Forum cheval
Les astuces du cavalier

Très vieux cuirs

Sujet commencé par : cec24 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikoucmoi
Par cec24 : le 07/05/06 à 20:14:31

Déconnecté
Bonjour,

j'ai récupéré de très vieux harnais, sans aucun entretien depuis au moins 40 ans, mais les coutures sont en état et ils n'ont pas l'air craqué.
Comment faire pour les restaurer au mieux ?

Plutot sapo ? huile de pied de boeuf ? autres ?

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par salut : le 07/05/06 à 21:07:22

Déconnecté
ben je pense de la graisse pour cuir mais je ne sais pas trop ...............

dsl...............

Par Kanji : le 07/05/06 à 22:14:52

Déconnecté
moi aussi j'ai le meme problème que toi ! j'ai récupéré des vieux filets d'attelage. alors, sapo c'est une bonne idée ? Avis aux selliers !

Par Farore : le 07/05/06 à 22:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
Demande conseil à sellier97 , en attendant tu peux lire son post dans ce forum , il est rès intéréssant .

Par cec24 : le 08/05/06 à 10:18:20

Déconnecté
Pour info, j'ai regardé les post de sellier 97 et merci à lui pour la qualité des infos, donc je me permet pour Kanji de coller ce qui traite des vieux cuirs.

J'ai lu à pluisieurs reprise que la graisse abimait les coutures ?
Faut il éviter le sapo pour l'entretien ? Quelles marques privilégier ou éviter ?
Pour les parties qui ne peuvent être graissées de la selle, mais à entretenir avec un baume non gras, quelles marques choisir ou proscrire ?


"pour rénover des vieux cuirs, commence par un nettoyage très soigneux au savon glycériné. Démonte tout ce qui peut l'être pour accéder aux moindres recoins.
Passe de l'huile côté chair uniquement (face non lisse du cuir), sans forcer la dose. Pour le matériel d'attelage, on utilise de l'huile plutôt que de la graisse parce que c'est plus fluide et donc ça pénètre mieux dans le cuir. Comme les cuirs d'attelage sont épais, il vaut mieux utiliser une huile.
Pour réhydrater et assouplir les petites pièces, passe-les à la vapeur au-dessus de la soupape d'une cocotte-minute.
Par sécurité, on remplace carrément les pièces soumises à la traction: les vieux cuirs sont fragiles, il y a des risques de casse!
C'est à peu près tout ce qu'on peut faire! Si on essaie de te vendre un quelconque produit dit "rénovateur", c'est du bidon!
Enfin, rien ne permet non plus de réparer les craquelures d'un vieux cuir.
Donc, la prudence s'impose si on veut réutiliser du vieux matériel qui n'a pas été entretenu pendant de nombreuses années! ne perds pas de vue l'aspect sécurité, et ne t'acharne pas si tu vois que ces cuirs sont très abîmés (craquelures profondes, etc...)."

Par Kanji : le 08/05/06 à 20:14:34

Déconnecté
merci bcp !

Par kikoucmoi : le 10/08/06 à 22:02:49

Déconnecté
oi g trouvez un truc car c'est vieux cuir n'on jamais vu une goutte de sapot alors je me suis reseigner aux pres des augriculture du coin se que leur grand pere y mettais il mon dit de l'huile de tournesol et sa marcvhe pres bien sauf qu'il faut le lessai seche et apres lui mettre du sapot il sont plus jolie apres .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval