Forum cheval
Les astuces du cavalier

ma jument tousse l'hiver depuis deux ans

Sujet commencé par : cagnotte - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par fruttella
1 personne suit ce sujet
Par cagnotte : le 29/11/06 à 19:46:23

Déconnecté
des que l'hiver arrive (les mauvaises saisons) des lors que je lui donne du foin ou paille et orge applatie ma jument tousse le veterinaire m'a donner de la poudre cela n'a rien fait . m'a dit de mouiller le foin et cela ne change rien .
qui a une solution? A+

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ReveIdeale : le 30/11/06 à 22:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Essaye l'aromathérapie

J'ai quelques trucs si ça t'intéresse, je t'envoie un MP

Par brownie33 : le 01/12/06 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Commence par lui changer la nourriture. Passe au granulés (sans poussière) et quel type de foin donnes tu ? Un rumballer ? C'est le pire, moi mon cheval a passé tout un hiver à tousser à cause de la poussière. Rien ne vaut des petites bottes et surtout de trés trés bonne qualité. Si tu n'en trouve pas, mouille le foin. Et attend, car cela ne passe pas de suite. Evite la paille si ta jument est en box. Si elle est dehors, tant qu'il ne pleut pas, un abri sans paille ça suffit ou si tu veux du copeaux.

Par TATADRAGON : le 12/12/06 à 21:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
ma juju a tendance à tousser aussi l'hiver. Je lui trempe son foin, lui mouille son grain aplati et l'ai mise sur copeaux maintenant... Nette amélioration !

Par EleMys : le 13/12/06 à 08:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2006
696 messages
Dire merci
la mienne est pareille, maintenant elle est au pré toute l'année, elle a un abri où je ne mets pas de paille, je lui donne un peu de floconnés (jamais de granulés, j'ai trop peur qu'elle fasse un bouchon!!) et je lui mouille son foin et ça va beaucoup mieux. Quand la carriere du club est poussiereuse, je ne vais pas dedans. Et tout ce que je viens de te dire est valable toute l'année, pas que l'hiver. il faut éviter la poussiere au maximum

Par JSB : le 15/12/06 à 23:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je pense que tout a été dit

Par gris souris : le 16/12/06 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
vaporise un Pchit de biodessimin (huiles essentielles) chaque jour sur le foin ca marche super !

Par amelie et edelweis : le 17/12/06 à 14:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Ta jument a peut etre un probleme avec la poussiere
pour l'aider il faut quelle soit le plus possible dehors
tu mets le foin dans un filet que tu laisse trempé dans une poubelle d'eau ensuite tu lui donne
pour l'orge du lui mouille
pour la paille verifie qu'il n'y a pas trop de poussiere mais il est possible que tu soit obligé de passer au lin.
Mais si elle est beaucou p dehors tu n'aura pas beaucoup besoin de litiere

apres il y a des produits pou raider : ail, huile essentiel et d'autre a voir avec un veto

Par diablo : le 20/12/06 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
135 messages
Dire merci
Il se peut que se soit de l'emphyseme, la juju que je montait occasionnelement en faisait en hiver seulement. Avec la poussiere du foin des grains aussi

Par TATADRAGON : le 07/01/07 à 21:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
il faut vérifier aussi la ventilation de son boxe : c'est mon véto qui m'a conseillé de faire quelques ouvertures hautes pour une meilleure circulation d'air et éviter au maximum les problèmes d'allergie à la poussière. La mienne ne tousse que l'hiver.

Par Alkanette : le 08/01/07 à 14:38:32

Déconnecté
J'ai déjà lu qu'il ne fallait pas que le mouillé le foin mais qu'il fallait le laissé trampé une nuit.

Par kayenta : le 12/01/07 à 01:30:06

Déconnecté
Egalement toux récurantes l'hiver avec un hongre de 20 ans. Perso au box je mouille le foin mais leur donne le plus possible le foin dehors et les rentre le + tard possible (ce soir 23 h) pour les ressortir vers 8 heure. Je mouille aussi le grain et le son.

Par fruttella : le 21/01/07 à 14:41:39

Déconnecté
pour ce qui est de la nourriture,mouilles les granulés dans un seau d'eau 10 mi nutes avant de lui donner...Tu peux préparer de la meme façon la ration du lendemain matin.

Si ça ne va pas mieux mets ton cheval sur copeaux ou sur lin mais n'oublies pas alors de lui donner un peu de préfané dans la journée pour qu'il ne mange pas ses copeaux!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval