Forum cheval
Les astuces du cavalier

probleme en longe HELP

Sujet commencé par : monreve - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par djcrashsidonie
Par monreve : le 19/06/06 à 12:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors voilà, j'ai un trotteur de 5 ans que j'aimerai longer de temps en temps...

Problème : monsieur refuse, se cabre, et se jette sur moi dès que je tente de le mettre en avant.
Rien n'y fait... Pourtant je dois preciser que c'est un cheval en or, adorable et en aucun cas agressif en temps normal.

Je me suis remise en question des milliers de fois, mais là je ne pense pas que le souci vienne de moi (je prefererai...)
A tout hasard, si quelqu'un peut m'aider..
Amis des chevaux, merci !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dydy : le 19/06/06 à 17:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
Gnark gnark gnark! J'ai le même à la maison! J'ai eu bcp de pb avec ça au début et il m'a foutu des frousses pas possibles!!! (pareil, il chargeait, se levait...). Et puis j'en ai parlé autour de moi, et on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le laisser faire, qu'il faisait ça pour impressioner. Il fallait que je lui fasse face dès qu'il faisait ça....hum pas facile pour une gamine de 12ans de se mettre face à un gros bonhomme comme ça..et puis finalement j'ai pris mon courage en main, et dès qu'il a commencé à chargé et se cabrer, j'ai avancée vers lui en levant les bras avec un regard menaçant. Il en a été tout secoué le bonhomme, j'ai du insister 2 ou 3 fois mais il a vite compris que son cinéma ne marchait plus et depuis je le longe tranquilou. Il retente assez souvent mais maintenant je ne me laisse plus impressionée!
Voilà!bon courage et tiens nous au courant!

Par monreve : le 19/06/06 à 18:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
merci beaucoup! je vais très rapidement retenter je te redis ça !

Hum oui je me doute, ça va pas être évident de tenir tête à une grosse bestiole de 450 kilos mais je vais essayer on verra bien !


Par RidErFoI : le 19/06/06 à 18:47:36

Déconnecté
qu'une seule phrase:

charge le a la chambriere si il essaye de te charger!!
nan mais héhoooooo!!!

si tu n'a pas le dessus en longe cela peu tres vite déraper...

aller bonne chance a toi!

Par monreve : le 20/06/06 à 20:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Apres plusieurs tentatives aujourd'hui, je n'ai toujours pas reussi a longer cette bourrique...

Pi j'avoue qu'à la fin il me foutait les jetons a foncer sur moi avec ses yeux de fous !

Je ne suis pas la seule à avoir essayé, une amie (galop 6 elle en a pourtant maté d'autres si je peux parler ainsi ). Elle n'a pourtant pas eu peur elle lui a tenu tête...

Raaah ça ne me plait pas qu'il ai le dessus sur nous comme ça mais pas envie de risquer un coup de pied..

J'suis un peu dans l'impasse là, il est pourtant parfait monté ou en main, c'est vraiment un amour, il est respectueux et calin bref... je ne comprend pas sa reaction.


Par dydy : le 21/06/06 à 20:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
Oui c'est bizarre...j'aurais parié sur cette méthode pourtant...
A quel moment se met-il a charger?

Par Shet : le 21/06/06 à 20:51:53

Déconnecté
Commence par des petits cercles autour de toi, puis augmente le diamètre lorsque tu sens que le cheval est prêt !
Bonne chance !

Par monreve : le 22/06/06 à 12:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est simple, à partir du moment où je me place au centre, il me regarde d'un air méfiant, se tourne et me fais face...
Et là pas le temps de faire quoi que ce soit, il me fonce dessus.

J'ai pensé à un truc, c'est qu'il a peut etre vecu une mauvaise experience au moment du debourrage ou qque chose comme ça...

Car c'est un trotteur qui comme beaucoup a été débourré tôt, à 3 ans il était déjà sur les champs de courses avant d'arriver chez nous, et je sais que son ancien proprio n'etait pas forcement du genre tendre (hum...)

Va savoir ce qui se passe dans sa ptite tête... mais à mon avis c'est la seule explication possible à cette reaction de defense qui ne lui ressemble pas.

Par monreve : le 22/06/06 à 13:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
une tite photo de ma terreur

désolée j'peux pas m'en empecher (pi je veux voir si j'ai bien pigé le systeme pour mettre les photos hum hum hum moi et l'informatique)



Par monreve : le 22/06/06 à 13:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
bon ben nan raté

Par kaid76 : le 22/06/06 à 17:32:48

Déconnecté
moi je pence qu'il faut le metre en confiance lui parlé et le grondé si il va un peu loin mais si comme tu dit il a eu un tromatisme etant petit il faut peu etre un solution plus douce

sinon selle ton cheval et mé lui un filet tu demmande a une amie de te le longée pendan que tu monte regarde se qui se passe si il est gentille felicite le et recomence plusior fois avent de le longé normalement

bonne chance

julie

Par kaid76 : le 22/06/06 à 17:33:47

Déconnecté
je voule dire tu monte sur ton cheval et une amie le longe lol

Par monreve : le 22/06/06 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
oui je pense que me longer ne reglerait pas le problème en effet ... lol


Merci julie pour cette idée j'y avait pas pensé !

Par kaid76 : le 23/06/06 à 22:07:21

Déconnecté
derien !!

Par Great Brenny Kim : le 27/06/06 à 15:08:12

Déconnecté
Salut, je pense que tu peux essayer dans un rond de longe. Comme ça il n'est pas tenu par la longe et toi tu as tes mains de libre pour le mettre en avant. Bon courage

Par monreve : le 27/06/06 à 18:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben en fait j'ai déja essayé...

Par RidErFoI : le 28/06/06 à 10:54:07

Déconnecté
en se moment je longe a 4 ans qui vien vers moi a la moindre occasion mais pour me faire un calin lol. a ces petits ils sont mimi!!!


bon pour en revenir a ton probleme... Si en liberté dans le rond de longe cela ne marche pas il y a un sacré pépin la!!

Le probleme c'est qu'a chaque tentative il gagne c'est tres tres tres tres mauvais!! Et cela va s'empirer avec le temps.

donc a la prochaine séance il ne faut pas le lacher meme si il y en a pour 3 h!! Il n'y a que comme ca que tu le feras céder dans sa tete car il ne faut pas pousser non plus si il se met a etre vraimment agressif il peut y avoir des blessés graves voir meme des morts!! Et je parle en connaissance de causes....

Sinon essaye se que t'a dis kaid76 c'est une bonne idée mais fait attention tout de meme et surtout quand tu sera dessus ne stress pas sinon c'est sur que cela se passera mal.
et si cela ne marche toujours pas comme ca c'est sur qu'il a du avoir un traumatisme en longe....

Mais se n'est pas pour cela qu'il ne faut pas insister car quand il aura compris que tu ne lui veut pas du mal en longe sa confiance en toi ne sera que dupliquée.


Bref n'oublie pas cette regle:

Ne rien lacher meme si cela doit durer une soirée entiere.voila.

Bonne chance a toi bisous

Par misslove22 : le 01/07/06 à 11:11:22

Déconnecté


jte met ta photos il est mimi


et pour ton probleme si tu le lache dans le manège (si il y en a un ) il a la même réaction ? parce sinon tu peut commencer dans un grand espace il se sentira moins "emprisoné " mais quand il te charge il faut lui foncer dessus sans abandonner en frappant dans tes mains et en étant le plus possible agressif comme si tu voulait le tuer (mais tu le fait pas einh !!! ) et avant de le longer il faut mieu commencer en liberté je pense et quand il te chargeras plus en liberté tu pourra commencer a le longer !

Par torna2blanche : le 04/07/06 à 23:01:38

Déconnecté
euh pour aprendre l'arret a mon cheval je lui faisait faire de petis cercle au pas a 1 m de moi ca marché et au fur et a mesure j'agrandissait le cercle je dois dire aussi que je ne longe pas avec une chambrière car il en a très peur j'avais arreter a cause de ca il partai a fond au galop sur le cercle et je pouvais pas l'arreter

met le en avant meme si il fait le con

Par Hopla : le 18/07/06 à 13:07:44

Déconnecté
Hello, j'ai acheté un trotteur l'été dernier, que j'ai du re débourrer totalement, donc je connais un peu ton souci...Moi je l'ai débourré en liberté, dans un cercle de 40m de diametre (peut être plus petit). Déjà, demande lui simplement de marcher doucement, le trot c'est peut-être pas pour tout de suite. Fixe ses hanches et avance vers lui avec énergie, il devrait bouger (sinon, fais bouger une cravache devant toi, il va bien falloir qu'il bouge s'il ne veut pas se la prendre), puis une fois qu'il s'est éloigné, récompense le (carresses abondantes, souvent, ce sont des chevaux traumatisés, faut beaucoup de patience et d'amour), et ainsi de suite, calemement. S'il ne bouge pas et continue à te charger, c'est qu'il te domine, tu dois être le dominant ! A la limite, chasse le franchement (bouge énergiquement, agite une corde enroulée vers ses hanches), bref, fais le partir de toi (tjs travail en liberté), et ne le laisse revenir que quand TOI tu l'as décidé. Une fois cela fait, normallement c'est gagné. Bon courage

Par djcrashsidonie : le 19/07/06 à 12:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
209 messages
Dire merci
Je pense qu'il n'a pas confiance en toi
tu devrais développer sa confiance en toi et ta domination sur lui
il y a un bouquin qui explique trés bien cela
"Danser avec les Chevaux" édité par Vigot qui repose sur le principe de domination sans forces mécaniques(longes,ect...)

et puis si tu décide de le remettre sur un cercle un de ces 4 s'il fait un pas en avant sur le cercle,meme si quelqu'un doit rester a coté pour l'aider ca suffira largement
il faut renforcer le positif
enfin voila je crois que ce bouquin peut t'aider
il y a toute une page qui dit comment faire respecter son "espace vital"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval