Forum cheval
Les astuces du cavalier

Litière copeaux

Sujet commencé par : muserolle - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nikita06
Par muserolle : le 09/02/07 à 20:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2004
29 messages
Dire merci
Je souhaite transformer l'enclos de Veneur, qui a été fourbu, pour remplacer sa litière actuelle (paille + "gâteau" en dessous en hiver) par une litière de copeaux : la paille est trop dure, ça se tasse et il a mal aux pieds (fourbure ancienne donc réglée, quand même).
Il vit dans un enclos clôturé avec du fil électrique, sa partie fait 4m50 sur 8m de long, le sol est en terre battue.
Je vois une solution qui serait de faire une bordure (planches, par exemple) tout autour des copeaux et de déplacer le fil électrique en deçà pour ne pas qu'il se blesse sur la bordure mais 3m50 de large, c'est pas beaucoup vraiment, il va stresser s'il se sent étriqué entre ses fils non ??

Est-ce qu'on gâche beaucoup de copeaux, à les laisser "en tas" sans bordure ? (allez, vous allez me répondre que oui) et auriez-vous un coût de revient au m² pour ce type de litière ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par muserolle : le 09/02/07 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2004
29 messages
Dire merci
attendez j'ai merdé en postant ce sujet je vais essayer de le transférer dans le forum astuces... j'ai été trop vite

Par zigara : le 13/02/07 à 11:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
j'ai pas trop pigé ton systéme de fil et de bordure, mais Raoult est aussi avec un abris en copeaux, et voici comment on a procédé :
- décaissé l'abris , mettre du tout venan
- on a remis de la terre
- épaisse couche de copeaux ( la base est faite avec des copeaux de sciérie car on savait qu'elle serait mélangée a la terre

devant l'abris on a aussi décaissé et mis du tout venant , des bastin ( truc de chemin de fer) serve a maintenir le tout c'est a dire la platforme devant l'abris.

L'abris reste sec avec les copeaux

photo pour que tu vois un peu :



Les copeaux sortent un peu hors de l'abris quand raoult shoote dedans, mais c'est pas énorme

Bisous veneur

Par muserolle : le 18/02/07 à 12:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2004
29 messages
Dire merci
je viens de lire ton message.. je crois comprendre ce que tu veux dire .. tu as décaissé pour que l'ensemble sol + litière soit plus mou que des copeaux sur béton ou sol battu, un peu comme si tu faisais une carrière, c'est ça ?

en tout cas merci beaucoup de ta réponse, zigara.
La photo de Raoult est récente ? Il a pas changé de regard depuis que j'ai été le voir à Gand, dis, il a des yeux à tomber, ton loulou, on dirait des yeux d'ours en peluche..

les bisous à Veneur sont transmis mais Fifi fait le gueule parce qu'il n'en a pas..
Plein de gros bisous à Raoult près des naseaux et sur les oreilles.

Par Nikita06 : le 22/02/07 à 21:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
(pour en avoir fait l'expérience): le copeaux à 3 inconvéniants:
- c'est cher, donc achète le das une scierie...)
- ça a tendance à beaucoup absorber l'eau (surtout en hiver et dehors...): c'est pas top pour un cheval d'avoir une littière humide...
- si ton cheval est sale, c'est un véritable suplice de devoir faire son box: je t'explique: ma juju était sur copeaux (parcequ'elle bouffait trop de paille) et comme elle était pas super propre, au lieu de faire son box en 10minutes, j'avais besoin de 30min à 1heure!!!!!

Enfin, au dessus c'est le scénario catastrophe, je pense que c'est quand même une bonne idée pour ton cheval...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval