Forum cheval
Les astuces du cavalier

Enrènements

Sujet commencé par : tite bulle - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite bulle
Par tite bulle : le 31/03/07 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
bonjour,
je voudrais savoir qu'elle est la différence entre les rènes allemades, les élastiques, la martinguale et le gogue fixe et le gogue branché?

parce que je pense m'acheter un de ces enrènement pour ma juju qui est toujours la tète acrochée dans les étoiles!

merci pour vos réponse!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par tryphon : le 31/03/07 à 23:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Pour commencer, le meilleur enrênement, c'est celui dont on peut se passer et qui utilisé, ne sert à rien et reste détendu....Je m'explique, il vaut mieux tenter de résoudre un problème par un bon travail et un dressage du cheval que de le "forcer" par des ficelles. Sinon, on court le risque un jour de s'apercevoir que l'on ne sait plus se passer des ficelles.......
Voir aussi le niveau de dressage et l'age de ta juju. C'est un peu contradictoire, mais les enrênements donnent de meilleurs résultats sur des chevaux déjà bien mis....ils aident à la décontraction du cheval.

dans la liste que tu donne:

Le plus soft: la martingale (n'est d'ailleurs pas considérée comme un enrênement. 2 types de martingales: à anneaux et la martingale fixe:
-martingale à anneaux (la seule permise en concours obstacle): empêche le cheval de levé la tête, surtout aux abords d'obstacle: réglée trop long: ne sert à rien. Trop courte: à un effet contraire, le cheval va s'appuyer dessus et lever encore plus la tête. Peut être seule ou faire partie d'un collier de chasse.
-martingale fixe: surtout utilisée en polo. Ne s'attache pas sur le mors mais sur la muserolle. A bannir en obstacle. Peu d'avantage sinon qu'il est physiquement impossible au cheval de lever la tête.

Par tryphon : le 31/03/07 à 23:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
-les rênes allemandes: n'agissent que sur le mors. Elles ont un effet démultiplicateur en faisant poulie sur le mors. Bien utilisées, elles servent surtout à travailler la flexion des chevaux. (Pas le ramené de la tête). Utilisées en force, trop souvent et avec un manque d'impulsion, ça donne un cheval au dos creux, derrière ses traces, à la ligne de nuque brisée, encapuchonné et de plus en plus dur en bouche et à"placer"....
On peut varier leur effet en changeant leurs points de fixation (inter ars, flancs en bas, flancs en haut)
Il existe aussi un version fixe pour le travail à la longe. En plus, on peut maintenant trouver des rênes allemandes "élastiques". Il y a aussi un modèle hybride entre les rênes allemandes "commandée" et les fixes: elles sont équipées de mousquetons à leurs bouts qui viennent se fixer sur des anneaux placés tout le long des rênes principales.

-Le gogue commandé (2rênes en plus dans les mains du cavalier pour le commander): idem que les rênes allemandes mais on en plus un effet abaisseur de la tête en agissant par un système de poulie sur la nuque du cheval. Bien utilisé, est plus soft et donne de meilleurs résultats que les rênes allemandes, mal utilisés: même inconvénients. Plus compliqué à mettre et à retirer aussi.

Par tryphon : le 31/03/07 à 23:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
-le gogue fixe: à utiliser plutôt à la longe (comme par ex: enrênement pessoa, le chambon, les rênes fixes....)
Il existe aussi une version hybride entre le gogue commandé et le fixe (idem que pour rênes allemandes)

-Les élastiques, n'agissent que sur le mors. Empêche juste le cheval de lever le nez en se tendant. A utiliser de préférence à la longe. Ont comme défauts d'empêcher une flexion convenable du cheval, de fixer un peu trop la tête du cheval et pas de réglage possible pendant le travail par le cavalier ou le longeur. Suivant effets désirés, elles peuvent être placées en inter ars, sur les flancs plus ou moins haut et même croisées.
A utiliser de préférence avec un jeune cheval au débourrage de façon très lâche (pour l'habituer au contact des rênes), pour les chevaux donnant des coups de tête vers l'arrière dangereux pour le cavalier, voire avec des cavaliers débutant pour préserver la bouche du cheval (la tête du cheval étant plus fixe, le cavalier débutant a les mains plus fixes en n'accentuant pas les mouvements de la tête du cheval)

Par diabinha : le 01/04/07 à 08:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
le premier enrenement a utiliser si tu n arrives pas gerer seulement avec tes mains a mon avis c est le chambon c est tres doux par rapport

Par diabinha : le 01/04/07 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
oupss bug
je te disais c est bcp plus doux que tout ceux que tu cité au dessus

qu en pense les autres ????

Par tite bulle : le 01/04/07 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
diabinha---> je connais pas le chambon! pourrais tu m'expliquer ce que c'est et mettre une photo s'il te plais?

tryphon----> merci d'avoir eu le courage de tout mmexpliquer j'ai tout comlpris!

alors ma juju est une trotteur de 10 ans et quand surtout au trot elle lève beaucoup la tète et n'arrive pas a avoir un bon trop et du coup mais mains bouges beaucoup. au pas j'arrive a bien la placer après avoir joué dans mes mains avec le mort mais au trot c'est la catastrophe en plus elle accélère souvant!
je pensais investir dans des élastiques? qu'en pensez vous? et sinon que me conseillez vous?

Par tite bulle : le 01/04/07 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
et je veux lui mettre un enrènement pour éviter qu'un jour elle est mal au dos c'est ce qui me fait le plus peur!

Par tite bulle : le 01/04/07 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
personne ne veut prendre un peu de son temps pour me conseiller??

Par tryphon : le 01/04/07 à 13:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Ben si tu connais le gogue, le chambon est très proche.
Le gogue: les cordellettes partent de l'inter ars (via une sangle munie d'anneaux), passent par des poulies situées sur la tétière du bridon, puis coulissent dans les anneaux du mors et vont s'attacher sur la sangle qui part de l'inter ars.
Le Chambon: c'est presque le même chose, jusque les cordellettes sont plus courtes, tu oublie la dernière étape du gogue car les cordellettes s'attachent au final aux anneaux du mors.

Point commun au deux: ont tous les deux un effets abaisseur à cause de la pression exercée par la tétière sur la nuque.

Différence: le gogue aura tendance à fermer plus l'angle tête / encolure, tandis qu'avec le chambon, cet angle peut s'ouvrir plus.

A utiliser de préférence en longe avec un cheval bien en impulsion.
Si tu envisage l'achat d'un des deux, prend plutôt un gogue. Il est très facile à transfomer en chambon en faisant des noeuds pour raccourcir les cordellettes.

Par tryphon : le 01/04/07 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Ps: comme tous enrênements, le gogue et le chambon demande un temps d'adaptation pour le cheval. Il faut prendre le temps de lui montrer à l'arrêt comment il doit répondre à l'action de l'enrênement. Et au travail, bien le féliciter quand il y répond bien. (si il sont utilisés montés, au moment où le cheval cède, ne surtout pas contrecarré par une action malvenue des mains)

ps: ta jument, elle a courru ou pas? Alors c'est peut-être normal qu'elle lève la tête, elle a peut être été "schequée" (crois pas que ça s'écrit comme ça ) il s'agit dans les courses de trot d'une sangle qui passe derrière la tête et vient la relever. Alors ce serait normal qu'elle lève la tête au trot. Et c'est pas facile à faire partir cette habitude.
Je te conseille beaucoup de travail à la longe avec un gogue;
monté, limite toi plutôt à une martingale (surtout si tu n'a pas les mains fixes). Si elle cède au pas, profite en, travaille la beaucoup au pas. Quand elle cède bien au pas, demander le trot sur quelques foulées sans mettre trop de pression.
Bien récompenser si elle part bien et arrèter avant qu'elle ne s'énerve. C'est un travail à faire sur plusieurs semaines. Plus elle reprendra confiance, plus tu pourras augmenter la part de trot dans le travail.

Par tite bulle : le 01/04/07 à 13:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
merci beaucoup de bien vouloir me conseiller!
non elle n'a pas fait de courses!
si j'utilise une martingale tu me la conseille fixe ou non??

ma jument a une sciatique lorsque je l'ai acheté et il i a pas lontemps j'ai tenté de la longer mais je c pas si ça vien de ça ou pas mais elle me fait des out petits cercle et je n'arrive pas a lui en faire faire des plus grand! dès qu'elle esl agrandi une peu elle se braque et se met face a moi la tète en l'air! j'ai tenté plusieur technique mais elle reste toujours dans un périmètre de 3 metre environ de moi sur un crecle voir moins!

pourriez vous me donnez des conseil des astuce et d'ou pourrait venir une éventuelle faute de ma part?


que pensez vous des élastique monté??

Par spleen. : le 01/04/07 à 14:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
est-ce que tout va bien physiquement ? Elle a vu un ostéo récemment ?
C'est pas a toi de la placer en fesait du sciage de bridon, c'est elle qui vient , quand elle est en equilibre, en avant, qu'elle engage,tends son dos etc..sinon c'est pas du placer, juste une encolure pliée, qui n'a aucun interet..
Je vois pas trop ton histoire de mains qui bougent au trot, tu monte avec un mono ?

Par diabinha : le 01/04/07 à 17:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
une jument qu a eu une sciatique tu veux lui mettre une martingales fixe ??????????????????????????

je pencherai plutôt pour un chambon !!!
enfin pour régler ton problème en longe peut être pourrais tu longer en longues renes ??

Par tite bulle : le 01/04/07 à 18:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
mes mains bougent quand elle se met a troter non cadancé et qu'elle sautille quand elle est chade sinon je les tien plutot bien, mais cette aprem je l'ai fait trotté en liberté avec juste un licol et elle a la tète plus basse que quand je la monte!

qu'elle pourrait ètre les erreurs de ma part?


diabinha----> as-tu déjà connue des chevaux ayant u une sciatique? pourrait tu m'expliqué ce qui est préférable pour moi de faire et de ne pas faire pour ne prendre aucun risque pour son dos!


je voulais juste vous demadez si des elastiques irraint pour la placer sans qu'elle n'est le rique d'avoir mal au dos un jour!

PS: je l'ai déjà monter avec des rène allemande et une foi qu'elle est placé je relache les rène et elle reste avec son encolure bien placé donc elle ne mettaient utiles que pour le début de ma scéance!

Par diabinha : le 01/04/07 à 19:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
une sciatique est une inflamation du nerfs qui va du dos et qui parcours la cuisse ( donc sciatique gauche ou droite )

le probleme c est qu un cheval qui a eu une sciatique a besoin de beaucoup s etirer avec de travailler et de beaucoup etendre son dos
souvent les chevaux qui ont ce genre de pathologies sont des chevaux qui ont un dos long ( est ce la cas de la tienne ? ) donc comme tout les dos long il faut privilegier le travail le nez bas pour favoriser une position antalgique

contrairement aux autres chevaux il ne faut pas vouloir absolument obtenir une mise en main impecable car en tirant sur les cervicales tu tire sur toute la colonne vertebrale

la sciatique chez un cheval est plus delicate que chez l homme car la colonne est horizontale

donc le meilleur conseil que je puisse te donner est tourner en longe avant de monter pour bien echauffer ta jument et lui laisser le loisir de s etirer au besoin ( surtout si elle vit en box )et plutot que de la monter avec des elastiques je te suggfere de monter en chambon ou au pire an gogue commandé ( si tu sais t en servir )
pour ce qui est des renes allemandes je ne pense pas que ce soit une bonne solution car tu obtiens ainsi par la force ce que la jument ne veut peut etre pas te donner pour se preserver !!

travailles ta jument pour qu elle monte un maximum son dos et surtout fais lui faire des sceances d etirements (pas allongé renes longues trot allongé le nez rasant le sol ) et evite autant que possible les allures trop rassemblées et bien sur l obstacle !!!!!!

parles en aussi a ton marechal pour faire de sorte qu il ne la laisse pas trop courte en talon afin de ne pas tirer sur ce nerfs sciatique

Par spleen. : le 01/04/07 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je croyais (d'apres mes livres) que le chambon ne s'utilisait jamais monté, que en longe ..m'enfin un cheval qui a mal au dos, je viendrait pas lui coller quelque chose de contraignant, donc a part des élastiques type natte reglé plutot lache ..

Par tite bulle : le 01/04/07 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
voilà une photo de ma juj je trouve qu'elle n'a pas un dos spécialement long!


les scéance de pas allongé rene longues ça elle connait!
parce que dès que je relache mes rènes elle décend sa tète et elle marche super vite! mais par contre au trot je suis obligé de tenir un minimum mes rènes parce que sinon elle galope et du coup elle lève la tète!

auriez vous une photo d'un chambon sur un cheval s'il vous plais???

Par diabinha : le 01/04/07 à 21:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
le chambon avec un lien peut s utiliser monté mais de toute facon l important est d apprendre a ta jument a baisser la tete le plus souvent possible

l avantage que je trouve au gogue commandé c est que son action est douce le probleme avec les elastiques c est que tu ramenes le nez vers l arriere pas plus a lors au avec le gogue tu pouses a baisser la tete

Par spleen. : le 01/04/07 à 23:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je parle de ces élastiques là, pas de ceux type utilisé pour la voltige

Par diabinha : le 02/04/07 à 08:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
mdr c est la meme chose que le chambon c est parfait ca !!!!
par contre ta jument a quand meme bien un dos un peu long donc n hexsites pas a la faire s etirer un maximum

Par spleen. : le 02/04/07 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
euh c'est pas vraiment pareil non les 2 ..
entre un truc fixe

et un élastique, plus leger, et pas attaché pareil ..
Le chambon incite a etre plus ouvert je pense..Bref je reste sur l'élastique lol ..

Par tite bulle : le 02/04/07 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
spleen---> ou est ce que je peux trouver ces élastiques???

merci de vos conseilles! d'autres avis?

Par spleen. : le 02/04/07 à 20:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
A décathlon, de partout ..ya differentes marques, il est pas trop onereux, stt vis a vis d'autres ..donc meme s'il convient pas, t'auras pas trop de regret

Par tite bulle : le 02/04/07 à 20:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
ça ^porte quoi comme nom ces élastiques là???

Par tryphon : le 02/04/07 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Elastiques...C'est vrai, les avais oubliées celles-là. J'ai déjà vu des chevaux travailler avec, c'est plutôt soft et il y a moyen de les régler à l'aide d'un anneau coullissant. Elles peuvent aussi être mise en inter ars ou sur les flancs; Autre avantage pour quelqu'un qui n'a pas les mains fixes, rien d'autre que les rênes normales dans les mains.....
et d'accord avec Speen, pas du tout la même chose et le même effet qu'un chambon.
Monté, je préfère aussi ce type d'élastique que le chambon (mieux en longe).

Par tite bulle : le 02/04/07 à 21:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
mais je nen voit pas des comme ça a mon décathlon! pourriez vous me faire un lien d'un site internet qui en vent s'il vou plais ou même de décathlon! merci!

Par spleen. : le 02/04/07 à 23:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Lien

bon evidemment tu peux aussi l'accrocher a la sangle, pour ne pas te retrouver avec un cheval encapuchonné comme sur la photo..

tu as le meme ici :
Lien

Lien
Lien

effectivement je l'ai pas trouvé chez deca, pourtant il me semblait l'avoir vu là bas ..

Par mistinguette : le 03/04/07 à 11:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
moi cete enrenement long educatif elastiques je l'ai trouvé a horsewood ou je pense qu'a padd yan a aussi mais a decathlon yen a pas!!

Par tite bulle : le 03/04/07 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
merci! d'autres avis?

Par mariemilan : le 17/04/07 à 20:04:00

Déconnecté
mon cheval s'est fait deux sciatiques en faisant l'idiot au pré.mon conseil est de commencer par la faire manipuler par un bon ostéo et de l'enrêner le moins possible.à mon avis il faut travailler un maximum la descente d'encolure afin qu'elle muscle sa ligne du dessus.si tu veux absolument un enrenement moi je ne travaille plus qu'avec un tres fin elastique que j'ai acheté dans un magasin de bricolage (3/4mm de diametre)3/4 m de long et que je passe dans le mors et à 20 cm derrière la têtière et que j'attache à la sangle sur les cotés. ça me permet de travailler en douceur il n'y a aucune fixité, tu peux moduler la longueur et ça n'aide qu'à canaliser l'encolure sans avoir une action trop abaissante et sans l'enfermer.
je vais prendre une photo si tu veux demain et je la mettrai...à + bye

Par tite bulle : le 07/05/07 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2007
494 messages
Dire merci
mariemilan----> oui je veux bien une ou plusieurs photos stp!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval