Forum cheval
Les astuces du cavalier

Permis E ou pas...

Sujet commencé par : Sulane73 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par tryphon
Par Sulane73 : le 30/03/07 à 17:50:48

Déconnecté
Bonjour,
J'ai un scénic 4x4 1.9L pouvant tracter 1300 Kg, je compte acheté un van Cheval Liberté (poids 600 kg)
Donc le véhicule 1300kg + le van 600 kg + le cheval 500 kg + 2400 kg
Je reste en dessous des 3500 kg autorisé par le permis B.
Il faut quand même que je passe le permis E ou pas?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par diabinha : le 30/03/07 à 18:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
non pas la peine

Par tryphon : le 30/03/07 à 22:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
attention, je suppose que 600 kg, c'est la tare du van
Or ce n'est pas celle-ci qu'il faut prendre en compte mais la masse maximale autorisée du van.... celle-ci est indiquée sur le certificat d'immatriculation du van (les foromeurs français d'indiquerons mieux l'abréviation utilisée pour la repérer sur la carte grise)
Si cette Masse Maximale Autorisée du van est plus petite ou égale à la tare (poid à vide) du véhicule tracteur et que la somme des MMA du véhicule tracteur et du van plus petite ou égale à 3500 kg, le permis B suffit. (tous ces chiffres se trouvent sur les certificats d'immatriculation.
Si une des deux conditions ci dessus pas respectée -> permis BE obligatoire
Voire aussi en France (pas en Belgique), je crois qu'il y a une possibilité de report de masse entre véhicule tracteur vers la remorque

Par miss_googs : le 01/04/07 à 14:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
Non, si le tout ne dépasse pas 3500kg et que ce que tu tracte est pas supérieur à ta voiture pas besoin du permis E.
C'est marqué dans le livre du code et dans un numéro du cheval star.

Par Egathe : le 01/04/07 à 23:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
982 messages
Dire merci
je viens de passer mon permis E récemment donc il ne te faut pas le permis E si:
-le poids total du véhicule tracteur + remorque ne dépasse pas 3,5t

ET si le PV ( poids à vide) de ta voiture est supérieur au PTAC ( poids total en charge autorisé) de ton van

Il faut donc ke tu regarde le PV de ton scénic sur la carte grise et ke tu demandes le PTAC du van ( pour te donner un exemple le mien cheval liberté 2placesXL à un PTAC de 2000KG)

Il faut également que tu fasses attention car selon la législation les gendarmes se basent sur le poids théorique ( celui de la carte grise) et non sur le poids réel ....

Autrement dit si le PTAC de ton van dépasse le PV de ta voiture , tu ne pe même pa le tracter mêeme sans chevo dedans





Par tryphon : le 02/04/07 à 00:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Ai regardé un peu dans les catalogue constructeur:
poids Ren

Par tryphon : le 02/04/07 à 01:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
aie, trop gros doigts
poids Renault Rx4: 1519 kg
PTAC van Cheval Liberté 1ch 1/2: au choix (si neuf) de 900 à 1400 kg.
poids tractable par Renault Rx4: 1350 kg.

a mon avis, si tu achète ton van immatriculé en 1200 ou 1300 kg PTAC, cela devrait être bon avec ton permis B. A vérifier toutefois que la MMA de l'ensemble du train de véhicules ne dépasse pas 3500 kg, mais à mon avis cela devrait être bon.

Pour info d'après le catalogue, van 1ch1/2 à vide pèse 500kg (mais les fabricant oublie souvent le poid des options). En 1300 kg PTAC, ça laisse de la marche pour le poids du cheval et des harnachements ou autres.

chiffres juste cités pour info, à vérifier avec les docs des véhicules.

Et pour les gendarmes, en cas de surcharge, c'est le poids réels qui est pris en compte comparé à ceux sur les papiers....

Par Egathe : le 02/04/07 à 10:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
982 messages
Dire merci
Tryphon a raison, si c'est un van 1place et demi au poids où il a dit, ton permis B suffit par contre pour les gendarmes, en France , ils se basent sur le poids théorique ( carte grise) et non le poids réel car ils n'ont pas de moyens ( pas de balance mis à part en frontière) pur vérifier exacement le poids; après si tu tombes sur des gendarmesz cool ils feront peut être en fonction du poids ( à vue d'oeil) et ne t'embêteront pas trop mais si tu tombe sur d'autres qui sont titileux ils risqueennt de te faire chier même si tu voyage à vide
Mais là je parle pour les vans 2 places car pour les 1place et demi même s'il tiennent compte du poids théorique tu es en règle

Par herbilyes : le 07/04/07 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
971 messages
Dire merci
là n'est pas la question mais mon père a était se renseigné à la gendarmerie: le poid du van chargé ne doit pas eéxéder le poid de la voiture à vide!! voila voila

Par tryphon : le 07/04/07 à 19:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Vrai et faux en même temps. On l'a mal renseigné:

pour le type de permis de conduire, on ne tient compte que des poids indiqués sur les papiers du véhicule tracteur et de la remorque.......

Maintenant, en cas de surcharge de la remorque, et que le poids en charge de celle-ci dépasse la tare du véhicule tracteur, il peut être retenu comme infraction connexe à la surcharge le défaut de permis de conduire BE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval