Forum cheval
Les astuces du cavalier

Monte à cru

Sujet commencé par : superlie - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par keller
1 personne suit ce sujet
Par superlie : le 23/03/07 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Avez vous des astuces sur la monte à cru, le faite vous souvent, avec quoi ?? j'ai peur de me déséquilibrer et de tomber !!

Messages 1 à 37, Page : 1

Par cheyenne67 : le 23/03/07 à 19:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
936 messages
Dire merci
moi je monte presque tou le temps a cru moi je monte juste avec un licol et 2 longe ou une grande et pour pas etre desequilibrer ben faut trouver le truc surtou au tro et apres tu t'accroche a la criniere
voila

Par superlie : le 23/03/07 à 19:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Oui, c'est ce que je fait, mais je n'ai plus le controle des "rènes" et j'aimerai une astuces ... Merci quand même

Par colineole : le 23/03/07 à 20:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
359 messages
Dire merci
moi jmonte trés souvent a cru mais yia juste a trouver le bon equilibre sa vien avec le temp mais j'ai de la chance d'avoir le poney le + confortable du monde!!^^

Par Nemania : le 23/03/07 à 23:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Pour monter à cru, il faut mieux avoir un cheval confortable et peu dégarotté... qui part du petit trot (au moins) au galop... parce ce que le grand trot n'est pas très confortable. Ca c'est pour le cheval, cela peut donc demander un peu de travail.
Pour toi, il faut t'habituer dans un lieux clos à ce nouvel équilibre, en serrant pas mal les jambes au début pour se stabiliser... puis essayer au petit trot...puis à un petit galop...Si tu tombes, du ne vas probablement pas tomber mais glisser...donc pas de danger... Il faut se tenir en serrant les jambes et avec la crinière, surtout évite d'arracher la bouche de ton cheval. Bon j'espère que ces conseils t'aideront !!

Par superlie : le 24/03/07 à 08:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Oui, tout ça je sais, merci !!!

Parce que, pour ce qaui est du cheval, garrot très saillant et petit trot pas pour la balade !! lol !!

Si non, pour l'assiette c'est déjà tout ce que je fais, mais dè qu'il est au grand trop, j'ai plus confiance !! je montais jusqu'à présent avec une sellette pour me maintenir mais j'ai pensé à plutôt une étrivière autout du cou !! (cheval magazine hors-série) Queqlqu'un a-t'il déjà essayé ??

Par lankome29 : le 24/03/07 à 08:55:41

Déconnecté
jamais essayer l'etriviere autour de l'encolure

Sinon pour la monte a cru je pense un licol, une longe (grande) et je demande a ce que on me hisse sur ma loute parcequ'apres une blessure au garrot (date de un an reparé ) elle reste mefiance et a tendance a bouger au montoir.

Sinon, a l'epoque ou j'avais un dada sans criniere, je montais a cru en licol et restait au pas, maintenant que ca a pousser, je trotte et je galope (tjr a cru avec un trotteur dans un manege tout minuscule) en me tenant a la criniere (au niveau de l'encolure)
Et le fait d'etre en licol avec ma jument, c'est d'autatn mieux car qi je tire pcs je perd l'equilibre, je peux tiré sur la longe, elle s'arrete et/ou je tombe direct. parcontre vu qu'elle est gringuallette, si elle fait un ecart sur le coté, me reste a croisé les doitgs pour pas tombé

Par superlie : le 24/03/07 à 09:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Je monte aussi avec le licol !! =D merci

Par utha62 : le 24/03/07 à 12:59:43

Déconnecté
ba moi ossi je monte svt a cru en licol pi c tp maran tkt t po desekilibre o contraire c + maran ta plus de sensation ak le cheval moi je prefere m bn chacun c gout^^

Par Vahiquo : le 24/03/07 à 14:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
je monte aussi tres souvent a cru ...
j aime bcp la sensation et puis ma selle pese lourd !!! et faut monter la chercher !!!
lol, j aime etre a cru, en licol, en filet, peu importe, au pas au trot au galop a l obstacle ... c est franchement le pied !
bon il est vrai que j ai une comtoise mais bon, je monte aussi d autre chevaux et poneys a cru et puis, a cru, pour une bonne assiete y a que ca de vrai ...

pour l etriviere autour du coup, mouais, ou une longe ... mais si ton cheval a des crins long tu arrivera au meme resultat ....
prend confiance, et pourquoi pas faire quelque sceance en longe ! demande a quelqu un de le longe, toi dessus a cru, pour vivre tes sensations ... tu verras, c est magique ...

Par superlie : le 24/03/07 à 19:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Je sais merci !! Je monte DEJA à cru !!! Je le reprécise, ce que je veut, c'est une astuces pour se raccrocher si jamais ... =D

PS: Utha62, j'ai passé plus de temps à lire ton sujet que celui de vahiquo, L'SMS est Interdit !! Et puis tu n'as pas bien lu ce que j'ai dit ! m'enfin ...

Par titelsa17 : le 24/03/07 à 21:42:51

Déconnecté
moi ma jument a un garot saillant et trottine mais je part quand meme en ballade a cru dans les champs en licol ..
ça aide d'etre voltigeuse héhé

pour tenir je me tient a la criniere de temps en temps, et je serre pas du tout mes jambes pour faire fonctionner mon assiette ( ce qui est pas trés malin si elle fait un ecart^^)

Par lolette : le 24/03/07 à 21:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je monte Lola toujours à cru...c'est juste une question d'habitude.Ne cherche pas l'équilibre,il vient tout seul.

Par superlie : le 25/03/07 à 10:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Ok, merci !! Le problème c'est que j'ai 10 cm de crins pour me retenir, c'est pas ça =D Merci !!

Par anbi : le 28/03/07 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
moi quand je monte a cru sa veut dire en licol aussi ! mais bon c'est pour moi ! peut etre essaille d'abord de trotter avec la salle sans etriers et après sa vient ! aussi ce qui est important c'est les allures de ton cheval ! si tu a un cheval "a bascule" sa va etre plus dure de s'equilibrer au contraire si tu a un cheval avec des bonnes allures sa pourra t'aider ! il faut s'entraîner et ôser ! tu vas voir après quand tu seras bien, ton cheval pourra te donner un gros rodeo tu ne tombras pas ! c'est ce qui m'est arrivé, maintenant avec ma ponette(qui a un gros caractere) quand elle me donne des coups de culs ou qu'elle se cabre je ne tombe plus, grâce à quoi : l'assiette que tu vas aquerrir au fil du temps !!!

Par anbi : le 28/03/07 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
*selle

Par blinkouette : le 07/04/07 à 20:20:44

Déconnecté
Moi quand j'étais plus jeune et que j'avais pas trop confiance pour partir en balade à cru je mettais une longe ou une ettrivière autour du cou de ma jument pour pas être trop déséquilibrée et pas lui tirer trop sur la bouche , mais ensuite avec le temps c'est venu tout seul !


on dirais pas la même jument en été et en hiver ! pourtant c'est bien ma prima !

Par starti : le 07/04/07 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
66 messages
Dire merci
apparament les selles de monte à cru existe
Lien

Par al : le 07/04/07 à 22:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que j'ai 10 cm de crins pour me retenir, c'est pas ça

ben dis donc, je sais pas ce qu'il te faut

monte quelques poneys à la crinière en brosse à cru, tu seras ravie de retrouver tes 10 cm

Par superlie : le 08/04/07 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Oui, c'est sur mdr !!

Des selles de monte à cru, c'est pu trop de la monte ç cru =D

Par Nikita06 : le 08/04/07 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Mon Benichou est un sacrés cas: ça lui arrive de partir d'un coup en coup de cul jusqu'à ce que son cavalier tombe!!! D'ailleurs je suis bien la seule à l'aimer. Une fois (suite à un paris "stupide" je l'ai monté a cru et là révélation: il a été sage comme une image!!!!! Sauf à la fin où j'ai eut le droit à deux bébé coup de cul alors qu'on marchait tranquilement au pas... Une autre fois, je l'ai monté comme ça, sens rien (même pas avec un licol ou une longe: abolument RIEN du tout!). J'ai galopé, sauté... Et la terreur a été merveilleuse, j'avais l'impression de ne faire qu'un avec lui: le rêve! C'était magique!!!!!!!!!! (Je regrette juste de ne pas avoir de photos...). Par contre je suis trop dégoutée parceque ma monitrice m'a interdit de recommencer!!! (BOUHHH!!!!!!!!!!) parceque d'après elle c'est dangeureux... Enfin bref c'est un peu hors sujet...

Par Nikita06 : le 08/04/07 à 22:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
PS: il avait la crinière en brosse à l'époque!!

Par Nikita06 : le 08/04/07 à 22:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Pour revenir au problème du début:
je te conseil de travailler bien ton assiète au trot assis avec la selle...
tu peux peut-être utiliser un surfaixmais là je suis pas convaincue: ça va certainement te gêner...

Par gazzabella : le 09/04/07 à 00:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
il existe un système pour monter à cru.

C'est une sorte de sangle un peu comme un surfaix mais avec des couteaux pour accrocher des étriers.
L'ensemble m'a couté ~ 100 euros.
J'aime bien monter de temps en temps à cru, surtout l'été pour aller dans la rivière mais ma jument fait 1 m 70 et pour monter dessus ou si je tombe, c'est pas pratique; alors , avec ce système, c'est super !

Si on veut, on peut rajouter un tapis en dessous.

C'est Cheval Paradis qui fais ça.( dans le 78 ) mais ils sont aussi au salon du cheval à Paris.

Par superlie : le 09/04/07 à 08:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Merci tout le monde !! En fait je monte juste avec une étrivière autour du cou et voilà, je n'ai rien changé !! mdr

Par pticoq : le 12/04/07 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
garde juste le filet et oubli l'etriviere enfaite si tu peu car je c pa si tu pe monte avec d'otre si oui fai d jeu avec eu tu sera tellemen prise dedan qe tu te lachera
moi j'avai tro peur de galoper a cru et c comme sa qe g reussi le poney etan dan le jeu moi osi il est parti san qe je lui demande rien
et pui apres sa sera force de monter a cru
moi g un shet je le monte tjrs a cru et pour maccroche qd jtien pa tro jme tien a la criniere et jlui laisse d rene come sa sur de pa tiré ds la bouche

Par pticoq : le 12/04/07 à 13:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
en gro fo qe tu te laisse aller et qe tu te fix pa sur le fai d'etre a cru

Par animal rusé : le 28/04/07 à 15:40:02

Déconnecté
L'important pour monter à cru et d'avoir confiance au cheval et d'anticiper tout ce que tu vas faire. Le cheval doit déja avoir un aprentissage de base avec une selle, et aussi pour monter à cru il faut beaucoup plus travailler avec l'assiette pour compenser le manque des renes. Il faut savoir aussi que tout les chevaux ne peuvent pas etre monté à cru. Je monte aussi à cru sur un troteur qui n'est pas si confortable, et pourtant je fait tout avec, ballade, saut, dressage, mais seulement avec une corde autour du coup, et ça marche très bien.

PS: faites des étirement aprés avoir monté à cru, parce que les courbatures...
Et faites attention dans les cotes raides, parce qu'on peut glisser dérriere.

Par superlie : le 29/04/07 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Wi, ça m'ai déjà arrivé de glisser en arrière =D

Par Nikita06 : le 04/05/07 à 21:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
"Il faut savoir aussi que tout les chevaux ne peuvent pas etre monté à cru." pourquoi?

Par pticoq : le 04/05/07 à 21:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
car ce n'est pas tous qu'il l'accepte quand tu monte a cru tu ressent plus les mouvement de ton cheval
et ben lui aussi et y 'en a qui le supporte pas
voila la raison il me semble bien

Par Nikita06 : le 04/05/07 à 21:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
mwé d'un autre côté à la place du cheval je préfère pas non plus être monté avec une selle qui doit être tout sauf agréable mais j'ai peut-être tort...

Par animal rusé : le 05/05/07 à 14:10:20

Déconnecté
Un cheval très chaud, avec beaucoup de réactivité au contact des jambes, risque d'être difficilement montable, mais avec du travail, je pense que presque tout les chevaux sont montable à cru.

Par Nemania : le 05/05/07 à 16:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Pour revenir au problème, je pense que si l'étrivière ou la longe ne suffit pas, un surfaix pour se tenir peut être aussi efficace (et tu peux y ajouter une poignée si besoin). Après petit à petit tu devrais trouver ton équilibre (on est beaucoup plus en arrière et les jambes vers l'avant). Je sais pas si j'ai été très claire la mais bon... A+ !!

Par Nikita06 : le 16/05/07 à 18:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Mon Benichou est un sacrés cas: ça lui arrive de partir d'un coup en coup de cul jusqu'à ce que son cavalier tombe!!! D'ailleurs je suis bien la seule à l'aimer. Une fois (suite à un pari "stupide" je l'ai monté a cru et là révélation: il a été sage comme une image!!!!! Sauf à la fin où j'ai eut le droit à deux bébé coup de cul alors qu'on marchait tranquillement au pas... Une autre fois, je l'ai monté comme ça, sens rien (même pas avec un licol ou une longe: absolument RIEN du tout!). J'ai galopé, sauté... Et la terreur a été merveilleuse... petit exemple de ce qu'on disait mais je suis d'accord que y'a quand même certains chevaux avec qui j'éviterais...
En attendant voici une "superbe" photo de moi et mon loulou...


Par superlie : le 16/05/07 à 19:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Je la voit pas

Par Nikita06 : le 18/05/07 à 20:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
ZUT!!! Et là?


Par keller : le 18/05/07 à 20:57:08

Déconnecté
moi et mon loulou car jes deux chevaux je monte a cru mais le trotteur pas confortable mais mon autre loulou super il faux trouver sa place car aprés tes trés bien je saute et galope a cru trop bien je t'assure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval