Forum cheval
Les astuces du cavalier

Donne pas ses pieds!!

Sujet commencé par : dash - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dash
1 personne suit ce sujet
Par dash : le 27/11/06 à 17:43:13

Déconnecté
Bonjour,
Je viens d'acheter un welsh de 20 mois qui a eu peu de contact avec l'homme. Je parviens déjà à le brosser partout sans problème, le promener à la longe mais il refuse categoriquement de donner ses pieds. C'est même de pire en pire car les premières fois il donnait les anterieurs mais se couchait, désormais il piaffe et tente de mordre. Est-ce trop tôt pour lui demander cela?
Merci de vos conseils.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ptitemiadu52 : le 27/11/06 à 17:54:25

Déconnecté
J'suis pas une pro, mais je pense que plus tu l'habitues, mieux c'est.
Il faut absolument qu'il associe cette action avec une récompense. S'il n'est pas réceptif, donne une friandise dès qu'il te laisse son pied.
Un tout p'tit bout comme ça tu dois pouvoir lui déporter son antérieur facilement en t'appuyant sur son épaule.
Le tout est de prendre ton temps (il est jeune ton puceron, pas de quoi se précipiter).
S'il tente déjà de te mordre c'est qu'il a déjà associé cette action par de la "torture" s'il tombe !! I lfaut donc que tu l'empêches de tomber et qu'il te fassse 100% confiance

Par dash : le 29/11/06 à 07:49:39

Déconnecté
Merci du conseil! Le problème, c'est que c'est déjà un beau bestiau et que moi, je suis plutôt du genre moucheronnne,alors quand il décide de se coucher je suis un peu mal!!D'autre part, quelle attitude avoir lorsqu'il tente de mordre?

Par salade : le 30/11/06 à 17:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2006
102 messages
Dire merci
un welsh c peti quan tu pense ke moi je fè 45 kg et ke g acheté une jument trait auxois de 800€ pareil un peu delaissé au pré car elle devai partir a la boucheri
je c bien kon ne peu pas absolument se rendre compte de ta situation mè moi c l'inverse de toi je ne peu pas la promené mai donné les pieds dè kel a u compri c t fini du jour o lendemin et san lui avoir donné de friandise ( elle ne conèssè pa ni le pain ni les carottes... )!!!
il ne fo pa ke tu cede et prend lui pa de tro souven pour ne pa la degouté mè il ne fo pa deprimé ca viendra forcement et non je ne trouve pa ke c tro to pour lui
je te souhaite bon courage

Par salade : le 30/11/06 à 17:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2006
102 messages
Dire merci
je voulai dire de 800kg
c kan meme enorme et en + il fo la tenir

Par dash : le 30/11/06 à 17:40:37

Déconnecté
OK et pour le fait qu'il essaie de mordre?Spontanément, je pense qu'il faut corriger tout de suite, c'est trop grave comme mauvaise habitude car je veux aussi que mes filles puissent le monter.Mais d'un autre coté,j'ai peur de le braquer.
help!!

Par adey : le 30/11/06 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2006
162 messages
Dire merci
Lien

Va voir le commentaire que j'y ai laissé c'est ma petite méthode pour prendre le pied à un cheval qui veut pas en toute sécurité!!
Et n'oublie pas le plus important c'est la fermeté et la récompense
Bon courage!

Par fouganza : le 07/12/06 à 18:52:47

Déconnecté
Pour commencer, brosse simplement avec un bouchon ses membres, et progressivement, essaye de les soulever, meme sans les curer. Si il associe ça a quelque chose de pénible, il verra que tu ne lui veux aucun mal.
Par contre si c'est par paresse et par mauvaise fois, si il prend appui sur le membre que tu veux prendre, résiste et tourne son encolure du coté opposé pour faire basculer son poids, tu verras, ça marche ! mais sois patient et calme, ça ne marchera pas d'un coup.
Et quand il te mord, montre lui qu'il te doit le respect, quitte a te facher.
Bisous et bon courage !!!

Par dash : le 08/12/06 à 13:23:14

Déconnecté
En fait, c'est plus compliqué que ça: il soulève le pied mais se jette en même temps sur moi, quitte à tomber, ou même dans tous les sens. S'il décide de se coucher je ne peux rien faire avec mes 47 kg!! En revanche, j'ai envie d 'essayer de l'attacher court, déjà comme ça il ne pourra pas m'atteindre quand il mord et je ne suis pas sûre qu'il tire au renard.Va -t-il quand même essayer de se coucher, on verra...Mais j'ai le sentiment qu'il ne faudrait pas grand chose, une sorte de declic, juste qu'il voit qu'il ne se passe rien de terrible.

Par 1947 daniel : le 09/12/06 à 10:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
ne l'attache pas, il risque, faute de se coucher de tirer,et il sera plus mefiant aprés, en longe, touche,recompense,re-touche,re-récompense, felicite, d'abord l'avant, souleve legerement l'arriere avec une longe passée derriere le paturon, leve legerement en causant, recompense, et surtout, RE-POSE dés quil a donné, pour qu'a aucun moment il n'ai le temps de refuser, un aide peut l'occuper en même temps en lui tendant du foin, lui causant,,, dés qu'il accepte, surtout repose doucement, sans lacher d'un coup, que cela lui semble un plaisir, Ma pouliche de 30 mois ne donnait pas ses pieds et maintenant, leve un anterieur des que je lui met le licol,,,,et toujours celui du coté ou je suis,j'ai changé de coté pour voir si c'etait pas un tic,,,

Par 1947 daniel : le 09/12/06 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
idem pour le spray, la douche, sanglage, doucement, un peu, recompenses!

Par dash : le 10/12/06 à 08:32:08

Déconnecté
OK
Une question: Il lui a fallu combien de temps pour apprendre à donner?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval