je te conseillerai plutôt de l'arnica en 5CH, 5 granules avant et 5 granules après (c'est sans effet secondaires et sans accoutumance).
et comme dit verène pense aux étirements.

Par idina : le 12/07/07 à 18:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'en ai pris mon parti, quand je suis bloquée, c'est toubib et anti-inflammatoires ...

Jamais ni kiné, ni ostéo, peur panique qu'on me manipule, surtout quand je souffre ...

Par VIVI49 : le 13/07/07 à 15:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
JU69 - Que dire alors d'une douleur au niveau du coccyx. Cette douleur survient après une sortie de 2 H au trois alures. Je n'ai jamais fait de chute, je trotte enlevé, et galope en suspension sur mes étriers.
Mon médecin m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe, la douleur proviendrait des tendons ou ligaments je ne sais plus.
Petite précision, j'ai une légère scoliose qui est compensée par des semelles ortho depuis quelques années.
Quelle est ton avis sur le problème.
Merci

Par ju69 : le 13/07/07 à 16:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
24 messages
Dire merci
vivi49:

pas évident de te répondre comme ça sans plus de renseignements, mais vu l'absence de traumatisme direct (possible chez un cavalier???) je pense que ton médecin ne doit pas être loin de la vérité.

il doit vouloir parler des ligaments sacro-coccygiens ou ilio-coccygiens qui sont effectivement vecteurs de très nombreuses douleurs sacrées.

son idée de t'adresser chez un ostéo me parrait être la bonne, on peut effectivement travailler sur ces structures (si ce sont elle qui sont en causes).

mais comme je te l'ai dit, pas évident de te répondre comme ça sans faire des tests: un ostéo sans ses mains, c'est comme un cavalier sans son cheval; il est perdu (elle est nule celle la...).
tout ça pour dire qu'il ya d'autres sources éventuelles de douleur mais je pense qu'un ostéo peut être une bonne solution.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval