Forum cheval
Les astuces du cavalier

Faire sauter ma jument

Sujet commencé par : une de mai - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par primajtm
Par une de mai : le 12/04/07 à 13:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
Voila j'ai eu ma jument il y a peut de temps et je ne connait pas son parcours précédent. C'est une jument de rando-ballade mais j'aimerais la faire sauter. Le problème c'est qu'elle n'a pas voulu passer une barre de 30cm au trot dans son pré (je ne pouvait essayer que la) mais elle a bien voulu sauter un tron de 50cm en forêt mais en partant de l'arrèt ou du pas. Elle a 9 ans mais est très gentille et volontaire puis je la mettre dans un club pour qu'ils la fassent sauter ou comment puis-je l'entrainer moi même?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Jasmine : le 12/04/07 à 13:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
commence tout doucement, sans la brusquer.
en liberté par exemple tu lui mets une petite barre et tu l'emmène dessus sans la pousser trop.
si elle veut s'arrêter, prendre son temps pr regarder la barre, laisse la faire !
dès qu'elle est passée (même au pas) tu félicite !
et tu redemandes qq fois de suite, elle va finir par ne plus s'arrêter !
tu peux même commencer par une barre au sol si elle a vraiment jamais sauté !

pour l'histoire du tronc, si elle a fait de la rando, elle est surement moins impressionnée par un tronc, qui est naturel, que par une barre de cso (en couleur)
je pense que ce n'est pas une question de hauteur !

Par cyssou : le 13/04/07 à 23:51:25

Déconnecté
Oui en effet en y allant doucement,et en faisant passer ça comme un jeu, tout devrait mieux aller.Il faut prendre le tps, aller a son rythme, et avec du tps et de la patience, sa finira bien par venir


Bon courage!

Par pticoq : le 03/05/07 à 11:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
commence a la faire sauter en main puis en liberté le mieux mais c'est si tu peux c'est de la travailler en liberté avec un otre cheval ou poney qui lui c'est deja faire tout sa tu verra elle le suivra et si elle aime sa deviendra meme un jeu
et pour ceux qui est du tronc c'est peut etre tout simplemen que les element naturel elle aime bien les sauté pas comme du saut ds une carriére sur des barres
sa arrive que certin chevaux n'aime pa le CSO mai aime le cross
jdi sa car la ou je monte il y avai une ponette qui en obstacle ne decollé pas d'un clou alor que en cross elle y allai et avec entrain

Par fjordissime : le 03/05/07 à 20:52:09

Déconnecté
si tu voulais faire du saut, il ne fallait pas acheter un cheval de rando, mais de CSO, c'est simple, elle est pas faite pour cela, et cela va la bousiller!!!

Par silver flock : le 03/05/07 à 21:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2006
1098 messages
Dire merci
fjordissime == rien n empeche un cheval de rando a faire un peu d obstacles se n est pas pour cela qu elle va la bousiller comme tu dit

Par une de mai : le 04/05/07 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
je compte pas lui faire faire de CSO, ni la bousiller en l'entrainant trop, mais juste la faire sauter un petit peut pour son plaisir et le mien et pour que si en rando il y a un obsatcle en travers du chemin je ne soit pas oubligée de faire demi tour!!!

Par liode01 : le 04/05/07 à 22:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
397 messages
Dire merci
fjordissime: je t'assure que l'obstacle pratiqué modérément ne bousille pas les chevaux (meme ceux de rando comme tu semblais le penser)!!pour ma part je connais plein de chevaux de randos qui sautent!

Par animal rusé : le 05/05/07 à 14:22:25

Déconnecté
Tout à fait, plus un cheval est polyvalent, meilleur il sera et plus il sera heureux, pour la faire sauter il faut y aller petit à petit avec une barre à terre, au pas, au trot puis au galop. Toujours carésser quand l'objectif est atteint, aprés la barre à terre tu peut monter un peu, et pareil, au pas, au trot, puis au galop, si elle n'y arrive pas au trot, essaie au galop, mais n'essai pas de lui en aprendre de trop en une journée.

Par primajtm : le 07/05/07 à 21:38:37

Déconnecté
"Re : Faire sauter ma jument Par fjordissime · 03/05/07 à 20:52

si tu voulais faire du saut, il ne fallait pas acheter un cheval de rando, mais de CSO, c'est simple, elle est pas faite pour cela, et cela va la bousiller!!!"

Je ne suis pas du tout d'accord, tout cheval est apte à sauté à part si il a des problème de santé ou du genre.
Et un cheval de rando est comme ceux de club ou de CSO, mais il n'a pas le même entrainement et les mêmes origines. Ma jument saute très bien, est bonne en dressage, peut-être meilleure que d'autre en club, mais elle est censée etre la pour la rando et alors ? Si je veux sauter je le fais, et j'enchaine 1m. Elle est aussi en très bonne santé et pas "bousillée" du tout... C'est sure au début ça demande du travail et de l'entrainement. Mais les chevaux de CSO aussi, ils n'enchènent les concours pas comme ça du jours au lendemain !
Je pense que tous les chevaux sont capables d'un minimum de choses, en saut ou en dressage... il suffit de leurs demander, de les récompenser quand ils comprennent et réussisent (mais tous n'ont pas le même potentiel c'est sur)

Par primajtm : le 07/05/07 à 22:20:47

Déconnecté
Avec les 3 juments a qui j'ai fais franchir le 1er obstacle, c'était d'abord des barres au sol... ensuite, des petits cavalettis en main. Au début c'est compliqué les chevaux font des saut énormes mais ça devient plus facil après.
Ce que je faisait c'est que je demander un saut et une fois correctement executé j'arrete et je récompence... je redemande le lendemain
Le trucs c'est qu'il faut pas avoir envie de monter le plus haut possible des le début sinon le cheval en a marre et boude l'obstacle le lendemain car il ne veut pas recommencer à faire 20 sauts... après on peut le faire monter mais il faut que ça marche bien à pied avant. Et toujours récompenser et arrêter au 1er saut ! Une fois que c'est acquis, on peut enchainer plusieur sauts...

Cette méthode à marchée pour 3 juments sur qui j'ai essayé mais j'ai eu un ptit problème avec la lusitanienne au moment ou je suis passée à l'étape monté ! Donc j'ai tout recommencé...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval