Forum cheval
Les astuces du cavalier

En colère ...........Impossible de les attraper !

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par majaffi : le 17/01/07 à 21:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà, alors que j'essaye de sortir mes chevaux en balade séparément, (çà a marcher la semaine dernière ) impossible de les approcher aujourd'hui, ni l'un ni l'autre. Même avec des carottes!!!!!!!!!!!Ils m'ont fait faire le tour des 5 hectares pendant 2 heures Je vous raconte pas mes nerfs pour au final repartir sans avoir pu monter car en plus il s'est mis à pleuvoir. Comment faites vous pour les attraper au pré ? Je vais faire ce week end une sorte de sas afin de la coincer mais j'ai bien peur qu'ils me le défoncent !!! Je suis hyper en colère après eux deux...

J'attends vos astuces avec impatience

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Onyxia : le 18/01/07 à 12:36:50

Déconnecté
Mon cheval est pareil, impossible de le chopper au pré, Monsieur fait joujou depuis toujours, c'est comme ça... ce que je fais c'est que j'y vais avec le licol, des bonbons et je tente de l'emmener vers un coin ... en agitant les bras tu peut tenter de le canaliser mais c pas évidant et si tes chevaux on tendance a te bousculer méfie toi !!... si tu te retrouve derrière lui montre lui les bonbons pour qu'il tourne la tete et qu'il se retourne et profite en pour le chopper sans hésitation. L'histoire de creer un sas et une bonne solution mais il ne faut pas que se soit trois bout de ficelle...sinon il pourrais ce blesser, ce faire peur etc... si tu peux vas les chercher au pré avec quelqu'un et plusieur fois ... tu l'attrappe , le relache le rattrappe etc ... mais il n'y a pas vraiment de solution. Sinon tu peux essayer de leur laisser le licol et de mettre un ficelle sous la muserolle d'une vingtaine de centimètre.. ca permet de le chopper si toutefois il accepte de venir prendre une friandise dans ta main !! voila toute mes ptite astuces !!

Bonne chance !!

Par Lady Clair de Lune : le 29/01/07 à 21:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Alors, moi mon ancienne juju faisait pareil .. enfin au début !

En fait, quand tu viens les voir, ne viens pas QUE pour le boulot. Mais ça tu dois le savoir ...

Ensuite, quand tu arrives vers eux, marche franchement verx eux, et ça ne sert à rien de cacher le licol : c'ets pas fou ces p'tites betes !

Après, s'il commencent à partir : tu les chasses !! Une fois qu'ils se sont arrétés quand TOI tu le décides, tu reviens vers eux. S'ils recommenecent c'est toujours toi qui les chasses.

J'usqu'au jour où ils en auront marre de courir : quand ils verront que c'ets moins fatiguant de venir à toi plutot que de commencer à courir et ne plus avoir le droit de s'arreter.

Moi j'ai fait comme ca. Mais mon parc etait assez petit. Donc à ce moment la, sépare ton pré pour faire ça. Chaque fois que tu veux venir les voir, tu prends tes piquets, ta bobine et tu tends un fil pour avoir une moins grande surface à parcourir.
Et tu essaie ce que j'ai fais : si ils veulent courir, ils vont courir ! Par contre, si c'ets eux qui s'arretent tu les relances ! Il faut que ce soit TOI qui arrete de courir pour leur montrer que c'ets TOI qui décide quand ils bougent ou non.

Un conseil : munis toi que meme d'une longe, ou stick ou chambriere pour les "impressionner" au cas ou ça leur prendrait l'idée de te charger .. on sait jamais !

Tiens nous au courant !

Par Lady Clair de Lune : le 29/01/07 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Oulala, euh .. désolée pour le roman

Par Trotteur normand : le 29/01/07 à 22:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
0 messages
Dire merci
OK avec lady, avec des nuances. Je préfère les faire seulement marcher, c'est moins fatigant pour moi.
Si le cheval s'éloigne, c'est souvent au pas. Je marche à distance en le suivant, ça crée une pression. Dès qu'il s'arrête, je stoppe net et je reste totalement immobile. Le cheval n'a plus à marcher, il me regarde. Je finis par repartir, bien sûr mais en faisant un mouvement tournant pour ne pas l'aborder par l'arrière. S'il repart, on recommence comme au début et je stoppe dès qu'il s'arrête. Ça prend + ou - de temps mais il finit par se laisser approcher et là je donne une friandise et je repars aussitôt. Je recommence le manège plusieurs fois de suite et je finis par repartir sans emmener le cheval hors de son pré. Tout ça éventuellement plusieurs jours de suite. Après, c'est rare que le cheval ne se laisse pas approcher spontanément. Voilà.
Je comprends aussi qu'on fasse autrement. Faut voir ce qui marche.

Par Trotteur normand : le 29/01/07 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
0 messages
Dire merci
J'oubliais : quand je suis à quelques mètres, je ne me dirige droit vers le cheval, face à lui, que lorsqu'il a ses deux yeux tournés vers moi. Et si je sens qu'il risque de bouger, je recule d'un pas AVANT qu'il bouge et je m'arrête. C'est du classique.

Par al : le 30/01/07 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mon gros me faisait ça en 2005, il me prenait vraiment pour une andouille (et tous les cavaliers du club avec), il se laissait limite passer le licol avant de s'enfuir au grand galop, plus fier que jamais (j'avais le remake de l'étalon noir, c'était joli, mais franchement énervant au bout d'un quart d'heure )
alors au début, on a délégué le palefrenier, le seul qui arrivait à l'attraper, mais au bout de 2-3 fois, plus moyen, il avait pigé que même avec le palefrenier, il devrait aller bosser...

alors on s'est dit qu'on allait l'attraper et puis ne pas le faire bosser pendant une semaine.
seulement le sortir du pré pour brouter (les 2 premiers jours) ou bien pour faire des balades tranquilles au pas...
seulement, comme il fallait qd meme l'attraper "de force" au début, on le coinçait dans un coin du pré avec un ruban électrique blanc (évidemmment non électrifié), d'abord à moitié du pré, puis petit à petit on rétrécissait jusqu'à l'enfermer dans 3x3m.
on a eu besoin de faire 3 fois ce petit stratagème, les deux premiers jours, puis après il s'est laissé attraper tout seul, à grand renfort de bonbons il faut bien l'avouer, mais maintenant quand je l'appelle dans son pré, soit il est trèèès occupé à bouffer ou à conter fleurette et je dois aller le chercher (de plus en plus rare), soit il n'est pas spécialement occupé et accourt au trot voire au galop!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval