Forum cheval
Les astuces du cavalier

monter cheval TÊTU en van ?

Sujet commencé par : earband - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par trinitylilou
3 personnes suivent ce sujet.
Par earband : le 13/03/07 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
bjr a tous,
j'ai 1 petit pb pour embarquer mon cheval dans mon van ? il monte jusqu'au garot et ensuite il se met a reculer car il pense que le reste de son corps ne passe pas. par contre une fois à l'interieur il voyage bien et ne bouge pas et est très calme ?
alors si vous avez un truc faite, le moi savoir. merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par earband : le 30/03/07 à 13:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci

Par earband : le 30/03/07 à 13:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
licorne t'as vu ce temps ???????

Par earband : le 02/04/07 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
cette fois c'est bon, j'ai trouvé le truc mon monté mon cheval dans le van en même pas 5 minutes.
hier chargement à 6 heures du mat pas de pb avec carotte et pain, idem le soir. c'est genial j'ai plus besoin de me lever 1 h avant pour embarquer la bête.

Par licorne6966 : le 02/04/07 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
super heureuse pour toi moi j aie encor du boulot par apport a la barre de poitrail !!!

Par earband : le 02/04/07 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
ouai merci, tu vois j'essaye juste 1 fois avec son licol, il monte et redescend aussi sec, ensuite je lui mets son filet et là il teste si il peut reculer, bien sur comme je peux mieux le tenir il insiste pas et monte sans pb et on peux facilement lui mettre la barre de recule bien sur je lui donne tout plein de carottes et de pain et CA MARCHE . ho miracle

Par licorne6966 : le 02/04/07 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
moi j y vais cet aprem avec le sceau en hauteur je te diraie ça ce soir

Par licorne6966 : le 02/04/07 à 21:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
bof je remet ça deain aprem

Par earband : le 05/04/07 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
alors licorne ça marche ? essaye de lui mettre le filet moi ça marche alors pourquoi pas !!!!

Par licorne6966 : le 05/04/07 à 12:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
TA MESSAGERIE EST PLEINE

Par earband : le 05/04/07 à 13:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
oups, c'est réglé

Par earband : le 07/04/07 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
ho y a quelqu'un ?

Par ptite.mwa : le 07/04/07 à 16:04:55

Déconnecté
J'ai pas mal boC l'embarquement avec des poulain et autre chevaux de métier en cours. Il fait d'abord qu'il soit bien avec toi, après tu lui apprend a céder o licol pr baisser la tête (tu peux l'entrainer en tendant un fil épais et en le faisant paC dessou), pour le fait de sa peur que son corp passe pa entraine le à paC entre des barres assez serrées (tu peux par ex les mettre sur des plot pour les sur elever)Pour Le problème de paC desous la barre, ba un fois qu'il est rentré attend près de lui ss paC sous la barre (tu le laisse réflechir:levi et après quand tu voit qu'il est bien tu passe.
voilà j'espère que ça pourra t'aider

Par pticoq : le 12/04/07 à 13:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ma soeur a le mm prob avec sa pouliche ce qon fai mai fo av total confiance en son cheval et qe lui surtt de respect
c qon si met a 3 une devan (d'ailleur devan nou on enleve la barr pour justemen ne pa se baisser) une sur le coté et une derriere(moi d'ailleur generalemen) mai qd je d i derriere c coller a son cul et on la monte d'ab moi je lui indiq ou poser les posterieur pui ma soeur anterieur et ainsi de suite jusqa ce qel monte mai bon sa mai du tps lol
et pour qel recul pa ou du moin pa tt le tps moi je sui derriere et je sen si el va recul ou pa alors je mappui contre elle pour la bloq et vu qel me respct el me recul pa dessu et je la rappel a l'ordre voili mai apre jc pa

Par earband : le 18/04/07 à 08:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
merci pour tes conseils pticoq

Par earband : le 19/04/07 à 08:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
licorne 6966 : t'en est ou pour ta jument, elle charge ou pas ?

Par sundae30 : le 19/04/07 à 19:29:12

Déconnecté
ce qu'on peut faire pour le pbm du van, c'est mettre le van ds un pré, l'ouvrir en entier(pont avant et arrière) sauf la petite porte, et mettre du pain dedans. Il faut enlever les bas-flan, et après le cheval va rentrer de lui meme sans avoir peur. Il apprend tout seul!

Par licorne6966 : le 20/04/07 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
j y vaie cet aprem mais je pense qu il va falloir que j accroche une mangeoire pour qu elle ne se cogne plus

Par earband : le 20/04/07 à 11:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
licorne6966 : ok alors courage et tu me diras tout ça lundi.

Par licorne6966 : le 23/04/07 à 07:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
je ne l avait pas travaille depuis 6 jours et bien c etait comma si c etait la 1 er fois je pense qu elle se moque vraiment de moi

Par earband : le 23/04/07 à 09:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
ben mince alors, as tu essayé de la monter avec son filet ? tu as un peu plus de force, moi je sais que le mien resiste moins dès qu'il a le filet et il est un peu plus à l'écoute.maintenant je sais que ça dépend toujours du cheval !!! parfois certain truc marche pour un et pas l'autre. je sais que sais frustrant et qu'il faut trouver le truc qui va fonctionner (ce qui est le plus dur) avec son cheval . a +

Par licorne6966 : le 23/04/07 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
t as raison je me met meme a quatre pates pour lui montrer ce que j attend d elle on dirait qu elle as un sourire moqueur mais je vais essayer avec le filet

Par trinitylilou : le 23/04/07 à 21:37:00

Déconnecté
Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerai vous faire part de mon expérience avec ma jument.

Avant, ma jument :
- soit elle montait pas du tout en se tortillant pour pas être en face de l'entrée
- soit un sabot puis elle reculait
- soit à moitié puis elle reculait
- soit elle montait entièrement, restait 2 secondes et ressortait COÛTE QUE COÛTE si la barre de queue n'était pas en place. Et dès qu'on s'approchait de la barre de queue, elle bondissait en arrière.


Ma jument est PS Anglais donc assez "sensible" mais très douce et respectueuse en main.
Elle n'a jamais eu de très mauvaise expérience avec le van mais elle n'était pas confiante et faisait preuve d'un soupçon de mauvaise volonté déguisée en peur, chose compréhensible : le voyage en van n'est pas toujours (jamais?) agréable pour un cheval.

Aujourd'hui, ma jument monte dans la van à tous les coups et SANS QUE J'Y MONTE : pratique et sécurisant quand on est seul(e).


Si y'en a que ça intéresse, je peux vous expliquer mon humble méthode.

Par licorne6966 : le 24/04/07 à 08:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
ho je veux bien ton humble methode s v p je suis preneuse merci

Par earband : le 24/04/07 à 12:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
ouai vas y donne nous donc ta méthode (magique)

Par licorne6966 : le 24/04/07 à 13:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
oui t as raison earband

Par trinitylilou : le 25/04/07 à 19:18:15

Déconnecté
J'ai pas dit que c'était une méthode miracle qui marchera sur tous les chevaux


Pour travailler ma méthode, il vous faut :
- un licol éhologique (ou simplement en corde)
- une longe éthologique car elle ne brûle pas les mains quand le cheval tire et elle mesure 3m70, longueur nécessaire pour cette méthode.
- un van sans pont (au moins tant que votre cheval n'y monte pas en toute sécurité) car dangeureux pour lui et pour vous.
- de l'espace et du calme autour du van : ne pas essayer le matin du concours !
- du temps : plusieurs heures si nécessaires. Personnellement, ça m'a pris 3 fois 30 min pour obtenir un résultat défintif mais si il faut y rester 2h pour avoir un progrès alors c'est le prix à payer ! Est-ce si cher payé ? le cheval d'une amie est mort car il refusait de monter dans le van : cabré, retourné, nuque fracassée, enterré.)

Pré-requis : avoir appris à son cheval à céder à la traction sur le licol et à reculer en longe lorsqu'on secoue la longe de gauche à droite. Il faut également faire attention aux chevaux qui ont tendanace à cabrer.

Le principe est le suivant : je fais comprendre à ma jument que entrer dans le van est plus confortable que de refuser d'y monter.

J'amène ma jument droit vers le van en me tenant légèrement sur la gauche afin que la jument soit bien dans l'axe de l'entrée. En arrivant au bord du plancher, je guide la longe vers l'intérieur du van tout en restant à l'extérieur à gauche.
Le plus souvent, le cheval s'arrête. Je tire sur la longe en direction de l'intérieur pour indiquer au cheval que la direction c'est : tout droit. Je l'encourage GENTIMENT de la voix ou avec des claquements de langue. Je repète en accentuant ce geste jusqu'à obtenir une réaction du cheval.
2 réactions possibles :
- le cheval avance (même d'un pas), je félicite, je laisse renifler le van et je recommence.
- le cheval recule, c'est là que l'inconfort doit intervenir : je dis "non" (sans crier) je secoue la longe (en bout de longe pour être un peu loin du cheval) de droite à gauche pour faire reculer le cheval sur 5m. Puis j'arrête de secouer la longe et je fais immédiatement une traction sur le licol pour obtenir le mouvement en avant jusqu'au van. Et je demande à nouveau à mon cheval d'embarquer.

Ensuite à chaque fois que le cheval recule, on le fait reculer toujours plus loin. Quand il cède à la traction du licol, il faut IMMEDIATEMENT relacher la tension pour ce soit confortable d'avancer et d'obéir aux indications du cavalier (à travers le licol).


Par trinitylilou : le 25/04/07 à 19:18:42

Déconnecté
(oups obligée de faire un 2ème envoi, suis trop bavarde)



Si le cheval refuse d'avancer après le reculer et qu'il met son poids en arrière ou continue de reculer, je mets tout mon poids sur la longe en m'asseyant presque et sans JAMAIS céder avant que le cheval avance même de 10cm. Si il faut rester 3 min accroché(e) tant pis ! Ca prendra moins de temps la prochaine fois.

Si le cheval se tortille, j'indique avec la longe l'intérieur du van , si il fait ne serait-ce qu'un pas en arrière, je le force à reculer comme indiqué plus haut.

Si le cheval cabre (je n'ai jamais eu le cas), je pense que je ferais le tour par un côté en lui chassant les hanches (comme en éthologie) pour le faire retomber en tirant en plus la longe à moi mais surtout ne pas céder sinon... il a gagné et vous perdu. Dans ce cas, il est préférable de travailler le cheval au "reculer sans cabrer" avant de travailler le van.

Si votre cheval monte UN pied dans le van, on arrête la traction sur la longe et on fécilite de la voix, sans bouger quelques secondes pour qu'il ait de temps de réfléchir à ce qu'il a fait. On lui permettra d'enlever son antérieur pour le reposer par terre mais toujours pas de reculer, JAMAIS.

A force, le cheval comprend qu'il ne sert à rien de reculer et finit par se dire que monter dans le van est moins fatiguant.

Lorsque le cheval sera entièrement monté dans le van, NE FERMER PAS, laissez lui la possiblité de ressortir mais si il ressort sans que vous l'ayez demandé : faites le reculer encore ! Il ne faut pas empêcher la faute mais la punir (sans violence bien sur).
NB : ne commencez à secouer la longue que lorsqu'il est entièrement sorti ! Pendant qu'il sort, dites "non". Le faire reculer doit être une action ferme mais calme. Il ne faut pas courir vers le cheval sous peine de le faire paniquer voir cabrer. Mais il faut qu'il recule, secouez la longe autant qu'il faudra. Le point essentiel de cette méthode est de ne pas céder et de rester calme.


Vous ne mettrez la barre de queue que lorsqu'il restera dans le van jusqu'à ce que vous lui demandiez d'en descendre (1min minimum)!

Voilà, cette méthode me permet d'embarquer mon cheval seule. En ne montant pas dans le van, pas de cheval qui resdescend pendant que je fais le tour!


J'espère que ça pourrait vous aider ou du moins vous inspirer. Il faut s'adapter à chaque cheval.

Bon travail

Par licorne6966 : le 26/04/07 à 05:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
je t aie bien lu et je suis contente que tu nous reponde donc voici mon probleme j aie un pont donc pas la possibilitee de le retiree ensuite depuis peut elle monte avec moi sur le pont et s arrete ( car je m arrete ) pour qu elle continue seule mais voila elle ne veut pas j aie le bat flanc ouvert sur le cote style entonnoir pour + d espace je suis tres tres zen trop pour certaine personnes (mais je m en fout ) elle n a absoluement pas peur je pense que je m exprime mal tout simplement malgres que je visualise bien la scene je reessaye demain aprem si il ne fait pas trop chaud merci d avoir repondue et surtout de me relire licorne
je m arrete car arrive au fond du van lorsque je me baisse pour passer sous la barre elle elle baisse la tete et c est cogne 2 fois et est resortie mais je pense fixer une mangeoire

Par earband : le 26/04/07 à 10:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
merci aussi pour tes explications, mais moi je n'ai pas le pb dqu'il refuse de monter dans le van car il le fait sans pb et n'a pas peur du tout, la seul chose c'est qu'il monte mais c'est lui qui decide si on peut fermer la barre de recule ou pas. sinon monsieur ne veut pas il recule et a ma demande remonte sans aucun soucis dans le van (comme ça, ça peut durer des heures et des heures ça ne le derange pas du tout au contraire je suis avec lui). pour palier a à ce pb j'essaye une fois comme d'habitude en licol, il monte et recule, là avant de le remonter je lui met son filet et je lui redemande, il le fait et quand il veut reculer j'ai plus de force pour le retenir, voyant que je le garde dans le van il se laisse faire et on peut mettre la barre de recule et charger l'autre cheval. ça me prend maintenant 2 minutes pour l'embarquer. j'aimerais maintenant avoir le même resultat en licol.

Par trinitylilou : le 27/04/07 à 09:34:39

Déconnecté
=> licorne

n'as-tu pas quelqu'un dans ton club (si tu es en club) qui a un fautras par exemple : il n'ont pas de pont.

En dehors de l'exercie du van, arrives-tu, en licol, à faire avancer ton cheval dans la direction que tu indiques avec le licol sans pour autant que tu y ailles ?
Par toujours évident d'avoir le bras assez long pour ça, alors tu peux par exemple t'entrainer avec un arbre :
tu passes ta (longue) longe autour de l'arbre et tu reviens à côté de ton cheval. Vous trouvez dans situation où si tu tires sur ta longe, la longe étant autour de l'arbre, ça tire le cheval vers l'arbre et non vers toi. Il faut que ton cheval apprenne à céder à la traction peu importe a direction et la position du cavalier.
Comme je l'ai expliqué avant, ton cheval n'a pas le droit de reculer sinon tu restes pendue de tout ton poids jusqu'à qu'il fasse un pas dans la bonne direction.
Lorsqu'il fera cet exercice parfaitment, direction le van et là au lieu de l'arbre, tu peux utiliser la barre de poitrail.


=>earband

est-ce que tu montes avec ton cheval ? ou il monte seul et tu restes à l'entrée ?
tu as un licol normal , c'est à dire large de 2-3 cm ? As-tu essayé avec un licol en corde qui est plus "coercicif" que le normal mais moins que le filet ?

Allez travaillez bien

Par licorne6966 : le 27/04/07 à 09:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
trinitylilou merci mais pas de frautras donc pont oblige ensuite mon prb est que madame baisse trop la tete se qui fait qu elle se cogne donc recule (pas comme une sauvage) jusqu a la sortie ( milieu du pont) j aie vraiment envie d y arriver seule comme certains chevaux la longe sur l encolure et hop dedans en 30 secondes

Par earband : le 27/04/07 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
trinitylilou : oui je monte avec lui sinon il reste àcoté de moi pour que je gratouille
j'essayerais avec un licol en corde mais je ne pense pas que ça marche (monsieur à beaucoup de force :cry
on sais jamais il faut tenter dans la vie
merci je vous tiens au courant

Par licorne6966 : le 27/04/07 à 11:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
salut earband on a une nouvelle copine pour nous conseillees j espere qu on va moins galere qu en dits tu

Par earband : le 27/04/07 à 12:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
licorne : slt à toi , c'est sur avec un peu de chance on va y arriver (dans 10 ans )
mais non je rigole j'ai confiance en nous.

Par licorne6966 : le 27/04/07 à 14:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
bof!!!! comme bruel on se revrra dans 10ans

Par trinitylilou : le 27/04/07 à 21:06:04

Déconnecté
meuh nonnnn, confiance (et travail) !

licorne : quand je monte ma jument, j'enlève systématiquement la barre poitrail pour la simple raison que si elle est en place, ma jument n'avance pas assez et que je peux pas fermer la barre de queue (et elle n'avance pas plus, si on insiste elle ressortirait je pense, mais je suis habituée comme ça alors j'ai jamais essayé autrement).
Je sais qu'elle ne sortira pas par devant car elle l'a fait une fois (à ma demande) et elle s'est tellement mal démerdée qu'elle s'est dégoutée toute seule de sortir par devant, donc pas de risque pour moi.
Tu peux peut-être faire ça mais mettre une longe en travers de la porte avant (au cas où), ainsi tu montes tranquillement et, une fois en place, tu fermes la barre de queue et tu n'as plus qu'à replacer la barre de poitrail.

Quand je monte ma jument, elle monte sans la barre de poitrail et comme je suis restée dehors, je ferme tout de suite la barre de queue, puis je reviens devant pour fermer la barre de poitrail en poussant un peu ma jument vers l'arrière.

earband : tous les chevaux ont une force supérieure à nous. ils l'utilisent, ou pas.
Il faut que tu habitues ton cheval à ne pas se braquer quand tu fais une traction sur la longe en licol (toujours quitte à rester accrochée jusqu'à ce qu'il cède).
Si c'est juste une question de force, tu peux t'en donner "plus" en faisant un tour avec ta longe, autour de la barre de poitrail... Ca dépend de ton cheval, moi je pourrai pas faire ça avec ma jument, trop de sang, quand elle marche sur la longe par ex : elle pète tout !

Ben moi j'ai reçu mes easyboots ce matin et je suis heureuse : ma jument est parfaite avec !
Vive les pieds nus !

Par licorne6966 : le 28/04/07 à 02:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
je ne peux pas retirer la barre de poitrail vu que je met deja le bas flanc en diaguonale apres plus rien ne serait tenu merci de te creuser la tete pour nous lilou

Par trinitylilou : le 28/04/07 à 09:41:58

Déconnecté
ah bah vi..
j'ai un 1 place alors je connais pas bien la structure des 2 places)

pour empêcher ton cheval de passer sa tête sur la barre, essaye de mettre des trucs qui pendouille sur la barre de poitrail, genre tu te fabriques une espèce de ligne de franges en fils d ballot de paille par ex, toi tu passes à travers, et ton cheval hésiteras peut-être à y plonger la tête

Par earband : le 28/04/07 à 11:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
trinitylilou : oui il a de la force et il le sait le bougre, mais il reste très soft quand même. je sais qu'il ne me traînera pas car il a du respect pour moi. par contre si c'est quelqu'un d'autre il le fait voler
c'est un anglo de 16 ans (il connait toutes les ficelles et surtout il sait très bien me gruger) mais je ne veux pas me battre avec lui je l'aime trop (il le sait et il en profite)
maintenant j'ai quand même une solution pour le grimper alors je m'en sers et il ne met que 2minutes pour embarquer ( a la place de 2 heures) je voudrais juste obtenir la même chose en licol mais s'il ne veut pas c'est pas grave j'arrive à le gruger.
par contre je trouve assez dangereux d'enlever la barre de poitrail, j'ai vu des chevaux coincés dans la porte de sellerie et bonjour le carnage.
licorne : comment tu vas ? et t'en est ou ?

Par trinitylilou : le 28/04/07 à 12:57:16

Déconnecté
pour la barre de poitrail, c'est effectivement pas une solution sans risque, chacun voit avec son cheval.
Perso, je suis sûre de ma jument, je la connais par coeur, et avec l'habitude, elle monte super bien maintenant et ne pense même pas à ressortir par l'avant.
y'a pas de solution unique, ça serait trop facile

En même temps, si nos chvaux étaient parfaits, on s'emmerderaient


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval