Forum cheval
Les astuces du cavalier

gros coup de gueule!!!!!

Sujet commencé par : RidErFoI - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
Par RidErFoI : le 08/04/06 à 21:14:33

Déconnecté
suite a la lecture du dernier des catalogues ukal j'ai eu la mauvaise surprise de voir et revoir des éperons a molette latérale!!

en gros pour ceux qui ne voient pas se que c'est ou a quoi cela ressemble c'est asser simple.

c'est un éperons qui a la place d'etre droit possède une tige latérale en contact direct avec le cheval avec une molette en plus.

Bref un engin de torture!!!!

c'est une honte que cela soit en vente et surtout que cela soit toléré par la fédération française!!!!

Et tout ca pour satisfaire des viandars!!!!

j'ai honte d'etre cavalier en voyant ca!!

car seul un tres petit nombre de cavalier pourrait les utiliser mais ces cavalier la!!!!!Sont bon!!!
Et se débrouillent sans!!!!!!

bref je suis affligé!!

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par pantxoa64 : le 25/04/06 à 18:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
1066 messages
Dire merci
jamais je ne pourrais mettre ce genre d'articles....mais je crois que depuis fort longtemps les eperons servaient (ou servent encore) ds un aspect "pratique" pour des cavaliers qui travaillent avec du betail lorsqu'ils ont besoin de tourner rapidement ou de faire des choses precises ds l'urgence.Je n'ai pas vu de chevaux "martyrisés" autour de moi lorsque je me suis rendu en Espagne car je crois qu'ils servaient peut etre plus de déco.Mais ce n'est pas ma tasse de thé et je trouve ce modèle carrement FLIPPANT

Par canelle : le 03/05/06 à 14:13:49

Déconnecté
je trouve ces éperons...
moi je n'en met que pour le horse ball car j'ai un poney un peu fainéant et ce sont des éperons pour enfants a boules

Par Zazou77 : le 06/05/06 à 19:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2005
0 messages
Dire merci
moi les eperons, j'en ai une paire premier prix, a bout ronds, au cas ou, ms j'ai du m'en servir 2 fois a tt casser, et encore j'angoissait a l'idée de faire mal, exiter, ou desensibiliser a la jambe le cheval lol !
je prefere la bonne vieille crevache, tu t'en sert que qd vraiment besoin, et tu peux la poser qd elle sert a rien !

enfin bon rien ne vaut un cheval a l'ecoute de jambe ms les chevaux de club...

Par salut : le 06/05/06 à 20:18:43

Déconnecté
c' est trop horrible!!!!!!!!!!!! c' est pour razé les arbres d' amazoni!!!!!!!!!!!????????????déja que moi avec mes ANCIENS éperons long de 2 cm et "pointus" je lui enlevé les poil!! alors la !!!!!!!!!!!! sa me choque!!

Par salut : le 06/05/06 à 20:20:01

Déconnecté
"" mes ANCIENS "" partons!!!!!l000l

Par Gypsie : le 07/05/06 à 16:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne savais meme pas que ce genre d'éperon existaient...

je en suis opas anti éperon quand ils sont utilisés à bon escient et par des gens expérimentés.

mais là franchemnt c'est abusé.

Par RidErFoI : le 07/05/06 à 23:19:21

Déconnecté
les éperons sont utiles et il ne faut pas cracher dessus j'ai lancé se sujet pour montrer les dérives de certains fabricants qui sont tout de meme cautionnés par la fédération francaise d'équitation qui n'interdit pas se genre de produit!!

c'est cela qui m'ennerve le plus.

aussi la compétition c'est sur, peut etre un moteur pour l'achat de tels objet mais il ne faut pas pour autend en faire un généralité.

il y a des inconscients partout!!!! et a mon avis se sont plus les petits proprios qui se prennent pour des cavaliers du cadre noir de saumur que des personnes qui sortent en concour qui a mon avis se ferons bien recevoir!!!

et il ne faut pas se voiler la face si il y a de tels produits en vente c'est qu'il y a une demande.

pour conclure je suis heureux de voir que cela choque comme moi pas mal de monde.

Par simplet : le 08/05/06 à 12:55:51

Déconnecté
chaud l'ambiance sur ce post... mdr
c'est vrais que ces épeerons la ressemblent plus à un instrument de cuisine... (j'ai presque le meme pour couper la pizza chez moi mdr)

Par simplet : le 08/05/06 à 12:58:11

Déconnecté
mais quand meme si les éperons bien utilisés étaient si mauvais que ca, pourquoi des très bons cavaliers de dressage en mettraient??

je pense que ca peut etre utile quand c'est le prolongement de la jambe qui permet de donner une indication au cheval et pas de taper!!!!

enfin c'est un avis perso ...

Par Gis : le 01/06/06 à 12:25:30

Déconnecté
he oui Simplet chaud chaud

mais pourquoi de tres bons cavaliers de dressages frappent leur cheval , pourquoi ils ne se remettent que trop rarement en question pourquoi c'est toujours la faute de leur cheval pourquoi mettre des eperons en plus de toutes les aides deja entre leurs mains
quand au "prolongement" de la jambe a force d'etre prolongee elle va trainer par terre

je vois regulierement de tres bons cavaliers de dressages , ils n'on rien dans les mains , rien aux pieds mais ils ont beaucoup dans leur tete ca fait toute la difference et ils obtiennent de meilleurs resultats avec des chevaux beaucoup plus proche d'eux bizarre non

l'etre humain est ainsi fait que si une chose existe il faut absolument l'utiliser quand a savoir si c'est necessaire , faut pas trop leur en demander

Par qaouali : le 02/06/06 à 23:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Hé, autre chose =

Un des cadeaux de Noël les + prisés pour qq1 qui fait de l'équitation, c'est ...une cravache !!!

Les éperons..à peu près le même prix , et ...même idée.

Par lili2 : le 03/06/06 à 12:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
qaouali : ce n'est pas parceque tu montes avec une cravache que tu frappes forcément ton cheval !: moi je prends un stick en balade, ça me permets de chasser les toiles d'araignées, les mouches sur la croupe etc...à pied sur les passages pas facile, ça me permet de le pousser un peu pour qu'il avance (je lui frole le cul juste avec le stick et il comprend), et je le fais tourner dans le vide comme un baton de majorette pour les accélérations au galop (c'est un code à nous, je précise, ne pas tenter le coup avec un cheval qui n'est pas désensibilisé au stick... )....

Par lolie : le 03/06/06 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi pour faire encore plus simple, je ne monte pas avec eperons, et je sais meme pas mens servir.... comme sa c'est du vite vue.

Par lili2 : le 03/06/06 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
moi j'ose même pas imaginer la réaction du gros si je mets des éperons ! ...(et c'est parti pour 20 tours de carrière au galop plein cul .... )

Par al : le 03/06/06 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
arf, les éperons....

quasiment tout le temps inutiles, parfois un mal nécessaire.....

expliquez moi juste pourquoi le poney le plus mou du club, que tout le monde devait monter avec des éperons (pas à mollette, qd meme, hein), qd j'ai posé mes fesses dessus, jlui ai fait enchainer un parcours d'obstacles sans RIEN faire tomber?

tout simplement parce que je suis active dans mon bassin et que je me bougeais un peu le c** sur ce cheval...


mais c'est clair que qd on m'a obligé à mettre des éperons sur ce meme poney, c'était bien plus facile, un petit coup et hop, ça avançait....mais c'était pas drole du tout

Par Gis : le 07/06/06 à 22:52:07

Déconnecté
oblige est un mot qui n'a pas sa place
on est jamais oblige (sauf de mourir )
pour toute chose dans la vie , il y a en face de nous une demande et nous on accepte ou non

Par petite_pomme : le 08/06/06 à 11:35:13

Déconnecté
Je prend en cours:
Gis:

mais pourquoi de tres bons cavaliers de dressages frappent leur cheval , pourquoi ils ne se remettent que trop rarement en question pourquoi c'est toujours la faute de leur cheval pourquoi mettre des eperons en plus de toutes les aides deja entre leurs mains

Tu sais il ne faut pas généraliser, il n'y a pas que les cavaliers de dressage... A n'importe quel niveau, dans n'importe quelle discipline, il y a des abrutis...

Ensuite, je serais moins categorique que vous (he ouiii)
bon, soyons clair, les eperons la de cote, je dis non, c'est vraiment pas top! Par contre, même si je n'en utilise pas moi même, cela ne me choque pas de voir des cavaliers monté avec de petit eperons a bout rond... je parle de cavaliers qui ont la jambes fixes (pas mon cas)! Et ces gens la, ben nan, ils ne vont pas rentré leur jambes a tout bout de champs dans le cheval...

Perso, j'utilise une badine de dressage! he oui (ne me frappez pas siouplet), elle m'aide beaucoup dans les deplacement lateraux, et je vous assure que jamais, au grand jamais ce n'a été pas acout! Juste je pose la badine et je pousse un peu avec (mais pas de petit "clac"
allez vous me ddire que c'est mal??

Par al : le 08/06/06 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
gis: ben face à un mono, qd j'étais petite, je fermais ma gueule, s'ils me disaient de faire qqch qui ne me plaisait pas, je le faisais qd meme, parce que j'estimais (et j'estime tjs) que j'ai encore bcp à apprendre....

Par RidErFoI : le 08/06/06 à 20:05:20

Déconnecté
je tien a repréciser que je ne condamne pas l'usage des éperons qui quands ils sont utilisés pour des raisons louables et des personnes sachant les utiliser.

les cavaliers de saumur sont les premiers a les utiliser car c'est une nécessité c'est la ou je me détache de gis.

les chevaux sont blasés aux jambes avec les eperons contre un pilier a saumur.

et jusqu'a preuve du contraire c'est la " élite" de la haute école mondiale.
donc...

tout ca pour dire que se qui est scandaleux c'est les molettes latérales et meme la vente au grand publique.

Par Gis : le 08/06/06 à 20:15:05

Déconnecté
Petite Pomme j'ai dis de dressage mais il n'y a pas que ca mais toutes les disciplines , et bien entendu tous les cavaliers ne sont pas des abrutis , heureusement

je suis d'accord avec toi , il n'est pas necessaire de taper des qu'on a quelque chose dans la main , la preuve ca sert a indiquer une direction

Al on apprends toute notre vie et heureusement on le reconnait , mais si en effet un adulte nous impressionne quand on est petit et qu'on obeit sans oser poser de questions a 20 c'est un peu inquietant
poser une question n'a jamais tue quelqu'un , c'est meme une reaction saine et dire non quand la reponse n'est pas acceptable est normal



meme un mono ne sait pas tout , peut se tromper, faire des erreures , par ignorance ou pas facilite , et crois moi il y en a beaucoup

Par Gis : le 08/06/06 à 20:21:00

Déconnecté
il y a vente parce qu'il y a demande

simplement parce qu'en utilisant ces trucs ou autres du genre certains se sentent importants

quand les ventes baissent on retire l'objet du marche

alors qu'on arrete d'acheter !

Par RidErFoI : le 08/06/06 à 21:43:57

Déconnecté
oui c'est évident et cela s'appel la loi du marché.

Mais il ne faut pas compter sur ue baisse des ventes sans un " garde fou " qui briderais les ignorants les abrutis et les inconscients.

ahh ca balance!!!!!!!


Par Emeline51 : le 09/06/06 à 14:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouh là là... Alors déjà que je ne suis pas trop pour les enrênements et éperons, mais là!

Il assez inquiétant de voir qu' ils sont en vente libre, accessibles à tous, alors qu' on sait très bien qu' ils ne seront pas (toujours) utilisés comme il le faudrait.
D' ailleurs, je ne vois pas comment ces éperons pourraient être bien utilisés...?!

De manière générale, j' admets tout à fait que l' utilisation d' éperons soit nécessaire dans le cadre du travail précis que l' on veut faire avec un cheval. Le problème étant que ce qui ne devrait être qu' un correcteur, qu' une aide temporaire, devient un accessoire journalier, qui perd en plus de son efficacité à long terme...!

Pour moi, tout ça c' est très loin de ma vision de l' équitation... Vraiment loin...!

Et lorsque je vois Marzon qui dit du port des éperons, de ces éprons là que c' est dommage, car le cavalier se "tape la honte", je bondis: on s' en fout royalement de l' orgueuil du cavalier, en revanche, beacoup moins des conséquences sur le cheval...!

Lorsque je vois que mon deux ans et demi, que je n' ai monté que 5 fois, se met en place tout seul, sans que j' ai besoin d' utiliser enrênements ou éperons: juse avec mes jambes, je me demande si les éperons sont vraiment indispensables à tous...!


Par cevina : le 10/06/06 à 22:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
73 messages
Dire merci

Je fais de l'équitation western, j'ai des éperons a mollettes! j'ai 15 ans au secour mon cheval est foutu!

Bref ! en EW (equi western), tout les cavaliers ont des eperons enfin la plupars...
crois tu qu'ils cassent leur chevaux?

peux tu toi? faire un spin et un sliding stop? a tu déja mis des éperons? a tu atteint la légereté sans éperons? si se n'est pas le cas, je pense que tu a tres vite fait des conclusions!
Par contre si c'est le cas, j'aimerais beaucoup te voir monter! ( sans aucunes ironies)

Par RidErFoI : le 10/06/06 à 22:35:23

Déconnecté
j'espere que ce que tu ecris ne s'adresse pas a moi....
sinon cela rique de piquer "s'ecriat l'éperons a mollettes latérales!!" mdrrr
bon tout d'abord l'equitation western pardonne moi mais ce n'est LA VRAIE EQUITATION TRADITIONNELLE!!!

si tu crois que tes expressions anglophonnes pour decrire un arret impressionne!! en tout cas moi non...

de plus surtout que se n'est pas avec tes jambes de 15 ans que tu vas tromatiser ton cheval!!
mais imagine un peu un gros lourdo qui sous pretexte que son cheval n'avance pas va acheter des éperons...

moi meme j'ai des eperons j'en met dans le cadre de seances de travail précise.

et figure toi que je monte actuellement un ancien lourdo et meme si je ne met pas d'éperons il me fait des changement de pied des départ de l'arret et du reculer au galop....

tout ca pour dire que chacun vois midi a sa porte mais qu'il faut tout de meme se rendre compte que des éperons a molettes latérales et meme tout court a molettes sont d'une connerie totale!!!!!!!

je veux bien te le répetter regarde le cadre noir ou les cavalier internationnaux ils n'ont pas de molettes!!!
et mon pere connais un ancien cavalier internationnnal de polo puis de cso qui a battus plusieur fois des champion olympiques qui utilisait tres rarement des éperons...
donc voila.

Par cevina : le 10/06/06 à 22:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
73 messages
Dire merci
ok mon sujet n'était pas spécialment déstiné a toi dsl et je ne voulais pas non plus d'impressionner..

moi perso les éperons je trouve sa bien ( je parle maintenant d'un point de vu dressage ect...)

je pense que c'est une aide qui peut nous aider a se diriger vers la legereté...
mais je pense qu'il y a trop de clichés...

Je dis pas que mettre des éperons tt les jours c'est le mieux !

pour moi les éperons permettent de donner une indication précise au cheval et non pas une facon de le mettre en avant

voila mon opinion... dsl mon post était un peu flou et je ne voulait pas semer la zizanie!lol

personnellemnt les éperons a mollettes ne sont pas plus "dure " que ceux qui n'en n'ont pas, tout dépend de la mollette

Par RidErFoI : le 10/06/06 à 23:04:22

Déconnecté
mdr tu ne semes pas la zizanie mais c'est et je le dis sérieusement dans le milieu de l'equitation traditionnelle il y a des dérives.

aussi les eperons a molettes sont toujours plus pointus que ceux qui n'en ont pas. donc cete c'est un avis perso mais ils sont trop dur a mon gout.

moi du moment qu'ils sont utilisés d'une maniere correcte je n'ai rien contre mais le coup de la molette laterale cela ne me plait pas ...

voili voilou.

Par Emeline51 : le 11/06/06 à 09:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouais, m' a plu moyen ton message Cevina, et faisant suite au mien, je suppose qu' il me visait...

Si tu utilises correctement tes éperons à molette, tant mieux, et surtout, encore heureux, on ne va pas t' en remercier.
Ceci dit, tout le monde n' est pas dans ton cas, il n' y a qu' à aller sur les terrains de concours hyppiques pour s' en apercevoir: excus emoi, mais des nenettes qui à 14 ans se permettent pour des petits coucours CSO de mettre des éperons et de les faire sentir à leur cheval sur le parcours en le tambourinant, moi je n' approuve pas.

Encore une fois, qu' on fasse travailler ses jambes avant d' acheter des éperons.
J' ai un cheval de bientôt trois ans que je ne monte quasiment jamais, et sans éperons ni rien, juste en le poussant comme il faut avec mes jambes, le loulou se met en place tout seul.

Equitation western, je ne pratique pas, et tes petits éxemples ne m' impressionnent pas, désolée, ceci dit, comme cela a très justement été dit plus haut, c' est un équitation très traditionnelle, donc rien à voir avec ce que je décris.

(D' ailleurs, quand on voit ce qu' on fait faire à ces chevaux, notamment aux chevaux de reining qui à 10 ans sont à la retraite... mais c' est un autre débat)

Bref, les éperons, de manière dosée et réfléchie, pour corriger un petit défaut ou aider une action précise, avec doigté, oui, ok.
Mais ne vois-tu pas qu' il y a des dérivés bien dangereux pour le cheval.
Ne serait-ce que les éperons à molette, cela me dépasse... m' enfin, je suppose que si tu te permets de parler d ehaut, c' est qu' au moins tu sais les utiliser impeccablement.

Quant aux éperons présentés par RidErFoI, c' est effrayant. c' est quand-même dingue comme le cavalier cherche à se faciliter la tache au détriment du cheval!

Au fait, viens me voir monter, pas de problème!


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval