Forum cheval
Les astuces du cavalier

Peureux

Sujet commencé par : superlie - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nikita06
Par superlie : le 08/04/07 à 19:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Mon poney est TRES^peureux !! le problème c'est que ça arrive en crise !! Il as passé dans son passé (mdr) 2 ans au pré avec un autre cheval mais sans contacts humains !! Voilà, si vous avez des conseils pour m'aider, svp !!!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par angy63 : le 08/04/07 à 20:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
il a peur de toi ou de tout ce qui l'entoure?
S'il a peur de toi, je pense que le fait de le mettre en boxe, donc de le nourrir, lui donner a boire, changer sa litière le rapprochera de toi.

Par Nikita06 : le 08/04/07 à 21:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Il faudrait un peu plus de détails pour pouvoir t'aider...

Par superlie : le 09/04/07 à 08:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Il as peur de de tout ce qui l'entoure !! Il as confiance en moi, il me suit (même si c'est pas parce qu'il as peur hein !) mais dès que je fais quelque chose d'anormal, il s'affole...

Par apapachos : le 09/04/07 à 16:13:54

Déconnecté
en tout cas il est beau!

Par superlie : le 10/04/07 à 18:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Merci =D

Par pticoq : le 12/04/07 à 13:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
le pré le destressera un peu il sera plu zen ds sa tete
ensuite se qe tu peu fair c d ballades en main ds un 1er tps puis a la monte en hesitan pa justemen a passer ds d endroi ou il y a d chose bizar ou qi change
si ta un endroi ou le travaillé montre lui d bache d ballon gonflable paraplui... a la longe ou en liberté qil y aille de lui mm
enfaite le but c de lui montré qe c idio d'av peur car c pa mechan dc plu tu lui en montre moin il sera sur l'oeil
moi j'avai un truc mai g un poney spec dc c pa di qsa marche sur les otre c qe je me disai tien sa il va av peur alor je lui faisai peur en faisan bouh et du cou il avai plu peur de l'objet lol

Par pticoq : le 12/04/07 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
jme permet de e dir tt sa car j'ete ds le mm cas qe toi avec mon shet mai depui qil est o pré et qe je lui montre tt genr d'objet il a plu peur de rien c mm lui maintenan qi rassur d poulain dvan les objet lol
et avec la pouliche de ma soeur on lui a fai pareil depui qel est bb dc c pareil pa peur de grd chose maintenan qd mm un peu car c qe mm encor qun poulain mai bon
hesite pa a trouvé d truc farfelu (cerceau, ballon, passer sou une barre,sur une bache,a osi mettre un gran pancho lol,...)

Par superlie : le 12/04/07 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Merci (paer contre ton orthographe stp =D)

Donc pour répondre, il passe son temps libre au pré !!

En fait, dans son passé mon père (sans savoir comment faire et aidé par un "éleveut de chevaux" qui nous l'a conseillé) l'a mis 2 ans dans un pré avec son pote et impossible pour un homme de l'approcher (j'était peite : 6 ans et une mauvaise approche du cheval !) donc on as décidé de le vendre (un ami nous l'avait donné) à une fille qui avait réussi à le débourrer correctement on vas dire. Seulement, cette fille n'as jamais payé alors nous sommes allé le rechercher, cette fois ci, j'était plus grande (12 ans et mon galop 4, c'était l'an dernier) alors il m'as été offert. j'était très contente car j'en revais !!! Seulement, après avoir commencé à le monter au pas, transquilou, sans le bousculer, déjà je me suis rendu compte qu'il n'avait appris que les bases (les toutes premières bases) il ne savait ni bien tourner, ni partir au galop du bon pied .. et là, en essatyant de le bosser un peu, je me suis rendu compte qu'il cachait sa peut au fin fond de lui même ! cet hiver, je ne pouvais pas monter car je n'avait pas d'endroit ( c'était trop boueux) alors c'était seulement des petites sorties ! Et du fait que je m'en auccupait un peu moins, il est redevenu peureux ! En février on as mis du mashfer dans ma carrière et c'était le bonheur, je montais le plus possible !! Il as repris confiance en moi et en lui ! Mais depuis 1 mois à peu près il est redevenu peureux au pas possible, limite imposssible de l'approcher au début. Alors je soupconne quelqu'un ou quelque chose de l'avoir affolé ou un truc dans le genre, ou je sais pas ...

PS: Il passe son temps libre entier dans son pré, sauf en hiver où il sortait un jour sur deux pour cause de météo

Dsl pour le roman mais ça me gène de rien pouvoir faire !

Par STYL : le 12/04/07 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Beaucoup, beaucoup de patience et de ballade . Il faut lui apprendre tout ce qu'il aurait du voir plus jeune. Avec le temps ça passera.

Par mizete : le 17/04/07 à 22:07:37

Déconnecté
s'a fé combien de temp que tu coné les chevaux ta pa laire de t'y conaitre assé

Par laurèneu : le 18/04/07 à 21:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
559 messages
Dire merci
elle na peut etre ps l air de si connaitre mais au moin elle se rensaigne et puis l experience vient avec le temps et la pratique moi je connaissais pas grand chose non plus avant mais maintenant que j ai mon cheval j ai apprit des tonnes et des tonnes de truc important et j arrive maintenant a me drebrouller seule et a anticiper pas mal de chose et je pense aussi qu il faut que tu lui fasse decouvrir les chose qu il ne connait pas bonne chance !
dsl pour l orthographe

Par Nemania : le 18/04/07 à 21:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Je pense que ton cheval doit d'abord avoir vraiment confiance en toi (pas seulement comme te suivre), mais n'avoir aucune raison de te craindre.
Pour cela, je te conseille de passer beaucoup de temps avec lui, pas obligatoirement pour le monter. Venir le monter, "travailler" avec lui en licol ou en liberté au sol. Même au moment du repas, te mettre sur lui à cru. Faire des toutes petites balles totalement rênes longues,...
Petit à petit l'amener à pied dans des endroits inconnus comme un club, un village, près d'usine, d'engins agricoles,... bref le familiariser doucement avec le monde extérieur... sans jamais le forcer, tu restes 5-10 max sur un objet de peur et quand il a fait quelques pas vers cet objet, tu le félicites et tu repars. C'est la confiance et l'"intention" qui compte le plus, plus que d'aller "toucher" cet objet. J'espère etre assez claire.
Ce qui est très efficace aussi c'est de l'emmener à des endroits (progressivement) où il y a du monde, le laisser caresser par des gens pour qu'il ne voit pas l'humain comme un danger mais quelque chose de sympa...
Ce ne sont que des exemples. Ce sera un travail long et difficile qui devra etre régulier, peut-etre en alternant travail à pied de confiance de lui en toi et ballades à pied et/ou en main de confiance avec le "monde extérieur". J'espère t'avoir aidé. Bon courage !

Par mizete : le 18/04/07 à 22:08:16

Déconnecté
il fo travaillé tous les jour si tu ve quil te fasse confiense 1 cheval sa besoin quon s'ocupe de lui tou le temp si non lui il sa sous viendra

Par Nemania : le 18/04/07 à 22:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Mizette, je pense que tous les jours n'est pas non plus nécessaire, mais aussi souvent que tu peux, même 10 min, tu lui fais un calin, tu le fais venir vers toi, reculer, tu récompenses... et voila. Il faut surtout de la constance : pas 5 heures puis rien pendant 15 jours... mais bon, pour cela, il faut ne pas vivre loin de son dada. Au paradis, un petit bisous tous les soirs, c'est sur que c'est le top !!

Par mizete : le 18/04/07 à 22:16:47

Déconnecté
c se que je dit moi ma jument ji sui tout le temp ya pa un jour ou je sui pa avec quand t'aime les chevaux meme si g pa le tem ji v quans meme

Par Nemania : le 18/04/07 à 22:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Oui nous sommes d'accord je disais simplement que même si elle ne pouvais pas y aller tous les jours, ce n'étais pas catastrophique ...

Par mizete : le 18/04/07 à 22:21:31

Déconnecté
petetre mé le cheval lui il va pa cherché a comprendre pk ma maitrese ne vien pas mé bon c elle qui voi

Par Nemania : le 18/04/07 à 22:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Personnellement, je ne peux travailler les chevaux que je vois qu'une à deux fois par semaine, et bien quand j'arrive j'ai le droit à une arrivée au trot avec des hennissements... et les exercices faits ont été retenus et je progresse relativement vite avec eux...certes moins que si j'y allais tous les jours, mais je n'ai pas le choix et ça se passe très bien. Ils sont contents de me voir et le travail que je fais avec eux porte ses fruits. Donc si on s'y prend bien, le fait de ne pas y aller tous les jours n'est pas catastrophique... bon, j'arrête sur ce sujet car on pollue le sujet de départ et en plus ça devient polémique. Bye !

Par mizete : le 18/04/07 à 22:56:40

Déconnecté
yen si tu ve

Par mizete : le 18/04/07 à 22:58:52

Déconnecté
moi en éyen u des chevaux de puis petite jen é toujour u je c se que je dis mé bon il fo apprendre voila

Par superlie : le 19/04/07 à 12:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Merci d'avoir bien lu dis donc !! Déjà, ça fais 9 ans que je suis autour du cheval (galop 5) , donc je pense que l'experience, [même restant petite si vous voulez] est là ! Et cetainement que je m'ennerve trop vite, mais du coup, j'ai plus rien à vous dire, je vais me démerder toute seule et Point.

Par Nemania : le 19/04/07 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Laisse tomber Superlie...pfff...
N'apprennent que ceux qui pensent qu'ils ont encore à apprendre...
Sinon, ça t'a aidé ce que je t'ai dis ou pas ? J'ai pas eu ton avis...?

Par superlie : le 20/04/07 à 10:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Oui !!!

En fait, il as totalement confiance en moi, mais il compte TOUJOURS sur moi quand il as peur,, mais ça c'est pas un problème mdr !
Ce' qui est du temps passé avec lui, je passe au moins un quart d'H tout les jours si je ne peux pas le monter, sinon, soit je bosse un peu et petite ballade tranquilou après, soit ballade à cru rènes longues, soit travaille à pied, (soit pour changer Longues-rènes, longe, cso en liberté, "cirque" ...) Alors voilà ! Et ce qui est de lui faire découvrir des choses, j'y vais petit à petit, sans le brusquer, il est déjà beaucoup moin peureux que quand je l'ai eu !

Et je posais cette question car il n'avait pratiquement plus peur de rien il y as un mois et d'un coup pendant 2 semaines il avait peur de tout ! enfin voilà, mainteant c'est résolu !! Merci Nermania ! (Et pticoq, même si ça m'as pas avancé mdr !! )

Par Nemania : le 20/04/07 à 18:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Cool !

Par superlie : le 20/04/07 à 20:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
^^

Par pticoq : le 23/04/07 à 15:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
lol derien
et juste un dernier truc pour le fait qe sa lui prend d'un coup sa peut etre tous simplement des sautes d'humeur sa arrive meme a nous humain lol
moi au mien sa lui prend aussi mais lui sa peut etre aussi juste pour me faire chier ou tout simplement pour + attirer mon attention sur lui

Par mizete : le 24/04/07 à 22:36:09

Déconnecté
ha ha ha amateuse c pasque tu 1 galot 5 que tu ti coné rapele toi u ma v dit ya un moment arete de poser plin de question a entendant c toi our le moment qui a pose constaman

Par superlie : le 25/04/07 à 08:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Nooon, j'avait pas dit ça, c'est parce que tu faisais ^pleins de postes sur le même sujet =D !! Tout le monde à le droit de poser ses questions =) !! enfin, j'éspère ... =\ Enfin, en tout cas, je suis dsl !

Pticoq, Ha oui, possible !! c'est une hypothèse a inspecter =D Merci =')

Par mizete : le 25/04/07 à 11:54:45

Déconnecté
c pa grave je suis désolé moi osi pour se que g dit bonne chance avec ton coco

Par superlie : le 27/04/07 à 11:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
=)

Par MadahineMaena : le 30/04/07 à 18:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
pour mizete: on dit amatrice pas "amateuse"

Par mizete : le 30/04/07 à 18:39:52

Déconnecté
je dit comme je veu

Par Nikita06 : le 04/05/07 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Bon c'est un peu hors sujet et je pense que ce n'est pas le cas ici mais c'est une possibilité: pour qu'un cheval ai confiance en quelqu'un il faut que cette personne aussi fasse confiance au cheval!!! Es tu sur de ne pas enticiper les réactions de ton poney, d'avoir peur pour lui, avant lui et lui communiquer le fait que tu pense qu'il a peur?
C'est pas très clair (PS: je suis blonde et je m'apelle Claire!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval