Forum cheval
Les astuces du cavalier

conseil pour l'attraper

Sujet commencé par : emorafeu - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par emorafeu : le 02/05/06 à 11:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
5 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un cheval depuis presqu un an maintenant. Quand je l'ai acheté, il était "sauvage", entier et pas débourré. Aujourd'hui, on part souvent en balade ensemble.....quand j'arrive à l'attraper au pré !! voilà : en principe, j'y arrive assez facilement ( au maximum, ça me prend 5 minutes) mais mes amis ou les autres n'y arrivent pas du tout !!!! une copine a passé 30 minutes l'autre jour, sans succès . Ils ont tout essayé : nourriture, carotte, calins, méthode cow boy etc... Avez vous des "trucs" pour apprendre aux chevaux à ne pas partir en trottant quand on arrive avec un licol au pré ???

Messages 1 à 10, Page : 1

Par sellier97 : le 02/05/06 à 12:54:08

Déconnecté
salut!
moi j'ai un truc, mais ça demande un investissement en temps! Tu va voir pourquoi:
tant que ton cheval verra que les gens qui viennent dans son pré viennent pour l'attraper, il essaiera d'esquiver parce que pour lui c'est annonciateur de corvée (travail, selle, mors...). Il faudrait que tu prennes le temps de passer quelques heures dans son pré sans chercher à l'attraper. Tu prends un bon bouquin, et tu t'assois tranquillement. Au bout d'un moment, animé par sa curiosité naturelle, c'est le cheval qui viendra vers toi. Il viendra au contact. Tu pouras alors lui parler, le caresser, sans l'artifice des friandises parce qu'elles font venir le cheval vers toi non pas pour toi mais pour elles. En habituant ton cheval à venir pour toi (gratouilles, caresses) il trouvera vite ta présence agréable, et il finira par attendre ta venue. A partir de là, l'attraper deviendra vite beaucoup plus facile! N'hésite pas non plus à poser le licol au sol pour qu'il prenne le temps de le flairer et éventuellement jouer avec: les chevaux n'aiment pas l'inconnu. Si tu essaies de lui passer le licol sans lui avoir laissé le temps d'identifier cette chose, ça peut expliquer ses réticences...
Ton problème n'est donc pas insurmontable, il suffit d'y consacrer quelques heures et ça passera!

Par emorafeu : le 02/05/06 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
5 messages
Dire merci
Et bien merci.
Sauf que lire dans le champs, j'ai déjà fais. Il vient vers moi, quand j'ai pas son licol bien sur !. C'est avec les autres personnes que ça ne va pas. Et pourtant dans l'absolu, j'ai la nette impression qu'aller se promener, c'est un truc qu'il apprécie. L etravail en carrière, il n'y ai pas très habitué pour l'instant car un peu jeune.
Il vient aussi très facilement quand il est mis à l'écart des autres certainement parce qu il s'ennui.
J'espère que ça finira par passer avec le temps et qu'il acceptera le licol.

Par marzon : le 02/05/06 à 18:05:27

Déconnecté
moi j'avais le même problème !! ma ponette est arrivée très "sauvage" je n'ai jamais eu recourt au friandise, et une fois(je n'exagère pas) j'ai mis 2h30 à l'attraper. Avec le temps, elle a pris confiance et s'est habituée à moi. Pendant les vacances suivantes, je suis partie et j'ai demandé à une copine de lui faire les soins habituelles: impossible elle ne se laissait pas atraper !! lorsqu'elle m'a dit ça, j'ai essayer de la confier plus souvent, par exemple je demande à une amie qu'elle ne connaît pas de la brosser pendant que je fais autre chose (si il y a un problème, je suis là). Et aux vacances suivantes, lorsu'il a fallut lui faire ses soins, je n'ai eu aucun problème, elle avait pris confiance...

Après, il faut voir si ton cheval ne se laisse pas attarper par "peur" ou pour te taquiner !!

Par sellier97 : le 02/05/06 à 18:25:17

Déconnecté
Autre possibilité:
ton cheval ne voit pas assez de monde! Il est peut-être d'un naturel plus méfiant que la moyenne, et a tendance à éviter les inconnus!..

Par luluseb62 : le 04/05/06 à 22:24:33

Déconnecté
ça depend de son caractere, mon cheval a 16 ans, et c'est toujours infernal pour l'attraper au pré, je lui laisse le licol sauf quand je sais que je ne vais pas le voir pendant plusieurs jours...alors bon courage...

Par zizounet : le 17/08/06 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
ba moi si sa peut t'aider mon poney faisait pareil avant , mais j'ai essayé d'aller le chercher avec un seau et un tout petit peu d'avoine dedans (car il n'y a qu'a sa qui ne résiste pas! ) ainsi que mon licol caché dans le seau, il venait vers moi et une fois attrapé il était récompensé, à la longue il s'habituait et maintenant je vient sans seau avec un licol en main et il se laisse attraper comme un ange !!!

Voila, bon courage !

Par reveur : le 18/08/06 à 18:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
eh bien moi j'avais le meme probleme des qu'il me voyais arriver avec le licol: donc quand il fait mine de s'en aller, je le chasse! je lui dis bon ben vas t'en!!! là il se trouve tout bete et reviens

Par Myrtille : le 25/08/06 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
lol le mien aussi était une terreur il y a 2 ans quand je me suis intéressée à lui, et pendant plus d'un an il a été terrible à attraper (je venais de l'acheter tout en sachant cela, folle que je suis )

Bref j'avoue que j'y passais aussi 1/2h voir 1h pour l'attraper, et parfois même, je suis partie sans y arriver


Mais bizarement, il y a quelques mois, il s'est sectionné une artère au postérieur droit (comment on ne saura jamais ), donc là aussi il a été diffcile à attraper avant de faire venir le véto, mais depuis, et peut-être "grâce" aux soins qu'on lui a prodigué régulièrement (on parcourait 90km allée et retour tous les soirs pour le soigner, puis tous les 2 jours), il s'est assagi et se laisse enfin attraper normalement.

Donc la seule solution à retenir, c'est une présence régulière et des soins, des caresses, des jeux même, et éviter de lui courir derrière comme un prédateur. Mon petit truc perso aussi, j'amène 1/4 de pomme pour lui dire bonjour, je le flatte et lui passe ensuite le licol, le récompense d'1 autre quart de pomme, l'amène dans la carrière, et lui redonne une friandise avec quelques caresses. Et apparemment, ça marche

Par femme centaure : le 26/08/06 à 12:19:15

Déconnecté
Tu le chasses. Je m'explique.

C'est un peu un jeu si on veut. Il essai de fuire pour pas être attrapé, qu'à cela ne tienne sauf que la, c'est toi qui va le faire bougé volontairement. Ce ne sera pas lui qui choisira la direction, c'est toi, tu ne courera pas, lui le pourra.

Dans son pré, tu lui demandes d'aller dans tous les sens en lui fesant des signe (un bras tendu pour indiquer la direction dans laquelle tu veux qu'il aille, appel de langue, rien d'effrayant, du calme, pas de matériel). Il partira peut être au trot ou au galop, pas besoin de courir, tu le rejoind et le fais bouger. Ca crée une gêne chez lui (merde alors, faut que je bouge mon cul).
Au bout d'un moment, tu t'arrête. Il va en faire de même (le cheval est un animal flemmard) et te regarder (genre mais qu'est ce qu'elle me veut). Et tu recommence le jeu.

Puis tu t'arrête de nouveau. Il en fait de même. il est même possible qu'il abandonne le jeu et vienne te voir. S'il ne vient pas, tu pratique l'approche retrait jusqu'à pouvoir le toucher.

Et tu pourra l'attraper gentillement. Ca prend plus au moins de temps mais au fil des jours, il ne voudra plus jouer et se laissera attrapper.

Et n'importe qui peut faire ca. J'ai essayé au début de ma DP car la juju voulais pas venir. Ca a super bien marché.

Par ANN : le 31/08/06 à 23:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
J'ai eu du mal au début avec ma jument. J'allais la voir avec et sans licol.
Sans licol : elle se laissait plus facilement approcher (les autres venaient, ça aidait), je la caressais quand je pouvais et c'était tout.
Avec licol : elle avait une friandise quand je lui avait mis le licol. Au début, souvent je lui enlevais le licol dès que je lui avais donné la friandise puis de temps en temps, je la sortais du pré pour la rentrer dès la fin d'un pansage ou après un travail.
Maintenant, lorsqu'elle est au pré intégral (pendant la belle saison), il arrive qu'elle s'éloigne quand je m'approche (c'est rare mais ça arrive ! ) Dans ces cas-là, elle s'éloigne en se cachant derrière ses copines. Eh bien je l'écarte de ses copines, je la pousse sans violence ni colère ni agressivité mais je la chasse des autres. Ca ne dure pas longtemps ! Elle s'arrête, me regarde et je peux aller la chercher. Puis après cela, la plupart du temps, elle vient quand je l'appelle pendant un bon moment. Voilà, elle fait sa crise puis se rappelle que ce n'est aps comme ça qu'elle sera tranquille. Encore une fois, il m'arrive d'aller la voir au pré sans l'emmener. Quitte à revenir un peu plus tard dans la journée pour la sortir du pré.
Il faut être patient.
Bon courage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval