Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment choisir une selle

Sujet commencé par : o0taratata0o - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par o0taratata0o
1 personne suit ce sujet
Par o0taratata0o : le 15/06/07 à 20:09:27

Déconnecté
bon ba voila je voudrais investir dans une selle mais je ne sais pas si il y a des tailles speciales

pour info ma jument et une selle francais de 3ans et demi qui mesure 1 m 65son dos est assez musclé et son garro resort de 5 cm environs

voila merci de vos conseils

Messages 1 à 9, Page : 1

Par hinted : le 15/06/07 à 20:34:17

Déconnecté
bonjours

Tu veux monté un cheval qui a 3 ans ? !
longe le plustot car 3 ans c'est trop jeune ...

Par o0taratata0o : le 15/06/07 à 20:47:43

Déconnecté
non c'est pour l'habituer petit a petit car dans 4 mois elle a 4 ans

et mon veterinaire dis que sa croissance est terminée et que je peut commencer a l'habituer a la selle et surtout a la sangler car elle est trés trés nerveuse et on ne sais pas si cela va prendre du temps on si elle va vite s'adapter a avoir quelque chose autour du bidon


Par flocon : le 15/06/07 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben moi à ta place je prendrais une selle assez légère pour commencer vu que ta jument est encore jeune. Il y a des très bonnes selles en synthé, comme les wintec par exemple et dont le pommeau m'a l'air bien ouvert, donc pour la garrot de ta jument, ça ne poserait pas de souci

Par o0taratata0o : le 15/06/07 à 21:32:40

Déconnecté
ok merci flocon ah au fait si vous avez des conseils pour le débourage je suis aussi partante vu que sa arrive bientot

Par o0taratata0o : le 16/06/07 à 15:30:12

Déconnecté
pour ceux que sa interresse j'ai trouvé ce post sur un autre forum(forum equipassion) posté par ISO
Ça fait plusieurs fois que je vois des questions sur les selles, comment choisir, comment vérifier qu'elle va bien, mon cheval est blessé sous la selle, etc.
Ce mois-ci dans ma revue espagnole préférée, GALOPE, Lucy Rees a écrit un article à ce sujet. Je l'ai trouvé fort instructif, alors je le traduis (à ma manière ) pour vous en faire profiter. (j'espère que les photos sont bien mises :/) Bonne lecture.

QUELQUES ÉLÉMENTS DE BASE POUR VÉRIFIER QUE LA SELLE EST BIEN ADAPTÉE À VOTRE CHEVAL

Il faut savoir qu’un cheval change de forme avec le travail et l’âge et une selle qui au début allait bien peut par la suite blesser le cheval. Il est donc important de contrôler régulièrement que la selle ne fait pas souffrir le cheval

COMMENT VERIFIER QUE LA SELLE NE BLESSE PAS LE CHEVAL
Si le cheval proteste lorsqu’on lui palpe le dos, bouge la peau au niveau du garrot comme s’il voulait quitter une mouche, bouge nerveusement, fouaille de la queue, a les muscles durcit et contracté ou enfonce le dos, c’est qu’il a mal. Il faut regarder s’il n’y a pas d’inflammation, de zone de chaleur ou de frottement.

Pour vérifier s’il n’y a pas de zones douloureuses, il suffit d’appliquer une pression sur tout le long du dos avec la main ouverte sans utiliser les ongles.



Zone 1 : S’il a mal au garrot, ç’est peut être parce que la selle ou le tapis qui lui comprime le garrot, l’arcade de l’arçon est trop large. Si on ne résout pas le problème, cela se terminera par une plaie ouverte ou une infection qu’il faudra soigner pendant des mois.

Zone 2 : S’il a mal en dessous du garrot, c’est parce que l’arcade de l’arçon est trop étroite, c’est un problème courant. Cela affectera sa façon de marcher, car la compression limite l’extension du bras et finalement le muscle s’atrophie. Une selle qui se balance peut aussi provoquer une douleur à ce niveau.

Zone 3 : Une douleur au milieu du dos est généralement due à une selle qui se balance d’avant en arrière, la selle est plus incurvée que le dos du cheval.

Zone 4 : Une douleur au niveau des reins est provoquée par une trop forte pression de la partie arrière de la selle : soit la selle est trop inclinée vers l’arrière car l’arcade de l’arçon est trop étroite, soit parce que sur une vieille selle les matelassures sont trop comprimées à cause d’une mauvaise position du cavalier ou soit parce que le cheval est renversé.


Par o0taratata0o : le 16/06/07 à 15:31:31

Déconnecté
suite:

EXAMEN DE LA SELLE.



Les matelassures rembourrent l’arçon. Le canal central doit être assez large pour laisser libre la colonne vertébrale. Les matelassures doivent avoir la même forme que le dos du cheval sinon il y aura de fortes pressions sur certaines zones et rien sur d’autres

Poser la selle sur le dos du cheval avec juste un tapis de selle fin, sangler avec le premier et troisième contre-sanglon.



Passer les doigts sous le pommeau vers l’épaule. Y a-t-il assez d’espace pour que les omoplates bougent librement ou la selle fait-elle pression à cet endroit ?
Y a-t-il suffisamment d’espace entre la selle et le garrot ?
Est-ce que la pression change lorsqu’on se lève puis se rassoit ? (Si c’est le cas, c’est parce que la selle se balance sur le dos du cheval)



Demandez à quelqu’un qu’il passe la main sous les matelassures là où nous sommes assis et qu’il vérifie alors si la pression est bien uniforme. Si la selle est trop plate, la pression va se concentrer à l’avant et l’arrière mais pas au centre. Par contre avec une selle trop incurvée, la pression se concentrera au milieu et la selle se balancera. Pour un cheval au dos ensellé, il faudra donc veillé à ce que la selle ne soit pas trop plate.


Lorsque l’on bouge le troussequin, la selle ne doit pas se balancer



Si une fois assis dans la selle, celle-ci s’incline en arrière, le cavalier ne pourra pas avoir une bonne position, il sera assis trop en arrière avec les jambes en avant. Sous la douleur, le cheval creusera alors creuser ses reins et le problème s’aggrave.



Pour vérifier l’équilibre de la selle, on peut poser un stylo sur le siège. Il doit retomber au centre. S’il tombe en arrière du centre, le cavalier montera déséquilibré et chargera les reins du cheval.


Par o0taratata0o : le 16/06/07 à 15:32:01

Déconnecté
suite:QUE FAIRE SI LA SELLE NE CONVIENT PAS ?
Dans certains cas il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle selle, on peut faire quelques ajustements. Un bon bourrelier peut nous aider à remplir ou égaler les matelassures.

Trop large : On peut utiliser un tapis de selle plus épais ou mettre 2 tapis de selle ou un protège garrot. On peut aussi utiliser une couverture en la pliant jusqu’à qu’il reste suffisamment d’espace entre le garrot et la selle.
Pour un poulain qui n’est pas encore musclé ou un cheval qui a les muscles en dessous du garrot atrophiés pour avoir porté une selle trop étroite (qui est un problème relativement commun chez le pur sang anglais qui ont un haut garrot), une selle un peu plus large que nécessaire et une grosse couverture bien pliée est une bonne solution car cela permet de laisser de l’espace pour la croissance musculaire. Au fur et à mesure de la croissance on peut quitter des épaisseurs de pliure de la couverture.

Trop étroite : RIEN. Normalement il n’est pas possible de changer l’arcade de l’arçon, bien qu’il existe des selles synthétiques de la marque Wintec conçues pour changer facilement le pommeau. On ne doit jamais utiliser un tapis de selle si la selle exerce une pression sous le garrot, ce serait comme mettre deux paires de chaussettes dans des chaussures trop petites.


Par o0taratata0o : le 16/06/07 à 15:33:01

Déconnecté
suite:

La selle se balance : on peut coudre sur le tapis de selle de la mousse ou des bandes de couvertes jusqu’à ce que la selle ne se balance plus. Et faire la même chose à l’avant si nécessaire.

Pression sur les reins: on peut essayer de relever le troussequin de la selle en plaçant entre le troussequin et le tapis de selle un pull-over ou un chiffon. Si cela provoque trop de pression à l’avant c’est que le pommeau est trop étroit, mais si le pommeau laisse suffisamment d’espace sans pression en laissant libre l’omoplate, on pourra alors demander à un bourrelier de rembourrer les matelassures pour rééquilibrer la selle.

Il faut savoir qu’un cheval qui a travaillé pendant longtemps avec une selle mal adaptée et qui lui faisait mal, peut mal travailler ou travailler de travers afin d’éviter la douleur et qu’il peut continuer à travailler de la sorte même après avoir changé la selle par habitude.

ACHETER UNE NOUVELLE SELLE :
Un bon sellier viendra voir le cheval, prendra des mesures et essayera plusieurs selles.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4217bb46f39f5/images/431774c23cfad.jpg

Pour avoir la forme du garrot, on peut utiliser du fil de fer flexible et comparer ensuite avec la selle qu’on veut acheter.
Il est intéressant de prendre des photos du cheval et apporter sa vielle selle tant si elle lui allait bien comme si non pour aider le sellier à nous conseiller.
Les indications en pouces 17’’ ou 18’’mesurent la taille du siège, c’est pour la commodité du cavalier, pas du cheval.
La largeur du pommeau se mesure en centimètres ou par description : super-large, large, normal, étroit, super-étroit. Normalement, il y a 5 largeurs, mais certains fabriquant en font plus.

Acheter une selle est un lourd investissement, mais qui se révèle aussi très important pour le cheval. Cela vaut la peine de chercher les meilleurs endroits. Mais ça ne sert à rien d’acheter la plus chère : si sa taille n’est pas adaptée, elle ne servira à rien même si elle a coûté très cher.
Ce n’est pas la peine non plus d’acheter une selle neuve et très chère pour un poulain car un an plus tard la selle sera trop petite. Une selle synthétique est une bonne option temporaire.

Les différents genres de selle.
Les selles western ont un arçon comme les selles classiques, elles peuvent donc provoquer les mêmes problèmes. En général, elles ont un siège plus reculé, ce qui n’est pas grave sur un cheval qui a un dos bien musclé, mais peut faire du mal à un cheval qui a des faiblesses au niveau des reins. Même dans une selle western, le cavalier ne doit pas avancer ses jambes de façon trop déséquilibrée
De nouvelles selles sans arçon commencent à apparaître, certaines ont un pommeau d’autres non. Il faut examiner comment et où sont accrochés les étriers. Ils ne doivent pas faire pression sur la colonne vertébrale, ni déséquilibrer le cavalier en plaçant ses jambes vers l’avant.



Par o0taratata0o : le 16/06/07 à 15:34:03

Déconnecté
désolé je ne sais pas mettre les images^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval