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Les astuces du cavalier

selle neuve

Sujet commencé par : dragzman - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par dragzman : le 04/03/06 à 02:12:13

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je viens d'avoir une selle neuve, je voudrais savoir comment faire pour bien la casser, et si c'est important!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TATADRAGON : le 04/03/06 à 06:47:06

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je ne comprends pas pourquoi tu veux casser une selle neuve fallait en acheter une d'occasion !!!!

Par rasta : le 04/03/06 à 13:25:11

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ma selle etait une occas donc je n ai pas eu a le faire mais apparament il faut mettre des epaisseurs(tapis plie en 4 padd de garrot...)sous le siege...


Par DocMimie : le 04/03/06 à 14:17:17

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Tu ne fais rien du tout ! Tu l'utilises normalement !

Par AnA268 : le 04/03/06 à 17:47:56

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ca m'interresse;aussi

Par Miss_Kimper : le 04/03/06 à 19:25:22

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il faut que tu achete un padd que tu place sous la selle (derriere) jusqu'a que tu sois bien dedans ou alors pli un amortisseur

Par jasmin : le 05/03/06 à 10:04:38

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ya pas trente six solution pour bien casser ta selle. deja il faut ke tu t'assois bien en avant de ta selle. si tu as prevu de faire des ballades, je peux te coneiller de plier un tapis et de le placer a l'arriere. cela te permettra de bien te teir en avant. en tout cas sahce que pour casser une selle, plus tu t'e nservira pour faire des longues ballades au pas, plus elle se fera vite. ce n'est ni au trot, ni au galop qu'elle se fera. FAIS DONC BEAUCOUP DE PAS

Par elo3 : le 05/03/06 à 17:40:59

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ok, je suis un peu à la ramasse mais pourquoi "casser" une selle?

Par dragzman : le 05/03/06 à 20:02:30

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on dit "casser" c'est-à-dire qu'elle prenne la forme du cheval et la morphologie du cavalier, la selle est neuve donc elle est très dur, avec de l'huile de pied de boeuf et avec l'usage elle va finir par se faire!

Par diablo : le 16/03/06 à 21:37:21

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Pour bien casser ta selle, mais une serpiere"seche bien" a la arriere de ta selle et enroulé, entre le tapis et la selle. C'est clair les premier temps pour la casser c'est pas top, pour le cavalier mais apres tu est super a l'aise. Je l'ai fait pour ma selle de rando, et sa marche pour toute les selle. Par le conseil d'un prof d'equi

Par Gis : le 03/04/06 à 01:54:18

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soit vous avez soigneusement choisis votre selle , c'est a dire qu'elle s'adapte tres bien a la forme du dos de votre cheval et il y a rien a casser , soit vous avez choisi le cote tape a l'oeil , prix ou confort perso ou que sais je , et dans ces cas la c'etait pas une bonne idee

je n'ai jamais eu a casser une selle
si elle est bien choisie selon le dos du cheval , elle sera naturellement bien posee , et on trouve tout de suite notre place dedant et c'est tres confortable

il faut se souvenir que pour choisir sa selle il faut en poser plusieurs sur le dos de votre cheval avant de trouver celle qui LUI convient , bien controler qu'elle se pose regulierement et de facon equilibree ( on est loin de votre astuce ) comme ca votre cheval sera bien sous sa selle et vous confortablement installes

Par sellier97 : le 03/04/06 à 11:40:38

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Salut,
en tant qu'artisan sellier-bourrelier, je ne comprends pas d'où vient cette idée qu'il faut "casser" une selle neuve! Et là, Gis a raison: si on a pris le soin d'essayer plusieurs selles sur le dos du cheval auquel elle est destinée, on a normalement choisi une qui lui convient bien. A moins que le choix soit trop restreint ou que les conditions de vente n'aient pas permis de faire d'essayage. Mais dans ce cas, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire...
L'arçon étant l'armature indéformable de la selle qui lui confère ses formes et ses dimensions, je ne vois de toute façon pas comment on pourrait modifier la selle pour qu'elle aille mieux au cheval...

Par Gis : le 06/04/06 à 19:56:14

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que veux tu , en general les gens achetent une selle qui LEUR convient alors que c'est pas eux qui la porte

Par sellier97 : le 07/04/06 à 01:19:30

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Les habitudes de vente actuelle ont sans doute largement contribué à ce phénomène: je vois mal Décath (ou n'importe quelle enseigne) prêter une ou plusieurs selles pour aller les poser sur le dos du cheval pour faire des essais!.. Du coup, le seul essai possible est celui du cavalier! Mais alors c'est à peine la moitié de l'essayage qui est fait...

Par casimir : le 07/04/06 à 07:38:03

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Mon sellier fabriquants conseil de casser les selles en mettant un sur épaisseur derririére..

sellier quand on voit un selle neuve pas faite avec son coté oreille d'éléphant on voit bien pourquoi il faut la "casser .."

maintenant on peut ne rien faire .. et tant pis pour le cgheval qui va se retrouver avec un selle inadapté a son dos..

un sellier sérieux pour un selle sérieuse tu arrive trés bien a négocier l'essai sellier..

Par milo : le 07/04/06 à 09:57:19

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je ne comprend pas, casimir si ton sellier est fabriquant, il te fait directement la selle adapté a ton cheval, donc qui a t il a changer?
Ca m'interessse ausi serieusement je viens d'acheter une GM apres essais parce qu'elle allait parfaitement a mon cheval, mon sellier fabriquant (pas de chez mercier ) la essayer et la trouver parfaite, je ne vois pas ce qu'il faudrait changer, justement au risque qu'elle n'aille plus au dos de mon cheval non?

Par sellier97 : le 07/04/06 à 11:58:39

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Salut!
Qu'appelles-tu "sellier fabricant"?..

Par milo : le 07/04/06 à 12:20:04

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chez moi c'est un sellier bourrelier qui fabrique et commercialise son materiel, dont quelques selles de marque connue qui font sous traiter.

Par casimir : le 07/04/06 à 12:30:22

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un sellier qui crée ses propres modéles..sellier97
un vrai..

donc il achéte des arçons et du cuir et avec ses petits bras musclé il crée une selle a la mesure du cavalier en choissisant un arcon adapter a la morphologie du cheval.

milo quand tu regarde une selle neuve avec du cuir neuf.. elle fais oreilles d'éléphant c'est a dire les quartiers tombent pas bien a la verticale.. et l'arçons ce n'est jamais du sur mesure toujours un arcons standart qui va s'adapter au dos du cheval et aux fesses du cavaliers c'est pour ça qu'il faut "casser" une selle..

un peut comme des chaussures neuves..

Par milo : le 07/04/06 à 13:08:48

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l'arcon n'est peut etre pas du sur mesure mais j'avais le choix entre plusieurs taille d'arcon, pour mon cheval ce fut un arcon taille xl pour lui, ce qui fait qu'avec un arcon adapté a la taille du cheval, ca ne bouge pas, alors que mon autre selle avec un arcon trop grand avancait,(beaucoup de devers)

Par sellier97 : le 07/04/06 à 13:12:34

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Casimir,
quand tu dis "un arçon ce n'est jamais du sur mesures, toujours un arçon standard qui va s'adapter au dos du cheval et aux fesses du cavalier c'est pour ça qu'il faut casser une selle", je suis pour le moins surpris!..
L'Arçonnerie Française (seul fabricant d'arçon en France) décline ses modèles d'arçon en plusieurs mesures. Ils peuvent même fabriquer l'arçon sur mesures, en fonction des données fournies par l'artisan sellier. J'ai vu le cas pendant ma formation chez un artisan: un monsieur est venu passer une commande pour une selle sur mesure parce qu'il y avait deux particularités à respecter: sa jument avait un garrot extrêmement sorti, et lui avait un fessier très large. Bref, aucun modèle du commerce ne convenait. L'artisan a donc dû faire fabriquer un arçon en conséquence.
D'autre part, un arçon ne peut pas s'adapter à la morphologie du cavalier et du cheval, même en "cassant" la selle (ce à quoi je ne crois toujours pas!). En effet, l'arçon est une armature en hêtre lamellé-collé et acier "ressort". Il a une certaine souplesse parce que s'il était rigide il serait cassant, mais sa forme ne change pas!

Par casimir : le 07/04/06 à 17:06:49

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tu retarde sellier les arçons ne sont plus en bois mais en matériaux composites..
ça fais longtemps que tu n'en a pas vu ..

Par Gis : le 07/04/06 à 17:59:47

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quelle que soit la composition des arçons , et il y a vraiment des truc pas net , desolee de te contredire casimir , mais tu le changeras pas

quand aux quartiers , c'est le temps qui va les assouplir et le fait de mettre des trucs sous la selle devant ou derriere a part foutre le dos du cheval en l'air ca n'apportera rien et c'est prouve depuis longtemps

la preuve regarde certaines selles en synthetique , la aussi on a fait des progres dans la matiere et pour la "casser" bon voyage !!

rappelons tout de meme que le but d'une selle c'est de soulager le dos du cheval et autant que possible qu'il oublie votre poids

c'est pas demain que ca sera gagne ! les idees recues ont encore de beaux jours devant elles

Par Gis : le 07/04/06 à 18:04:02

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j'ajouterai

un peut comme des chaussures neuves.. casimir ?

ok fais nous des photos de tes prochaines chaussures neuves avec un truc rajoute pour le confort


Par casimir : le 07/04/06 à 20:15:36

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GIs> les chaussures en cuir de qualité il était d'usage pour le élargir de les stocker avec des embauchoir crois tu que c'était que pour faire beau..
non c'était pour faire la forme..

qui parle de cassé un synthétic , le cuir étant une matiére vivante .. il me semble normal qu'elle n'est pas la forme idéal de base..

bien sur le temps le ferras de lui même.. bousiller le dos d'un cheval parceque tu monte avec un selle surélever derriére pendant un 20aine d'heure voila qui me parait franchement une idée recus.. par contre un selle pas adapter a dos du cheval car selle et cavalier ne sont pas a leur place .. ça me parait pas performant pour le dos d'un cheval.

Enfin chacun fais comme il veut mais les selliers les vrais pas les vendeurs de sur mesure ou de plastique..
conseil de casser la selle pour qu'elle trouve sa place sur le dos du cheval.. c'est des pro je leur fais confiance il n'ont aucun intérét a raconter des conneries..

Par Gis : le 07/04/06 à 23:13:39

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on va en rester la casimir visiblement tu es un convaincu alors que moi je retape a longueur d'annee les conneries des cavaliers qui savent tout

une 20 aine d'heure comme tu dis , a faire n'importe quoi suffisent largement a fouttre en l'air le dos d'un cheval

et au risque de me repeter ( mais on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif ) une selle non adaptee au dos du cheval ca ne devrait pas arriver !

quand aux selliers , les vrais comme tu dis , on ne doit pas parler des memes

je termine definitivement avec une precision , les embauchoirs de chaussures servaient quelques fois a elargir , en general a garder une bonne forme mais comme pour une selle LA forme avec ses creux et ses bosses se faisait a l'usure

Amen !

Par sellier97 : le 08/04/06 à 00:41:16

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Casimir,
les arçons en hêtre lamellé-collé et acier sont le top en matière d'arçon! il suffit de comparer le prix d'un arçon de ce type et d'un arçon synthétique pour s'en rendre compte!
Les arçons synthétiques posent de gros problèmes en cas de réparation: il est très difficile et souvent même impossible de réparer un arçon synthétique cassé. Dans ce cas, la selle est donc foutue parce que les arçons ne sont pas interchangeables. Par contre, on peut presque toujours réparer un arçon bois/acier. Quand on doit faire une réparation qui nécessite un démontage partiel de la selle (pour remplacer une pièce en cuir par exemple), ça ne pose pas de problème sur un arçon bois/acier car on réutilise les trous des anciennes vis ou pointes. En revanche, on ne peut pas le faire sur un arçon synthétique. On ne peut rien pointer ni visser dans un arçon synthétique, il faut forer et utiliser des chevilles spéciales. Autrement dit, c'est un sacré me*dier!..
Enfin, un arçon en hêtre lamellé-collé et acier est une caractéristique de sellerie de qualité. On trouve les arçons synthétiques sur la sellerie moyenne et bas de gamme. Faut pas croire que parce que c'est "moderne" c'est forcément mieux! C'est surtout plus économique. Et hormis le poids plus faible, ça n'a que des inconvénients!

Par sellier97 : le 08/04/06 à 00:48:49

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Casimir,
à titre indicatif sache qu'un arçon en hêtre lamellé-collé/acier de facture ordinaire (c'est à dire sans particularité qui ferait grimper le prix) fabriqué actuellement par l'Arçonnerie Française se vend aux artisans selliers à partir de 140 euros environ.
Penses-tu avoir un arçon de cette qualité-là dans une selle à 200 euros, ou bien est-ce que ce sera plutôt un arçon en plastoc (pompeusement appelé "composite"?..


Par sellier97 : le 08/04/06 à 00:51:34

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Salut Gis,
apparemment on est sur la même longueur d'onde!
Quel mal pour battre en brèche les idées reçues!..
Faut vraiment avoir la foi!!!

Par casimir : le 08/04/06 à 09:05:36

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Moi je veut bien sellier mais un arcon synthétique ça se change ..

Le sellier dont je parle fabrique et vends des selles dans le monde entier .. effectivement il mets des arçons composite car
1 ça casse pas.
.2 c'est plus léger ..
ce qui est quand même plus confort pour le cheval et le cavalier..

Maintenant Gis la naine a eux droit de fois de suite a un cassage de selle ,
la selle moyenne gamme avec un arçons en hétre qui 4 ans aprés est comme neuve avec un bonne entretien
et sa selle sur mesure avec arçons composite ..
elle n'a jamais souffert du dos..

les gourous de tout poils en équitation bref fdragzman fais comme le conseil ton sellier .. casse ta selle ton cheval seras mieux dedans..

Par sellier97 : le 08/04/06 à 13:05:12

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Casimir, il y a des arçons bois/acier qui sont de mauvaise qualité: ce sont ceux qui sont importés (d'Amérique du Sud notamment). Ils sont faits en bois blanc (pin, par exemple) et l'acier n'est que de l'acier de récup. L'Arçonnerie Française fait de l'arçon de qualité, et fournit entre autres la Garde Républicaine et les Haras Nationaux.
Si, Casimir, un arçon synthétique ça casse aussi! J'en ai vu! Parce que les arçons synthétiques manquent de souplesse.
Bon, comme je te le dis dans le sujet "Entretien de la sellerie II", je vais pas te faire un cours... Gis et moi on essaie de t'apprendre des choses utiles issues de notre propre expérience, et toi tu te braques avec tes certitudes apprises! Fais comme tu veux avec ton matos, Casimir! Mais par pitié arrête de tenir tête aux pros qui parlent par expérience!.. Tu deviens ridicule, là!..

Par casimir : le 08/04/06 à 14:36:00

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Sellier je me braque pas ,comme j'ai dis plus haut moi je rapporte ce que m'as dis un pro, reconnu dans le milieu..

Qu'elle type de selle vends tu , présente nous ton boulot et on en reparle..

un sellier je vois pas pourquoi il conseillerais une pratique néfaste a la selle ou au cheval..
aucun intérét pour lui de risquer de détériorer l'un ou l'autre..

le monde du cheval étant petit il est plus vite fais de perdre un réputation que de la créer..

Je pense qu'on parle pas de la même chose , les matérieux composite (issue de la rechercher spaxiale comme on dit) pas le plastique ça ne casse pas, ça se déforme et ça retrouve sa forme..

Vous vous brauqer sur vos sertitudes, ceci dis une selle adapté au cheval , aprés cassage ) ne demande plus aucune adaptation , ni amortisseur..

Par casimir : le 08/04/06 à 14:36:55

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oups spaciale pas spaxiale

Par Gis : le 08/04/06 à 18:26:36

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Salut Sellier

tu as raison faut vraiment avoir la foi

quand on en arrive a refuser d'utiliser sa tete et qu'on se braque envers et contre toute logique c'est desesperant

le jour ou le cavalier souffrira 1 millieme de ce qu'il fait souffrir son cheval l'intelligence humaine reviendra comme par miracle



















Par sellier97 : le 09/04/06 à 02:15:16

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salut Gis,
ce qui me laisse pantois, c'est cette façon de tenir tête sur un sujet qu'on ne connaît pas face à deux pros...
J'ai un copain sous-marinier, et même si les sous-marins sont un sujet qui me passionne, je suis conscient que je ne sais pas le quart du dixième de ce que connaît ce copain en question! Je ne me vois franchement pas du tout lui dire qu'il se trompe ou qu'il est dépassé au cours d'une discussion sur les sous-marins!
Casimir répète ce qu'on lui dit. Mon perroquet aussi!

Par sellier97 : le 09/04/06 à 02:29:31

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Casimir,
tu ne te rends même pas compte que tu te contredis à 100%!!!
Tu affirmes qu'il faut "casser" une selle pour l'adapter au dos du cheval, et en même temps tu dis que les arçons composites se déforment puis retrouvent leur forme (ça au moins c'est vrai). Mais avec cette caractéristique de l'arçon, tu la "casses" comment, ta selle?..

Bon, moi j'ai assez perdu de temps!
Fais comme tu veux! "Casse" ta selle (ou en tous cas essaye, parce que l'arçon étant conçu pour avoir une certaine souplesse mais ne pas se déformer, t'es pas rendu!), graisse-la (y compris sur le siège et les panneaux, et tous les mois si tu veux)...

Gis, laisse tomber Casimir et viens voir par ici, s'il te plaît, y a des gens qui cherchent à apprendre des trucs utiles!

Par Gis : le 09/04/06 à 08:20:12

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arfffffff Sellier , j'ai encore pousse un coup de g***** concernant les rennes allemandes et cie , quand comprendront ils que c'est une arme dangereuse et qu'ils ne savent absolument pas l'utiliser

ca me donne une idee je vais coller un post ce soir

Par casimir : le 09/04/06 à 10:21:32

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le cuir sellier il faut casser , et le rembourage.. tu sais un selle c'est fais de plein de morceau diverse cousu ensemble.. a la main pour des selles de qualité ..

et comme je te dis moi je rapporte ce que m'as dis le fabriquant de la selle de ma fille..

et j'aimerais que tu m'explique pourquoi il dirais des conneries dans quel but...

pour le reste tu est surement plus compétent que moi, mais je te confierais pas ma selle..

Par sellier97 : le 09/04/06 à 13:37:51

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Casimir,
"rembourrage", "plein de morceaux divers cousus ensemble", ça sonne très pro!
Bon, la garniture des panneaux (heu, le rembourrage) est fait en crin végétal ou animal, pour la sellerie de qualité, et en mousse (très dense) dans les gammes moins bonnes. Quand on garnit un panneau de selle avec du crin, on veille à ce que ça soit très dense parce que la garniture ne doit pas se déformer. A l'usage, au bout de plusieurs années, ça arrive quand même parce que ça finit par se tasser. A ce moment-là, on sent que sous la pression de la main on arrive un peu à déformer les panneaux. C'est signe qu'il faut refaire la garniture. Donc, normalement, sur une selle artisanale neuve, on ne doit pas pouvoir déformer (le fameux "casser" les panneaux! Comme je viens de le dire, les panneaux dont on peut modifier la forme par pression sont des panneaux dont la garniture est à changer, mais on ne doit pas voir cela sur une selle neuve!
Quant aux selles moyen et bas de gamme, les panneaux sont garnis de mousse synthétique très dense indéformable. Donc, impossible de modifier les panneaux d'une selle neuve.
Donc, que les panneaux de la selle soient garnis de crin ou de mousse, leur forme ne doit pas bouger sur une selle neuve! Un tassement se fera obligatoirement à l'usage, et quand il sera prononcé, il faudra refaire les panneaux. A partir de là j'ai du mal, en effet, à imaginer comment on peut "casser" une selle...
Maintenant, pourquoi ton sellier soutient cette thèse, honnêtement ça m'échappe! Les panneaux peuvent finir par se tasser et se déformer au bout de plusieurs années, et à ce moment-là on les refait. Alors je ne comprends pas pourquoi on cherche à anticiper sur ça en "cassant" la selle...

Par sellier97 : le 09/04/06 à 13:40:51

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salut Gis,
le problème vient sûrement des méthodes d'enseignement de l'équitation: on a peut-être tendance à oublier que les enrênements ne doivent être que des aides temporaires le temps de corriger un défaut, et qu'il ne faut pas y avoir recours systématiquement ni à long terme...

Par casimir : le 09/04/06 à 14:41:01

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les enrénements il faut surtout le faire en connaisance de cause en sachant pourquoi , comment et pour obtenir quoi ça ne remplace pas une bonne monte..

trop de chevau se retrouve ficelée par des cavaliers qui croient savoir..
perso je préfére avoir une ponette en vrac mais libre de ses mouvements qu'un cheval en place parceque saucissonée..

je pense que trop de cavaliers monte sans aide extérieurs qui leur permettrais de se remettre en cause.. je pense pas que le pb soit l'enseignement mais surtout de la mentalité des cavaliers..

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