Forum cheval
Les astuces du cavalier

Gros, trop gros...Conseil pour travail varié?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par fan2pessoa
Par Mikazard : le 25/04/07 à 15:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Voilà, j'ai (encore) un petit problème avec mon cheval: je l'ai remis au prè il y a peu, et bien entendu, il a grossi (il y a des bourrelets qui bloblottent quand il marche) sans pour autant être obèse. Le truc, c'est que c'est mauvais pour ses articulation, et aussi pour ses pieds (il est pieds nu).
Du coup, il faut que je le fasse maigrir. Pour cela, je lui donne moins de nourriture que d'habitude. Bien entendu, je le fait travailler, mais lui (autant que moi) s'ennuie lors des séances (qui ne dépassent pas une demi-heure). J'ai plus du tout d'imagination, et j'aimerais bien diversifier un peu les exos, sinon, c'est toujours pareil, pas, trot, galop...
Des conseils? Des astuces?

PS: la balade serait très bien, mais il est impossible à sortir.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par floho1203 : le 25/04/07 à 16:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
181 messages
Dire merci
quel est to niveau? et celui de ton cheval?

Par Mikazard : le 25/04/07 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Ouups désolée, je pense jamais à dire les trucs les plus importants...
Alors moi, je suis galop 4, et mon poons doit être au même niveau (quand il a envie de travailler). Il adoooore sauter, mais d'un autre côté, je peux pas le faire tout les jours, d'abord il s'en lasserait, et en plus ça lui ferait mal au tendons...
Au niveau du "dressage", il ne sait pas faire grand chose, mis à part décaler les hanches, les épaules, et les deux en même temps... Je pourrais lui apprendre à marcher en crabe sur une diagonale (désolée, je sais plus comment ça s'appelle ), mais comme j'ai pas d'oeil extérieur, je peux pas savoir si je fais bien ou pas...

Ben voilà, je crois que j'ai tout dit...

Par Nemania : le 25/04/07 à 19:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Pourquoi dis-tu qu'il est "impossible à sortir" ? Peut-etre que travailler ça pourrait vous remotiver tous les 2 ?

Par Mikazard : le 25/04/07 à 19:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Ben moi je voudrais bien, mais dès qu'il met un pied dehors, il m'embarque sans que je puisse rien faire. Connaissant mon poons, quand il embarque, on peut plus rien diriger: le mors ne réponds plus, et même si on lui met la tête dans l'encolure (à la verticale, je sais, c'est pas académique mais c'est sensé ralentir), il va pas s'arrêter. La seul solution: faire des voltes, et surtout la rêne d'arrêt d'urgence...
Le problème, c'est que dans la rue, c'est pas évident. Soit je fonce dans le fossé, soit je me prends un mur...
En plus, il a une peur bleue des vaches, et il y en a partout (ça, ça pourrait se résoudre, et encore...).
Je pense que le premier pas pour sortir dehors soit qu'il accepte de sortir calmement en longe dans la rue: problème là aussi, dès qu'il met une patte dehors, il m'arrache les doigts... Et commence alors une belle course poursuite à travers les champs.
ALors voilà pourquoi il n'est pas sortable. Si encore j'avais un quelqu'un qui pouvait m'aider à surmonter ma peur (parce que j'ai une trouille bleu dès qu'il se met à accélérer le pas, signe annonciateur du grand galop), mais là, j'ai personne .

Bah voilà, j'ai tout expliqué, et désolée pour le gros pavé

Par Nemania : le 25/04/07 à 20:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Pas de pb !
En effet, ce n'est pas facile si tu es seule. Il faut absolument te faire respecter, "dedans" comme "dehors". Il n'a pas le droit de te dépasser et tu devrais l'habituer à marcher derrière toi.
Ce qui pourrait aussi être intéressant est de la travailler à pied : reculer, déplacements latéraux, pousser les hanches, les épaules, travail en liberté, à la voix, passer des barres au sol, des obstacles en liberté,... ce sont des idées...
Sinon, je pense aussi que le fait que tu te crispe à l'idée d'aller à l'extérieur n'aide pas. Peut-être déja par le travail à pied du respect, sortir devant le pré ou tu répètes les exercices puis un peu plus loin peu aider. De plus, l'intérêt du licol dit "éthologique" c'est qu'il rend le fait de tirer pour le cheval très désagréable. Je te conseille donc de t'en procurer ou mieux en fabriquer un (corde 5-6 mm).

Par Nemania : le 25/04/07 à 20:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
PS : d'où es-tu ? Si tu n'est pas trop loin, je peux peut-être t'aider ???

Par Mikazard : le 25/04/07 à 21:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
T'as tout à fait raison Nemania: il faut d'abord se faire respecter à pieds avant de se faire respecter à cheval. C'est bien pour ça que je projette d'abord de le sortir en longe dehors, sans qu'il m'arrache le bras.
Mais c'est qu'il connait déjà tout ça, le poons! Il recule quand on lui demande (une légère, très légère pression suffit), il ne bouscule pas, marche à bonne distance (pas sur les talons, il respecte ma "bulle". Pour les hanches et les épaules, et même les déplacements latéraux, ça il y a été habitué et maintenant il est passé as dans ces exercices .
Le travail en liberté, il y a droit tous les jours (ou presque, pendant 15, 20min) parce vu qu'il est gros et un peu faignant, je peux mieux voir ses allures (et pis ça pèse moins lourd!).
C'est vrai que je ne fais pas souvent des barres au sol (faute de savoir à quelle distance les placer les unes des autres), mais pas mal d'obstacle en liberté (2 à 3 jours entre chaque reprise de saut, sinon il aurait mal à ses tendons).
Quant au licol américain, j'en ai un, et il m'a servi au travail au sol (respect en main), mais j'ai un peu peur que, s'il se barre avec ça sur la tête, et qu'il se marche dessus, ça fasse des dégats...


Par Mikazard : le 25/04/07 à 22:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci


Voici mon charmant hongre-poulinière!
(c'est vrai qu'on le voit pas trop, mais bon...)

Par Nemania : le 25/04/07 à 22:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
trop mimi

Par Nemania : le 26/04/07 à 09:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
On ne voit pas sur la photo s'il a de l'embonpoint ou pas... donc je peux pas juger. Pour le licol américain, je pense que tu n'a rien à craindre. A la limite, resserre pour le sortir le noeud comme en sous-gorge, pour qu'il soit moins bas (j'ai été claire ???).
Et puis, si ça peut te permettre de le sortir un peu.. et dès qu'il accélère le pas, arrêtes-le et fais le reculer de quelques pas et tu récompenses. Peut-être que ça le calmera... bon courage !

Par Mikazard : le 26/04/07 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Je vais essayer de le sortir dans pas trop longtemps (pas maintenant, il fait froid, et il y a du vent...). Je vous tiendrais au courant de mes avancées (mètre par mètre ).

Et pis si quelqu'un a d'autres conseils pour des exos variés, n'hésitez pas.



Par Nemania : le 26/04/07 à 14:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Cool !Bon courage !
Tu peux toujours lui apprendre du "cirque" (cabré, coucher) ou de la haute école (pas espagnol, passage, levade, ...)...
Tu peux le travailler sur la finesse des aides et le monter à cru puis juste en licol puis sans rien dans son pré (tout le travail pour y arriver est intéressant)...
Enfin, voila des idées ...

Par Mikazard : le 29/04/07 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Merci. Hier, je l'ai sortit en longe dans la rue, et tout s'est bien passé! Faut dire qu'avec un arrêt tous les deux mètres avec des carottes, ça aide!
En espérant qu'aujoud'hui, il soit aussi sympa qu'hier!
Quant au tour d'école Nemania... Je sais pas comment lui faire faire (j'aimerais lui apprendre le couché, mais... j'sais pas comment. Pour ce qui est du cabré, c'est pas un peu dangereux?).

Bah sinon, merci encore, je vais essayer de lui apprendre à monter sans rien (mais c'est pas gagné! ). Enfin, à force de patience, on arrive toujours à ce qu'on veux!

Par titp0mme : le 01/05/07 à 17:01:06

Déconnecté
moi jte conseil pour le cabrer d'attendre qu'il te respecte totalement à pied comme à la monte, pour lui apprendre car il pourré s'en servir comme défense, ou même pour t'impressioné et il pourré en profité pour ce barré et je pense que cela serait embétant pour toi :/

Par pticoq : le 09/05/07 à 08:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
il a le mm bid que mon gros lol
tu dis que tu as diminué ces rations mais le mieu c'est de completement lui enlevé enfin si il est o prés et avec du foin
moi le mien et o pres avec foin et deja il perd pas lol
pour ceux qui est des exercices ba si tu peux pas faire de ballades continu comme tu fait obstacles dressage ou des pti exercices de trec sa peut etre marrant
sinn tu peu le longer , le travailler en liberté ( moi je joue avec le mien en liberté )
des pti travail ethologique ...
si tu veux des idées dit moi je t'en donnerai si je les retrouves ds ma memoires lol
si je peu je te mettrai des photos de qqlq exo

Par missdu1111 : le 09/05/07 à 12:31:34

Déconnecté
moi assi je ve bien des idées d'exo

Par fan2pessoa : le 11/05/07 à 17:48:06

Déconnecté
si c'est un poney tu peut essaiiller le pony-games c'est tres rigolos
ou le jeus des tonneux (chais plus commment sa se dit )
mais le o, pres (i il les pas dj)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval