Forum cheval
Les astuces du cavalier

graisse a cuir : huile+white spirit

Sujet commencé par : leelette1999 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapo
1 personne suit ce sujet
Par leelette1999 : le 06/03/06 à 11:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
j'ai lu sur le forum FFE qu'une fille faisait de la graisse à cuir avec de l'huile de tournesol et un petit verre de white spirit
y en a qui connaisse ? parce que g pas envie de bousiller mes cuirs !

Messages 1 à 34, Page : 1

Par DQR33 : le 06/03/06 à 16:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
L'huile de tournesol, pourquoi pas, mais je suis plus réticent avec le white spirit...

Par leelette1999 : le 06/03/06 à 16:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
ben moi aussi c t ca qui me genait !

Par galelle : le 06/03/06 à 17:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai dejà entendu parler du white spirit (c'était un sellier!) il melangeait graisse et white spirit il parait que ça fait mieux penétrer la graisse et qu'après ça s'évapore ça m'a paru très bizarre donc j'ai pas testé !!

Par marzon : le 06/03/06 à 18:32:02

Déconnecté
moi j'ai tenté parce que j'avais des vieux cuirs hyper sale tout graisseux trop souple...ect alors j'ai bien nettoyer a fond j'ai mid du white spirit et de la graisse a cuir et ça marche super bien!!

Par leelette1999 : le 06/03/06 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
a ok ben c cool merci bcp en fait j'hesitais surtout sur le white spirit !

Par marzon : le 06/03/06 à 20:42:52

Déconnecté
bon après j'ai pas encore testé dur mon filet neuf à 70euros chez padd lol

Par marzon : le 06/03/06 à 20:43:03

Déconnecté
*sur

Par marzon : le 06/03/06 à 20:52:37

Déconnecté
et sinon en parlant de nouveau filets avant le premier usage je vous conseille de le badigeonner d'huile de paraffine et aussi quand les cuirs sont vieux et user(ça se trouve chez le pharmacien)

Par sellier97 : le 19/03/06 à 16:11:52

Déconnecté
Salut tout le monde!
Non non, Marzon, faut pas faire ça!
Je te conseille de lire le premier post de mon sujet "Entretien de la sellerie II". J'ai un CAP d'artisan sellier-harnacheur, et j'ai créé ce sujet pour partager mes astuces et mes conseils d'entretien, et en même temps pour tordre le cou à bien des idées reçues à cause desquelles les gens croient entretenir leur matériel comme il faut alors qu'ils l'abîment!..

Par leelette1999 : le 19/03/06 à 17:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
et concernant l'huile et le white spirit ? est-ce une méthode efficace

Par sellier97 : le 19/03/06 à 19:03:15

Déconnecté
salut leelette1999,
désolé, mais c'est encore une recette à oublier!!!
En fait, il faut toujours avoir à l'esprit que l'entretien du cuir ne doit se faire qu'avec des produits naturels (huiles animalisées, huile de pied de boeuf, savon glycériné, crèmes nourrissantes à base de cire d'abeille, etc...).
Par conséquent, on écarte d'office tous les autres types de produits. Le white spirit étant un dérivé du pétrole, il n'a absolument rien à faire dans l'entretien du cuir! Gardez-le pour nettoyer les vitres de la sellerie, mais c'est tout!

Par leelette1999 : le 19/03/06 à 19:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2915 messages

71 remerciements
Dire merci
d'accord merci de vos precieux conseils

Par sellier97 : le 19/03/06 à 20:14:00

Déconnecté
Je vais m'attirer les foudres de certains revendeurs, mais je le dis quand même:
beaucoup de revendeurs en sellerie donnent des conseils archi-faux en matière d'entretien de la sellerie! Non, on ne graisse pas un cuir neuf! Non, on ne graisse pas les cuirs plus de 2 ou 3 fois par an, et surtout pas partout (voir mon 1er post).
Le problème, c'est que pour tenir un magasin de revente de sellerie, il n'y a pas besoin de connaître le métier d'artisan sellier...
Idem chez Décath ! les vendeurs sont cavaliers, c'est vrai, mais ils ne connaissent rien à la sellerie! J'ai eu l'occasion de le vérifier en me faisant passer pour un client qui cherchait une selle!
A partir de là, comment pourraient ils donner les bons conseils?..

Par sellier97 : le 19/03/06 à 20:38:04

Déconnecté
GRAISSER UN CUIR NEUF: NON !
Voilà! je l'écris en majuscules pour que ça se voie bien! La graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir, pas à l'assouplir! L'assouplissement constaté à force de graissage est en fait un ramollissement dû à l'accumulation de graisse entre les fibres du cuir. Moins solidaires entre elles, ça donne une impression de souplesse. En fait, c'est une fragilisation car le cuir devient de moins en moins résistant.
Une chose essentielle à savoir:
aucun traitement ne peut améliorer les qualités d'un cuir après le tannage. C'est à dire que si un cuir neuf est raide et sec, on ne peut rien faire pour y remédier: c'est un cuir de qualité médiocre qui a été tanné en quelques semaines seulement, contre 12 à 18 mois pour un cuir de qualité. Graisser à tour de bras ne changera rien! Ca ramollira le cuir, mais ça le fragilisera en même temps...

Par marzon : le 28/03/06 à 21:13:30

Déconnecté
j'ai tout faux sur mes cuirs alors lol

Par sellier97 : le 29/03/06 à 03:25:17

Déconnecté
salut Marzon, c'est pas le problème d'avoir tout faux! La faute en revient à toute une catégorie de revendeurs en sellerie qui sont sûrement passionnés de chevaux, qui sont parfois cavaliers eux-mêmes, mais qui ne sont pratiquement jamais selliers-bourreliers de formation!
et forcément, côté conseils, ils sont le plus souvent complètement à côté de la plaque... Bien obligés qu'ils sont de répéter ce que leur disent leurs fournisseurs, dont le but est de vendre le plus possible. Alors évidemment, ils vendent plus quand ils font dire aux revendeurs qu'il faut graisser les cuirs chaque semaine, par exemple (et en passant, d'en tartiner partout!)...
Un artisan sellier ne peut pas se permettre ce genre de pratique, parce que comme trop de graisse abîme les cuirs, ses clients lui feraient une mauvaise publicité. De plus, un artisan sellier qui a passé une semaine ou plus à fabriquer une selle n'a pas envie de la voir revenir à l'état de torchon parce que graissée à tour de bras!..

Par pascale : le 29/03/06 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je lis le post initial et je suis morte de rire.. y'aurais pas des selliers sur FFe qui viendrais donner des conseils bidons pour renouveler la sellerie des membres?

Par sellier97 : le 29/03/06 à 13:05:16

Déconnecté
Salut Pascale,
Leelette n'a pas dit que la fille qui donnait ce "conseil" était sellier! Sur le forum de la FFE comme sur celui-ci, tout lemonde peut intervenir. Je suis sûr que cette fille a cru dispenser un bon conseil. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Par contre, pour ce qui est de donner des conseils erronés pour vendre plus de produits, j'en suis convaincu! Prenons l'exemple de la graisse vendue à un club: le bon usage de la graisse, c'est 2 ou 3 fois par an, uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ton pot de graisse, il va te durer un bon moment! Maintenant si tu fais comme on le fait communément dans les clubs ("tartinage" mensuel ou même hebdomadaire!), ton pot de graisse il va disparaître à la vitesse grand V !.. Ramène cela au volume de matériel à traiter et sur une année, tu vas voir la différence! Et pendant ce temps-là, tout le monde aura cru faire ce qu'il faut alors que le cuir ne fait que se détériorer!..

Par tilou76 : le 29/03/06 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
je sais c bete mais quand je nettoie mon arnachement j'ai toujours du mal a pas rincer le savon par habitude
J'en met sur une eponge humide mais je sais pas j'ai toujours le reflexe de vouloir rincer comme on fait sur nous lol

Par pascale : le 29/03/06 à 15:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sellier, c'était de l'ironie.. je connais le forum de la FFE...

Par missfred : le 29/03/06 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Entretenir ses cuirs après chaque reprise avec du savon glycériné, qu'en penses tu? C'est ce qu'on fait dans mon club.

Par pascale : le 30/03/06 à 00:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sont vachement pointilleux ds ton club!

Par sellier97 : le 30/03/06 à 00:52:06

Déconnecté
salut Tilou76, en effet on ne rince pas. Mais il faut utiliser une éponge bien essorée: l'eau ne doit pas dégouliner, et le savon ne doit pas mousser. Après séchage à température ambiante, frotte juste avec un chiffon doux.

Par sellier97 : le 30/03/06 à 00:52:59

Déconnecté
Salut Pascale,
c'est bien comme ça que je l'avais compris! Mais bon, faut toujours que j'en rajoute une tartine!

Par sellier97 : le 30/03/06 à 00:58:26

Déconnecté
Salut Missfred,
Là, pour le coup, ça fait peut-être un peu beaucoup... Enfin, tout dépend du nombre de fois où le même matériel est utilisé. Ce que je veux dire, c'est que si un même matériel est utilisé 2 ou 3 fois par jour, c'est pas méchant... Par contre, si un même matériel sert 6 ou 7 fois dans la journée, le nettoyage systématique est sans doute excessif: au final ça représente un trop grand apport en eau notamment... Si le matériel sert plusieurs fois dans la journée, à mon avis il serait bon de se limiter à un nettoyage en fin de journée. Le savon n'est pas nocif, mais comme pour tout c'est l'excès qui nuit... Un nettoyage par jour serait suffisant, je pense...

Par Doliprane : le 30/03/06 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
sellier97, si un cuir neuf n'a pas besoin d'être graissé avant usage, il y a qqch a faire pour éviter de l'abimer dès premier usage? (transpiration au niveau de la tétière par exemple ou autre) ou faut-il cash l'utiliser comme il est?

Par sellier97 : le 31/03/06 à 00:56:43

Déconnecté
Salut Doliprane,
la graisse (ou l'huile) n'a pas vocation à protéger le cuir (ni à l'assouplir, comme je l'ai expliqué auparavant). Ca sert uniquement à nourrir le cuir, c'est-à-dire à lui apporter 2 ou 3 fois par an les éléments nutritifs nécessaires à la préservation de ses qualités d'origine. Or, le cuir étant nourri pendant le tannage, il est inutile de graisser un matériel encore non utilisé. On utilise donc un matériel neuf tel quel. La transpiration, la poussière et autres salissures sont éliminées par le nettoyage au savon glycériné tel que je l'ai décrit dans le premier post de ce sujet.

Par pascale : le 31/03/06 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
un coup d'huile de parafine aide bien les cuirs.. je le fait 1 fois par an.. notamment, ça prévient des "griffures" en extérieur..

Par emilie100787 : le 31/03/06 à 12:13:25

Déconnecté
bah moi jvai me faire trucider car mon savon jle fé mousser et ca dégouline de partout

Par Doliprane : le 31/03/06 à 14:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
merci sellier97

est-il bon de faire "mousser" le savon glycériné? j'ai toujours peur que ca laisse des traces...

Par sellier97 : le 31/03/06 à 18:11:58

Déconnecté
salut Emilie et Doliprane,
En principe on utilise le savon glycériné avec une éponge bien essorée. Donc ça ne devrait pas mousser, ou alors vraiment très peu. Si ça mousse, c'est qu'il y a à priori trop d'eau! L'eau ne doit pas dégouliner! Avec une éponge bien essorée, le savon ne moussera pas et ça ne laissera pas de traces...

Par Doliprane : le 31/03/06 à 20:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
27 messages
Dire merci
merci beaucoup, encore quelques petites questions :
à quelle fréquence doit-on entretenir ses cuirs?
quel est le mode opératoire (dans quel ordre)?
est ce qu'entretenir ses cuirs uniquement avec du savon glycériné et un beaume par la suite suffit?

merci beaucoup et désolée pour le nombre de questions mais ca fait 7 ans que j'ai du matos en cuir et je me suis jamais réellement posé la question si mon entretien était suffisant...

Par sellier97 : le 01/04/06 à 00:53:54

Déconnecté
Salut Doliprane,
je t'invite à lire le premier post de mon sujet "Entretien de la sellerie II" sur ce même forum.
Si à l'issue de ta lecture tu as des questions, ou s'il y a des choses qui ne te paraissent pas claires, n'hésite pas à me recontacter!

Par chapo : le 03/07/15 à 21:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
24 messages
Dire merci
Les huiles "dites de pied de boeuf" du commerce sont des huiles végétales type tournesol ou colza avec un diluant type White Spirit + souvent des colorants et des agents odorants. Moi je n'utilise que ça 1 ou 2 fois/an, sur le matériel de type filet, enrênements, étrivières... Pas les selles parce que ça les fonce. Idéal aussi pour les cuirs desséchés.
Ou encore je les fais tremper plusieurs heures dans un bain, mélange d'huile de colza + huile d'olive premier prix, puis égouttés et mis à la chaleur pour bien faire pénétrer (pas sur un radiateur, quand même !). Résultat top, cuir souple et imperméabilisé. Avec cette solution, on en a plein les doigts (mais c'est aussi bon pour la peau...) mais très pratique quand on a plein de matos (centre équestre).
Oui l'huile ça fragilise le cuir, c'est pourquoi je ne fais pas ça avec les sangles. Mais quand on n'est pas riche, qu'on a besoin de matos et qu'on n'a pas les moyens de se le payer en super cuir chromé tanné pendant 18 mois, on a des cuirs tannés en Pologne, qui doivent être huilés au moins 1 x/an sinon ils craquent. La solution huile + White Spirit ou huile + chaleur est la plus économique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval