Forum cheval
Les astuces du cavalier

Donner de la biotine à un cheval rétissant.

Sujet commencé par : Les Huit Scaroles - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mikazard
Par Les Huit Scaroles : le 18/02/07 à 12:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide.

Ma ponette ayant eu des problèmes de déferrage, elle a un pied beaucoup plus court que les autres. C'est pourquoi je souhaite faire une cure de biotine...
Mais elle ne veut pas manger ce produit, et j'aimerais savoir quelles méthodes vous utilisez dans ce genre de cas. Pour vous donner une idée, voici quelques précisions :

- Ce produit (pour ceux qui ne le connaissent pas) se présente sous la forme de petits granulés, et est extrêmement odorant et très sincèrement je comprends que le cheval n'en veuille pas. ;o)

- J'ai déjà essayé dans une ration humidifiée ; c'est simple : elle a trié.

- J'ai également essayé dans des morceaux de pomme creusés, mais une fois en contact avec le produit, elle recrache et ne veut pas manger les autres (évidemment).

J'ai personnellement eu une nouvelle idée : toujours en creusant une pomme ou une carrotte pour y mettre le produit, mais broyé cette fois ci dans du miel, afin de masquer le gout et qu'elle n'ai pas à le macher. De plus, ce sera plus difficile pour elle de le recracher. (mais aussi d'en mettre en moins grande quantité que ce que j'ai déjà essayé).

Quelles sont vos idées ? Elles sont toutes les bienvenues. Merci d'avance.


Messages 1 à 11, Page : 1

Par lisa59 : le 18/02/07 à 12:36:29

Déconnecté
il y a aussi de la biotine en poudre à décathlon en général ça se mélange mieu dans la ration et ça colle plus avec les alliments donc le cheval la prend plus facillement de plus l'odeur est m ins forte. si elle aime bien le miel ton idée fonctionnera surement!

Par Les Huit Scaroles : le 18/02/07 à 12:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
7 messages
Dire merci
Lisa59 > Ah je l'ignorais pour la biotine en poudre. Ceci dit je n'sais pas si ça aurait changé grand chose. =/ Pis je vais pas en racheter maintenant. ^^

Par Nemania : le 18/02/07 à 14:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Sinon, pas mal l'idée du fruit. Sinon il ya a la possibilité de prise en force. J'ai du faire ca pendant 15 jours et c pas facile au début. En gros, j'avais fais un mélange avec moitié le liquide, moitié de produit (en poudre).

Le liquide contenait : eau, jus de pomme, jus de raisin, miel. Bref, tout pour que ce soit miam miam. Mais pareil, l'odeur et le gout était trop fort.

Alors pas le choix, j'ai mis le tout dans une musette pour liquide (nom?) : résultat : ma jument douchée au jus de fruit poisseux. Elle a levé la tete !! grrrrr
C'était etllement drole que j'ai pas pu m'empécher de rire. Mais bon peut-etre que pour toi ca marchera...???

Sinon, j'ai réussi en lui mettant un tube dans la bouche et versé le liquide dedans avec un entonnoir en petites quantités petit à petit...

J'espère que tu trouveras plus simple !!!

Par lankome29 : le 18/02/07 à 19:10:37

Déconnecté
comme le vermifuge ca devrait passer non? tu lui donne de la compote de pomme une fois tout les jours et apres tu met le produit, souvent la gourmandise est bien moins resistante qu'au chose

Par Les Huit Scaroles : le 19/02/07 à 09:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
7 messages
Dire merci
Alors, la technique du miel n'a pas marché. Pour tout vous dire, on m'a donné un bonbon pour chevaux qui contennait un peu de biotine elle a recraché. Le pire c'est que passé un moment je devais lui donner une poudre blanche, et je lui mettais dans sa ration elle s'en fichait complètement... Elle ne doit vraiment pas aimer la biotine ! =/

Nemania > Ah ouais quand même ! Moi je suis censée le faire pendant 40 jours minimum. -___-' Parce qu'en plus maintenant elle a le pied qui rentre vers l'intérieur, elle boite carrément, je pense que je vais devoir la faire déferrer.
Le truc du fruit, j'ai réessayé, elle m'a tout craché dessus. ^^

lankome29 > La compote de pomme, c'est une idée géniale. Je n'y aurais pas pensé, pourtant c'est tout bête. En revanche j'avais pensé à la technique du vermifuge, car il ne me reste plus que ça.

Merci beaucoup à tous.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. =)

Par taraa : le 19/02/07 à 12:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Si ta jument aime l'aïl, essaye d'en mettre avec la biotine.
Cela sent tellement fort, on ne sait jamais, ça peut masquer l'odeur de ta biotine...

Par faust : le 19/02/07 à 14:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
la biotine en poudre c'est plus facile à masquer.

enfin moi ma jument lèche même la biotine pure à même ma main alors je peux pas t'aider

Par amroni : le 21/02/07 à 20:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, je donne de la biotine sous forme de bonbons, c'est comme les bonbons de décathlon a la pomme sauf que la ils contiennent de la biotine, tu les donnes sous forme de récompenses (je crois que c'est trois bonbons en temps normal par jour sinon tu peut aller jusqu'à huit bonbons en période de cure). Le seul problème c'est que c'est relativement cher, 48 euros la boite de 1kg. Avantages: tu ne gaspille plus et si tu as un cheval rétissent (ce qui le cas d'une de mes juments) tu ne t'embêtes plus, il mange comme un bonbon, voilà.

Par Nikita06 : le 22/02/07 à 18:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
si ta jument n'aime pas l'aïl, tu peux essayé avec du choux (même si je ne pense pas que ce soit sufisament fort pour cacher le gout)...

Par lacrumpet : le 03/03/07 à 18:36:06

Déconnecté
la biotine en poudre de décath je la donne à mes chevaux dans une seringue de gavage ( que tu trouve en pharmacie ), avec de l'eau et éventuellement tu peux rajouter du sucre. quand ils ont tendance à recracher je leur maintien la tête en l'air jusqu'à ce qu'ils aient avalé....

Par Mikazard : le 03/03/07 à 21:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Moi, le mien quand il a fallu donner de la biotine, il était carrément contre: du coup, j'ai tout réduit en poudre, avec les bonbons qu'il aimait, bcp de sucre, et tout ce qu'il pourrait trouver bon, avec pas du tout beaucoup de biotine. Si elle accepte, ben c'est gagné, après, il suffit d'augmenter peu à peu les doses...
En tout cas, bonne chance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval