Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment gronder ma jument avec mesure

Sujet commencé par : enzzo - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par laurèneu
Par enzzo : le 27/02/07 à 21:01:42

Déconnecté
bonjour à tous
je possède une jument comtoise/appaloosa de trois ans fraichement débourrée.
je suis moi même fraichement "débourré" mais dans l'ensemble ça se passe bien, je monte aux trois allures de mieux en mieux. j'aimerais en faire une jument polyvalente, elle est aussi attelée, batée une fois...donc il faut qu'elle soit facile à vivre à pied comme dessus ou derrière
or elle ne fait pas toujours ce que je veux. soit elle me teste, soit elle veut aller là et moi li, elle bouge dès que je suis sur son dos, s'arrete devant ses copains...globalement je sais qu'il ne faut pas la laisser prendre le dessus et je ne pense pas etre laxiste. mais je voudrais en savoir plus sur la juste mesure de la réprimande.
pour le moment j'essaie de l'engueuler vocalement , je monte le ton petit à petit si elle ne réagit pas, puis encore je lève la cravache et en derniers recours je lui en met un coup. je fais cela quand je suis à pied.
mais une fois sur son dos elle se défend quand j'insiste pour qu'elle reste à l'arret ( je monte sans cravache ) et avance dès que je suis en selle. faut il insister malgré sa défense ou bien y a t il des moyens plus raffinés. il faut bien sur de la patience, mais pour etre patient il faut etre sur de ce qu'on fait.
merci pour vos conseils

Messages 1 à 4, Page : 1

Par stroumpf18 : le 27/02/07 à 21:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
95 messages
Dire merci
en effet le truc c'est qu'elle doit comprendre que c'est toi le chef .... il faut de la patience et surtout punir sur le coup au moment de la faute ou de la bétise ....

Par clopie33 : le 28/02/07 à 23:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
375 messages
Dire merci
je connais un moyen quand t'est sur le cheval pour quil arrête fais le tourner autour de lui.Sans s'arrêter,il va se calmé et sera zen pour t'écouter.
je crois que donné des coups ne sert pas trop a grand chose.Gronde le,parle assez fort...Montre lui que c'est toi le chef.

Par pilatus : le 01/03/07 à 16:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
En premier lieu si elle est fraichement débourrée, travaille beaucoup en manège ou carrière les bases du dressage, soit : l'obéissance aux aides. Tourner à droite, à gauche, s'arrêter, changer d'allures par l'action des jambes. Savoir passer d'une allure à l'autre rapidement, sans rechigner. Savoir répondre à des aides discrètes (au début, on les exagère un peu pour les faire comprendre au poulain). Difficile d'être exhaustif ici sur les méthodes (puisque tu es toi aussi tout juste débourrée !). Conseil : le site "www.equitation passion.com" qui explique clairement les différentes aides de base (arrêt, action des jambes, immobilité au montoir etc.). Si ton cheval n'a pas enregistré ces codes, tu n'es pour lui qu'un simple passager et tu t'énerveras pour rien. Ce sera comme hurler après un bébé de 6 mois pour qu'il aille se coucher...

Par laurèneu : le 02/03/07 à 17:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
559 messages
Dire merci
essaye de ne pas trop etre dure etant donner quelle est encore jeune et donc joueuse mais c est toi le chef est il faut quelle le comprenne il ne faut pas non plus l a laisser prendre de mauvaise habitude mais je pense qu avec beaucoups de patience tu y arrivera

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval