Forum cheval
Les astuces du cavalier

Rênes allemandes, quelques questions.

Sujet commencé par : zizounet - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par zizounet
Par zizounet : le 27/10/06 à 20:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde, je viens d'avoir ma première paire de rênes allemandes et j'apprends a m'en servir petit-à-petit . Mais l'on m'a dis que si l'on s'en servait mal, le cheval peut se trouver "enccapuchoné" (dsl je ne sais pas trop comment cela s'écrit ! ) donc je voudrait savoir se que signifie ce terme, comment reconnait-on lorsque le cheval en dans cette position et en quoi cela lui fait-il du mal. Je vous remercie d'avance et attends avec impatience vos conseils ! Merci.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par AnA268 : le 27/10/06 à 21:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
bon je suis nul en definition donc je vais pas pouvoir t'aider pour encapuchonné!!!!
par contre beaucoup de personnes sont contre les renes allemandes!!!
elles seront surement t'expliquer pourquoi!!!!
ou mieux, tu fait une recherches sur le forum cheval avec rene allemades ya pleins de post la dessus

Par Tessa : le 28/10/06 à 07:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le principe des rênes allemandes est un principe de physique des forces (vous qui êtes encore à l'école vous l'apprenez ou allez l'apprendre).
Donc la force que tu mets sur tes rênes allemandes est décuplée (x10)
donc tu as l'impression que le cheval se place avec facilité... simplement parce que tu ne dois pas mettre de force, mais le cheval lui, il subit une grande force.

Souvent les chevaux, pour éviter cette force... parce qu'on ne place pas un cheval avec la force mais avec la décontraction et la mise en avant, le placer étant un cadeau de l'arrière-main, pour éviter cette force donc, ils se mettent sur l'avant-main et/ou s'encapuchonnent.

Résultat: on a l'impression d'avoir un cheval dans une bonne attitude et c'est l'inverse qui se produit.
En plus, dès qu'on enlève les rênes allemandes, le cheval qui a l'habitude de résister à une force importante et qui s'est mis sur les épaules, pèsera une tonne en mains...

utiliser des rênes allemandes ne doit être fait qu'avec une connaissance exacte de leurs qualités et défauts... et une parfaite utilisation (notamment un ajustement correct des doubles rênes).
Je n'aime pas cet enrênement , mais je n'aime pas les enrênements montés, parce qu'on a beaucoup de moyen de communiquer avec le cheval sans avoir besoin de ficelles!

Les rênes allemandes, c'est un peu comme si tes profs à l'école donnaient cours en gueulant dans un mégaphone au lieu de parler en classe... Dire la même chose mais en trop fort, sans utilité et très fatiguant!

D'autre part, je suis assez surprise de la part de ton mono qui te fait utiliser des rênes allemandes si tôt dans ton apprentissage, alors que tu ne sais pas ce qu'est un cheval encapuchonné, ni le prévenir, ni le voir ni le sentir...
Je ne te critique pas du tout!
Il est normal que tu ne saches pas tout ça, tu as de longues années de joie et de plaisir à partager avec le cheval, de longues années à apprendre le cheval...
En lui mettant des rênes allemandes, tu fermes la communication avec ton cheval: il ne peut plus rien t'apprendre!
Or ton meilleur professeur sera toujours le cheval, c'est celui-là qu'il faut écouter!
Il n'y a pas de chevaux de mauvaise volonté, ils n'y a que des chevaux qui soit ne comprennent pas la demande soit ne savent pas y répondre.
La seule chose qu'on gagne à forcer un cheval, c'est de réussir l'exercice sur le moment, la fois prochaine tout est à recommencer parce que la seule chose que le cheval aura retenu c'est "on me force à faire quelque chose que je ne comprends pas et qui me fait mal".
Parce qu'on oublie souvent qu'un cheval est un être sensible: sensible aux sentiments mais aussi très sensible à la douleur!

Par zizounet : le 28/10/06 à 08:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
D'accord je vous remercie beaucoup toutes les deux c'est très sympa , grâce à toi Tessa je crois que je vais laisser les rênes allemandes de coté pour un moment, déja jusqu'à ce que j'apprenne à correctement m'en servir et pour finir à ne plus les utilisers . Franchement merci beaucoup maintenant ça ma éclaircis sur la question et je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire. Encore merci et peut-être à plus tard !!!

Par zizounet : le 28/10/06 à 08:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Merci à toi aussi AnA268 pour tes conseils, je comprends que tu n'arrive pas à m'expliquer le terme d'encapuchonner car moi même d'après les explications de Tessa j'ai eu un peu de mal à comprendre, mais merci quand même a toutes les deux, je comprends déja beaucoup mieux maintenant !! @+

Par Tessa : le 28/10/06 à 19:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La position correcte pour un cheval est avec le chanfrein à la verticale.
Si il sort un peu le nez vers l'avant ce n'est pas grave par contre si il "rentre" la tête derrière la verticale...

On dit:
-qu'il se met derrière la main
-derrière la verticale
ou encapuchonné quand c'est fort.

La solution à l'encapuchonnement et de remonter légèrement les mains (travailler plus devant soi) et remettre en avant.
Envoyer le cheval vers la main plutôt que le ramener sous soi.

Je pense que ta décision par rapport aux rênes allemandes est très très bien.
Il faut toujours chercher toutes sortes d'infos par soi-même et ne jamais "gober tout cru" ce qu'on te dit.

Si tu aimes lire, je te conseille "le comportement des chevaux" de Marthe Kiley-Worthington.
C'est une grosse brique mais que de savoir à l'intérieur!!!


Par zizounet : le 29/10/06 à 09:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Ok je vais tenter de trouver le livre que tu me conseil, mais ce n'est pas trop compliqué a comprendre quand-même ??!! lol grâce a ton explication (verticale/derrière la verticale) je comprends le sens d'encapuchonné, je te remercie encore ! bye

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval