Forum cheval
Les astuces du cavalier

Le coucher

Sujet commencé par : emy50 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par lunaelle
Par emy50 : le 28/02/07 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
techniques du coucher!
a vos claviers

Messages 1 à 5, Page : 1

Par pegase2000jtm : le 01/03/07 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
347 messages
Dire merci
je me poser la même question,désoler je ne pourrais pas t'aider

Par tashunka2 : le 02/03/07 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
79 messages
Dire merci
Coucou j'avais lu ca sur un autre site
Le coucher (11.11.2006)
C'est un peu long mais si tu as le courage lis tout ;-))

Coucher son cheval

Je laisse d’abord le cheval en liberté dans un endroit où il y a du sable. Tout cheval normalement constitué va se rouler. Là, il faut bien l’observer et essayer de faire pareil que lui, c’est à dire, que quand il gratte, on gratte le sol, ensuite il va tourner sur lui-même, puis pencher la tête en premier puis les genoux puis les postérieurs vont se plier. Certains chevaux ne font pas dans cet ordre là, c’est pourquoi je ne donne pas une méthode, mais plutôt une “approche”. Le but est de bien voir comment il fait lui pour l’imiter parfaitement.
Ensuite, on va essayer de prendre la main, c’est à dire de se mettre à faire tout ce cinoche et de voir ce qu’il fait. Un jour, au moment où vous allez gratter le sol, il va le gratter aussi. L’amorce est gagnée!

Il ne faut surtout pas bloquer le mouvement en avant, un cheval a besoin de vérifier que le sol est bon avant de se coucher, c’est pourquoi il gratte. Il va donc tourner et aller voir à d’autres endroits. Notre présence le gêne encore un peu, surtout au début, il sait que couché il ne pourra pas fuir. C’est une des plus grandes confiances qu’il puisse nous faire. Il est important de gratter (c’est à dire lui montrer où se coucher) à un endroit confortable pour lui, pour qu’il ait confiance et accepte de le refaire.

Donc ensuite on se penche en avant (encolure vers le sol) et on fait mine de s’accroupir par petits gestes un peu secs (comme le cheval fait, regardez bien avant de lui demander).

C’est à ce moment que je lui donne une friandise (que j’ai à la main, car au début, il se relève presque immédiatement).

Il faut ressentir énormément de joie et avoir comme le cœur qui explose de contentement. Le cheval le ressent très nettement et voyant dans quel état d’allégresse son action nous a mis, il le refera rien que pour ressentir encore ce bonheur.

Il faut évidemment aussi mettre un code pour le faire se relever, ce qui n’est pas toujours gagné... C’est à ce moment-là que l’on peut travailler la position assise.

Tous les chevaux (et même les poneys) acceptent volontiers de se coucher quand on leur demande gentiment (et dans leur langage).

J’ai souvent été questionnée pour connaître l’utilité de pouvoir coucher son cheval à la demande. L’une des applications est de pouvoir se hisser sur son dos sans efforts quand la souplesse commence à nous faire défaut.

:-))

Extrait du site l'Escuderia de lilou

Par lunaelle : le 02/03/07 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2007
860 messages
Dire merci
J'ai utilisé un peu prés la même méthode que Tashunka et maintenant mon cheval se couche à ma demande, il suffit que je me baisse et que je tapote le sol en disant couché pour qu'il se couche immédiatement je peux même monter dessus c'est vrai qu'il faut de la patience et surtout pas s'enerver (moi j'ai mis un peu prés 1 mois et demi pour qu'il comprenne!)Apreés tu peux lui apprendre le assis



Si non , l'autre méthode c'est a partir de la révérence

une fois la revérence acquise des deux côtés, tu peux lui apprendre à se coucher à partir de la mise à genoux, en lui pliant l'encolure sur le côté pour qu'il se couche! voilà

Par tashunka2 : le 02/03/07 à 19:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
79 messages
Dire merci
Jolies photos lunaelle, il est super beau ton coco

Par lunaelle : le 02/03/07 à 21:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2007
860 messages
Dire merci
merci tashuna

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval