Forum cheval
Les astuces du cavalier

Voiture pour tracter van pour chevaux

Sujet commencé par : EoN - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par TITUS01
2 personnes suivent ce sujet.
Par EoN : le 20/08/06 à 20:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5 messages
Dire merci
Bonjour,
j'aurais aimé votre avis sur les caractéristiques (couple, puissance, diesel ou essence,...) qui sont nécessaires pour tracter un van 2 places (environ 2Tonnes)? Je préfèrerais une berline plutôt qu'un 4x4, mais je veux entendre votre avis!
De plus, j'ai actuellement une 307 XT premium de 110CH (diesel) et je veux m'acheter un van 1 place et demi. A votre avis, ma voiture est-elle suffisament puissante?
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par tryphon : le 23/08/07 à 14:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
pour Epna, j'ai trouvé le poids max tractable remorque freinée pour le Fiat Scudo, un des clone du Peugeot Expert: c'est 2000 kilos. Je suppose qu'il est le même pour le Peugeot. Légalement, ça devrais être juste, mais en prenant un van léger et si les chevaux ne sont pas trop lourds (chevaux de trait) ça devrait passer. Maintentant, il faut voir aussi car il y a plusieurs motorisation. Ne pas prendre une motorisation trop faible.

Maintenant keystar, tous à fait d'accord avec toi. Rien ne vaut un gros 4x4 ou un SUV pour tracter un van. Pour ceux qui avancent l'écologie comme élément pour écarter les 4x4, il faut savoir qu'ils sont aux même normes antipollutions que les voitures (sauf les pick up) au contraire des camionnettes (et pick up). (ça ne veut pas dire qu'ils ne polluent pas plus qu'une smart bien sur, mais ils font jeu presque égal avec une berline équipée du même moteur).
Le très gros avantage des 4x4, c'est un qu'il sont 4X4 et de l'autre qu'ils sont souvent équipés de boîtes de vitesse avec des rapports plus courts (donc plus de forces).

Ps: un crochet d'attelage doit être prévu en fonction du poids tractable. Pour le poids vertical, un van ou une remorque deux essieux doit être prévu pour être neutre au niveau du crochet...

Par keystar : le 23/08/07 à 17:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
bien d'accord avec toi pour les 4X4 devenu les bouc-émissaires pour des pseudo écolos et cela sans fondement technique.

Pour les crochets la charge verticale est sollicitée par un van lors des freinages (double transfert de masses) et de mouvement important des chevaux.
J'ai déjà vu attelage monté sur une berline dont 4 boulons sur 6 étaient passés à travers des supports à cause de celà.

Par epna : le 24/08/07 à 17:38:20

Déconnecté
Bon mes chevaux pèsent 400 et 500.. donc ça devrait le faire..
Le 4x4 ne me convient pas car je ne tracte que ponctuellement, et vu que je vais au boulot tous les jours avec ma voiture... aie aie l'essence !

Par dorinette : le 29/08/07 à 00:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
114 messages
Dire merci
J'ai pas lu tout le post , mais je ne me risque plus à tracter avec autre chose qu'un 4X4. Quand on a un cheval qui se met à bouger trés fort ......
C'est déjà dangereux de tracter, sinon je ne sais pas quel est ton budget mais si c'est celui d'un petit camion, aprés expérience n'hésite pas.

Par csabrina : le 29/08/07 à 07:48:23

Déconnecté
Dire merci
une amie tracte un deux places avec une passat recente, une autre tracte avec une grosse audi et enfin une autre tracte un cheval liberte deux places avec une safrane.

Par keystar : le 29/08/07 à 14:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

si c'est un van 2 places classique d'un PTAC de 2 tonnes:
- les conducteurs de la Passat et de la safrane sont hors la loi
- pour le conducteur de l'Audi c'est certainement le cas aussi, sauf s'il dispose du seul modéle habilité à tracter 2 tonnes ( qui coute au moins aussi cher qu'un 4X4).

J'ai même vu un gars amener 2juju et un poulain dans un van 2 places tracter par une 205 diesel.
Cà marche il l'a fait et sur 150 borne de route pas top.
Mais c'est couillon !

Par xsara86 : le 01/09/07 à 09:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
11 messages
Dire merci
salut à tous !
Pour info je viens d'investir sur un van cheval liberté 2002L avec option pullman (petit 2 places) qui ne fais que 600kg à vide je l'ai immatriculé pour 1200 kg maxi car ce sera pour transporter 2 (grands) poneys ou une jument qui sera suitée l'année prochaine.
Je le tracte principalement avec une xsara picasso hdi 110cv et ça va!; sans le permis E. L'ensemble est stable j'ai fais un trajet de 350 km sur route autoroute et ville et j'ai été agréablement surpris.

Par xsara86 : le 04/10/07 à 12:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
11 messages
Dire merci
hello !
Ce forum est il mort ? plus un msg !!!
a tres bientot

Par la bretonne exilee : le 04/10/07 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
154 messages
Dire merci
j ai un van une place et je le tacte avec une mazda 626 diesel avec compresseur (comme un turbo) en 110 din et je sens a peine le van. c est vrai que le mieux, c est un 4*4, mais si tu prend une berline assez grande, je ne voit pas ou est le souci.
je te met une photo de la voiture.

Par keystar : le 04/10/07 à 17:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

le premier souci ( pour rester dans le titre du post) c'est que pratiquement aucune berline n'est habilité pour tracter un van 2 places.


Par kat5710 : le 05/10/07 à 10:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
271 messages
Dire merci
Nous c'est 4x4 pour tirer van Fautras 2 places, beaucoup plus redoutable en cas de terrains boueux. Anecdote : on a déjà du en tirer plus d'un lors de concours quand leurs voitures étaient embourbées !!! Après c'est chacun qui voit et tout dépend de l'utilisation qu'on en fait...

Par xsara86 : le 08/10/07 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
11 messages
Dire merci
a keystar ben non m'sieur !!
Avec une xsara berline hdi90 ou le xsara picasso hdi110 je tire mon van cheval liberté 2 places. La préférence va pour le picasso qui bouge moins que la xsara. RDV prochainement photos à l'appui.

Par tryphon : le 08/10/07 à 20:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Pour Xsara86: ça rejoint ce qui a été dit plus haut -> techniquement ça peu aller, mais et c'est un très grand "mais" LEGALEMENT?

Regarde tes papiers, il est impossible que ta Xsara ou ton Picasso puisse tirer légalement un van deux chevaux. Avec deux chevaux dedant, soit le véhicule tracteur est en surcharge.....soit si ont affaire à un van détaré, c'est le van lui même qui est en surcharge...bonjour les ennuis en cas de contrôle ou en cas de bête accident ou accrochage....

Par tryphon : le 08/10/07 à 20:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
Pour Xsara86: ça rejoint ce qui a été dit plus haut -> techniquement ça peut aller, mais et c'est un très grand "mais" LEGALEMENT?

Regardes tes papiers, il est impossible que ta Xsara ou ton Picasso puisse tirer légalement un van deux chevaux. Avec deux chevaux dedant, soit le véhicule tracteur est en surcharge.....soit si ont affaire à un van détaré, c'est le van lui même qui est en surcharge...bonjour les ennuis en cas de contrôle ou en cas de bête accident ou accrochage....

Par rachel : le 09/10/07 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
104 messages
Dire merci
qu'est ce que vous pensez d'une volvo S40 125ch pour un van 1,5 place? est ce suffisant?

Par Yann22 : le 10/10/07 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
le premier souci ( pour rester dans le titre du post) c'est que pratiquement aucune berline n'est habilité pour tracter un van 2 places.

Pas d'accord. Car TOUT dépend de ce qu'il y a DANS le van.

Légalement, pour le permis, on regarde les PV et PTAC. Pour le respect des poids, on pèse les véhicules. Les données constructeurs n'ont pas de valeurs légales (même si ne pas les respecter, c'est prendre quelques risques ne serait-ce que pour la voiture).

Exemple personnel:

- Van Ifor Williams 2 places. Poids à vide de 700 kilos. PTAC de 2 tonnes. Ce que j'y mets totalise 900 kilos. Masse totale: 1600 kg.

- Audi A4 break. 1546 kg de PV, 3610 kg de PTRA.

- Masse de l'ensemble une fois le van chargé: 3146 kg. Conducteur + passager + matos: 200 kg max. Légalement, je respecte les PTAC, le PTRA de ma voiture ainsi que les données constructeur (1700 kg de charge tractable).


Par xsara86 : le 13/10/07 à 08:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
11 messages
Dire merci
Je m'explique car effectivement je me suis bien gardé de risquer des soucis en cas de controle :
La xsara (berline) peut tracter jusqu'à 1100 kg
Le xsara picasso peut lui tracter jusqu'à 1300 kg
Le van (cheval liberté 2002L...L comme light) 600kg à vide !!!
Je l'ai immatriculé pour 1200 kg et légalement ça passe avec les 2 voitures.
Pour l'utilisation on emméne des grands poneys (entre 1m20 et 1m40) sans surcharge à priori.En tout cas les 2 voitures tractent .
Par contre une question me vient quelqu'un d'entre vous à t'il déja été controlé par la gendarmerie ou la police car j'ai constaté récemment qu'ils n'y connaissent rien sur la règlementation en question.

Par tryphon : le 15/10/07 à 21:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
pour Rachel, c'est quel moteur au juste? Essence, Diésel? cylindrée? D'après ce que j'ai pu voir sur le site Volvo, la majorité des S40 peuvent tracter une remorque freinée de max 1500 kg sauf le modèle de base essence ->1200kg.
1500 kg devrait être suffisant pour un 1ch1/2. Maintenant, plus le moteur à de la cyclindrée, donc +de couple mieux c'est pour tracter.

Pour Yann, faux, lors d'un contrôle, la 1er chose vérifiée, ce sont les papiers: pas le données constructeur, mais les données reprisent sur le certificat d'immatriculation (données par les mine ou le Ctl Technique en Belgique et qui ont valeur légales elles) Normalement, le crochet doit aussi avoir sa plaque d'homologation qui reprend la masse Max autorisée de tractage en rapport avec le véhicule.
La pesée, c'est en cas de doute sur la surcharche de la remorque tjs par rapport aux papiers (ex: van détaré avec 2 ch). Mais maintenant pour la france, je croix qu'il existe effectivement une possibilité de report de charge entre la remorque et le VV trateur. Pas pour la Belgique.

Pour Xsara, on est donc d'accord, la Xsara n'est pas suffisante pour tracter un van deux chevaux. Pour les poneys d'ac. Mais 2 poneys ce n'est pas 2chevaux Il faut rester objectif.

ps: vos van sont passés à la bascule? 600 kg à vide....pfff, c'est vraiment peu. Mon Ch Lib 2004 fait 820 kg à vide sur la bascule. (720 sur catalogue)

Par qwiska : le 16/10/07 à 22:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
ps: vos van sont passés à la bascule? 600 kg à vide....pfff, c'est vraiment peu. Mon Ch Lib 2004 fait 820 kg à vide sur la bascule. (720 sur catalogue)
je crois que les vans sont peses sans roues sans separations et sans tete d'attelage danc des petites choses qui augmente le poids du van et il faut penser aussi a rajouter le poids de l'attelage sur la voiture
keystar tu pourrais nous en dire plus s'il te plaitAttelage: un élément négligé: le votre est prévu pour quelle charge verticale, horizontale?
il est fixé comment, sur quoi?

Par keystar : le 19/10/07 à 12:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Les attelages ont leur données techniques dont:
- des charges admissibles verticales ( souvent de 50 à 150 kg) et horizontales.

certains attelages ont sur ce point des valeurs inférieures à ce qui est exigé pour la remorque.
Ex:
attelage charge horizontale maxi 1200 kg et remorque de ptc de 2000 kg.

Pour les points d'encrage, je parlait là fiabilité et non de respect de normes.
sur ce point un attellage fixé sur un chassis poutre ( certain 4X4) sera nettement supérieur que s'il est fixé sur une caisse auto-porteuse.
J'ai déjà vu des boulons de fixation d'attelage passer à travers la caisse.

Par Yann22 : le 19/10/07 à 16:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Pour Yann, faux, lors d'un contrôle, la 1er chose vérifiée, ce sont les papiers: pas le données constructeur, mais les données reprisent sur le certificat d'immatriculation (données par les mine ou le Ctl Technique en Belgique et qui ont valeur légales elles) Normalement, le crochet doit aussi avoir sa plaque d'homologation qui reprend la masse Max autorisée de tractage en rapport avec le véhicule.
La pesée, c'est en cas de doute sur la surcharche de la remorque tjs par rapport aux papiers (ex: van détaré avec 2 ch). Mais maintenant pour la france, je croix qu'il existe effectivement une possibilité de report de charge entre la remorque et le VV trateur. Pas pour la Belgique.


Heu... c'est comme tu veux mais...

Pour le permis:

Si le PTAC du van est supérieur à 750 kg et le PTAC du van est supérieur au poids à vide du véhicule ou lorsque le PTAC de l'ensemble (van+véhicule) est supérieur à 3 T 5 permis E obligatoire.

Lien

Pour la légalité,

Article R312-2 du code de la route: Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.[...]


Article R312-3 du code de la route: Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. [...]

Moralité, si j'ai le permis E(B), ma berline peut tout à fait tracter un van deux places légalement.

Par Yann22 : le 19/10/07 à 16:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, Tryphoon, plus je te lis, plus je me demande pourquoi tu t'insurges en faux...

"lors d'un contrôle, la 1er chose vérifiée, ce sont les papiers: pas le données constructeur, mais les données reprisent sur le certificat d'immatriculation "

Ce que j'ai écrit: "Légalement, pour le permis, on regarde les PV et PTAC. [...] Les données constructeurs n'ont pas de valeurs légales (même si ne pas les respecter, c'est prendre quelques risques ne serait-ce que pour la voiture)."

Ca se ressemble quand même beaucoup.

Ensuite "La pesée, c'est en cas de doute sur la surcharche de la remorque tjs par rapport aux papiers "

Ce que j'ai écrit: "Pour le respect des poids, on pèse les véhicules."

Moralité encore, je ne vois pas ce que j'ai de faux

Par keystar : le 23/10/07 à 12:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
non t'as pas faux.
Mais juste une précision:les données constructeur qui figures sur la carte grise sont les valeurs légales visées par la drire.

Pour le cas de l'Audi, t'es tout juste dans les clous., si tu rajoute une belle mere et un peu d'attirail: oups.

En cas de controle routier la verbalisation se fait dans la plus part des cas sur les données figurant sur les papiers ( comparaison des PTAC). Il faut alors contester et demander une pesée. Pas facile.

Par Yann22 : le 24/10/07 à 09:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
En cas de controle routier la verbalisation se fait dans la plus part des cas sur les données figurant sur les papiers ( comparaison des PTAC). Il faut alors contester et demander une pesée. Pas facile.

Non. La seule verbalisation qu'ils peuvent légalement faire, c'est pour conduite sans permis si on tracte sans permis E ce qui devrait l'exiger.

En droit français, on doit prouver l'infraction commise. Or, au sens des articles R 312-2 et 312-3 du code de la route, c'est le poids réel qui doit être contrôlé. La maréchaussée veut verbaliser un dépassement de poids? Elle doit prouver qu'il y a effectivement dépassement. Et donc sortir la balance. Sinon, elle ne peut pas.

Par Yann22 : le 24/10/07 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
PS: comme je faisais le distinguo PV, PTAC, PTRA et données constructeurs, je précise que par "données constructeurs", j'entendais le poids maximal tractable. Et lui n'a pas de valeur légale. J'aurais en effet dû le mentionner d'entrée de jeu.

Par Yann22 : le 24/10/07 à 09:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Pour le cas de l'Audi, t'es tout juste dans les clous., si tu rajoute une belle mere et un peu d'attirail: oups.

Ben... si tu reprends le calcul, l'ensemble Audi + van chargé fait 3150 kg. Plus ma conjointe, moi même et du matos, on monte à 3350 kg. J'ai encore un peu plus de 250 kg de marge légale. Donc, le "oups" est très relatif

Moralité: une berline peut tout à fait tirer un van deux place en parfaite légalité.

Par tryphon : le 24/10/07 à 23:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2007
203 messages
Dire merci
avec deux SF dedant? J'en ai déjà peser un qui à lui tout seul (tout nu et pas mouillé ) fesait 680kg....compter 900 kg pour deux chevaux???? des poneys, des pursangs ou des petits chevaux, oui. Mais un peu juste pour des chevaux de selle ou de trait. Conseillez une berline pour tracter un deux chevaux, ce n'est vraiment pas l'idéal car on est très vite à la valeur maximum légale de tractage. Et plus on se raproche ou l'on dépasse cette valeur légale, plus on diminue la marche de sécurité en cas de problème.
Pour avoir connu le cas avec une berline qui a commencé un mouvement de balour suite à ce que le seul cheval ai bougé dans le van, je peux dire qu'on est vraiment pas fier et que ça donne des sueur sur le moment. Depuis j'ai vendu la berline et je tracte un 2 ch avec un 4x4. C'est beaucoup plus sécurisant et je n'ai jamais plus vécu cette expérience.
Maintenant, autant pour moi, Yann tu a raison, c'est le poids réel en charge de la remorque qui est pris en compte pour le maximum tractable par une voiture et non la masse maximale autorisée (MMA) de la remorque. On ne peut toutefois pas dépaser la MMA du train de véhicule .

Par Yann22 : le 25/10/07 à 08:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
avec deux SF dedant?

Jamais dit cela J'ai même donné toutes les indications...

Conseillez une berline pour tracter un deux chevaux, ce n'est vraiment pas l'idéal

Jamais dit cela non plus. Par contre, j'ai réagi à "c'est que pratiquement aucune berline n'est habilité pour tracter un van 2 places." Car TOUT dépend de ce que l'on met DANS le van deux places

Par keystar : le 26/10/07 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Yann22:
les berlines ( ou break) ayant une capacité de tracter une remorque freinée de 1700 kg sont peu nombreuse. C'était le sens de ma réponse.
Effectivement tout dépend de ce que l'on transporte.

Mon calcul en gros est le suivant:
- van 2 place vide : en gros 800 kg
- 2 chevaux: 1000 kg

Je me base sur mon cas aprés pesée:
mon van fesait théoriquement 720 Kg à vide et 795 kg à la pesée.
Les chevaux: 1 quarter et un paint pas énorme:
les 2 dépassent les 500 kg. J'avais clairement sousestimé leur masse.


Par keystar : le 26/10/07 à 17:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des controles:

En cas de controle routier la verbalisation se fait dans la plus part des cas sur les données figurant sur les papiers ( comparaison des PTAC). Il faut alors contester et demander une pesée. Pas facile.

Non. La seule verbalisation qu'ils peuvent légalement faire, c'est pour conduite sans permis si on tracte sans permis E ce qui devrait l'exiger.

En droit français, on doit prouver l'infraction commise. Or, au sens des articles R 312-2 et 312-3 du code de la route, c'est le poids réel qui doit être contrôlé. La maréchaussée veut verbaliser un dépassement de poids? Elle doit prouver qu'il y a effectivement dépassement. Et donc sortir la balance. Sinon, elle ne peut pas.


Oui, c'est ce que je dis, plus haut mais c'est la théorie.
En pratique ils verbalisent en se basant sur le ptc maxi de la remorque. c'est du vécu à plusieurs reprises.
Ok ce n'est pas réglementaire, c'est pour celà qu'il faut contester.

Ils ne sont pas restreint à ne verbaliser que le défaut de permis E.
Ils peuvent le faire pour le non respect des régles de charge:
- dépassement des capacité de charge du véhicule tracteur, tracté, de l'ensemble.
- non conformité des systemes d'attelage.



Par TITUS01 : le 27/12/08 à 22:04:18

Déconnecté
Envisageant acquérir mon premier cheval dans les mois à venir, je me pose aussi la question du transport. J'hésite entre 4x4 avec van et camionette. Au niveau de l'entretien (consommation, réparation, assurance), lequel des 2 est le plus intéressant ?
Concernant le 4x4, est-ce que le grand Vitara de Suzuki est apte à tracter un van 1 place et demi ? Le moins puissant est indiqué sur la fiche constructeur à 1 600 kg. Et au niveau fiabilité ? Il y a-t-il des utilisateurs de cette marque parmi vous ?
Que différencie une charge à tracter "freinée" ou "non freinée" ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval