Forum cheval
Les astuces du cavalier

comment faire quand il refuse le bridon ???

Sujet commencé par : vany06 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenhorseranch
Par vany06 : le 02/09/06 à 21:44:46

Déconnecté
Salut,

ça fait 1 an que je pratique de l'équitation et ça me passionne. J'ai le galop 1 et je pense avoir le niveau galop 2 que je passerais en principe en décembre ! Donc je sais mettre le bridon, je n'ai plus trop de problème pour le mettre mais je peux être embêtée si le cheval me le refuse !!!! Je ne sais pas me faire respecter, je n'arrive pas dans ce cas là !

Que faire pour que le cheval accepte qu'on lui mette le bridon ? comment ne pas être ennuyé quand il me fait ça ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par elo3 : le 02/09/06 à 22:30:56

Déconnecté
si c'est un cheval qui n'a pas envie de travailler et qui a compris le "truc" dans ce cas, dès que tu rentre dans le box il faut que tu le domine, est-ce qu'il te montre sa croupe quand tu arrive? est-ce qu'il se pousse quand tu veux passer?

Par Tessa : le 02/09/06 à 23:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bon, tu passes les rênes autour de l'encolure
tu te mets à gauche du cheval
Tu prends le bridon dans la main droite en le tenant par les montants et en dégageant bien le mors (prends aussi la muserolle), tu tiens le tout et tu prends la tête du cheval avec cette main droite qui tient déjà le bridon.
Tu maintiens la tête du cheval en mettant cette main droite sur le chanfrein.
Avec la main gauche tu approches le mors de la bouche (attention à ne pas trop cogner ses dents, ça n'a rien d'agéable!).
Si il ne prend pas le mors, sans le lâcher, tu glisses ton pouce dans sa bouche à la commissure des lèvres, il n'y a pas de dents là, le cheval ouvre la bouche, tu peux lui mettre le mors.
N'oublie pas à ce moment-là, tu dois remonter ta main droite pour suivre le mouvement.
Puis tu passes une oreille et puis l'autre.

Bonne chance.

Par vany06 : le 04/09/06 à 19:52:12

Déconnecté
Merci pour vos conseils !

Dernièrement ce truc qui m'a embêté s'est passé pendant un stage UCPA d'une semaine à Bénodet. Le 1e jour j'ai eu un cheval différent pour le matin et l'après midi. Ensuite j'ai eu tout le temps Monthealm qui me refusé toujours le bridon !!!

Et ce stage ne s'est pas passé dans un vrai centre équestre: c'était dans un coin, les chevaux au pré, une petite carrière et dans une petite caravane l'équipement UCPA, tout le nécessaire...

Bye

Par Gis : le 11/09/06 à 13:36:48

Déconnecté
faites tous les essais que vous voulez mais soyez tres prudent quand vous mettez les renes sur l'encolure

c'est tres frequent que le cheval parte au galop avec le materiel qui pend dans les jambes et finit pas s'emmeler

j'ai encore vu ca il y a 1h c'est as drole

Par kalimero : le 12/09/06 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
en lui donnant le mors tu peux lui donner une friandise, ça marche bien!!!

Par titange : le 13/09/06 à 17:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
je mets du caramel liquide sur le mors avec le meme cheval il se jette rapidement dessus , la première fois il fais "oh, mais c'est bon ce truc" et rapidement plus besion d'artifice, il prend tout seul son mors...

Par cerise59 : le 03/10/06 à 10:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Gis, quand on met le filet, le cheval est attaché ou dans son box. Il ne peut pas partir au galop !

Le coup du caramel ou du miel sur le mors, ça marche ! L'année dernière, je montais souvent un très grand cheval, qui levait la tête quand je voulais lui mettre le mors. Quand il a compris qu'il y avait du miel dessus, il a baissé la tête, la bouche grande ouverte pour prendre le mors !

Par al : le 03/10/06 à 20:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
moi jsuis passée au hackamore, comme ça, plus de problème de prise de mors

non, jrigole, c pas du tout pour ça que je met le hack, et je monte sur le plat en filet

lui passes-tu le doigt dans les barres pour le chatouiller? (en étant prudent bien sur)
ça a marché sur presque tous les chevaux que j'ai montés

Par PIOLA : le 05/10/06 à 21:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2005
16 messages
Dire merci
Les chevaux de club connaissent tant de cavaliers plus ou moins délicats que, souvent, presque tout le temps, ils appréhendent la prise du mors, le sanglage, etc... Pour certain, ils se blasent mais serrent les dents, d'autre, avec plus de personnalité, refusent carrément et se jouent du cavalier impressionable, du débutant quoi.
Il n'y a pas 36 solutions, ne pas se laisser impressionner, être ferme mais très doux et respectueux, le miel est pas mal, le sel aussi, il fait saliver.
Tu peux également poser ton bridon en ayant débouclé le mors du côté gauche. Une fois mis, tu rentres le mors par le côté en mettant ton doigt sur les barres, en douceur et sans forcer sur les dents, puis tu refixes le mors.

Par torna2blanche : le 18/10/06 à 18:52:19

Déconnecté
moi pour ma jument qui acceptait très mal le mors je lui donnait un morceau de sucre en lui mettant le mors bien sur je le lui montrait et après elle se régalait lol maitenant elle ouvre directementla bouche sans sucre mais je lui en met un de temps en temps pour qu'elle continue a ouvrir sa bouche

sinon je monte un troteur vachement grand qui leve la tete très haut alors je lui met la main droit entre les oreilles qui tein le filet et avec la main gauche je le tiens les commissures et avec les doigts je pousse le mors dans sa bouche et il baisse directo sa tete ce n'est que du sport lol

Par Hippo_love : le 19/10/06 à 18:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2004
1217 messages

1 remerciements
Dire merci
al,rigole pas,l'ancienne proprio de ma citrouille a fait comme ca
ma jument acceptait pas le mors(soit disant)
et du coup elle lui a mis un hackamore
et depuis qu'elle est arrivée chez ma tante elle est montée en olive brisé caoutchouc et ya aucun pbm,elle ouvre toute seule la bouche et elle souffre pas

Par edenhorseranch : le 20/10/06 à 14:16:48

Déconnecté
Les chevaux qui lévent la tete pour refuser le mors sont des chevaux qui ont ete mal bridé. (On cogne les dents, les gencives, avec le mors) Il y-a un endroit situé sur la tete du cheval qui lui permet de faire céder la nuque. (entre les 2 oreilles) il faut garder une pression avec la main et attendre que le cheval descende puis lui mettre délicatement le mors dans la bouche. Cela vaut le coup lorsque c'est son cheval cela évite d'utiliser du caramel! Par contre lorsque l'on ai cavalier de club il vaut mieux changer de club cela veut dire que les chevaux sont blassé et pas travaillé par les enseignents.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval