Forum cheval
Les astuces du cavalier

fabriquer un gogue ?

Sujet commencé par : steph03 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par porto31
Par steph03 : le 12/03/06 à 14:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
quelqu'un a déja fabriquer un gogue a poulie ? ce doit pas etre compliquer mais au niveau des mesure pour les elastiques, les lanière en cuir,... quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par klemssou : le 12/03/06 à 19:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2005
100 messages
Dire merci
Ah désolée j'utilise déja rarement les gogues, donc en fabriquer un...
Bonne chance !

Par sosohb : le 13/03/06 à 15:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Moi j'en avais fabriquer un, j'avais pris une vieille tetiere mis des anneaux de porte clefs pour faire passer les fils, pour la sangle je crois que j'atachai a l'anneau de la sangle avec un mousqueton, et par contre pour attacher au filet, je sais plus, mais tu peux par exemple mettre des bouts de scratchs...

Par maty.fandango : le 13/03/06 à 18:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
Moi, je te conseille dans acheter un, parsqu'on sait jamais ,si tu t'y prends pas trop bien et que t'on cheval se braque, ou se blaisse...

Par sosohb : le 13/03/06 à 18:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
je vois pas trop comment il peut plus se blesser avec un fait maison, le principe est pas très compliqué, il faut juste mettre de la cordelette qui ne coupe pas le cheval, ou autrement prendre modèle sur qqn qui en a un...

Par Gis : le 03/04/06 à 02:05:11

Déconnecté
peu de cavaliers savent reellement utiliser ca , mal utilisee c'est une cata pour la sante de votre cheval

ca demande reflexion

Par romazelly : le 12/04/06 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
55 messages
Dire merci
Gis: tu dois confondre avec le gogue commandé ou les rênes allemandes: le gogue est justement fait pour garder le cheval dans une bonne attitude. Le cavalier n'agit pas dessus, il est souvent utilisé en club pour les cavaliers de petit niveau.

Voici comment j'ai fais le mien:



Par Gis : le 12/04/06 à 18:55:30

Déconnecté
Romazelly merci de ta precision , mais je n'ai pas confondu

le probleme c'est que des qu'on tient sur le dos d'un cheval on veut toujours en rajouter , je te l'accorde souvent en croyant bien faire , mais justement quand on n'a pas l'experience , on ne doit pas faire tout et n'importe quoi ( je ne dis pas que Steph03 n'a pas d'experience je ne connais pas son niveau , ni pour toi d'ailleurs )

hors il est tres rare que ca soit bien regle , bien utilise , bien pose , et en general ca n'a pas lieu d'etre tout simplement , celui ci mal regle fait tout autant de degats

tu sais aussi bien que moi qu'un outil mal utilise est tres dangereux , d'ailleurs le 1er danger vient du fait qu'on ne veut plus prendre le temps de faire , hors dans ce domaine la certainement plus que dans un autre la patience et la reflexion sont la clef du succes

je sais il y a des cavaliers responsables qui ne feront pas n'importe quoi , mais force est de constater que c'est pas la majorite


Par romazelly : le 12/04/06 à 22:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
55 messages
Dire merci
Gis je suis d'accord: perso je n'utilise jamais d'enrements pour mes chevaux (sauf occasionnellement un gogue en longues-rênes avec l'une de mes juments) car je préfère régler le problème à sa base s'il y a un problème, plutot que d'utiliser un cache-misère.

Après, il ne faut pas se voiler la face, la majorité des cavaliers et clubs n'ont "pas le temps" de reprendre le dressage du cheval et ils préfèrent utiliser un enrenement.
Dans ce cas je pense qu'un gogue bien ajusté est encore celui qui fait le moins de dégats car il n'est pas trop "violent" et que le cavalier en selle ne peut plus faire travailler le cheval à l'envers.


Par Gis : le 12/04/06 à 22:44:05

Déconnecté

comme tu l'as dit , c'est des cache misere

c'est vrai que dans les clubs ils n'ont pas toujours le temps mais aussi trop souvent ils ne veulent meme pas prendre un minimum de temps pour expliquer a un cavalier le pourquoi du comment rentabilite oblige et dire qu'ils ont des roles d'enseignants !

par contre j'admets beaucoup moins le cavalier qui n'a "pas le temps " ca veut dire quoi , pour sauter sur le dos de son cheval il le trouve le temps , donc ca voudrait dire que pour prendre du plaisir ok mais pour faire un minimum d'effort non ?

c'est le genre de cavalier que je ne respecterai pas ( mais ca de toute facon il s'en fout puisque la seule chose importante c'est lui )

Par renards : le 12/04/06 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
il ne faut pas se voiler la face, la majorité des cavaliers et clubs n'ont "pas le temps" de reprendre le dressage du cheval et ils préfèrent utiliser un enrenement.

C'est qd même malheureux, et le pire c'est que la majorité des monos cautionnent çà.. N'y aurait-il pas un moyen de changer les mentalités??

Par Gis : le 12/04/06 à 23:11:35

Déconnecté
si Renards il y a moyen , c'est d'en parler haut et fort , au risque de passer pour des raleurs , des empecheurs de tourner en rond

ne rien dire c'est accepter et leur donner raison donc dans les clubs ceux qui veulent vraiment apprendre avec respect et avancer doivent poser des questions et on le droit d'avoir des reponses , d'ailleurs ils payent pour ca , et nous notre role c'est de de refuser ca et de le dire haut et fort

il y a trop de chevaux casses , vide a l'interieur , qui se font jetter comme des kleenex sans aucun respect et surtout trop de jeunes cavaliers insensibles pour qui le cheval est un defouloir , trop de cavaliers qui disent c'est pas bien mais qui sautent sur tout les enrennements possible alors qu'on leur dit que c'est mauvais , y a qu'a voir ici



Par boubounette : le 19/04/06 à 19:37:20

Déconnecté
Désolée mais qu'est ce que c' est qu'un gogue ?

Par Gis : le 20/04/06 à 01:02:20

Déconnecté
tres interessant

si tu regardes les posts avant tu verras que les reponses se suivent de tres pres

mais voici que tu poses LA question

c'est quoi un gogue ? a quoi ca sert ?

et voila plus personne ne repond !

forcement personne ne sait reellement a quoi ca sert mais tout le monde utilise les aides de ce genre
ca fait bien dans le paysage et si les pros utilisent des trucs bizarres alors c'est que ca doit bien servir a quelque chose , mais a quoi ? bof va savoir , comment utiliser ca ? bof ben comme ca je crois !!!

je te felicite , toi au moins tu poses la question avant de faire n'importe quoi et ca c'est tres rare

certains auront plonge le nez dans leur manuel et d'autre s'en fichent , comme d'hab

si je te vois connecte(e) je te repondrai avec plaisir


Par Tessa : le 20/04/06 à 08:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'aime pas le gogue!!!

C'est un enrênement qui bloque le cheval.
à la limite, je peux tolérer (bien utlisé bien sûr) son alternative: le chambon.

Mais de toute façon, pas monté, juste pour la longe.

Mais je reste adepte des élastiques très longs qui indiquent au cheval que le confort est vers le bas avec le nez qui sort mais qui lui permettent de relever quand même la tête.

Et le fabriquer soi-même???
Bof...

Par Gis : le 22/04/06 à 00:49:23

Déconnecté

Par maty.fandango : le 24/04/06 à 19:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
Et bé un gogue sa sert a baisser la tete d'un cheval qui a dos pas muscler, et c'est pas un "obejet de torture" !!!
Il suffit de l'utiliser alternativement ....

Par Gis : le 24/04/06 à 21:32:17

Déconnecté
Maty.fandango tu te trompes et je ne peux que te conseiller vivement d'etudier tres serieusement la chose

quand tu dis que ca n'est pas un objet de torture , c'est faux c'est est un si il est mal regle , meme d'a peine , gogue ou autre c'est pareil
si le cheval est mal dans ses sabots ou qu'il est un peu raide , ou pas assez echauffe , ou des tonnes de choses du genre, tu n'y verras rien du tout et tu vas agraver les choses avec des aides que tu ne maitrises absolument pas !

et ca c'est qu'une petite partie des raisons qui font que les problemes de tous genres vont suivre

bien entendu que dans les ecuries les plus serieuses on les utilisent , mais il y a tout un processus avant , inconnu du public qui est necessaire a leur bonne utilisations

c'est donc une arme et dans de nombreux cas un objet de torture


Par Tessa : le 24/04/06 à 23:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le gogue a trop tendance à enfermer le cheval plutôt que de le muscler.
C'est un enrênement très contraignant par rapport aux résultats qu'il donne.


Par ca6 : le 25/04/06 à 09:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
je trouve dommage de changer le but du post... pourquoi dès qu'on parle d'un enrênement, un débat suit? tous les cavaliers ne sont pas à leur 1ère d'équitation et/ ou irresponsables!! il existe plusieurs enrênements allant du très gentil au très méchant, allant du très facile au très compliqué, etc... je ne fabriquerai pas un gogue moi-même car ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher et un enrênement reste délicat. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'il faut expliquer le "pourquoi du comment" on veut utiliser un enrênement. Or, en général, le cavalier est la personne la mieux placée pour connaître son cheval!

Je vais te donner mon exemple: j'ai un trotteur depuis 2ans. Il a courru en trot attelé pendant environ 4-5ans. Bon courage pour récupérer un cheval qui a l'habitude d'avoir la tête en l'air et de trotter le + vite possible et le + haut possible... la 1ère année, je n'avais pas de carrière donc je le mettais en balade derrière un autre cheval. j'ai changé de pension il y a un peu + d'un an dans laquelle j'ai une carrière. j'ai pris environ 6mois à lui apprendre un trot calme et un galop sur demande. je prends mon temps dans tout ce que je fais avec lui car ça ne serta à rien de bâcler. j'ai néanmoins un problème: il y a qqs mois, j'obtenais un tout petit début de placer et en ce moment plus rien... que faire? me remettre en cause? c'est déjà fait! mais parfois le passé reprend le dessus: avec l'arrivée du printemps, Mr est tout content et a très envie de se défouler donc grand trot- tête en l'air... j'ai songé à prendre à nouveau des cours, ne t'inquiète pas, je cherche un prof! ce n'est pas toujours évident d'évoluer seule et je veux ce qu'il existe de mieux pour mon cheval mais je pense bien lui mettre un enrênment dans les prochains temps (un gentil bien sûr). ça ne sert à rien non plus de le "laisser" se muscler à l'envers, c'est envore + mauvais pour lui... c'est juste pour te montrer que même en prenant son temps, il y a parfois des circonstances que tu ne connais pas et qu'il faut prendre en compte....



mais pourquoi toujours devoir se justifier??? surtout sur un forum de cheval où nous sommes (presque?) tous des passionnés. à mon avis, vous prêchez des convertis... ceux qui n'en ont rien à foutre de leur cheval ne passent pas leur temps ici!!!

Par uranie2 : le 25/04/06 à 10:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec ca6.

et je n'ai rien à ajouter.

Par Gis : le 25/04/06 à 13:03:01

Déconnecté
tout a fais d'accord avec toi Ca6 , il y a des cas ou un enrennement se justifie

mais a condition qu'il soit correctement utilise ce qui est tres rarement le cas je suis bien placee pour le savoir

demande juste pour voir a quoi ca sert , quelqu'un sur ce forum a pose la question il attends toujours la reponse , y a plus personne !

moralite tout le monde utilise des choses qu'il ne maitrise absolument pas et qui dans ce cas se transforment en armes et ne pas s'insurger la contre accredite , je rale oui et j'assume mais au moins j'espere qu' avec le temps l'un ou l'autre va revoir sa facon de faire
c'est bien connu il y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis

moi ce qui m'inquiete c'est que si le copain ou le voisin ou meme celui qui est celebre en utilise alors c'est que faut le faire , et hop on y va

mais a quoi ca sert pourquoi et surtout quelle est la face cachee , la y a plus personne

un forum c'est pour se confier , apprendre , demander , repondre , plaire ou deplaire , mais il faut que ca soit au service du bien etre d'une vie , pensons y


Par Tessa : le 25/04/06 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
tout le monde à son expérience...

Bien sûr, le gogue peut être un bon assistant pour résoudrez un problème de manière pondérale.
Mais quant à muscler le cheval, c'est alors d'une utilisation beaucoup plus pointue et pas la plus efficace...
Mais je n'aime pas "les ficelles" en général.

Mon expérience du gogue a été de donner cours à une cavalière dont le moniteur précédent avait trouvé très commode de mettre un gogue à son cheval.
Or ma cavalière n'avait absolument pas de jambes, résultat: un cheval conplètement sur les épaules, toujours pendu sur les rênes et sans contrôle si on enlevait le gogue.

J'ai longé aussi avec un gogue, avec un chambon, avec des élastiques et avec rien.
Pour les chevaux que j'ai travaillé, les élastiques (très longs) ont toujours donné les meilleurs résultats.

Donc, je ne veux pas lancer de polémique, ni déranger des gens, je parle de mon expérience.

Par maty.fandango : le 25/04/06 à 17:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
Je ne suis pas du tout d'accord avec Gis, je connais le gogue, et je sais l'utilisé, je ne torture pas mon cheval, et je n'aprécis pas que l'on me recomende d'étudié la chose; comme si j'i connaissais rien, de plus, je n'utilise pas d'enrennement avec mon cheval, j' ai simplement dis que se n'étais pas un objet de torture, si il était utilisé correctement, se qui implique résonablement, bien réglé, le cheval échauffer etc....
Je ne voulais pas fire un "cour théorique " sur la magnére a utiliser le gogue..

Par LuLu : le 25/04/06 à 18:47:04

Déconnecté
boubounette, c'est ça un gogue ==>
Lien

et pour ce qui est d'en fabriquer un soi-même ça me parer très compliqué

Par Gis : le 26/04/06 à 12:15:41

Déconnecté
maty.fandango les sequelles d'une mauvaise utilisation se voient quelques fois tout de suite mais plus generalement au bout de pas mal d'annee , je ne vais pas dire que tu n'as pas encore assez de recul pour ca je vais encore me faire secouer

Par romazelly : le 26/04/06 à 21:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2005
55 messages
Dire merci
Steph: tu as réussis finalement?

Par mamanne01 : le 04/09/06 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2006
1507 messages
Dire merci
laissez vos creation sur un article sur ce skyblog :
Lien
mots de passe : chevaux
pseudo: matos-creation

merci


Par Shasun : le 29/03/07 à 18:53:03

Déconnecté
Avant je montais dans un centre qui n'en utilisait jamais, et je savais meme pas ce que c'était !
Mais après mon déménagent, je suis allée dans un autre centre où on en utilise tout le temps ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

Par stroumpf18 : le 29/03/07 à 19:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
95 messages
Dire merci
j'en pense que il y a des chevaux qui en on besoin et d'autres pas, moi je monte dans une shn et certains cheaux on un gogue et d'autres n'en on pas c'est bien ne preue qu'il un interet precis et que si le cheval n'a pas dde probleme, c'Est pas la peine. COmme a dit qqun au dessus, un gogue, c'est pas pour faire joli, c'est un outil de travail et on joue pas avec ces choses la. Alors ATTENTION, ACHTUNG comme on dirait dans le pays ou je me trouve en ce moment !!!

Par Physalis : le 29/03/07 à 19:38:39

Déconnecté
j'ai mis un post déja pour savoir se qu'est vraiment un gogue

et ya pas eu grand monde et personne ici n'a répondu précisement quelqun pourait le faire?

Par diabinha : le 29/03/07 à 21:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
http://www.le-site-cheval.com/materiel/enrenement1.php

Par Physalis : le 30/03/07 à 11:19:14

Déconnecté
Lien

Par Musique : le 20/02/09 à 18:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2009
6 messages
Dire merci
 Vu qu'on est parti sur l'intérêt du gogue , ou de quelconque enrênnement , je voulais donner mon avis .

Pour avoir tester , les RA et le gogue , j'aime bcp les 2 . Ma ponette n'avait aucun plat , et ça m'a aidé avec mon petit niveau d'avant à faire du dressage sans la fracasser . Je trouve que c'est très bien pour muscler un cheval , le seul problème vient au moment de quitter l'enrênnement , et c'est là qu'apparait si on a fait du bon travail ou pas .
Pour tout vous dire , le moment où j'ai quitté le gogue s'est très bien passé , vu que ma ponette musclée dans le bon sens et ayant compris comment céder et pourquoi , a été géniale .

Les enrênnements ne sont pas forcement mauvais , sinon pourquoi on les aurait utilisé / inventer ? Si un cheval est vraiment chiant , tu mets une bride , je te garantie qu'il t'embête plus ...

C'est la mauvaise utilisation ( trop prolongée aussi ) des enrênnements qui pose problème .
Oui , les enrênnements nécessite de savoir les utiliser , mais il faut l'expliquer aux élèves et quand je vois nos chevaux de club en placé astral , je préférerais qu'ils aient des RA ou un gogue fixe plutôt que rien .

Par Musique : le 20/02/09 à 18:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2009
6 messages
Dire merci
 Sinon pour fabriquer un gogue ça me parait assez compliqué .

il faut un bout de cuir qui va de entre les antérieurs ( passage de sangle ) jusqu'en haut du poitrail si tu le colles sur ton cheval .

Un bout de têtière que tu rallonges avec des poulies .

Pour la corde , essaie de voir avec le gogue d'un pote à toi pour les longueurs , mais les finitions vont être dures ..

Par Musique : le 20/02/09 à 18:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2009
6 messages
Dire merci
 Un dernier mot sur les élastiques :

très mauvaise idée en longe , dès que le cheval vient céder , la boucle des élastiques tape dans le mors , et ça m'étonnerait que le cheval arrive à se décontracter avec ça ...

Par litipuce : le 20/02/09 à 19:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sachant qu'un gogue coute 20€ chez padd ou decath, jvois pas ce qu'on gagne à un faire un soi-même... Quant à l'utilité de ce machin, c'est pas le debat, et chacun voit midi à sa porte!

Par porto31 : le 22/02/09 à 04:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
litipuce:+460000000000000000000 etc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval