Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cheval qui ne supporte pas d'être en box

Sujet commencé par : zizounet - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par randonneuse54
1 personne suit ce sujet
Par zizounet : le 13/02/07 à 10:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
bonjour tout le monde, j'aimerais que vous me donniez des conseils (voir même m'aider à résoudre !) le problème qu'a une amie avec son cheval. Malheureusement, celle-ci n'ayant pas d'ordinateur, je post le message pour elle, bien entendu avec son accord. Voici donc le problème :
Icare, son jeune cheval bai de 4ans, ne supporte pas d'être enfermé au box, le problème c'est que lorsqu'il pleut, il fait le fou dans le pré (on suppose que c'est parce-qu'il est tout seul) et donc il galope comme un fou et on a toujours peur qu'il se fasse mal car faut le voir dans les virages c'est un malade ! La première fois où sa nous ai arrivé, monsieur galopait encore, et une fois qu'on l'avais rattrapé, on l'a mis au box et on est rentrée, et après il n'a fait que donner des coups de pieds dans la porte, de plus en plus violement, alors avec justine on c'est dépêché de finir de manger pour aller le voir et il était tout énèrvé lorsqu'on est allé le voir dans son box, justine la pris au licol et la marché dehors. On a réessayé de le remettre au box mais rien a faire il tapait comme un fou sur les parois du box. Donc cette nuit la pour finir on la laissé dehors avec une couverture, on est retourné le voir le matin et il était couvert de bou, un vrai monstre !lol Enfin bref donc voila on en a vraiment marre qu'il ne supporte pa le box, on a déja essayé de mettre des jouets dedans (genre vieille boots atachée au barreaux du box, guirlande de friandises, ballon ...etc) mais rien n'y fais dés qu'il entre (et encore quand il veut) il se met a tapé dans les murs. Donc si vous avez des idées d'exercices, de conseils ou autres, je pense que Justine vous en serait très reconnaissante, car c'est quand-même vachement pénible !!! Voila merci d'avance ! bonne journée

Messages 1 à 15, Page : 1

Par miss cadette : le 13/02/07 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
ne peut elle pas lui mettre une compagnon de pré ? sa résoudrait le pb en le laissant au pré..

elle peut proposer à qlqun de mettre son cheval/poney/ane gratuitement au pré en échange d une participation aux frais et au boulot de nettoyage, etc ... ou alors acheter une petite chevre .. un cheval seul ce n'est jamais bon pour son moral et des fois il l'exprime

Par zizounet : le 13/02/07 à 19:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
ok merci miss cadette, je vais le lui conseiller mais juste une question venant de moi : Esce-que c'est pas trop risqué si Icare n'est pas castré, je suppose qu'il sera un peu plus nerveux non ?

Par Nikita06 : le 14/02/07 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
moi j'te conseille Mozart: mon cheval était super stressé et je lui ai mis de la musique classique (calme bien sure: écoute les en entier avant de les passer à ton chval) et miracle, il est devenu tout calme.

Une autre solution consiste à lui donner une bonne ration de bouffe, ou plutôt 3 tonnes de foin...

ou les deux???

Mais si tu peux, il vaut peut-être mieux le laisser au pré...

Par Tessa : le 14/02/07 à 22:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cheval qui ne supporte pas d'être en box

C'est un cheval normal!!!

Il ne supporte pas d'être seul???

C'est encore un cheval normal!!!

La vie d'un cheval n'est pas d'être bien propre au box mais couvert de boue au pré avec des copains!

Ce cheval explique bien ce dont il a besoin.
je crois que pour son équilibre, il va falloir le lui donner.

Par Venuse : le 15/02/07 à 07:34:01

Déconnecté
moi mon cheval a horreur d'être en boxe , solution : il vit au pré a l'année même si il devient un gros ta de bou je men fiche ( c'est sur sa fai plus de boulo)au moin il est heureux

Par zizounet : le 15/02/07 à 09:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour vos conseils, justine est venu chez moi, on les a tous lu ensemble et puis finalement elle pense aussi qu'elle va le laisser dehors, tanpis pour le box !!! Voilou donc merci tout le monde!! Ce qui ma fais le plus marrer c'est Mozart !!! lol mais j'ai pas dit que sa marchait pas ! Toute fason mais si elle a décidé de laisser Icare au pré,elle a dit qu'elle testerait la musique pour voir comment le ti fou va réagir !! lol voilou donc encore merci a tous et puis bonne journée !

Par pilatus : le 15/02/07 à 21:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ça a l'air d'être un cheval plutôt rock'n roll que Mozart ! Bravo pour votre décision , ça aurait été si cruel d'insister pour le box !!!

Par miss cadette : le 15/02/07 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
non, c'est pas parce qu'il est entier qu'il va etre forcément agressif ! c'est sur faut pas lui mettre une jument si vous voulez pas qu'elle soit pleine, et faudra faire un test pour voir comment ils s'entendent mais apres c'est un cheval comme un autre!

Par Nikita06 : le 17/02/07 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
j'te jure que mozart peu marcher: j'en passe toujous à mon chval pendant les trajets en van pour qu'il stress pas...
mais la meilleure solution (je suis d'ac avc toi) c'est quand même de le laisser au pré... bon courage pour le pansage...

Par zizounet : le 18/02/07 à 19:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
encore merci à tous pour vos conseils ! Sa fait un peu plus d'une semaine qu'Icare est au pré et apparement il se porte à merveille !! Mais il refuse toujours de rester dans son box, même 5mn. Mais bon tanpis pour le box tant qu'il a le moral !! lol C'est vrai que pour ce qui est du nettoyage, juju y passe maintenant minimum 15mn mai bon le pti chieur aime sa et puis honnêtemment je pense que sa renforce les liens de brosser son cheval non ???!!! Voilou donc merci a tous ! bye bye

Par gisabelle11 : le 24/02/07 à 14:48:40

Déconnecté
Tu prends ton cheval pour plus con qu'il n'est.
Primo, un cheval, n'est pas fait pour être seul et encore moins dans un box de 9m²!
Secondo : un abris (en stabulation libre) serai le bien venu au cas où pour lui laisser le choix.

Par heldor : le 24/02/07 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2005
0 messages
Dire merci
Complètement d'accord avec les réponses déjà données.
Pourquoi devrait-il passer même une minute au box, inventé par les hommes pour leur confort à eux et sûrement pas pour celui du cheval. Il te l'a bien fait comprendre.

Juste un mot sur mon expérience : mon Pipou est heureux depuis que je lui ai offert pour Noël un petite juju placide (qui était destinée à la boucherie) comme dame de compagnie à vie. Ca vaut tous les Mozart de la terre ! Ils n'ont pour abri qu'un petit bois en bordure du pré.

Bien sûr, comme toi, je m'occupe de lui tous les jours, même si je préfère attendre que la boue ait séché pour passer l'étrille américaine...


Par heldor : le 24/02/07 à 21:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2005
0 messages
Dire merci
Complètement d'accord avec les réponses déjà données.
Pourquoi devrait-il passer même une minute au box, inventé par les hommes pour leur confort à eux et sûrement pas pour celui du cheval. Il te l'a bien fait comprendre.

Juste un mot sur mon expérience : mon Pipou est heureux depuis que je lui ai offert pour Noël un petite juju placide (qui était destinée à la boucherie) comme dame de compagnie à vie. Ca vaut tous les Mozart de la terre ! Ils n'ont pour abri qu'un petit bois en bordure du pré.

Bien sûr, comme toi, je m'occupe de lui tous les jours, même si je préfère attendre que la boue ait séché pour passer l'étrille américaine...


Par pilatus : le 24/02/07 à 22:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
L'étrille américaine est une invention géniale pour les chevaux libres ... de se coucher dans la boue ! Mais pour le mien qui est gris, il faudrait le passer au lave-linge avant chaque séance de travail. Mais je préfère sa liberté à ma fierté de cavalière !

Par randonneuse54 : le 24/02/07 à 23:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Esce-que c'est pas trop risqué si Icare n'est pas castré, je suppose qu'il sera un peu plus nerveux non ?

Les entiers ne sont pas plus nerveux que les autres chevaux . Ce qui les rend plus nerveux , c'est leur manque de sociabilisation : à rester seul , comme le dit Tessa , une fois que tu vas le mettre avec un autre cheval, oui il va exploser . Comme un cheval normal , animal grégaire qui a besoin d'entretenir des relations stables avec ses congénaires .
Mais au final , il va se calmer tout seul puisqu'il aura trouvé une réponse au moins à son besoin de sociabilisation . Après son explosivité vient peut être aussi d'un pb d'alimentation ...
Enfin en général , aucun cheval n'aime le box . Mais on peut les y habituer en répondant au préalable à leurs besoins élémentaires : ça les rend plus sereins

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval