Forum cheval
Les astuces du cavalier

Contre le gratte gratte ?

Sujet commencé par : kelly - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par paisha
Par kelly : le 28/06/07 à 09:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2009
39 messages
Dire merci
mon cheval se gratte la base de la queue je lui ai deja appliquer un produit très fort (VETICIDE) qui etait sensé faire effet tous de suite mais deux semaines apres rebelotte il se regrattait !
il est en boxe toute l'année et il est vermifugé alors que faire contre le gratte gratte ? ou contre les poux peut etre ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ivanhoe : le 28/06/07 à 21:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Ma ponette se grattait toute l'année le haut de la queue au box. Seul remède éfficace, shampoing à la vétédine toutes les semaines + peigne à poux sur le haut de la queue tous les jours jusqu'à ce qe cela diminue. Ensuite, on peut espacer les shampoings en continuant le peigne.

Par peterletrotteur : le 17/07/07 à 13:46:40

Déconnecté
Salut, j'ai eu il y a peu de temps un cheval en essai. Des connaisseurs m'ont dit qu'il "serronnait" (pas sûre de l'othographe !). Il avait le haut de la queue et la crinière pélés. On m'a dit que c'était un signe qu'il se grattait beaucoup à la période de l'été.

En fait c'est à cause de la bave d'un moustique dont le cheval est allergique. Je me suis renseignée et il n'y a pas grand chose à faire. Il existe des "manteaux" qui couvrent la quasi totalité du corps du cheval...mais bon c'est l'horreur pour l'animal, surtout l'été. On peut mettre de l'huile de vidange...no comment ! ou d'autres produits agressifs dont les preuves ne sont pas faites. Bref la galère !

Je suis du département de la Manche et la seule solution radicale qu'on m'ait donnée est d'emmener le cheval dans des régions qui sont sous la Loire !!! Le moustique en question n'existe pas là bas !!

Je ne sais pas de quelle région tu es ni si ton cheval souffre exactement de cette allergie mais voila les infos que je peux te donner. Bon courage à toi et à ton cheval...car c'est l'enfer pour lui et tu dois souffrir de le voir comme ça.

Par nepal : le 01/08/07 à 16:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2006
70 messages
Dire merci
peterletrotteur, on appele cette maladie la dermite estivale.mon lou en est atteint depuis ses 2ans et aujourd'hui il en a 6,et c'est le meme probleme tous les etes.

Par peterletrotteur : le 03/08/07 à 15:42:55

Déconnecté
Je crois que c'est du jargon bien normand quand on dit qu'il "séronne" !!!

Par diabinha : le 06/08/07 à 02:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
pour tout les types de dermites vous pouvez laver regulierement votre dadou au savon d alep ' savon naturel a base de savon de marseille et de cendres de laurier ) c est tres efficace et pas cher ( entre 4 et 9 euros en pharmacie ca existe aussi en liquide un peu plus cher )
c est bactericide fongicide et apaisant entierement naturel
vous pouvez aussi faire des massages a l huile de laurier et pour eloigner ces fameux moustiques donner en cure aux periodes critiques de l ail a vos chevaux ( 2 cuilleres a soupe tout les jours dans une ration pour un cheval de 500 kg )


ca ne guérira pas la dermite mais au moins ca va soulager votre cheval de toutes ces demangeaisons

Par ROULLETTA : le 09/08/07 à 04:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
avs 14 . marche trés bien .

Par sosohb : le 09/08/07 à 09:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
euh yen a aussi en dessous de la loire...ma ponette en avait et elle était en dessous...

Par réveuse59 : le 09/08/07 à 21:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2007
742 messages
Dire merci
SA DoiT SUREMENT ETRE une sorte de dermite moi sur ma ponette je met de l'huile de videnge sa a l'air un peu barbare mais sa marche!!!!!au début tu essaye juste sur une petite partie du cheval (la ou il se gratte)

Par cheval.rando : le 14/09/07 à 23:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
voir les sujets déjà evoqués
dermites

Par frisk : le 15/09/07 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
personnellement je met une crème cicatrisante (truc inoffensif à base de vaseline, plantes telles que lavande et autres) en couche épaisse. Les moustiques (culicoïdes pour ceux qui veulent plus d'infos) s'engluent dedans et ne peuvent plus piquer. Solution efficace mais contraignante puisqu'il faut renouveller les applications presque quotidiennement. Si tu as un boxe, tu peux soulager ton cheval en lui évitant les périodes où ces moustiques sont les plus actifs : lever et coucher du soleil. Sinon couverture, huile solaire, je connais même un âne qui a ét guéri par application de vinaigre !!! (n'as pas marché sur la mienne). Pour l'huile de vidange, j'aurais peur d'intoxiquer ma jument si les plaies sont à vif

Par paisha : le 16/09/07 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
si le cheval se gratte que la queue, il peut s'agir de petis vers appelés oxyures, pas tres grave, mais demander au véto, car doivent etre traités par un vermifuge spécial( ceux en pate classique n'ont pas d'effets sur ces vers...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval