Forum cheval
Les astuces du cavalier

Gogue??

Sujet commencé par : Physalis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lelotitouille
Par Physalis : le 26/03/07 à 20:19:32

Déconnecté
a quoi sert vraiment un gogue?
a muscler? a mettre en place plus facilement?
si vous aviez des explications précises a m'apportée, car je vois beaucoup de gens et parfois pas bon cavalier, l'utiliser, et aucun ma convacu de son utilité (dont une personne qui l'utilise car elle ne métrise pas son cheval si elle met un filet simple)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par diabinha : le 26/03/07 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
vraiment a quoi sert a un gogue ??
je vais être cynique mais dans la plupart des cas un gogue sert a rattraper les incompétences des cavaliers qui montent et qui n arrivent pas a mettre leur chevaux en place
cependant ca a aussi un vrai utilité pédagogique tout depend du niveau du cavalier et du cheval

Par debby : le 26/03/07 à 21:38:30

Déconnecté

il existe 2 façons d'utiliser un gogue, on peut l'utiliser fixe ou commandé.
Fixe, généralement pour le travail à la longe et commandé pour le travail monté.

Il permet au cheval de descendre sa tête et son encolure et de monter son dos. Le problème du gogue est qu'il faut l'utiliser avec un cheval ayant pas mal d'impulsion.

J'espère ne pas m'être trompée auquel cas les rectifications sont les bienvenues je ne fais que répéter ce qu'on m'a appris

Comme tout enrênement il est à utiliser à bon escient et au cas par cas pour être vraiment bénéfique.


Par Physalis : le 27/03/07 à 09:43:54

Déconnecté
oui mais si t'enleve le gogue, le cheval ne descend plus sa tete et son encolure et ne monte plus son dos, non?

quelle est l'utilité pédagogique diabinha? car tu en parle mais ne devellope pas.

en tous cas merci a vous quand meme.

Par tazounette : le 27/03/07 à 10:29:39

Déconnecté
moi je m'en suis servi sur mon jeune, pas tt de suite bien sur, mais une fois qu'il était au boulot, cela m'aidait à le faire céder dans la nuque.
Je m'en servai commandé jamais en fixe sauf en longe car sinon le cheval a tendance a se mettre trop bas ou s'en habituer. Le commandé tu ten sers, tu relache.Cela permet kil s'arrondisse un peu pr eviter le dos creux (bien sur il faut que le dos suive, notamment grace à l'impulsion).
C'est bien utilisé sur les jeunes en general c'est bcp mieux que les renes allemandes qui n'agissent que sur la bouche, la ca agit sur la nuque.
Bien sur comme tt enrenement faut etre doux et ne pas le "serrer" à fond!!
il faut alterner des jours avec et des journées sans rien.

Par tazounette : le 27/03/07 à 10:31:15

Déconnecté
après ca depend de ton cheval, le mieux c'est de demander à ton mono, moi j'utilisais jamais un nouveau truc (mors, enrenement) sans demander avant à un pro qui connaissait mon cheval!!

Par Physalis : le 28/03/07 à 15:16:11

Déconnecté
merci c'est plus clair.
je connais quelqun qui travail son cheval, qu'en gogue, en longe ou monté, les seules fois ou il est en filet simple c'est quand il est monté par quelqun d'autre, ce qui n'arrive pas souvent.
qu'est ce que cela va faire si il est monté toujours en gogue? il va pété un plomb (ce que je comprendrais)?

Par diabinha : le 28/03/07 à 15:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
le gogue est juste un outils qui permet d orienter le cheval vers une meilleure attitude monter un cheval toujours avec un gogue mènerait a exactement la même chose que faire du vélo toujours avec des petites roulettes

les petites roulettes sont une sécurité mais au bout d un moment on a besoin de rouler sans pour prendre de nouvelles aises et continuer a evoluer le gogue s est pareil

Par Physalis : le 29/03/07 à 09:34:30

Déconnecté
oki merci

Par mina : le 06/04/07 à 10:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
171 messages
Dire merci
mon mono veut absoluement que j'utilise systématiquement un gogue avec le cheval que je monte !

et pourtant je pratique l'équitation depuis 1 an et 2 seulement !

en plus il le sert à fond, le pauv' loulou a la tete "collé au sol" !

le truc c'est que quand je rechigne il me dit que c'est pour son bien, pour pas qu'il se flingue le dos !

pourquoi m'apprend t-il pas plutot à placer mon cheval ?!!

qu'est ce que vous voulez faire face à ca !!!

Par carabouille : le 06/04/07 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah tu lui proposes de faire in essai sans....pour voir!

Par ctimot : le 29/11/07 à 00:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
307 messages
Dire merci
Le gogue ne veux pas dire que le cavalier monte mal...

ce n'est pas un outil a utiliser tout les jours 24h/24 le Gogue il faut bien l'utilisser.
Si vous avais des chevaux assé chaud, avec beaucoup de sang etc... c'est bien sur une petite periode pour lui apprendre a ce calmer... mai voila quoi sans plus apres si c'est quelqun qui monte a l'enver.. c'est pas top aussi car faut voir la réalité un cheval ne ce monte pas avec ça.. que pour lui apprendre a avoir la tete en bas ..

Par litipuce : le 30/11/07 à 02:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mina, parce que c'est pas en un an et demie qu'on apprend à placer un cheval.... Tu as une photo du reglage du gogue? c'est peut ètre une passe pour le cheval? J'ai monté un cheval qui etait monté en gogue par les debutants, mais certains cavaliers pouvaient monter sans... et puis au bout de quelques mois, il etait très bien avec tous le monde sans, donc plus de gogue...

Par lelotitouille : le 04/12/07 à 16:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
Je longe mon cheval tous les 15 jours, 20 minutes, avec le gogue, pour le travailler un peu, et surtout "voir" comment il est : dessus on ressent, mais a côté au moins on voit où il en est.
J'ai au départ surtout utilisé le gogue pour faire comprendre au cheval ce que j'attendais de lui, ça a pris qqs mois, il tourne bien maintenant le pépère tacheté.
Au club jamais un seul moniteur n'a daigné m'expliquer à quoi servait "concrètement" le gogue sauf "ça le fait travailler dans le bon sens".
Il y a un super manuel chez Vigot qui s'appelle "Mors et Enrênements", par Claude Lux je crois, super bouquin sur à quoi servent les enrênements, quelles sont les actions des mors, comment on règle, etc.
Je recommande vraiment ce bouquin il est très bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval